Comment propager correctement le buis ?

Teneur
  1. Caractéristiques d'élevage
  2. Boutures
  3. Comment propager en superposant et en divisant le buisson?
  4. Cultiver à partir de graines
  5. Transplanter une plante dans un endroit permanent
  6. Soins supplémentaires

Le buis est aussi appelé buis. Cette plante est un arbuste à feuilles persistantes, avec son aide, vous pouvez créer à la fois des haies et des compositions variées sur les parcelles. La reproduction à la maison n'est pas difficile. Nous vous parlerons des méthodes et des subtilités de la procédure dans l'article.

Caractéristiques d'élevage

Le buis se reproduit de trois manières principales. Ce sont des graines, des boutures et des boutures. Le moment le plus approprié est le printemps et l'automne, cependant, les experts recommandent d'effectuer l'opération à l'automne, cela contribue à l'adaptation précoce des semis aux nouvelles conditions et à leur croissance plus active. Pour préparer le matériel de plantation, vous devez faire attention aux arbustes sains âgés de 2 ans et plus.

Un sol fertile et assez meuble est le meilleur choix pour la plantation. Pour un enracinement plus rapide, vous pouvez utiliser des mini serres.

Avec une récolte tardive du matériel de plantation, la reproduction peut être effectuée à la maison en hiver. Au printemps, les semis peuvent être placés dans un nouvel emplacement en plein champ. Le moyen le plus difficile de propager cette plante est avec des graines. Cette méthode est rarement utilisée, même par les jardiniers expérimentés, car elle prend beaucoup de temps et demande de la patience.

Boutures

La récolte du matériel de plantation peut être effectuée lorsque la taille de l'arbuste est terminée. Les boutures doivent mesurer moins de 20 centimètres de long et l'écorce doit être lisse et intacte. De plus, chacun doit avoir au moins deux bourgeons vivants. Un couteau tranchant est utilisé pour couper et l'angle doit être d'environ 45 degrés. Pour l'enracinement, les feuilles inférieures doivent être coupées et la bouture elle-même doit être placée pendant le temps requis dans une solution formant des racines. Après cela, ils sont enterrés verticalement dans un sol fertile avec une couche de drainage.

La distance entre les plants doit être d'environ 15 centimètres.

Après cela, les plantes sont arrosées et paillées. Ensuite, ils devraient être couverts pendant environ un mois.

Après cette période, le système racinaire commence à se développer. Si nous parlons des régions du sud de notre pays, le débarquement devrait être effectué fin septembre ou début octobre. Dans les climats plus froids, la procédure est mieux effectuée à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Afin d'enraciner les boutures, elles doivent être constamment arrosées et ventilées.

L'arrosage est effectué le soir lorsque le soleil devient moins actif. Lors du repiquage, une motte de terre doit être conservée sur les racines - cela les protégera des dommages. Si les boutures sont récoltées en été, elles n'auront peut-être pas le temps de devenir plus fortes, ce qui menace leur mort. Par conséquent, sur le temps des boutures, il vaut mieux décider à l'avance.

Comment propager en superposant et en divisant le buisson?

Cette méthode est considérée par beaucoup comme la plus simple. L'avantage incontestable est que la procédure n'est pas liée à un moment précis, elle peut être effectuée du printemps à l'automne. Vous pouvez utiliser des buissons de plus de deux ans. Une branche externe est sélectionnée sur eux. Il doit être près du sol. Après cela, une tranchée de 15 centimètres est creusée. La branche est fixée au sol avec des clous. Et aussi du fil ou des piquets bifurqués selon le principe d'une fronde feront l'affaire.Pour que le système racinaire se développe, toutes les feuilles sont retirées de la branche et l'écorce est légèrement incisée.

Une branche fixée dans une tranchée doit être arrosée d'un mélange de terre fait avec l'ajout de gazon, d'humus et de tourbe. Après cela, vous devez vous assurer que le sol ne se dessèche pas. L'arrosage est effectué régulièrement. Lorsque les premières pousses apparaissent, un petit abri est aménagé pour les protéger du soleil brûlant.

Une autre voie est la division. Cela peut être une mesure nécessaire, car les buissons finiront par remplir l'espace qui leur est imparti, même si la taille est constamment effectuée. Cela menace avec un manque de nutrition et de lumière, respectivement, les propriétés décoratives en souffrent.

La greffe, comme dans le cas précédent, n'est pas liée au temps.

Là où le buis se séparera de la brousse, la terre est minée. La section de racine, qui a des pousses saines, est soigneusement coupée avec un couteau ou une pelle, après quoi elle est placée verticalement dans un trou de plantation pré-préparé. Il faut veiller à garder le sol humide. Il est progressivement compacté.

Quant à l'abreuvement et à l'alimentation, cela doit être fait régulièrement. Les semis nécessitent la même nutrition que les buissons adultes. Après le repiquage, vous devez créer une ombre partielle artificielle pendant au moins quelques jours - cela protégera la plante et lui permettra de s'adapter plus rapidement aux nouvelles conditions. Même les jardiniers débutants peuvent planter du buis de la même manière.

Cultiver à partir de graines

Cette procédure est effectuée assez rarement, car elle présente un certain nombre de difficultés. La culture à partir de graines prend du temps et exige également des efforts considérables de la part du producteur. Tout d'abord, vous devez vous occuper de la collecte des graines. L'arbuste est taillé assez souvent et la graine n'a donc pas le temps de mûrir. En conséquence, les jardiniers doivent laisser plusieurs branches sans les couper.

La récolte des graines est effectuée à l'automne.

Les graines du buisson sont assez fortes et ne germent pas bien. Un an après la récolte, elles ne sont plus adaptées à la reproduction, donc lors de l'achat de graines en magasin, vous devez faire très attention à la date de récolte pour ne pas perdre de temps.

Lors du trempage, utilisez des solutions spéciales. Ajustement parfait "Kornevin", "Zircon", "Ecoel" et autres. Cela aidera non seulement les graines à germer plus activement, mais renforcera également l'immunité des futures plantes, ce qui est également important. Les graines doivent être placées dans la solution pendant 20 à 30 heures, après quoi elles sont placées sur un tissu dense et humide et recouvertes. Le processus de germination prendra environ un mois. Pendant ce temps, le tissu devra être régulièrement hydraté pour créer un environnement confortable. Les pousses sont dirigées vers le bas.

De plus, les jardiniers recommandent la stratification. Il a un effet bénéfique sur les graines, augmentant le pourcentage de germination.

Pour commencer, les graines sont trempées dans de l'eau ou une solution spéciale. Le sable doit être préparé, qui est versé dans un petit récipient, après quoi il est soigneusement humidifié. Les graines y sont soigneusement disposées, la distance entre elles doit être d'environ un centimètre. Du sable humide est également placé sur le dessus. Après cela, le récipient est retiré au réfrigérateur sur l'étagère, destinée à la conservation des légumes, pendant environ un mois. Pendant ce temps, il est nécessaire de vérifier que le récipient ne gèle pas ou ne se dessèche pas. Un mois plus tard, il est retiré dans un endroit chaud et recouvert d'un couvercle. Après 3-4 semaines, les graines commencent à éclore.

Les graines sont plantées exclusivement dans un sol meuble. De plus, il sera utile d'y ajouter de la mousse concassée ou de la perlite. Le mélange de drainage, acheté en magasin ou préparé par vous-même, est placé dans un récipient. Dans son fond, de petits trous sont pratiqués à l'avance par lesquels l'excès de liquide s'échappera lors de l'arrosage.Si le sol a été fabriqué par vous-même, il est fortement recommandé de le calciner ou de le désinfecter avec des préparations spéciales.

Il est préférable de préparer votre propre petit contenant pour chaque graine. Cela leur assurera une tranquillité d'esprit plus longtemps.

Des gobelets en plastique feront l'affaire. Quand on remarque que le système racinaire a tellement poussé que le conteneur est plein, vous devez transplanter le buis dans le sol ou dans un pot plus grand.

Après cela, il est nécessaire d'arroser régulièrement la plante et de fertiliser le sol. La première alimentation est effectuée un mois après la germination des graines. Les suppléments minéraux complexes seront la meilleure option. Après cela, l'alimentation est effectuée environ deux fois par mois. Dès qu'il fait plus chaud dehors, les plantules doivent être durcies. Pour ce faire, ils sont exposés dans une serre ou un endroit ombragé sans courants d'air.

Transplanter une plante dans un endroit permanent

L'atterrissage en pleine terre mérite une attention particulière. Les germes doivent devenir suffisamment forts, ils ne peuvent être plantés qu'après cela. En hiver, il vaut mieux protéger les jeunes pousses, elles s'abritent avec le buisson mère. Si les couches sont à une distance considérable, vous pouvez utiliser des branches d'épicéa. La branche mère est séparée de la plante avec un sécateur. Pour assurer la sécurité des racines, le sol doit être légèrement creusé.

Les plantules sont coupées, mais il faut s'assurer que chacune a une petite partie de la branche mère, cela aidera à la formation de racines supplémentaires.

La parcelle est préparée à l'avance, sinon les racines auront le temps de se dessécher. Si possible, une motte de terre est laissée autour des racines, cela sauvera la plante du stress et l'aidera à s'adapter plus rapidement aux nouvelles conditions. Le sol est bien humidifié, des engrais sont appliqués - cela ne permettra de nourrir les plants qu'un an plus tard. Pour rendre la plante aussi confortable que possible, les semis peuvent être placés sous un abri pendant un mois. Le point principal à l'avenir sera l'humidité du sol - elle doit être optimale, pas trop sèche et non inondée d'eau.

En automne, les boutures sont également à l'abri, ce n'est que sous protection qu'elles pourront survivre au froid hivernal la première année après la plantation.

Pour le buis obtenu à partir de graines, la plantation doit se faire vers la fin de l'été. Dans ce cas, la plante pourra s'adapter aux nouvelles conditions et devenir aussi forte que possible avant l'apparition des premiers froids. Le paillage doit être effectué avec de la tourbe, du compost ou du fumier.

Soins supplémentaires

Pour faire pousser une plante forte et belle, vous devez lui fournir les soins appropriés. Il n'a pas besoin de sol spécial, mais il vaut mieux opter pour un sol fertile. La croissance est mieux formée si le sol est respirant. Dans un sol pauvre, toute la force ira dans la formation de la densité de la couronne. Il n'est pas nécessaire de couvrir le buis pour l'hiver, à l'exception des plants jeunes et faibles. Mais il faut garder à l'esprit que dans certains cas, le vent froid et la lumière directe du soleil peuvent causer des dommages importants. Par conséquent, il est préférable de couvrir la plante de toile de jute ou d'un bouclier à ce moment-là.

La formation de la couronne mérite une attention particulière. L'arbre devra être coupé chaque année pendant l'été. Seules les pousses lignifiées à la base même sont soumises à un traitement. La forme peut être quelconque, tout dépend des préférences du jardinier. Une boule, une pyramide et un carré sont tout aussi beaux.

Il convient de garder à l'esprit que la procédure doit être effectuée exclusivement pendant la saison de croissance, si nécessaire, la quantité peut être augmentée jusqu'à trois fois.

Si le buis pousse à la maison, la température peut ne pas être surveillée. Parfois, vous devriez toujours sortir la plante à l'air libre. Il devrait hiverner dans un endroit frais, de plus, il devra être arrosé moins souvent. L'arrosage est généralement abondant, car le sol doit être humide. Au printemps, l'arbuste doit être plus souvent exposé à la fenêtre ou au balcon, sous les rayons du soleil.De plus, il ne faut pas oublier l'alimentation nécessaire pendant la croissance active. Les engrais sont appliqués 2 fois par mois.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez des conseils d'experts sur la façon de propager correctement le buis par bouturage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble