Variétés et sélection de vis à bois
À l'heure actuelle, la fixation la plus couramment utilisée dans la production et dans la vie quotidienne est la vis autotaraudeuse préférée de tous pour le bois. Vous devez comprendre ses variétés afin de choisir la bonne.
Particularités
Le principal avantage d'une telle vis autotaraudeuse est qu'il n'est pas nécessaire de pré-percer un trou - en raison de la base pointue et du filetage, ils sont vissés indépendamment dans la surface. C'est une excellente alternative aux ongles.
Une vis autotaraudeuse pour bois diffère visuellement d'un autre type en raison d'un filetage rare (cela aide la vis autotaraudeuse à s'accrocher fermement à la fibre de bois), ses tours sont plus volumineux et plus profonds. De plus, pour se débarrasser des copeaux de bois, il doit avoir une base en forme d'aiguille très pointue (pointe). Pour masquer de telles attaches, et cela ne ressortait pas sur le produit fini, une tête conique fraisée a été réalisée avec une vis autotaraudeuse.
La longueur moyenne d'une vis autotaraudeuse pour le bois est de 10 à 250 mm. Si la longueur dépasse 80 mm, le filetage ne sera pas pour toute la tige - cela aidera à réduire la résistance lors du vissage de la vis autotaraudeuse dans le bois.
Pour chaque type de travaux de construction, vous pouvez choisir la bonne vis autotaraudeuse. Le choix est tout simplement énorme, cela est dû à la variété des matériaux utilisés. Mais tous doivent être conformes à GOST.
Comparaison avec les vis autotaraudeuses pour le métal
Étant donné que le bois et le métal ont des structures complètement différentes, différentes vis autotaraudeuses sont utilisées.
- Le bois est moins dense, des fixations avec un pas de filetage important lui conviennent - de cette façon, le matériau fixé sera solidement fixé et les fibres de bois seront moins endommagées. Également pour l'installation de structures en bois, des vis autotaraudeuses plus minces sont utilisées.
- La principale différence entre une vis autotaraudeuse pour le métal est un pas de filetage plus petit, ce qui garantit une connexion de haute qualité de diverses structures et profilés métalliques. Ces vis sont plus épaisses et plus solides.
Les deux vis autotaraudeuses ont des extrémités très pointues, elles peuvent être faites de matériaux identiques et avoir les mêmes capuchons.
Pour le moment, vous pouvez acheter la soi-disant vis autotaraudeuse universelle, qui convient à tout type de matériau.
Aperçu des espèces
Beaucoup sont confrontés à ce type de fixation pour la première fois et ne savent tout simplement pas en quoi les vis à bois diffèrent entre elles. Il est difficile pour une personne inexpérimentée de naviguer immédiatement dans un si large choix de variétés.
Il est d'usage de classer les données des produits selon plusieurs critères.
Traitement de surface extérieur
De quel matériau la vis autotaraudeuse sera fabriquée, sa résistance supplémentaire dépend. Il peut s'agir d'acier inoxydable, d'acier au carbone, de laiton. Pour le protéger de la corrosion, il est enduit d'une solution spéciale.
Si la vis autotaraudeuse a une couleur noire, il s'agit de la vis autotaraudeuse phosphatée. Utilisé dans des endroits à faible taux d'humidité, extrêmement instables à la corrosion.
Les vis autotaraudeuses recouvertes de laiton sont jaunes et sont recommandées pour une utilisation dans des bâtiments très humides.
Un autre type de vis autotaraudeuses est galvanisé, en apparence elles sont blanches. Ils s'utilisent absolument dans n'importe quel environnement, attachés à n'importe quel type de bois.
La couleur argentée se retrouve dans la quincaillerie recouverte d'un film de chrome. Ce revêtement empêche le développement de la corrosion, protège contre les abrasions et les rayures. Ils sont considérés comme décoratifs, utilisés partout où il est important de ne pas perturber l'aspect esthétique de la pièce.
Par formulaire
Les fabricants offrent la plus large gamme de vis autotaraudeuses. Dans différentes conditions de fonctionnement, des attaches d'une certaine forme sont utilisées, certaines d'entre elles ont des options spéciales, par exemple des joints en caoutchouc ou une surface en forme de perceuse.
- Certains des meilleurs sont les vis structurelles. En fait, ils sont presque universels pour le travail du bois, car ils conviennent à différents types de bois. Ils sont fabriqués en acier solide et ductile, ce qui leur permet d'être utilisés dans n'importe quel virage (c'est-à-dire quel que soit l'angle de vissage, il sera très difficile de le casser). Une vis autotaraudeuse structurelle est généralement utilisée lors de l'assemblage de structures massives.
- Avec une rondelle de presse. Ils conviennent au montage de contreplaqué ou de tôles profilées minces, équipés d'une tête en forme de rondelle, qui ne permet pas à la vis autotaraudeuse d'aller en profondeur. Produit principalement dans les couleurs blanches et jaunes. Anti-corrosion. Il existe également des vis autotaraudeuses avec une rondelle de pression peinte. Ils sont utilisés pour le montage de tôles profilées de différentes couleurs.
- Avec une tête hexagonale. Une telle vis autotaraudeuse est également appelée sourde, elle convient à la connexion de structures solides solides. A la base même il a un affûtage, le capuchon est fait pour un hexagone. Il est presque toujours renforcé, en termes de poids et d'épaisseur, il dépasse les vis autotaraudeuses standard. Une clé est utilisée pour le serrage. Il existe également des vis autotaraudeuses à tête fraisée, avec un évidement pour une clé hexagonale.
- Les vis à toiture ont une tête hexagonale et une rondelle en caoutchouc, qui fournit un joint élastique supplémentaire et ferme le trou de l'excès d'humidité. Le plus souvent, ils viennent avec une perceuse à la fin.
- La quincaillerie pour meubles s'appelle des confirmations, elle a une extrémité émoussée. Pour les serrer, vous avez besoin d'un trou pré-préparé. Pratiquement non corrosif, fabriqué en acier de haute qualité. Ils servent à assembler des meubles, permettent de monter et démonter plusieurs fois un produit en bois sans endommager les trous de fixation.
- Il existe également une vis autotaraudeuse galvanisée pour les boiseries, appelée rainure à tenon. Comme son nom l'indique, il se compose d'une pointe et d'une rainure qui aident à relier parfaitement les parties verticales.
- Des professionnels, vous pouvez souvent entendre des noms tels que "puces" ou "insectes". Ce sont des vis autotaraudeuses dont la tête a un tronc de cône. Pour cette raison, ils ont la capacité de percer même le métal. En règle générale, ils sont produits en petites tailles.
- Vis autotaraudeuse avec un anneau, un autre nom est une vis à anneau. On dirait un crochet bien serré. Souvent utilisé lors de la fixation du bois de construction sur la façade d'un bâtiment. Il est capable de supporter un petit poids, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour des objets fragiles, par exemple des lustres. Fabriqué en acier au carbone trempé, zingué sur le dessus. Si un goujon est sélectionné pour cela, il doit être au même niveau que les sections de la vis autotaraudeuse.
- Vis autotaraudeuse à tête large et large utilisé pour une meilleure adhérence des attaches au bois, de plus cela vous permettra de fermer le trou.
Par type de fil
Variétés principales :
- vis autotaraudeuse à pas de filetage large, utilisée pour le bois tendre (MDF, panneaux de particules, panneaux de fibres), de telles fixations sont également utilisées lors de l'assemblage de cloisons sèches, de plastique;
- le petit pas (filetage bas) convient au montage de pièces en bois dense, en plastique dur et même en métal;
- un filetage à deux brins (il alterne entre un pas petit et large) est idéal pour assembler des matériaux qui diffèrent les uns des autres par leur densité, par exemple, les fibres de plâtre et les profilés métalliques.
Mais ce ne sont que les types les plus courants. Désormais, les fabricants produisent des vis autotaraudeuses avec des filetages modifiés, elles ont des rainures spéciales, des arêtes vives, une fraise à la pointe du filetage ou des tours d'engrenage spéciaux.
Dimensions et poids
En principe, lors du choix de la bonne taille de vis autotaraudeuse, vous pouvez toujours emporter un échantillon avec vous, mais si cela n'est pas possible, vous devez alors comprendre un peu les échantillons existants.
Les paramètres de la vis autotaraudeuse sont déterminés par la longueur et le diamètre :
- il existe une gamme standard de longueurs de fixation : 10, 15, 20, 25, 30, 35, 38, 40, 45, 48, 50, 55, 60, 63, 70, 75, 80, 100, 120, 150 mm ;
- les vis autotaraudeuses les plus fréquemment utilisées sont universelles, leurs paramètres standard de diamètre sont 1,6, 2,0, 2,5, 3,0, 3,5, 4,0, 5,0, 6,0, 8,0, 10, 0 mm.
Ce sont des tailles standard, mais il y a des exceptions. Les vis autotaraudeuses les plus longues atteignent une longueur de 200 à 250 mm, elles sont conçues pour connecter des couches épaisses de bois. Les plus petits n'atteignent parfois pas le centimètre.
Et l'un des modèles de vis autotaraudeuses les plus populaires (noir) a une longueur non standard de 51 mm, ce qui n'affecte en rien ses caractéristiques générales.
Des artisans expérimentés déterminent d'abord l'épaisseur de la vis autotaraudeuse, en fonction de son utilisation ultérieure, ils choisissent des vis plus fines ou plus épaisses. Le critère suivant est la longueur, quelqu'un en aura besoin d'une courte et quelqu'un ne pourra pas se passer d'une longue vis autotaraudeuse. Ensuite, référez-vous au diamètre du produit. Tous les marquages auto-taraudeurs sont très faciles à lire, et même la personne la plus inexpérimentée pourra les déchiffrer. Si l'emballage indique la taille 6x40 ou 5x25, la première valeur indique toujours le diamètre du produit et la seconde - sa longueur. Sachant cela, il ne sera pas difficile de choisir vous-même les fixations nécessaires.
En règle générale, les fabricants attachent des tables avec les dimensions de leurs produits. Vous pouvez y voir la longueur de la vis autotaraudeuse et le diamètre du capuchon.
En poids, les vis diffèrent également. La masse d'un matériel est avec les paramètres :
- 3,5 x 16 - 1,08 g;
- 3,5 x 19 - 1,13 g;
- 3,8 x 64 - 3,75 g;
- 3,8 x 70 - 4,73 g;
- 4,2 x 70 - 4,22 g;
- 4,2 x 76 - 4,79 g;
- 4,8 x 89 - 7,63 g;
- 4,8 x 95 - 8,58 g.
Il convient également de noter que les paramètres des différentes marques peuvent différer légèrement, dépassant la norme de 10 %.
Comment choisir?
Bien sûr, le plus important est de décider dans quel but utiliser une vis autotaraudeuse : pourquoi et où la quincaillerie sera utilisée, si elle sera affectée par les conditions naturelles (pluie, neige). De plus, il vaut la peine de vérifier la qualité des vis dont vous avez besoin.
- Le matériel doit être de couleur identique - c'est la preuve directe qu'ils sont traités aussi bien et serviront exactement de la même manière.
- Il ne devrait pas y avoir de différence de taille non plus - visuellement, tout est de la même longueur et de la même épaisseur. Il en va de même pour le pas de filetage : les filetages sont nets et avec le même intervalle de coupe.
- S'il y a des forets spéciaux à la fin, il ne devrait pas y avoir de bavures. Le bord doit être tranchant et non cassé, sinon une telle pièce deviendra automatiquement inutilisable.
- La rainure sous la forme de laquelle est réalisée la fente doit être nette, profonde et symétrique.
- En règle générale, les vis autotaraudeuses de haute qualité sont marquées d'un marquage spécial sur l'emballage - il s'agit d'une lettre latine majuscule. Les fixations portant de tels marquages sont produites dans de grandes usines et subissent des tests et une certification supplémentaires. En choisissant des produits de haute qualité, vous n'aurez pas à craindre que les attaches se cassent au moment le plus inopportun.
N'ayant pas beaucoup d'expérience dans le choix de la quincaillerie, il est préférable de consulter un consultant ou simplement un artisan expérimenté. Il vous aidera à choisir le bon type de fixations pour un certain type de travail ou à choisir la couleur des ferrures de meubles.
Règles de travail
Il est assez simple d'utiliser des vis autotaraudeuses pour le bois dans le travail, surtout si vous avez un tournevis à portée de main, mais même sans outil supplémentaire, à l'aide d'un tournevis adapté, cette tâche est facile à accomplir. Afin de ne pas endommager la vis autotaraudeuse pendant le processus de vissage et de ne pas écraser le bois, vous devez respecter certaines règles.
- Lors de la fixation d'une pièce de bois mince ou de l'utilisation de bois cassant, une attention particulière est nécessaire - un faux mouvement peut entraîner une fissure du matériau utilisé. Pour éviter une telle situation, un trou est fait à l'avance pour la vis autotaraudeuse - on l'appelle également un trou pilote. Une perceuse à bois et une perceuse sont utilisées pour de tels travaux. Le diamètre est déterminé par les caractéristiques de la matière première.Par exemple, si un matériau en bois tendre est utilisé, le foret doit être la moitié du diamètre de l'attache. Et lorsque vous travaillez avec un arbre aussi dense que le chêne, une perceuse est sélectionnée qui est complètement identique à la taille du matériel.
- Beaucoup de gens choisissent la longueur de la vis autotaraudeuse, guidés par la règle "plus c'est mieux". Il semble qu'un long matériel le maintiendra ensemble de manière plus fiable, et si la pièce le permet, ils le percent parfois avec une vis autotaraudeuse. Mais cette opinion est fausse. Les experts notent que la bonne longueur est la clé d'une fixation durable. La longueur de la vis autotaraudeuse doit être de 6 à 7 mm plus courte que l'épaisseur des structures ou des pièces fixées.
- La situation est similaire avec le choix du diamètre. Vous n'avez pas besoin de choisir la vis autotaraudeuse la plus épaisse, car parfois des attaches fines feront face à la tâche beaucoup plus rapidement et plus efficacement. En outre, il est beaucoup plus facile de travailler avec du matériel mince et la possibilité de diviser le produit est réduite à presque zéro.
- Il existe un type de bois dans lequel il est très difficile de visser une vis autotaraudeuse, surtout si l'on n'utilise qu'un tournevis. Les professionnels recommandent de pré-lubrifier les fixations avec du savon à lessive ou de la cire - cela aidera à faire passer le matériel dans le matériau souhaité.
- Les principes de base pour visser correctement une vis autotaraudeuse dans un arbre ont déjà été considérés. Mais que se passe-t-il si une telle vieille vis autotaraudeuse doit être retirée ? Un fer à souder ordinaire vous aidera: vous devez le tenir un peu sur les attaches nécessaires, car tout le monde sait que lorsqu'il est chauffé, le métal se dilate. Une fois la vis refroidie, il ne sera plus difficile de la retirer.
Pour un aperçu des vis à bois, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.