Tout sur mes autosauveteurs

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Conditions d'utilisation
  4. Entretien et stockage

Travailler sous terre, même simplement se déplacer dans des services publics souterrains, peut être très dangereux. La technologie moderne permet cependant de compenser au moins partiellement les risques éventuels. Les mineurs doivent tout savoir sur les autosauveteurs miniers.

Particularités

Le nom lui-même suggère que l'auto-sauveteur minier devra être utilisé dans une mine (dans des chantiers souterrains fermés). Contrairement aux masques à gaz et aux respirateurs avancés, ces appareils ne sont pas conçus pour une exposition prolongée à une atmosphère toxique.

Leur but est seulement d'aider à sortir de la zone dangereuse.

Les éléments constitutifs de l'appareil sont :

  • Cadre;
  • lunettes;
  • sac respiratoire;
  • mécanisme de démarrage;
  • embouchure;
  • tube ondulé;
  • pince-nez.

    Avec l'aide d'un auto-sauveteur, vous pouvez éliminer les principales conséquences des accidents dans les mines minières. Mais ces modèles sont également utilisés dans une grande variété d'installations industrielles. Comme une unité de démarrage automatique est fournie, les auto-sauveteurs évalueront la situation sans effort humain. Si l'atmosphère est gazeuse, l'appareil commencera à fonctionner. Si l'étanchéité est rompue, l'indicateur devient rouge.

    Vues

    Populaire autosauveteur de mine isolante SHSS-1... Il s'agit d'un appareil à usage unique qui contient de l'oxygène lié. Un modèle de respiration pendulaire est utilisé. Les températures de fonctionnement vont de –20 à +40 degrés Celsius. Paramètres principaux :

    • effet protecteur pendant 60 minutes lors de la conduite à une vitesse de 4 km / h;
    • temps de travail continu au stand 50 minutes;
    • dimensions avec bandoulière pliée 27 cm de haut et 15 cm de large ;
    • poids total 3,1 kg;
    • durée moyenne de fonctionnement normal - 5 ans.

    À des fins de démonstration, utilisez la formation autosauveteurs SHSS-1T2... L'appareil est optimisé pour former des personnes au plus près d'une urgence. Les concepteurs ont élaboré l'imitation optimale des sensations qui se produisent lors de l'utilisation d'un véritable équipement de sauvetage. Mais les professionnels ne devraient toujours s'entraîner que dans des mines d'imitation spéciales.

    L'utilisation de l'appareil pour de véritables opérations de sauvetage est interdite.

    L'OSR 40 est un auto-sauveteur à base d'oxygène chimiquement lié. L'appareil est destiné aux endroits non seulement avec une atmosphère toxique, mais aussi avec un manque d'oxygène. Sur la base des résultats des travaux pratiques, la durée de vie a été portée à 7,5 ans (plus de 10 ans, sous réserve d'essais réussis). Un sac respiratoire d'un volume de 7 litres ou plus est utilisé. L'appareil pèse 2,05 kg.

    Conditions d'utilisation

    Il est nécessaire d'être inclus dans l'auto-sauveteur de la mine en retenant son souffle. En prenant l'appareil lui-même, mettez la bandoulière autour de votre cou le plus rapidement possible. Le dispositif d'auto-sauvetage est pressé contre un côté. Ouvrez brusquement la serrure dans cette position et jetez le couvercle du boîtier. Ensuite, ils prennent un embout buccal avec leur bouche, posant les plaques dans l'espace entre les gencives et les lèvres.

    Le nez est fermé avec un clip spécial. La première expiration se fait le plus énergiquement possible. Vous devez continuer à respirer à votre rythme habituel. La bandoulière est resserrée pour empêcher l'embout buccal de sortir de la bouche avec le tube ondulé.

    L'isolant thermique est redressé et fixé au corps avec un ruban extensible; si nécessaire, ouvrez le sac avec des lunettes en le tenant d'une main.

    Il existe des exigences de sécurité particulières lors de l'utilisation d'autosauveteurs miniers. Ne saisissez pas la sangle du verrou du boîtier avec vos mains. Peu importe qu'ils veuillent simplement ramasser le dispositif d'auto-sauvetage ou le déplacer. Protégez ces équipements contre les chocs et les chocs. Il convient de se rappeler que même l'oxygène lié chimiquement augmente considérablement le risque d'incendie et que des brûlures peuvent se produire au contact des sources d'alimentation.

    Interdit:

    • laisser et garder l'auto-sauveteur à proximité d'appareils chauffants émettant de la chaleur ;
    • lavez-le avec de l'eau;
    • utiliser comme support, siège, stand;
    • partir et transférer à quelqu'un, sauf en cas de lutte directe pour la vie;
    • utiliser un auto-sauveteur dont les joints sont endommagés.

    Entretien et stockage

    L'appareil respiratoire personnel doit être inspecté quotidiennement. Si le boîtier est profondément endommagé, si le joint ou la bandoulière manque, l'appareil doit être remplacé immédiatement. L'indicateur d'auto-sauveteur doit être inspecté à intervalles réguliers quatre fois par an. L'indicateur de fuite est contrôlé en présence de l'agent de sécurité. Vous pouvez changer vous-même la ceinture porte-clés et sceller l'extrémité de la ceinture dans l'anneau.

    Il est également permis de le presser à nouveau avec un support et de renforcer la butée de verrouillage sur le couvercle. Il est autorisé à utiliser pour le remplacement de pièces d'appareils mis hors service. La température de stockage peut aller de –40 à +40 degrés, le chauffage n'est pas nécessaire, mais la sécheresse est importante. Les colis sont collectés en piles ; rupture des piles d'au moins 1 m. Le traînage des colis, l'empilement des dispositifs avec couvercles d'un côté ou vers le bas n'est pas autorisé ; toutes les autres exigences pour les soins et le travail - dans les instructions.

    Voir ci-dessous pour un aperçu de l'auto-sauveteur de la mine ShSS-T.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble