Plantation et entretien du buis dans la région de Moscou

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment s'en occuper ?
  5. la reproduction
  6. Aménagement paysager
  7. Problèmes possibles

Le buis (buxus) est un arbuste à feuilles persistantes du sud. Son habitat naturel est l'Amérique centrale, la Méditerranée et l'Afrique de l'Est. Bien que la plante soit méridionale, elle s'est parfaitement adaptée au climat froid russe et de nombreux résidents estivaux cultivent avec succès du buis dans la région de Moscou sur leurs parcelles de jardin.

La description

Le buis a des feuilles vertes elliptiques, la face supérieure est légèrement plus foncée que l'inférieure. Avec le début de l'automne, la couleur des feuilles passe au brun foncé, tandis que l'arbuste ne rejette pas le feuillage. Buxus fleurit magnifiquement au printemps, au cours de ce processus, un arôme agréable se répand dans le jardin. Au fil du temps, les petites fleurs jaunes se transforment en capsules de fruits d'environ 1 cm.

Il n'est pas difficile de faire pousser du buis - c'est sans prétention. Parmi ses principaux avantages figurent les suivants :

  • peut tolérer de courtes périodes de sécheresse et d'engorgement;
  • supporte à la fois la chaleur extrême et le gel;
  • peut pousser à l'intérieur de la ville, où l'air est assez fortement gazé ;
  • vous pouvez créer des formes originales à partir de buis ;
  • le buisson tolère bien le repiquage et la taille, ce qui est important pour l'aménagement paysager.

Le buis pousse jusqu'à 15 m dans son habitat naturel; dans les parcelles familiales, sa hauteur ne dépasse généralement pas 5 à 6 m.

Le buis est un foie long, dans des conditions naturelles, il vit de 500 à 600 ans. Dans un chalet d'été, la durée de vie est plus courte - plusieurs décennies.

Variétés

Il existe de nombreuses variétés de buis, mais toutes ne peuvent pas résister aux conditions climatiques du centre de la Russie. Dans la région de Moscou, il est recommandé de cultiver les variétés suivantes:

  • Blauer Heinz - variété résistante au gel avec des feuilles denses vert bleuâtre;
  • Élégance, une caractéristique distinctive de cette variété est les feuilles avec une bordure claire, qui ne perdent pas leur couleur verte pendant les périodes sèches;
  • "Suffruticose" - une variété de buis à croissance basse, le buisson ne dépasse pas 1 m de long, la cime est dense, vert vif;
  • "Confiture d'hiver" peut supporter de fortes gelées, pousse rapidement et se prête bien à la coupe;
  • Faulkner - arbuste à petites feuilles, en raison des particularités de la couronne, le plus souvent le buis de cette variété a la forme d'une boule.

    En raison de leur résistance élevée au gel, ces variétés peuvent être cultivées non seulement dans la région de Moscou, mais également dans des régions au climat plus froid, par exemple dans l'Oural ou la Sibérie.

    Comment planter ?

    Il est important de choisir un bon semis avant de planter, par conséquent, lors de l'acquisition de jeunes plants, faites attention aux signes suivants :

    • le feuillage est brillant et riche, de couleur verte uniforme (la présence de taches jaunes ou brunes peut indiquer une maladie des plantes);
    • couronne luxuriante et dense;
    • tronc solide sans dommage;
    • le sol dans le récipient est légèrement humidifié sans moisissure ni insectes.

      Pour placer le buis, vous devez choisir un endroit approprié.

      Il faut garder à l'esprit que la plante ne tolère pas un fort ensoleillement, c'est pourquoi une zone légèrement sombre est choisie.

      Le sol doit être meuble et fertile. Le buisson ne pousse pas bien dans un environnement acide, il est donc préférable de le planter dans un sol calcaire. Vous pouvez ajouter du compost et ajouter de la perlite pour plus de souplesse.

      Le buis est planté au printemps ou en automne, il est préférable de le faire par temps nuageux ou en soirée.

      1. 1 jour avant la plantation, la plantule est arrosée abondamment. Cela facilitera le retrait du jeune arbre du pot et ne blessera pas la racine.
      2. Creusez une dépression d'environ 3 fois la taille du système racinaire.Pour une haie, il est nécessaire de préparer un certain nombre de tels trous. S'il est prévu que les buissons soient constamment taillés et qu'ils forment diverses formes géométriques, la distance entre eux ne doit pas dépasser 30 à 40 cm.Pour ceux qui ne veulent pas se charger d'une taille fréquente, vous pouvez placer le fosses à une distance de 50-80 cm les unes des autres.
      3. Buxus aime l'humidité, mais un engorgement excessif est dangereux pour lui, c'est pourquoi une couche de drainage est posée au fond de la fosse.
      4. La plante est plantée très soigneusement, en essayant de ne pas endommager le système racinaire délicat. Les racines sont redressées, le buisson est saupoudré de terre. Le sol est compacté, en appuyant légèrement sur le sol.
      5. Après la plantation, le plant est arrosé et paillé avec de l'humus de feuilles ou de la tourbe.

      Il faut veiller à ce que la jeune plante ne soit pas en plein soleil, donc le buisson est ombragé.

      Pour cela, un auvent est installé, mais il est positionné de manière à ce que la lumière atteigne encore la plante en quantité suffisante. Au début, le sol à la base du tronc peut se tasser, donc, si nécessaire, le compléter en l'aspergeant d'une nouvelle portion de terre de plantation.

      Comment s'en occuper ?

      Pour que le buisson de buis soit brillant, "vivant" et devienne une véritable décoration du chalet d'été, vous devez en prendre soin. C'est une affaire simple la base des soins dans la région de Moscou sont:

      • arrosage en temps opportun;
      • top dressing;
      • taille;
      • préparation pour l'hiver.

        S'il ne pleut pas, arrosez le buisson chaque semaine. Une plante aura besoin de 3 à 9 litres d'eau, selon sa hauteur. Par temps sec, il n'est pas nécessaire d'augmenter la fréquence des arrosages, il vaut mieux augmenter son volume. Les engrais sont appliqués tous les mois, au printemps, les buissons sont nourris avec des agents contenant de l'azote et en été et en automne - avec de la potasse et du phosphore. Cela donnera à la plante toutes les substances nécessaires pour une saison de croissance saine.

        Le buisson a une belle apparence proportionnelle ou diverses formes sont formées à partir d'un buisson. Afin de couper le buisson uniformément, des chevilles sont utilisées, sur lesquelles la ficelle est tirée. Le fil servira de guide pour couper les branches uniformément. Vous pouvez tailler le buis à partir d'avril. Afin de ne pas perdre la forme, il suffit de couper une nouvelle pousse une fois par mois. Une telle procédure donnera au buisson un aspect soigné, en outre, elle stimulera le processus de ramification et rendra la couronne de buis plus épaisse.

        L'une des étapes les plus importantes dans l'entretien du buis est de préparer le buisson pour l'hiver. Avant de geler, le buksus est bien arrosé et paillé. La tourbe est plus adaptée pour couvrir le sol, le feuillage peut surchauffer, ce qui fera manquer d'air aux racines. Les buissons pour l'hivernage doivent être couverts, les moyens suivants conviennent pour cela:

        • des boîtes avec des ouvertures pour l'accès à l'air ;
        • toile à sac;
        • géotextile;
        • branches d'épinette.

          Et des maisons d'hiver spéciales pour la plantation de jardins peuvent être achetées dans les magasins... Ils sont un cadre enveloppé dans un matériau non tissé. De tels abris sont souvent réalisés sous la forme de figurines mignonnes: arbres de Noël, pingouins, ours. Les plantes de ces maisons sont protégées de manière fiable et le jardin a l'air original en hiver.

          En hiver, il est important de protéger le buisson de la lumière. La plante pendant cette période est en dormance et les rayons du soleil peuvent déclencher la photosynthèse dans les feuilles et, dans les conditions du sol gelé, la plante commencera à mourir de faim. De là, le buis peut mourir. Le buisson est libéré de l'abri au printemps, avec les premières chaleurs. Cela doit être fait immédiatement après que le sol se soit un peu réchauffé. Si vous laissez les buis couverts longtemps, vous risquez de développer des maladies fongiques.

          la reproduction

          Le moyen le plus simple de propager le buis est le bouturage. Pour ce faire, au printemps, de jeunes branches d'environ 10 cm de long sont coupées dans le buisson. Après avoir retiré les feuilles inférieures, la bouture est placée dans l'eau pendant une journée avec l'ajout de "Kornevin" - un stimulateur de formation de racines. Ensuite, les pousses sont plantées dans de petits conteneurs avec un sol nutritif.Vous pouvez utiliser de la terre universelle pour toutes les plantes ornementales, pré-mélangée avec du sable dans un rapport 1: 1.

          Les jeunes plantes sont périodiquement pulvérisées, ventilées, arrosées, si toutes les conditions sont réunies, elles prendront racine dans les 1-2 mois. Après cela, ils sont transférés en pleine terre.

          Vous pouvez propager le buis avec des graines, mais c'est un processus très long. Ils sont trempés, germés et plantés dans des comprimés de tourbe. Les pousses cultivées sont transplantées dans des pots.

          Aménagement paysager

          Le buis offre des possibilités infinies pour les amateurs d'aménagement paysager. Les buissons adorent être coupés, ils peuvent être utilisés pour former diverses formes : boules, pyramides, cubes, ainsi que pour les façonner sous forme d'animaux, d'oiseaux ou de personnes. Les variétés hautes sont utilisées pour créer des haies - un mur végétal dense qui protège le site des regards indiscrets. Les variétés de buis à faible croissance conviennent à la création de bordures et de parterres de fleurs.

          Des buissons de buissons soigneusement taillés mettront l'accent sur la beauté des fleurs du jardin : les roses, les iris, les gerberas et les jacinthes sont encore plus brillants sur fond de buis vert luxuriant. Des compositions intéressantes sont obtenues en combinant des buissons avec diverses herbes et arbustes - à proximité, vous pouvez planter de l'heuchera rouge, de l'épine-vinette bordeaux, de l'euonymus jaune.

          Le buis est tolérant à l'ombre, par conséquent, un quartier avec des arbustes et des arbres plus hauts est autorisé - le buis mettra l'accent sur l'élégance des cyprès et des thuyas.

          Problèmes possibles

          Avec des soins insuffisants ou inappropriés, le buis peut tomber malade et perdre de son attrait. Par exemple, avec un arrosage insuffisant, les pousses et les feuilles sèchent et tombent, et lorsque le sol est gorgé d'eau, la pourriture des racines se produit. L'arbuste a besoin d'une alimentation mensuelle, sinon la plante devient faible et pâle.

          La culture ne tombe pas toujours malade à cause de mauvais soins, parfois des champignons et des parasites en deviennent la cause. Listons les plus courantes.

          1. Rouiller. La maladie est causée par les spores du champignon. Des taches rouges apparaissent sur les feuilles, le métabolisme de la plante est perturbé et elle perd de l'humidité. Si rien n'est fait, le buisson peut mourir. Pour le traitement, des médicaments tels que "Topaz", "Abiga-Peak" sont utilisés.
          2. Bois de chauffage de buis - un ravageur qui peut détruire un buisson en peu de temps. Des taches jaunâtres bombées se forment sur les feuilles, une sorte de renflement, à l'intérieur duquel les larves parasites s'installent. Les plantes affectées sont traitées avec "Fufanon", "Lightning" ou "Karbofos".
          3. Feutre de buis. Ces parasites sont visibles à l'œil nu. Ils laissent des marques blanchâtres caractéristiques sur les branches et les feuilles. La culture s'affaiblit et dépérit. Afin de sauver le buisson, les branches affectées sont enlevées et la plante est pulvérisée avec de l'huile minérale.
          4. Boucliers - un ravageur qui vit sur la tige du buis. Les insectes sont clairement visibles, ils ressemblent à des bosses brunes. Il n'est pas difficile de se débarrasser de la cochenille, le ravageur est éliminé mécaniquement. Cela peut être fait avec vos mains ou avec une brosse à dents. Ensuite, la tige est essuyée avec du kérosène et la plante elle-même est aspergée d'huile minérale.

            Il est nécessaire de remarquer en temps opportun tout changement dans l'apparence de l'arbuste. Il est plus facile de combattre n'importe quelle maladie dans les premiers stades.

            Pour éviter l'infestation du site par des parasites, de la moutarde, du cumin, de la coriandre, de l'aneth sont plantés dans le jardin. Ces plantes attirent les insectes utiles : coccinelles, syrphes et perce-oreilles, qui ne sont pas opposés à « se régaler » de certains types d'insectes nuisibles et de spores fongiques.

            Si vous prenez bien soin de la brousse et suivez toutes les règles de culture, le buis sera plus résistant à diverses maladies et ravira les résidents d'été avec une verdure luxuriante.

            Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder le processus de plantation de buis sur un site de la région de Moscou.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble