Caractéristiques des auto-sauveteurs "Phoenix"
Les auto-sauveteurs sont des équipements de protection individuelle spéciaux pour le système respiratoire. Ils sont conçus pour une auto-évacuation rapide des endroits dangereux d'empoisonnement possible avec des substances nocives. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques des auto-sauveteurs du fabricant Phoenix.
Caractéristiques générales
Ces moyens de protection peuvent être :
- isolant;
- filtration;
- masques à gaz.
Les modèles isolants sont considérés comme une option courante. Leur but est d'isoler complètement une personne d'un environnement extérieur dangereux. Ces échantillons sont disponibles avec un compartiment à air comprimé. Le type suivant est celui des auto-sauveteurs à filtre. Ils sont disponibles avec un filtre combiné spécial. Il nous permet de purifier les flux d'air qui pénètrent dans nos organes respiratoires. Lorsqu'il est expiré, l'air est libéré dans l'environnement.
Aujourd'hui, un équipement de protection universel de petite taille avec élément filtrant est également produit. Un tel équipement de protection peut se présenter sous la forme d'une cagoule durable, qui est utilisée pour protéger contre les vapeurs nocives, les aérosols et les produits chimiques. Ils sont fabriqués avec une boîte spéciale et un filtre aérosol. Il y a toujours un petit clip sur le nez sur la cagoule pour que la personne ne respire que par l'embout buccal et pour que la condensation ne se forme pas pendant la respiration.
Le masque à gaz auto-sauveteur est le plus souvent utilisé en cas d'incendie. Il ne pourra aider que lorsque la teneur en oxygène de l'air sera d'au moins 17 %. De tels masques à gaz sont réalisés avec des verres de lunettes. La boîte de filtre du produit, en règle générale, peut être connectée au secteur avant. Lors du choix d'un produit de protection, regardez ses principales caractéristiques.
Faites attention aux substances dangereuses pour lesquelles le produit peut être utilisé. La plupart d'entre eux devraient protéger contre des composés aussi dangereux pour l'homme que le chlore, le benzène, le chlorure, le fluorure ou le bromure d'hydrogène, l'ammoniac, l'acétonitrile.
Chaque auto-sauveteur spécifique "Phoenix" a sa propre signification d'action continue. De nombreux modèles sont capables de fonctionner pendant 60 minutes. La plupart de ces produits de ce fabricant sont de taille relativement compacte et de faible poids total. De plus, ces produits de protection respiratoire sont soumis à certaines restrictions d'âge. De nombreux modèles de hottes peuvent être utilisés par les adultes et les enfants de plus de sept ans.
Tous les autosauveteurs sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et les plus durables qui ne brûleront pas et ne fondront pas dans un incendie. Du caoutchouc élastique ininflammable est souvent utilisé pour cela.
Une base en silicone peut être utilisée pour créer des éléments individuels (pince nez, embout buccal).
Appareil et principe de fonctionnement
Les caractéristiques de conception de divers modèles peuvent différer les unes des autres en fonction de leur type et de leur objectif. Ainsi, les cagoules sont créées avec un grand masque transparent. Le plus souvent, un film de polyimide est prélevé pour sa fabrication. De plus, certains types ont un embout buccal en silicone, un pince-nez et sont équipés de joints élastiques qui se portent autour du cou. Presque toutes les variétés sont fabriquées avec un élément filtrant. Certains échantillons utilisent un filtre à col scellé, un élément de nettoyage en aérosol avec un ressort.
Le processus de travail pour chaque modèle individuel est également différent. Les produits filtrants fonctionnent grâce à l'apport constant de flux d'air pollué de l'environnement. Tout d'abord, ils passent à travers un élément filtrant avec un catalyseur, puis se transforment en dioxyde de carbone. Un adsorbant spécial détruit toutes les sécrétions nocives pour l'homme. L'air purifié pénètre dans le système respiratoire.
Dans les autosauveteurs isolants, les flux d'air de l'environnement extérieur ne sont pas utilisés. Ils sont alimentés par de l'air comprimé, qui est fourni à partir d'un petit compartiment, ou par de l'oxygène lié chimiquement. Dans les unités basées sur l'oxygène lié chimiquement, la masse respiratoire avec expiration à travers une partie ondulée spéciale pénètre dans la cartouche, sur laquelle le dioxyde de carbone et l'humidité inutile sont détruits, après quoi le processus de génération d'oxygène commence.
De la cartouche, le mélange pénètre dans le sac respiratoire. Lors de l'inhalation, la masse respiratoire saturée en oxygène est renvoyée vers la cartouche, où elle est à nouveau purifiée. Après cela, le mélange pénètre dans le corps humain. Dans les appareils avec un compartiment à oxygène, toute l'alimentation en air pur est conservée dans un compartiment spécial. Lorsque vous expirez, le mélange est rejeté directement dans l'environnement extérieur.
Manuel de l'Utilisateur
Avec chaque auto-sauveteur "Phoenix" dans un ensemble, il y a aussi un mode d'emploi détaillé. Pour enfiler l'auto-sauveteur autonome, étirez-le d'abord avec précaution. Le produit est appliqué de haut en bas de manière à ce que le masque recouvre complètement le nez et la bouche de la personne.
Les sangles du bandeau sont bien serrées jusqu'à ce que le masque soit bien serré, tous les cheveux sont soigneusement rentrés sous le col de l'équipement de protection. À la fin, vous devez lancer le déclencheur pour la libération d'oxygène.
Durée de vie
Lorsque vous choisissez un auto-sauveteur approprié, assurez-vous de regarder sa date d'expiration. Le plus souvent, il est de cinq ans, compte tenu de son stockage dans une boîte sous vide standard, livrée en un seul kit avec le produit lui-même.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un essai routier du masque à gaz auto-sauveteur Phoenix-2.
Le commentaire a été envoyé avec succès.