Tout sur les autosauveteurs ShSS-T
Travailler sous terre n'a ni détails ni nuances, comme le pensent souvent les personnes inexpérimentées. Tout équipement peut tomber en panne et le résultat peut être imprévisible. Alors seules des mesures d'urgence peuvent éviter de graves problèmes. Par conséquent, il est important de tout savoir sur les autosauveteurs SHSS-T.
Particularités
L'auto-sauveteur minier moderne ShSS-T est entièrement conforme aux normes TR CU. Ses principaux composants :
- dispositif de démarrage automatique ;
- lunettes pour protéger les yeux de la poussière et des matières en suspension;
- boîtier extérieur;
- embout buccal équipé d'un tube ondulé;
- sac pour une respiration complète;
- clip pour porter sur le nez.
L'élaboration des règles d'utilisation de cet auto-sauveteur s'effectue sur deux types de simulateurs.
- Sur le simulateur de type T-SHS, il sera possible de réaliser jusqu'à 1000 entraînements pour un stagiaire.
- La simulation complète des conditions réelles est garantie sur la version RT-SHS.
Les autosauveteurs miniers eux-mêmes sont utilisés pour les travaux souterrains dans divers bassins houillers de notre pays depuis plus de 20 ans. L'utilisation de ces dispositifs de protection, selon les fabricants, garantit une réduction du danger de diverses menaces chimiques d'au moins trois ordres de grandeur. Le fonctionnement des auto-sauveteurs est autorisé à des températures de -20 à +40 degrés.
Le temps d'action est d'au moins 60 minutes avec des charges modérément lourdes. Ce paramètre est calculé dans l'hypothèse de sortir de la zone d'urgence avec une vitesse moyenne de 5,6 km/h. Si dans une situation critique l'utilisateur de l'auto-sauveteur s'exécute, alors la ressource durera définitivement 18 minutes. Lorsque la tactique d'attente des secours sur place est choisie, le temps de travail est porté à 4 heures et 20 minutes. La résistance à la respiration lors d'un travail modérément intense est au maximum de 980 Pa (dans les autres unités - 100 mm. Colonne d'eau).
En parlant des caractéristiques de l'auto-sauveteur, la température de fonctionnement du mélange inhalé ne peut être ignorée. Si l'utilisateur effectue des actions modérément vigoureuses et que la température ambiante peut atteindre 20 degrés, l'air entrera dans les poumons à une température ne dépassant pas 55 degrés. Le poids de l'ensemble ShSS-T est d'environ 3 kg. Dans le même temps, les pièces de travail ne pèsent directement pas plus de 2,4 kg.
L'appareil est entièrement conforme à GOST 1983. Et aussi, bien sûr, les exigences d'une norme plus actuelle. Les dimensions sont de 11,3x14,6x24,5 cm.Le temps de réponse dans une situation critique (avec connexion) ne dépasse pas 15 secondes.
La durée de conservation du produit est de 5 ans après sa mise en service. Temps de stockage - 5,5 ans à compter de la date de fabrication.
Rendez-vous
Les produits de protection ShSS-T peuvent être utilisés par le personnel lorsqu'il quitte les zones dangereuses. Avec leur aide, en outre, les conséquences des situations d'urgence sont éliminées immédiatement après l'incident. L'appareil convient non seulement aux travaux souterrains, mais également à un certain nombre de domaines de la grande industrie. Le plus souvent, nous parlons de l'industrie chimique, de l'énergie, de la production de matériaux de construction. Une protection fiable des personnes est garantie en cas d'urgence, accompagnée d'émissions toxiques.
Manuel
Les instructions d'utilisation de l'appareil sont les suivantes :
- retenir leur souffle en inspirant;
- saisissant l'auto-sauveteur, le plus rapidement possible, ils mettent la ceinture autour du cou;
- appuyez l'appareil sur le côté du corps;
- avec la main libre, ils tirent rapidement la ceinture sur la serrure;
- lorsque la serrure est ouverte, le couvercle est arraché et jeté;
- placer la lèvre de l'appareil dans la bouche;
- les plaques d'embouchure sont précisément placées dans l'intervalle des gencives aux lèvres ;
- les processus sont bloqués ;
- vérifier si le tube ondulé est tordu ;
- pincer le nez avec un loquet;
- expirez dans l'appareil et reprenez une respiration normale ;
- tirez la bandoulière à l'aide d'une boucle, mais en même temps, il est impossible de trop serrer le tube ondulé et d'exclure également le retrait de l'embout buccal de la bouche;
- redresser l'élément d'isolation thermique et le fixer au corps du boîtier à l'aide d'un ruban étirable ;
- prenez un sac avec des lunettes dans une main;
- tirez la fibre avec la main libre en déchirant le sac;
- sortir et mettre des lunettes.
Les règles d'utilisation du ShSS-T prescrivent une revue externe quotidienne. Le contrôle des indicateurs de perméabilité doit être effectué au moins une fois tous les 90 jours. L'inspection visuelle implique une évaluation des trous et des bosses d'une profondeur supérieure à 1,5 cm.Il est également nécessaire de contrôler la présence de courroies de fixation et la sécurité des joints. L'auto-sauveteur n'est accepté qu'après essai en chambre d'essai. Le test doit montrer une rétention complète de l'étanchéité.
Important : si l'auto-sauveteur a été utilisé une fois, il ne peut pas être réutilisé. Il est nécessaire d'éviter tout choc et autres influences mécaniques. Dans le cas contraire, la sécurité des qualités de travail et la sécurité élémentaire des utilisateurs ne sont pas garanties. Gardez le dispositif de sauvetage avec vous lors de tout mouvement à l'intérieur des chantiers miniers.
Toutes les manipulations décrites ci-dessus pour la connexion à l'appareil doivent être effectuées en 5 à 8 secondes, ce qui nécessite un automatisme parfait.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez les règles d'utilisation de l'auto-sauveteur ShSS-T.
Le commentaire a été envoyé avec succès.