Caractéristiques et utilisation des auto-sauveteurs en cas d'incendie

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Vues
  3. Comment utiliser?

Quoi de pire qu'un incendie ? À ce moment-là, lorsque les gens sont entourés par le feu et que des matériaux synthétiques brûlent, émettant des substances toxiques, les auto-sauveteurs peuvent aider. Il faut tout savoir sur eux pour pouvoir les utiliser dans une situation critique.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Les équipements de protection individuelle respiratoire et visuelle (EPR) ont été créés et développés pour sauver une personne dans le cas où l'environnement lui-même constituerait une menace pour la sécurité humaine. Par exemple, incendies ou fuites de produits chimiques toxiques dans les usines de transformation.

Mines, plates-formes pétrolières et gazières, moulins à farine - tous ont une catégorie de risque d'incendie accrue. Les statistiques montrent que pendant les incendies, la plupart des gens ne meurent pas du feu, mais d'un empoisonnement avec de la fumée, des vapeurs toxiques.

Vues

Tous les équipements de sauvetage individuel de lutte contre l'incendie sont divisés en deux types:

  • isolant;
  • filtration.

Les RPE isolants bloquent complètement l'accès des substances nocives de l'environnement extérieur à une personne. La conception d'un tel kit comprend une bouteille d'oxygène. Dans les premiers instants, une briquette avec une composition libérant de l'oxygène est activée... Ces moyens de protection sont divisés en un objectif général et un objectif spécial.

Si les premiers sont destinés à ceux qui se battent indépendamment pour leur vie, les seconds sont utilisés par les sauveteurs.

Les produits de protection incendie filtrants sont prêts à l'emploi, conçus pour les enfants à partir de 7 ans et les adultes. Taille compacte, facilité d'utilisation, faible coût - tout cela rend ces produits disponibles pour un large éventail de consommateurs. Mais l'inconvénient est qu'ils sont jetables.

Les marques populaires de médias filtrants incluent Phoenix et Chance. En cas de catastrophes causées par l'homme, d'actes terroristes, lorsque des produits chimiques toxiques sont dans l'air, ils sauveront de nombreuses vies humaines.

Considérez les caractéristiques du kit isolant.

  • Une personne peut être dans ce type de RPE jusqu'à 150 minutes. Cela dépend de plusieurs paramètres - fréquence respiratoire, activité, volume du ballon.
  • Ils peuvent être lourds, jusqu'à quatre kilogrammes, tout en créant des désagréments et du stress.
  • Température maximale admissible : +200 C - pas plus d'une minute, la température moyenne est de + 60C.
  • Les sauveteurs d'isolement sont valables cinq ans.

Caractéristiques du modèle de filtrage "Chance".

  • Temps de protection de 25 minutes à une heure, il dépend de la présence de substances toxiques.
  • Il ne comporte aucune pièce métallique, le masque est maintenu en place par des attaches élastiques. Cela facilite l'enfilage et l'ajustement.
  • Presque tous les modèles sont équipés de filtres ne pesant pas plus de 390 g, et seuls quelques-uns atteignent un poids de 700 g.
  • La résistance de la cagoule aux dommages et sa couleur vive améliorent la capacité de sauvetage.

Propriétés de l'auto-sauveteur Phoenix.

  • Temps d'utilisation - jusqu'à 30 minutes.
  • Un volume spacieux qui vous permet de ne pas enlever vos lunettes, il peut être porté par des personnes à barbe et cheveux larges.
  • Peut être utilisé pour un enfant - son poids est de 200 g.
  • Bonne visibilité, mais ne tolère pas les températures supérieures à 60 C.

Le meilleur équipement de sauvetage dépend de la situation, mais l'auto-sauveteur autonome offre toujours une meilleure garantie de protection. Le 1er février 2019, la norme nationale - GOST R 58202-2018 est entrée en vigueur. Les organisations, entreprises, institutions sont tenues de fournir des RPE aux employés et aux visiteurs.

Le lieu de stockage de l'équipement de protection a un signe de désignation sous la forme d'une image stylisée rouge et blanche de la tête d'une personne dans un masque à gaz.

Comment utiliser?

En cas d'urgence, restez calme. La panique dans de tels cas peut priver une personne de toutes les chances de salut. La première chose à faire lors de l'évacuation est de sortir le masque du sac hermétique. Insérez ensuite vos mains dans l'ouverture, en l'étirant pour le mettre sur votre tête, tout en n'oubliant pas que le filtre doit être à l'opposé du nez et de la bouche.

La cagoule doit être bien ajustée au corps, les cheveux sont rentrés et les éléments vestimentaires n'interfèrent pas avec l'ajustement de la cagoule de sauvetage. Une bande ou des bretelles élastiques vous permettent d'ajuster l'ajustement. En cas d'urgence, vous devez utiliser l'auto-sauveteur dès que possible, en vous rappelant de tout faire correctement.

Pour une présentation détaillée de l'auto-sauveteur anti-incendie isolant SIP-1M, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble