Tout sur les autosauveteurs autonomes

Teneur
  1. Caractéristiques et types
  2. Rendez-vous
  3. Caractéristiques
  4. Des modèles
  5. Comment utiliser?

Une variété d'équipements de protection individuelle (EPI) domestiques et industriels a été développé pour protéger le système respiratoire. Ils augmentent considérablement les chances de survie en cas d'accidents divers impliquant le rejet de substances dangereuses pour la santé dans l'air. L'auto-sauveteur isolant est l'un des moyens de protection les plus efficaces. Considérez les caractéristiques techniques de ces appareils, leur objectif, leur principe de fonctionnement et d'autres caractéristiques.

Caractéristiques et types

Les auto-sauveteurs sont des produits qui protègent le système respiratoire, les yeux, ainsi que la peau du visage et du cou d'une personne contre les produits de combustion et autres composants toxiques. Visuellement, ils ressemblent à des cagoules équipées d'écrans de visualisation pour offrir une visibilité à une personne. Pour leur fabrication, on utilise des matériaux résistants aux hautes températures et capables de réfléchir l'énergie thermique. Les autosauveteurs autonomes empêchent les personnes d'entrer en contact avec de l'air contaminé. Leur principe d'action est conçu pour isoler complètement les organes respiratoires et les yeux de l'environnement extérieur. Ces EPI sont équipés d'une bouteille d'air comprimé ou d'oxygène lié chimiquement (selon modèle). Grâce à lui, de l'air pur est fourni au masque.

Les autosauveteurs de type isolant sont usage général et particulier. Les premiers modèles ont été créés pour être utilisés par des civils. Ils sont conçus pour l'auto-évacuation des bâtiments enfumés dans lesquels un incendie s'est déclaré. Les équipements de protection spécialisés sont utilisés par des spécialistes chargés de secourir les personnes en cas d'urgence.

Le principe de fonctionnement de certains modèles est de fournir de l'oxygène de manière constante à une hotte de protection, tandis que d'autres - dans un approvisionnement pulmonaire automatique (le dioxyde de carbone expiré pénètre dans l'environnement).

Avantages des autosauveteurs isolants :

  • protection respiratoire fiable à la fois du monoxyde de carbone généré lors d'incendies et de tout composé chimique dangereux ;
  • capacité des matériaux résister à des températures élevées et non inflammable ;
  • pas de chauffage, en raison de laquelle les risques de dommages à la peau sont exclus;
  • taille universelle (grâce à l'utilisation de matériaux élastiques, un même EPI convient aussi bien à l'enfant qu'à l'adulte).

Les autosauveteurs de type isolant ne nécessitent aucun entretien. Ils sont assez efficaces et faciles à utiliser. Cependant, ils présentent certains inconvénients. Par exemple, un tel EPI n'est pas réparable et est conçu pour un usage unique. Un inconvénient important est une action limitée. Le temps pour lequel la plupart des autosauveteurs autonomes sont conçus varie de 20 à 40 minutes.

Rendez-vous

Le champ d'application des autosauveteurs autonomes est vaste. Ils sont utilisés dans les cas suivants :

  • lors de l'évacuation des personnes en cas d'incendie dans des locaux de toute destination (bâtiments résidentiels, administratifs, industriels, commerciaux et autres);
  • lors d'une évacuation lors d'accidents, composants associés à la libération de composants potentiellement mortels dans l'air ;
  • quand on sort des gens des mines en cas de violation ou d'interruption de l'alimentation en air.

De plus, les autosauveteurs peuvent être utilisés sous l'eau, ainsi que dans des espaces confinés en absence totale d'oxygène.

Caractéristiques

Différents modèles d'autosauveteurs autonomes ont des paramètres techniques différents.L'une des caractéristiques les plus importantes à laquelle vous devez tout d'abord faire attention lors de l'achat d'un EPI est la capacité de la bouteille. Le paramètre affecte directement le temps de protection. La plupart des modèles sont évalués pour pas plus de 40 minutes. Cependant, il existe également des outils plus "grands" qui peuvent maintenir la fonctionnalité pendant 1,5 à 2 heures.

Noter! La durée de protection dépend non seulement du volume du ballon, mais aussi de la fréquence respiratoire et de l'activité de la personne (par exemple, au repos, en attendant l'aide des sauveteurs, la protection durera plus longtemps que lors d'actions actives) .

D'autres caractéristiques techniques importantes incluent :

  • le poids un ensemble complet - varie de 1,5 à 4 kg;
  • indicateurs de température optimale - la plupart des modèles sont conçus pour fonctionner à des températures allant jusqu'à +60 degrés, cependant, il existe des équipements de protection conçus pour fonctionner à 200 degrés, mais pas plus d'une minute ;
  • dimensions;
  • temps d'action auto-sauveteur pendant le travail actif.

Presque tous les équipements de protection considérés peuvent être stockés pendant au moins 5 ans dans un état d'attente d'utilisation.

Des modèles

Les autosauveteurs isolants sont disponibles dans une large gamme. Considérons les modèles les plus populaires et leurs paramètres techniques.

  • "Extrême-Pro". Il s'agit d'un appareil respiratoire autonome conçu pour être utilisé dans l'évacuation des personnes des bâtiments enfumés. Conçu pour 25 minutes. L'équipement de protection "Extrême" est complété par un sac lumineux, ce qui le rend facile à trouver dans des conditions de faible luminosité. Il peut être utilisé à des températures de -40 à +60 degrés. Le poids de l'EPI ne dépasse pas 5 kg, sa durée de vie est de 10 ans.
  • "SPI-20"... Équipement de protection ne pesant pas plus de 1,5 kg. Il peut être utilisé à des températures de 0 à +60 degrés. Le temps d'action pendant le travail actif est de 20 minutes, en attendant de l'aide - pas plus de 40.
  • "SPI-50". L'effet protecteur varie de 20 minutes à 2 heures. Peut être utilisé à 200 degrés pendant 60 secondes. L'EPI pèse 2,5 kg et est conçu pour 5 ans de stockage en attente d'utilisation.

Lors de l'achat de tel ou tel modèle, il faut avant tout faire attention à ses caractéristiques techniques.

Comment utiliser?

Lors d'une évacuation en cas d'incendie ou d'accident, il est nécessaire d'agir non seulement correctement et avec la plus grande précision, mais aussi le plus rapidement possible. Tout d'abord, vous devez sortir le masque de l'emballage scellé. Après cela, vous devez étirer l'ouverture élastique de la capuche avec vos mains et la mettre sur votre tête (dans ce cas, les cheveux doivent être enlevés sous le col). Lorsqu'il est correctement positionné, le filtre fera face aux organes respiratoires. Le masque doit être bien ajusté. Pour empêcher l'entrée d'air contaminé de l'environnement, il convient de s'assurer que les vêtements n'interfèrent pas avec l'ajustement serré de la capuche.

La plupart des types d'autosauveteurs sont équipés de ceintures de réglage, à l'aide desquelles vous pouvez ajuster la taille du collier "à votre convenance". En cas d'urgence, vous devez toujours vous rappeler que vous devez évacuer le plus rapidement possible.... Le temps des mesures d'évacuation ne doit pas dépasser le temps pour lequel l'action de l'auto-sauveteur est conçue. Si l'équipement de protection individuelle est stocké pendant une longue période, il est nécessaire d'inspecter périodiquement les éléments filtrants et les cartouches respiratoires. Si des problèmes sont détectés, ils doivent être remplacés par des neufs.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une revue détaillée de l'auto-sauveteur minier autonome ShSS-T.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble