Qu'est-ce qu'un auto-sauveteur et comment l'utiliser ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques
  3. Aperçu des espèces
  4. Fabricants populaires
  5. Comment choisir?
  6. Comment utiliser et stocker ?

Personne n'est à l'abri des urgences. Par conséquent, il vaut mieux être prêt pour eux, cela vous aidera à ne pas vous perdre dans un moment critique, à vous aider vous-même et vos proches. Il sera utile pour tout le monde de savoir ce qu'est un auto-sauveteur et comment l'utiliser.

Ce que c'est?

Un auto-sauveteur est un dispositif spécial qui peut fournir à une personne une protection respiratoire et visuelle personnelle (EPR) lors d'une évacuation d'urgence de n'importe quel bâtiment, qu'il s'agisse d'un bâtiment résidentiel, d'une institution ou d'une installation de production. Les spécialistes du service de protection contre l'incendie rappellent à plusieurs reprises que lors d'un incendie, une personne meurt ou a de graves problèmes de santé précisément à cause des produits de combustion, qui sont toxiques. C'est pourquoi il est si important de se protéger dans les premières minutes, d'avoir le temps d'évacuer, ou, dans les cas extrêmes, de tenir jusqu'à l'arrivée des sauveteurs.

La réglementation anti-incendie de la Fédération de Russie prescrit que les organisations et les institutions situées dans les immeubles de grande hauteur disposent d'équipements de protection individuelle pour tous les employés. Ces institutions comprennent des complexes hôteliers, des foyers pour personnes handicapées, des internats pour personnes âgées, des institutions culturelles et sportives.

De tels kits peuvent et doivent même être achetés pour un usage personnel., car, comme le montre la pratique, des incendies et des fuites de gaz se produisent dans les bâtiments résidentiels, lorsque les gens doivent quitter le site d'une catastrophe, et les chemins sont déjà coupés par l'air empoisonné. C'est dans ces situations que l'auto-sauveteur vous aidera.

L'appareil lui-même comprend les éléments suivants :

  • une hotte qui n'a pas peur des températures élevées ;
  • demi-masque avec valve respiratoire;
  • cartouche filtrante ou bouteille d'oxygène;
  • casier de rangement.

Il existe des modèles qui peuvent être équipés d'une cape qui protège le corps. Ainsi, il y a une chance de quitter le bâtiment sans nuire à la santé, si vous faites tout rapidement et suivez les instructions.

Dans de telles situations, il est important de ne pas paniquer, d'agir clairement, rapidement et le plus tôt possible - de mettre un équipement de protection et d'aider les autres si nécessaire.

Caractéristiques

Lors de l'utilisation de cet appareil, il faut garder à l'esprit que le temps de son action n'est pas illimité, le plus souvent, la durée de vie dans des conditions extrêmes ne dépasse pas une demi-heure. C'est pendant cette période qu'il faut avoir le temps de sortir de la zone dangereuse. Il existe des modèles dont la durée est encore moindre. Tout cela est indiqué dans les instructions - vous devez vous y familiariser à l'avance, et en même temps apprendre à utiliser le produit, car en cas d'urgence, il n'y aura pas une minute pour de telles manipulations.

La cagoule a une couleur vive, ce qui permet aux sauveteurs de s'orienter même par mauvaise visibilité et de repérer à temps une personne ayant besoin d'aide.

Tous les produits doivent être conformes à GOST, selon lesquels il existe des paramètres, ils doivent être respectés par les fabricants de ces appareils.

Ceux-ci inclus:

  • le produit doit comprendre tous les éléments nécessaires (cagoule, demi-masque, cartouche filtrante ou bouteille d'oxygène, sac de rangement) ;
  • le temps de protection fourni par un appareil à usage général ne doit pas être inférieur à 15 minutes, et pour un appareil à usage spécial - pas moins de 25 minutes ;
  • le temps pendant lequel l'auto-sauveteur peut être mis en place ne doit pas dépasser 1 minute ;
  • la teneur en dioxyde de carbone ne doit pas dépasser 3 % ;
  • l'utilisateur doit supporter calmement la température qui se crée à l'intérieur du masque;
  • l'excès de poids est inacceptable (généralement dans les 2 kilogrammes);
  • il est nécessaire que le produit soit fiable, résistant à diverses influences extérieures;
  • l'étanchéité et le confort pour l'utilisateur sont valorisés dans la cagoule ;
  • une condition préalable est la facilité d'utilisation.

La durée de conservation de ces appareils ne dépasse pas 5 ans. Passé ce délai, les produits non utilisés doivent être éliminés. Par conséquent, lors de l'achat de tels appareils, vous devez faire attention à la date de fabrication. En effet, parfois la vie d'une personne peut en dépendre.

Aperçu des espèces

Les auto-sauveteurs sont de différents types, et avant d'acheter un tel produit, vous devez comprendre en quoi ils diffèrent.

Par le principe d'action

Les produits de protection respiratoire sont isolants et filtrants.

  • L'air ne pénètre pas dans les matériaux isolants... L'auto-sauveteur est alimenté en oxygène ou en air comprimé à partir d'une bouteille. L'appareil à oxygène est conçu pour que le mélange respiratoire soit saturé d'oxygène, passe à travers la cartouche et pénètre dans le système respiratoire. L'air circule à l'intérieur. Un appareil avec une bouteille d'oxygène contient une alimentation d'air dans un conteneur, et l'air est expiré dans l'environnement.

Des options d'isolement sont nécessaires lorsqu'il n'y a pas assez d'oxygène dans l'air et qu'il est impossible de respirer.

  • Les masques filtrants fonctionnent avec l'air ambiant. L'air circule à travers le filtre. Un adsorbant spécial neutralise les vapeurs nocives. Et l'air pénètre dans le système respiratoire purifié. Un tel auto-sauveteur est généralement de petite taille, ce qui le rend pratique à utiliser. Mais cette unité universelle portable ne peut être utilisée que lorsque la teneur en oxygène ne descend pas en dessous de 17 %. Dans d'autres cas, un masque à gaz industriel est déjà requis.

Sur rendez-vous

Tous les appareils sur cette base sont divisés en 2 groupes.

  • Usage général. L'auto-sauveteur individuel est simple d'utilisation, tout adulte peut le manipuler. Un tel dispositif est pertinent lorsque, dans les plus brefs délais, il est nécessaire de quitter un bâtiment rempli de fumée. Il est efficace pendant 20 minutes.
  • But spécial... Ces appareils sont utilisés par le personnel de l'établissement. Ils sont généralement situés dans des boîtes séparées que chaque employé doit connaître. Le temps d'action effectif atteint une demi-heure et varie en fonction des paramètres du modèle.

Fabricants populaires

En Russie, il y a suffisamment d'entreprises qui produisent toutes sortes de fonds qui sont utilisés dans diverses catastrophes et situations d'urgence. Certains d'entre eux sont présentés ci-dessous.

  • JSC "ARTI-zavod", situé à Tambov est un leader dans la production de protection respiratoire individuelle. L'assortiment de l'entreprise comprend des auto-sauveteurs en cas d'incendie, des masques à gaz pour protéger les employés des unités spéciales, des masques à gaz filtrants à usage civil, des boîtiers filtrants pour masques à gaz industriels et des respirateurs à cartouche.
  • SARL "Breeze-Kama" (Vladimir) produit une grande variété d'appareils. S'agissant spécifiquement des autosauveteurs, il s'agit des modèles Breeze-3401 GDZK et Breeze-3402 GDZK, ainsi que de l'autosauveteur filtrant Minispas.
  • JSC "Sorbet" (Perm). Cette entreprise propose également une large gamme de produits pouvant purifier l'air pollué. Son arsenal comprend également des unités de protection contre le gaz et la fumée de diverses modifications.
  • TsPB "Zashchita" (Omsk). En plus des équipements de lutte contre l'incendie, elle produit également diverses versions d'auto-sauveteurs. Parmi eux, un masque à gaz auto-sauveteur "Phoenix", un kit de protection contre les gaz et la fumée GZDK, un masque à gaz civil GP-7.

Mais pour acheter des équipements de protection individuelle, il n'est pas nécessaire de connaître tous les noms des entreprises qui les produisent. Il suffit de savoir quel outil est nécessaire et de se rendre dans un magasin spécialisé où le vendeur donnera les conseils nécessaires, ou de trouver des sites spécialisés vendant de tels fonds.

Par exemple, le modèle populaire SIP-1M peut être trouvé dans les magasins en ligne qui sont des intermédiaires, mais en même temps, ils garantissent la qualité du produit et décrivent en détail toutes ses caractéristiques.

Comment choisir?

Afin de choisir le kit exact dont vous avez besoin, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs.

  • En cas de risque d'incendie, alors un dispositif de filtrage peut être supprimé. Il suffira d'avoir le temps de l'utiliser et de quitter rapidement les lieux, tout en appelant les services appropriés.
  • Quand il s'agit d'une grande entreprise industrielleen cas de risque de pénétration de particules toxiques dans l'atmosphère, il est préférable d'acheter un auto-sauveteur isolant.
  • Les minutes pendant lesquelles les appareils de protection respiratoire peuvent être utilisés doivent également être prises en compte.... Les options d'isolement offrent une protection de 20 ou même jusqu'à 45 minutes. Mais les dispositifs de filtrage peuvent durer de 15 à 30 minutes.
  • Il faut garder à l'esprit qu'il est nécessaire de trouver le bon endroit pour ranger l'appareil, car si les conditions de stockage sont violées, l'appareil peut être désactivé et au moment le plus critique, il peut tomber en panne, et c'est déjà une menace pour la vie.
  • Pour certains, le prix peut être d'une grande importance. Ici, il convient de garder à l'esprit que les dispositifs de filtrage coûteront beaucoup moins cher que l'isolement des échantillons.

Pour faciliter le choix, vous devez savoir en quoi certains designs diffèrent.

  • Autosauveteurs GDZK protéger le système respiratoire lors de l'apparition d'une source d'incendie contre les vapeurs et les gaz nocifs. L'appareil est doté d'un capuchon résistant au feu, d'une fenêtre de visualisation, d'un demi-masque, d'une soupape d'expiration et d'une boîte de filtre. De longues boucles, une barbe et des lunettes ne gêneront pas l'utilisation de cet appareil. La durée de la protection est d'environ 35 minutes, dans des conditions de flamme nue - 5 secondes. Le prix est d'environ 3 000 roubles.
  • Auto-sauveteurs "Chance" sont considérés comme assez efficaces. Le système simple de fixation du masque permet de le mettre en place en quelques secondes, ce qui est particulièrement appréciable en cas d'urgence. Deux filtres assurent une bonne purification de l'air, la couleur jaune vif de la hotte rend l'appareil visible même en cas de forte fumée. Le temps de protection est d'une demi-heure. Le coût, en fonction de la modification et des fonctions supplémentaires, peut varier de 2 400 à 2 900 roubles.
  • Auto-sauveteurs "Phoenix". Protège contre le dégagement de fumées toxiques en cas de catastrophes d'origine humaine. L'appareil se compose d'un masque, d'un filtre, d'un pince-nez, d'un temps de protection de 20 à 30 minutes. Le coût est de 1600-1800 roubles.

Comment utiliser et stocker ?

Dans toute catastrophe et même dans les incendies ordinaires, des personnes sont tuées ou blessées simplement parce qu'elles n'avaient pas de dispositif de protection à portée de main. Et même si de tels appareils sont disponibles et le sont en cas d'urgence, vous devez étudier les règles d'utilisation à l'avance. Pour ce faire, vous devez au moins lire les instructions. En effet, dans un état de panique, tout le monde n'est pas capable de penser clairement et clairement, en particulier les femmes et les enfants sont capables de paniquer. Par conséquent, les connaissances de base seront utiles à tout le monde.

Vous devez d'abord retirer le masque du sac scellé. Après avoir inséré vos mains dans le trou, vous devez l'étirer, puis le mettre rapidement et soigneusement sur votre tête afin que le filtre soit situé en face du nez et de la bouche. Vérifiez l'étanchéité de la cagoule à la tête. Si nécessaire, vous pouvez l'ajuster avec un élastique spécial.

Tout cela doit être fait rapidement et clairement. Plus vite vous parviendrez à faire face à l'excitation, plus il vous sera facile d'enfiler le kit et plus vite vous quitterez la source du danger.

Si nous parlons d'entreprises, alors conserver tous les équipements de protection dans des conteneurs spéciaux... Ils doivent être situés à proximité des issues de secours. Chaque employé doit savoir où se trouve l'armoire avec une désignation spéciale, où se trouve le masque à gaz ou le masque de protection. Chaque entreprise doit suivre une formation qui explique où sont stockés les équipements de protection et comment les utiliser.Ces événements ne peuvent être ignorés. Les employés travaillant dans des zones surpeuplées doivent non seulement mettre des équipements de protection et quitter rapidement le bâtiment, mais aussi, si possible, aider les visiteurs à se rendre à la sortie.

En ce qui concerne le stockage à domicile, après l'achat, vous pouvez lire les instructions, les règles d'utilisation, mais vous ne pouvez pas enfreindre l'étanchéité de l'emballage. Le produit doit être stocké dans un endroit sec, dans une armoire séparée, hors de portée des jeunes enfants. Mais cela devrait être un endroit tel qu'un adulte se souviendra certainement et pourra facilement obtenir un auto-sauveteur au bon moment. Ce ne devrait pas être un grenier, un sous-sol ou un garde-manger encombré de choses. Un auto-sauveteur n'est pas un objet que vous pouvez ranger sur l'étagère du fond et oublier où il se trouve, car toute urgence survient soudainement et personne n'en est à l'abri. Et le succès avec lequel nous pouvons y faire face sans nuire à la santé ni menacer la vie dépend uniquement de la façon dont nous sommes préparés à une urgence.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de l'autosauveteur minier autonome ShSS-T.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble