Buis: description, types, plantation et entretien
Le buis est un arbuste à feuilles persistantes, et bien qu'il soit originaire des régions occidentales de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est, la plante se trouve sur presque tous les continents.
Particularités
Le buis appartient à l'une des plus anciennes plantes cultivées comme plante ornementale. L'arbuste est également connu sous d'autres noms : buks ou buksus, arbre vert, gevan et bukshan. Les scientifiques suggèrent que le buis a environ 30 millions d'années, mais en même temps, il a conservé sa forme et ses propriétés d'origine presque sans modification. Dans des conditions naturelles, le buxus est un arbre bas, atteignant un maximum de 10 à 12 m de hauteur. L'arbuste appartient à la catégorie des foies longs de la flore, certains de ses représentants ont atteint l'âge de 500 ans.
Le buis a des plaques de feuilles elliptiques coriaces poussant de manière opposée. Les jeunes feuilles se caractérisent par une couleur olive verdâtre, mais à mesure qu'elles mûrissent, elles brunissent et deviennent dures. La plante, qui a atteint l'âge de 15 à 20 ans, commence à fleurir, les fleurs sont minuscules, unisexuées, se rassemblent en petites inflorescences. Buxus dégage une odeur assez forte pendant la floraison.
Le fruit de cet arbuste ressemble à une petite boîte arrondie à trois branches, où sont placées des graines noires brillantes. Après maturation, la capsule s'ouvre, jetant les graines.
Le bux est classé comme plante mellifère, mais son miel ne peut pas être mangé, car l'arbuste est considéré comme toxique, ses feuilles sont particulièrement toxiques.
Pour la croissance et le bien-être, le buis suffit largement au centième de la lumière nécessaire. Il peut être considéré comme l'un des arbres les plus tolérants à l'ombre. Dans les temps anciens, le buis était très apprécié pour la similitude de son bois avec l'ambre.
Bux est aussi appelé arbre de fer, car ses troncs sont extrêmement lourds et peuvent couler dans l'eau. Le bois de l'arbre vert a une résistance particulière; une variété d'articles ménagers en sont fabriqués, caractérisés par une résistance et une durabilité importantes:
- cannes;
- dispositifs de tissage;
- pièces d'échecs;
- divers coffres et sacs de voyage;
- instruments de musique;
- bracelets d'église.
La description de l'essieu comme une plante avec du bois précieux se trouve dans "Iliade" d'Homère, ainsi que dans les mythes romains antiques et les œuvres folkloriques de Géorgie. Certaines parties de la plante, en particulier l'écorce et les feuilles, sont utilisées en médecine traditionnelle et le jus de hêtre contient de nombreuses substances utiles.
Variétés
Le buis se distingue par une grande variété d'espèces, il y en a en moyenne une trentaine, mais la plupart d'entre elles n'appartiennent pas aux cultures ornementales. Les types les plus connus et les plus courants parmi les jardiniers sont les suivants:
- à feuilles persistantes;
- Colchien ;
- à petites feuilles;
- Baléares.
Le palmier à feuilles persistantes Buxus ou du Caucase est l'espèce la plus couramment cultivée comme plante de jardin. Dans la nature, on le trouve dans le Caucase et les régions méditerranéennes, où il pousse à la fois comme un petit arbre, atteignant 12-15 m de hauteur, et comme un arbuste. Cette variété de buis pousse principalement dans les sous-bois de feuillus. Directement, ce type est le plus souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Au jardin, le buis persistant peut atteindre 3 m.
Cette culture est considérée comme mellifère, mais le miel qu'elle recueille n'est pas comestible, car ce type de buis est extrêmement toxique. Les feuilles sont allongées (1,5-3 cm de long), avec une surface brillante, non pubescente. Ils poussent à l'opposé, les pétioles, en fait, sont absents. Fleurit en petites inflorescences verdâtres. Les variétés les plus courantes de ce type sont :
- "Sufrutikoza" est utilisé dans la conception de clôtures et de bordures;
- "Blauer Heinz" - une nouvelle variété, idéale sous forme de tapis;
- L'élégance se distingue par une bonne résistance à la sécheresse.
Le buis de Colchis est en Russie sous la protection de l'État et est une plante inscrite au Livre rouge. Ce type de buis pousse dans les hautes terres du Caucase et d'Asie Mineure. Il se caractérise par une croissance très lente, de toutes les variétés, il a les feuilles les plus petites, elles ont une forme lancéolée et une longueur de 1 à 3 cm.Le hêtre colchide est une espèce assez résistante au gel et, de plus, ses représentants ont le cycle de vie le plus long. La hauteur de la plante peut atteindre 20 m, et le diamètre de son tronc est en moyenne de 25 cm.
Le buxus à petites feuilles appartient à l'espèce naine ; il pousse rarement au-dessus de 1,5 m de hauteur. Les plaques de feuilles sont également petites, leur longueur est d'environ 1,5 à 2,5 cm.Les caractéristiques de cette espèce incluent la résistance au gel, les buissons peuvent pousser même à -30º, mais ils ont peur du soleil brûlant du printemps, pour cette raison en fin de l'hiver - début du printemps dont ils ont besoin à l'abri. Les caractéristiques de la boîte d'essieu à petites feuilles comprennent la compacité et l'aspect décoratif de la couronne. Il est considéré comme la version japonaise ou coréenne du buxus.
Aire de distribution - Taïwan. Les variétés populaires incluent :
- Winter Jam a une croissance assez rapide;
- Faulkner se distingue par sa magnifique couronne en ballon.
Bolear Bux est la plus grande espèce de la famille. Le buis tire son nom de l'homonyme des îles situées en Espagne. Le principal lieu de sa croissance est la Méditerranée. Les représentants de cette espèce se distinguent par des feuilles assez grandes (longueur 3-4 cm, largeur 2-2,5 cm) et une croissance rapide, mais absolument instable au gel. La plante a besoin d'un sol constamment humide, elle tolère normalement la lumière directe du soleil, même pendant plusieurs heures d'affilée.
Nous prenons en compte le climat
Auparavant, on pensait que le buis ne pouvait être cultivé que dans le sud et, par exemple, la zone médiane de la Russie ne lui convenait absolument pas. Mais avec une technologie agricole appropriée et une variété bien choisie, même une plante méridionale peut facilement hiverner dans un tel climat. Les buis à feuilles persistantes et boléaires ne tolèrent pas le gel, de telles variétés ne conviennent donc qu'au sud, mais celles à petites feuilles sont des espèces résistantes au gel. Pour la voie du milieu, des variétés telles que "Faulkner" et "Winter jam" conviennent. Se sentir bien dans les climats froids et les variétés de buis de Colchide.
Comment choisir un siège ?
Buks appartient à des arbustes plutôt sans prétention, cela s'applique à la fois à la plantation et aux conditions de détention. Il peut pousser sous le soleil, avec une humidité insuffisante et même un manque de nutriments dans le sol.
Mais encore, l'environnement optimal pour la croissance normale du buxus est un sol argileux avec une bonne perméabilité à l'eau et contenant une quantité suffisante de chaux.
Un sol humide stimule l'enracinement rapide de la plante, mais les sols lourds et trop salés ne conviennent pas à la plantation de buis, il disparaîtra tout simplement sur eux. Acidité du sol idéale pour la formation normale des plantes 5,5 à 6 unités, par conséquent, un sol légèrement acide ou neutre convient au développement du système racinaire et à sa croissance.
La boîte d'essieu n'aime pas les sols marécageux et les zones d'eau stagnante. Vous pouvez essayer de mélanger vous-même la terre de buis. Pour lui, ils prennent :
- 2 terrains de feuillus ;
- 1 partie de conifères;
- 1 partie de sable ;
- du charbon de bouleau.
A quelle distance les uns des autres planter ?
Le buis est planté pour différentes compositions et, par conséquent, la distance entre les plantations dépend de leur type. Avec une haie à une rangée, les buissons du buisson sont placés en 4 à 5 morceaux tous les 25 à 30 cm. Les bordures basses ou les plantations en forme de tapis sont formées de 10 à 12 buissons, qui sont placés à angle droit, mais en damier. La distance dans une telle plantation est fournie par environ 15 à 20 cm entre les semis. Les concepteurs recommandent d'utiliser des boîtes d'essieux pour planter au-dessus de 10-15 cm de la hauteur estimée de la composition, cette solution permet de former la forme souhaitée de la couronne déjà sur le site.
Ainsi, en même temps réguler l'uniformité et la densité de plantation, et aussi stimuler sa vitalité.
Comment planter ?
Le buis est planté principalement en automne, de préférence en septembre - début octobre. Un buisson planté à un tel moment pourra prendre racine bien avant le début des gelées. Pour la plantation, il vaut la peine de choisir une zone ombragée, sans soleil direct. La veille de la plantation, il vaut la peine de préparer l'arbre:
- il est bon d'humidifier la plante, cette procédure permet d'extraire plus facilement le plant avec une motte de terre ou de faire tremper le buisson avec ses racines dans l'eau pendant une journée;
- creuser une dépression dont la taille sera trois fois la taille d'un coma de terre;
- placer une couche de drainage 3-4 cm au fond de la fosse;
- placez soigneusement le buisson à la verticale dans le trou, redressez bien les racines;
- remplir la dépression avec un mélange de terre et de perlite à parts égales;
- compacter et humidifier le sol autour de la plante.
Certains jardiniers recommandent de saupoudrer une petite couche de perlite autour de la tige de la plante plantée. Ré-arroser le buisson n'est nécessaire qu'après une semaine, à condition qu'il n'y ait pas eu de pluie.
Afin d'éviter que l'eau ne se répande lors de l'arrosage, mais pour qu'elle soit absorbée dans le sol, un petit puits de terre est réalisé autour de la plante. Son rayon doit être d'environ 25 à 35 cm.
Comment bien s'en occuper ?
Le buis se caractérise par une croissance relativement lente, le buisson pousse en moyenne de 5 à 7 cm par an et le diamètre du tronc ajoute environ 1 mm. Cependant, les propriétés décoratives de la boîte d'essieu compensent largement cette lenteur. Prendre soin d'un arbuste se distingue par sa simplicité, donc même un débutant pourra le faire pousser dans le jardin ou à la campagne.
Arrosage
Le buis n'a pas besoin d'une humidité abondante, un buisson d'un mètre de long suffit amplement à 5 à 7 litres d'eau pour un arrosage. Il faut arroser la plante le matin ou le soir, par temps plus chaud ou dans les régions au climat aride, les boucs sont humidifiés un peu plus abondamment (une fois par semaine). De temps en temps, il vaut la peine de laver les buissons pour éliminer la poussière des feuilles.
Top dressing
Pour la première fois, vous pouvez nourrir les arbustes un mois après la plantation, mais si des cendres ou du compost ont été ajoutés avant la plantation, l'engrais ne doit être appliqué qu'après six mois. Au printemps et en été, le buis a une période de croissance active, il doit ensuite être fertilisé avec des mélanges minéraux complexes et des engrais azotés. En automne, du chlorure de potassium et des superphosphates sont introduits sous les arbustes. Les engrais organiques doivent être donnés aux bux tous les 3 ans.
a également vérifié que un oligo-élément tel que le magnésium a un effet bénéfique sur l'état des buissons de buis, notamment sur ses plaques foliaires... Avec sa carence, des taches jaunâtres se forment sur les feuilles.
Paillage et desserrage
Il est nécessaire de pailler les buissons au cours du dernier mois de printemps et avant l'hivernage, pour cela, ils utilisent une couche de tourbe de 5 à 7 cm, introduite autour de la circonférence du tronc de la plante. Il vaut la peine d'ameublir le sol après chaque arrosage, puis les mauvaises herbes qui apparaissent sont choisies.
Taille
Pour la première fois, un buisson de buis peut être taillé lorsque la plante a 2 ans.La procédure est effectuée avec un sécateur de jardin ou des ciseaux, les outils doivent être pris tranchants et de préférence avec des lames courtes. Pour protéger la plante d'une éventuelle infection, ils doivent être utilisés uniquement propres. En règle générale, le rognage de la boîte d'essieu est effectué en avril - mai. Le buis se prête bien à la coupe de cheveux décorative, les plantes déjà âgées de trois ans gardent parfaitement n'importe quelle forme donnée.
La couronne du buisson permet de former une grande variété de formes, mais le plus souvent la boîte d'essieu reçoit une forme géométrique : un cône, un cube ou une boule. La plupart des nouvelles branches conviennent à la coupe, les vieilles pousses ne sont raccourcies que lorsque le buisson a complètement perdu sa forme. Les experts conseillent de mettre à jour la forme de l'arbuste tous les mois. De plus, cela ne nécessite pas beaucoup d'efforts - il vous suffit de conserver la forme définie précédemment. Après un tel événement, la couronne de buis acquiert un volume plus important, mais la plante a besoin d'un arrosage supplémentaire pour compenser la perte d'éléments utiles.
Il n'est pas nécessaire de couper la plante lorsqu'il fait chaud, les plaques foliaires sont alors sujettes aux coups de soleil. Le moment optimal pour une telle procédure est le soir ou le matin.
Transfert
Il vaut la peine de replanter les hêtres au printemps, auquel cas il aura le temps de se renforcer en hiver. Un arbuste adulte est planté avec une motte de terre, tandis que les mêmes manipulations sont effectuées que lors de la plantation de semis.
Une telle plante est assez indolore et résiste fermement à un changement d'habitat. Avec des soins appropriés, le buisson continuera à pousser dans une nouvelle zone.
Lorsque vous achetez une plante à l'automne, vous ne devez pas la planter immédiatement sur le lieu de croissance; les jardiniers expérimentés recommandent de la creuser dans la partie ombragée du site et de l'envelopper avec un filet.
Pour l'hiver, un tel buisson doit être bien couvert pour éviter le givrage.
Préparer l'hiver
Bien que l'arbre vert soit sans prétention, son hivernage doit être pris à fond. Les préparatifs pour le gel commencent début novembre. Tout d'abord, le buisson est abondamment arrosé, fournissant ainsi aux racines un apport d'humidité pour la période hivernale, et le sol autour du tronc est paillé avec des aiguilles pourries ou de la tourbe. Lorsque vous effectuez de telles actions, vous devez éviter de toucher le paillis au tronc.
De plus, n'utilisez pas de feuilles sèches tombées comme paillis, elles commenceront à pourrir et le buisson peut être infecté par la pourriture. De plus, des œufs d'insectes nuisibles se trouvent souvent dans le feuillage.
Par temps froid, il est recommandé d'envelopper les buissons avec un tissu non tissé ou une toile de jute afin que les plantes ne gèlent pas. Afin d'éviter que le vent ne souffle sur le revêtement, la toile doit être attachée avec une corde. Si des clôtures vivantes sont couvertes, il est préférable de saupoudrer les bords de la couverture avec de la terre. Avant de couvrir la plante, il faut la nouer avec de la ficelle pour que les branches ne se cassent pas sous la pression de la neige. En tant que couverture, le film n'est pas très approprié, car l'humidité s'accumule en dessous et des indicateurs de température élevée sont conservés.
Après avoir retiré un tel revêtement, un changement brusque de température se produit, ce qui affecte négativement l'état de la plante jusqu'à sa mort. Les copeaux de bois, la paille conviennent bien comme isolant, les feuilles mortes peuvent également être utilisées. En créant un abri pour l'hiver, vous pouvez construire un cadre en lattes, en hauteur il doit être 20 cm plus haut que le buisson. L'espace libre est rempli d'isolant et la structure est recouverte d'un matériau de toiture. Au début du printemps, il est démonté, la paille est secouée des branches, mais cela doit être fait progressivement, afin que le buis s'habitue progressivement au soleil éclatant du printemps.
Les subtilités de la culture dans différentes régions
Dans la nature, sur le territoire de la Russie, on ne trouve que du buis de Colchide. Il pousse dans le territoire de Krasnodar et dans le Caucase. La plante se caractérise par une croissance lente et une résistance aux basses températures. Maintenant, vous pouvez souvent voir des buissons de buissons pousser dans les rues des régions de Moscou, Vologda ou Léningrad, dans le sud de la Sibérie, l'Extrême-Orient et l'Oural.Ce sont principalement des variétés décoratives résistantes au gel qui ne nécessitent pas de soins excessifs, mais présentent des caractéristiques attrayantes pour l'aménagement paysager.
Il s'est avéré que la région de Moscou est une région tout à fait appropriée pour la culture du buis. Bien que les grands arbustes ne puissent pas être cultivés ici, les plantes cultivées ici conviennent bien à une variété de formes géométriques ou à la création de labyrinthes. Les régions froides comme la Sibérie et l'Extrême-Orient ne font pas peur aux buxus. Grâce aux efforts des sélectionneurs, ici aussi, il est maintenant possible de cultiver avec succès certaines variétés de cette espèce. L'essentiel dans cette entreprise est de choisir le bon site d'atterrissage.
Pour faire pousser des buissons dans de telles conditions météorologiques, vous devez prendre en compte plusieurs nuances:
- l'endroit doit être fermé du vent;
- secouer la neige des pousses pour éviter de les casser ;
- la dernière taille doit être effectuée avant début septembre ;
- les jeunes plantes doivent être à l'abri du soleil du début du printemps;
- équiper d'un système de drainage pour éliminer l'excès d'humidité.
Ces règles simples vous aideront à faire pousser de beaux buissons de buis même dans un climat aussi difficile.
Ménage en pot
Le buisson est bien adapté à la culture en pot, mais il ne faut pas oublier ici que l'état de croissance du buisson dépend directement du volume du récipient. Dans un grand contenant, le buis poussera beaucoup plus lentement. L'arrosage de l'arbuste dans de telles conditions doit être fait tous les jours.
En tant que top dressing pour les buissons de buis en pot, il est recommandé d'utiliser des engrais spéciaux sous forme liquide. Ils sont ajoutés à l'eau pour l'irrigation et utilisés toutes les deux semaines.
Lorsque les plaques foliaires rougissent, il vaut la peine d'ajouter de l'engrais azoté. Pour la période hivernale, un bac avec un arbre doit être placé dans le même, mais légèrement plus grand, et l'espace vide entre eux doit être rempli d'écorce hachée. Les conteneurs avec la plante sont placés sur les blocs pour exclure le contact avec le sol. Le buis se sent également bien à la maison en tant que plante ornementale, il est idéal pour ce type de culture en raison de sa simplicité et de sa taille compacte. Les buissons à feuilles persistantes, des Baléares et à petites feuilles sont populaires comme cultures domestiques.
L'emplacement d'un arbre vert d'intérieur doit être choisi avec un éclairage modéré et une température et une humidité constantes.
Pour retenir l'humidité, le sol autour du tronc doit être recouvert de mousse ou de petites pierres, elles donnent également à la baignoire un aspect plus esthétique.
L'entretien du buis d'intérieur est régulier, mais pas d'arrosage et de pulvérisation vigoureux. De plus, les buks sont très souvent utilisés pour les compositions de style bonsaï, en raison de leur bel aspect, de leur bonne tolérance à la taille et de leur capacité à se sentir normaux dans de petits contenants.
Méthodes de reproduction
Le buis est élevé de plusieurs manières, bien que la méthode végétative soit le plus souvent utilisée. La coupe est considérée comme la meilleure option pour la reproduction de la boîte d'essieu. Pour lui, vous pouvez utiliser les pousses qui restent après la coupe.
Les boutures peuvent être coupées tout au long de l'année, mais les experts recommandent de le faire entre mars et juillet.
Les pousses coupées plus tôt sont trop fragiles et résistent mal aux rayons du soleil, elles ont donc besoin d'être ombragées.
En utilisant cette méthode de reproduction du buste, il vous faut :
- couper les jeunes boutures avec une partie de la pousse (environ 10 cm);
- dans un récipient avec des trous au fond, versez un substrat universel pour plantes ornementales et du sable dans des proportions égales;
- retirez les feuilles inférieures de la branche et traitez les boutures elles-mêmes dans la machine à enraciner (vous pouvez utiliser "Kornevin");
- placer les germes dans de petits trous et tasser avec de la terre;
- Il est bon d'humidifier les plantes, de placer le récipient dans un endroit ombragé (en hiver - au sous-sol et en été - dans n'importe quelle partie sombre de la maison, mais cela vaut la peine de le recouvrir d'un film).
Les germes prennent racine après 1-2 mois, après quoi ils peuvent être plantés (recommandé avec une motte de terre) dans un endroit permanent en pleine terre. Les semis doivent être humidifiés et aspergés d'eau tous les deux jours.
La reproduction par stratification se distingue par sa simplicité et son efficacité à la fois. Pour lui, vous devez incliner une pousse latérale saine vers le sol et creuser. L'arrosage et l'alimentation se font de la même manière que pour le buisson parent. Lorsque les racines apparaissent, les boutures sont séparées de l'arbuste, déterrées et transplantées à un endroit choisi avec une motte de terre.
Vous pouvez essayer de propager le buis avec des graines. Pour ce faire, les graines récemment récoltées sont trempées pendant 5 à 6 heures dans de l'eau tiède, après quoi elles sont placées sur une gaze ou une serviette humide et conservées pendant 1 à 1,5 mois sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Les graines doivent être humidifiées régulièrement. Après cette période, elles sont conservées dans une solution d'un stimulateur de croissance pendant une journée, puis les graines sont placées entre deux lingettes humides pendant environ un mois. Il est constamment nécessaire de maintenir un environnement humide, après l'éclosion des germes.
Les graines sont semées dans un récipient avec des proportions égales de tourbe et de sable, mais elles doivent être placées dans le sol avec les germes qui sont apparus. Pour créer un climat de mini-serre, le conteneur doit être recouvert de papier d'aluminium et placé dans un endroit chaud et faiblement éclairé. Après l'émergence des pousses (après 2-3 semaines), le film peut être retiré et les pousses peuvent être déplacées dans un endroit semi-obscur avec une température de + 18-20 degrés. Prendre soin des buissons consiste à hydrater, fertiliser avec des mélanges complexes, désherber. Il vaut la peine de planter en pleine terre au printemps, une fois la menace des gelées nocturnes passée.
Maladies et ravageurs
Le buis est sensible aux attaques d'un assez grand nombre de parasites, de plus, il est sujet aux infections fongiques, et si vous ne prenez aucune mesure, la plante disparaîtra. Parmi les insectes nuisibles, le plus grand danger pour le buis est la cécidomyie du buis, également appelée mouche des mines. Elle pond ses œufs dans de jeunes plaques de feuilles, qui commencent à jaunir, la plante se dessèche. Le traitement de la plante consiste en son traitement périodique avec des préparations insecticides, par exemple "Karbofos" ou "Aktara" tous les 10 jours.
Entre autres insectes, les boîtes d'essieux endommagent :
- feutre - provoque le dessèchement des pousses et la formation de renflements sur les plaques des feuilles, le combat consiste en l'utilisation de "Fufanon" ou "Tagore";
- le tétranyque se révèle par la formation de minces fils de toile d'araignée sur les feuilles, la protection de la plante consiste dans le traitement avec les préparations "Karbofos" ou "Aktara" ;
- la puce du buis provoque l'apparition d'une floraison blanchâtre et le collage des plaques foliaires, le traitement consiste à casser le feuillage infecté et à laver le buisson avec de l'huile minérale ;
- Le bois de chauffage de buis se caractérise par le fait que ses chenilles tressent le buisson avec une toile d'araignée blanchâtre, luttent contre elle avec les insecticides "Fury" et "Fastak".
En plus des insectes parasites, le buis attire également de tels insectes, qui, au contraire, aident à lutter contre les ravageurs. Parmi eux se trouvent une coccinelle, un aviateur, un syrphe, un perce-oreille.
Parmi les maladies du buis, les lésions fongiques sont considérées comme les plus dangereuses ; elles se manifestent par des taches caractéristiques sur les feuilles d'oranger. Pour guérir la plante, toutes les parties affectées doivent être enlevées et brûlées à l'extérieur du jardin. Il existe également une maladie telle que la nécrose des pousses, lorsque les extrémités des tiges commencent à mourir et que les feuilles se couvrent de taches.
La brousse est traitée avec de multiples traitements avec des préparations fongicides. Parfois, le buxus peut développer un cancer, avec une telle maladie, il est nécessaire d'éliminer toutes les zones malades, tout en coupant la partie saine. Toutes les sections doivent être humidifiées avec "Fundazol".
Utilisation dans l'aménagement paysager
Le buis est un arbuste assez populaire pour l'aménagement paysager. Son application est assez large :
- bordures;
- clôtures vives;
- frontières mixtes;
- toboggans alpins;
- rocailles;
- murs verts;
- pistes de bordure.
L'arbre vert est magnifiquement combiné avec diverses plantes ornementales, les cultures à fleurs telles que l'hosta, par exemple, sont magnifiquement mises en valeur sur son arrière-plan. De plus, le buis constitue un excellent ajout au site près des plans d'eau. Il fait de superbes décorations pour le jardin et la terrasse. - arbres standards en bacs. La forme sphérique de l'arbuste sur un long tronc plaira à beaucoup, de plus, il est facile de le fabriquer soi-même.
Le buis est une plante peu exigeante, assez résistante à divers facteurs. - acquis sciemment l'amour et l'admiration des jardiniers, sa compacité et son aspect délicat rendent le buis de plus en plus apprécié. Il est devenu une véritable décoration des parterres de fleurs de la ville et des parcs et devient de plus en plus un animal de compagnie dans le jardin ou le chalet d'été, ainsi que dans les appartements.
Si vous voulez que le buis décore votre site de sa beauté le plus tôt possible, vous devez connaître les nuances qui accéléreront sa croissance et augmenteront le volume de verdure. Ceci est détaillé dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.