Dimensions des vis à bois
Lors des travaux de réparation, de finition et de construction, ainsi que dans la production de meubles, des attaches spéciales sont utilisées - des vis à bois. Quelles sont leurs tailles et comment choisir la plus appropriée - lisez l'article.
Standard
Les tailles des vis autotaraudeuses universelles sont mesurées en deux quantités - la longueur et le diamètre. Leur tige a un pas de vis incomplet et moins de caractéristiques autotaraudeuses.
Les dimensions des vis à bois sont mesurées conformément à GOST 1144-80, 1145-80, 1146-80.
Dimensions de différents types
Pour travailler le bois, des attaches avec des fils rares sont utilisées. C'est cette structure qui aide ne pas endommager pièces fixées. De plus, les artisans enduisent parfois le matériau d'huile pour faciliter le vissage et réduire l'effet destructeur sur le bois. Il existe également un pas de filetage à deux départs ou variable - il est utilisé pour les matériaux à structure dense. Dans le bois dur et dense, presque toujours des trous pour les vis autotaraudeuses sont percés à l'avance. Ceci est fait pour accélérer le processus. Pour le type mou, il y a une autre raison : si les fixations sont installées près du bord, le trou préparé empêchera le matériau de se fissurer.
Les matériaux pour la fabrication des vis autotaraudeuses sont l'acier au carbone, l'acier inoxydable et le laiton. Les fixations en acier au carbone sont plus populaires, elles ont un prix bas et, avec le bon choix, dureront longtemps. Après un certain type de traitement, le matériel acquiert sa propre couleur.
- Le noir... Obtenu par le processus d'oxydation - il s'agit d'une réaction redox, grâce à laquelle un film d'oxyde reste à la surface du produit, ou par le processus de phosphatation, lorsqu'une couche de phosphates de zinc, de fer ou de manganèse peu solubles est créée à la surface .
- Jaune - obtenu lors du processus d'anodisation, il s'agit d'une réaction électrochimique, au cours de laquelle un film d'oxyde se forme en surface.
- blanche - ce sont des ferrures galvanisées.
Par le type d'extrémité, les attaches sont tranchant ou avec une perceuse... Les tranchants sont conçus pour les matériaux mous, et ceux qui ont une perceuse sont pour les matériaux plus denses ou pour les métaux d'une épaisseur supérieure à 1 millimètre. Il existe également des ferrures et sans fin, utilisées dans l'assemblage de meubles. Les paramètres dimensionnels des fixations dépendent du type et de la taille des pièces fixées. Le tableau des tailles est très grand et comprend plus de 30 types. La longueur des produits varie de 13, 16, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 60, 70, 80, 90, 100, 110 et jusqu'à 120 mm. Diamètres de filetage externes en millimètres - 1,6, 2,0, 2,5, 3,0, 4,0, 5,0, 6,0, 8,0 et 10,0.
La vis autotaraudeuse doit être la plus longue possible afin qu'elle puisse traverser la première partie et pénétrer dans la seconde au moins au quart (ou plus) de son épaisseur. Une telle monture peut être qualifiée de fiable. Les plus petites vis autotaraudeuses pour le bois sont aussi communément appelées graines, car leur forme ressemble à celle des graines de tournesol. Les vis autotaraudeuses pour la fixation des profilés pour cloisons sèches sont de petites fixations, pour leur taille, elles sont appelées "bugs". Produit galvanisé avec un évidement croisé. À l'arrière de la tête, il y a des rainures pour freiner le tournevis. La taille du diamètre est de 3,5 millimètres et la longueur de la tige est de 9,5 et 11 millimètres.
Tête fraisée et fente droite
Utilisé pour les pièces qui doivent s'emboîter parfaitement. Il n'est pas nécessaire de pré-percer les rainures, car la forme spéciale de la tête permet à la quincaillerie de "pénétrer" complètement dans l'arbre.L'évidement pour l'outil sur la tête est une fente. Il peut être droit, cruciforme, anti-vandale, hexagonal.
Ils sont utilisés dans la fabrication de meubles et pour le revêtement.
Croix jaune et blanche encastrée
Des vis autotaraudeuses jaunes et blanches (autrement colorées) sont utilisées pour la fixation de diverses pièces au bois avec préparation préalable des trous. Résistant au processus de corrosion. Pour la production, de l'acier doux est utilisé, les produits finis sont galvanisés. La vis autotaraudeuse a une extrémité pointue et une tête fraisée. Le plus souvent, les ferrures de porte sont fixées avec cette quincaillerie.
Tête hexagonale
Très similaire à un boulon standard, dispose d'un pas de filetage plus large et d'une extrémité plus pointue... Pour le vissage, des clés de 10, 13 et 17 millimètres sont utilisées. Principalement utilisé lorsque vous travaillez avec du matériel pour le toit, pour fixer des détails sur la clôture, etc.... Les fixations hexagonales sont généralement équipées de joints en caoutchouc spéciaux pour l'étanchéité.
Avec rondelle de presse
Leur principale différence est une tête large et plate, le long de laquelle se trouve une saillie spéciale pour un meilleur serrage des pièces... Il a une gamme d'applications assez large, adaptée aux métaux, au plastique, au contreplaqué, aux panneaux de fibres. La grille dimensionnelle du matériel avec une rondelle de presse est petite, toutes ont le même diamètre - 4,2 millimètres. La longueur varie de 13, 16, 19, 25, 32, 38, 41, 50, 57 à 75 millimètres. Très souvent, il existe sur le marché des vis autotaraudeuses de mauvaise qualité. Vous pouvez les distinguer par le capuchon - il est de forme arrondie et presque plate, respectivement, la fente est peu profonde. Le métal de ces produits n'est en aucun cas traité et peut se plier ou se casser pendant le fonctionnement. Même les vis autotaraudeuses avec un revêtement en zinc se détériorent et se corrodent rapidement, car la couche galvanisée est très fine. En outre, la taille du diamètre de ces attaches peut être de 3,8 à 4,0 au lieu des 4,2 déclarés.
Les vis autotaraudeuses de haute qualité sont d'un ordre de grandeur supérieur. Leur calotte est en forme de trapèze et présente une fente profonde et prononcée. Ils peuvent également être appelés renforcés. Ces matériels transmettent bien mieux le couple.
Comment choisir?
Lorsque vous choisissez des vis autotaraudeuses pour le bois, ne vous attardez pas sur les fixations métalliques ou universelles. Les ferrures à profil étroit maintiendront mieux une structure en bois, et les ferrures universelles sont optimales pour assembler des surfaces en métal et en bois. Il faut d'abord choisir le type de tête de vis, l'essentiel ici est la connexion à réaliser. En outre, le type de fente. Les types d'évidement de tête les plus populaires sont TORX. Ils tirent le meilleur couple de l'outil.
Type de filetage - sur toute la tige de la vis ou non. Pour connecter deux pièces en bois, une quincaillerie avec un filetage incomplet convient. La longueur doit correspondre à la taille de l'élément à visser. Il y a une zone sans fils sous la tête, et grâce à elle, il y a un ajustement serré des matériaux les uns aux autres. Pour faciliter le vissage dans le bois dense, il est recommandé de prendre des attaches qui ont un moulin ou un moulin. Seul le matériel avec des pas de vis incomplets en est équipé. Il se compose de plusieurs rainures situées au début du fil. Ils aident à « ramollir » la surface du bois.
Il est impératif de faire attention à la taille du diamètre et de la longueur de la tige filetée afin d'éviter la fissuration du bois pendant le fonctionnement. Un point important est l'origine du fil, il devrait être de la toute fin. Une boucle située loin indique que l'extrémité n'est pas pointue et émoussée. Travailler avec de telles attaches apportera beaucoup de problèmes.
Le choix de la couleur dépend aussi du matériau avec lequel travailler. Pour le bois, les vis autotaraudeuses jaunes sont les meilleures, mais elles ont un prix plus élevé. Les attaches noires présentent un certain nombre d'inconvénients : elles sont sensibles à la corrosion et des taches peuvent apparaître sur la surface en bois. Ce n'est pas si critique pour les métaux, car la liaison peut être peinte.De plus, la quincaillerie noire est assez fragile - si vous la tordez, le chapeau peut se casser. Un exemple serait le revêtement de sol. Les planches ont tendance à se dessécher et à se plier, à cause de cela, la charge sur la vis autotaraudeuse augmente, la tête se casse. Par conséquent, le parquet commence à craquer.
S'il y a du métal dans la connexion, des vis autotaraudeuses zinguées feront l'affaire. Il convient également de considérer comment le matériel sera vissé ou non dans le trou préparé.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne vis autotaraudeuse pour le bois, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.