Buis persistant: description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Comment s'abriter pour l'hiver ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le buis est considéré comme l'un des plus beaux arbustes d'ornement persistants, réputés pour leur couronne chic et dense, facile à former. En raison de ses qualités décoratives, cette plante est largement utilisée dans l'aménagement paysager pour la conception de compositions intéressantes sous forme de clôtures "vivantes", de bordures originales et d'encadrement de pelouse. De plus, le buisson n'est absolument pas exigeant à entretenir, de sorte que même un jardinier inexpérimenté peut le planter et le cultiver.

Particularités

Le buis persistant (en latin Buxus sempervirens) est un arbuste qui appartient à la famille des buis. Le nom « buksus » traduit du latin signifie « dense ». Buxus est représenté par plus de 100 espèces, chacune ayant sa propre description. Cette plante se trouve à la fois en Europe, en Asie, en Méditerranée et dans l'ouest de l'Inde. À la maison, la plante est plantée non seulement dans des conteneurs, mais également dans des jardins ouverts, décorant à l'origine des parterres de fleurs ou des pelouses.

Le buis est considéré comme une plante vénéneuse, son feuillage est particulièrement dangereux pour la santé humaine. Malgré cela, l'arbuste en profite également, produisant des substances actives telles que les phytoncides, qui assainissent bien l'air. Étant donné que le feuillage et l'écorce de l'arbuste contiennent de nombreux tanins, résines et alcaloïdes, il est souvent utilisé en médecine traditionnelle.

Contrairement aux autres buissons à feuilles persistantes, le buxus a un feuillage brillant et une couronne incroyablement dense.

Les feuilles du buis sont denses, opposées, presque rondes. Les branches de la plante sont saillantes, droites et grossièrement feuillues. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences axillaires, elles sont unisexuées, petites et dégagent un arôme agréable. En automne, des fruits apparaissent sur les buissons sous la forme d'une boîte à trois nids, qui se fissure lors de la maturation, et des graines de couleur encre en sortent. Le buis est une bonne plante mellifère, il tolère très bien la procédure de taille, il est donc souvent choisi pour décorer les grandes et les petites parcelles de jardin.

Cet arbuste aime pousser dans les zones au sol meuble et fertile. Il pousse assez lentement, atteignant une hauteur de 12 m, en moyenne, la croissance par an est de 5 à 6 cm. Il existe également des "géants" dans la nature, qui atteignent une hauteur de 15 mètres ou plus. La durée de vie d'une plante peut différer, tout dépend des conditions de croissance. Dans la nature, il existe un foie long enregistré, qui a 500 ans. Les jardiniers préfèrent planter le buis, non seulement en raison de ses hautes performances décoratives, mais aussi parce qu'il se caractérise par sa résistance au gel.

Comment planter ?

La plantation de buis n'est pas particulièrement difficile, la seule chose est que vous devez choisir le bon moment pour cela, qui est déterminé en fonction de l'âge de l'arbuste. Les jeunes plants doivent être plantés en automne et les arbustes de plus de 3 ans, - à tout moment de l'année (sauf hiver), car ils sont moins fantaisistes. En ce qui concerne le choix du matériel de plantation, vous devez privilégier les semis à grandes feuilles vertes. La présence de feuillage jaune indique une maladie de la plante et, après la plantation, un tel buisson peut rapidement mourir.

Pour les remorqueurs, il faut choisir des zones au sol neutre, il est souhaitable qu'il soit meuble et contienne au moins un minimum de nutriments de base. Outre, les buissons poussent mieux dans les zones ombragées, il n'est donc pas recommandé de les planter dans des espaces ouverts... Les rayons lumineux du soleil endommageront rapidement les feuilles de buis. Lorsque l'endroit est choisi, vous devez préparer le site et creuser des trous peu profonds de 30 à 35 cm.

Une poignée de terre est prélevée dans chaque trou de plantation, elle est humidifiée avec de l'eau et du papier de tournesol est appliqué pour déterminer le niveau d'acidité du sol.

Quelques jours avant la plantation prévue d'un jeune plant, il doit être bien arrosé. Cela facilitera son retrait du conteneur avec une motte de terre intacte. De nombreux jardiniers expérimentés immergent un buisson sorti d'un récipient avec ses racines dans l'eau pendant un jour de plus. Suivez ensuite ces étapes :

  • une fine couche de drainage de perlite est recouverte au fond de la fosse ;
  • les racines d'un jeune plant sont soigneusement redressées et placées dans un siège, après quoi elles sont recouvertes de terre, en évitant l'apparition de cavités d'air;
  • le sol dans le trou rempli est compacté à la main et arrosé avec de l'eau (pour un buisson de 20 cm de haut, il ne faut pas plus de 3 litres d'eau).

Après le débarquement, vous devez vérifier que le coffre est situé strictement à la verticale. Autour de celui-ci, un arbre en terre jusqu'à 30 cm de haut doit être formé en plus, cela aidera à éviter la propagation de l'eau lors de l'arrosage.

Comment bien s'en occuper ?

Bien que prendre soin d'un beau buis à la maison ne soit pas difficile, il a quand même besoin d'une certaine attention. La plante doit être nettoyée périodiquement de la saleté et de la poussière, former une couronne et fertiliser en temps opportun. Si tout est fait correctement, vous pourrez certainement faire pousser une plante magnifique, qui deviendra la décoration principale du jardin.

Arrosage

Lors d'un été chaud, la plante nécessite des arrosages fréquents, et afin de naviguer quand ils doivent être effectués, le sol est surveillé, l'empêchant de se dessécher complètement et de former des fissures et des croûtes à la surface de la terre. Quant aux espèces végétales naines et cultivées en bacs ou en pots de fleurs, elles doivent être arrosées tous les jours. Pour l'irrigation, seule la pluie ou l'eau préalablement décantée est recommandée. Pour garder l'eau dans le trou, un petit arbre en terre est réalisé autour de celui-ci lors de la plantation d'un semis, qui doit être régulièrement mis à jour.

Si, après avoir planté un jeune arbuste, il n'a pas plu depuis plus d'une semaine, un arrosage abondant doit être effectué, sinon la plante mourra.

Top dressing

La première introduction de nutriments doit être effectuée 30 jours après la plantation d'un jeune plant en pleine terre. Le sol sous la plante est également paillé, le recouvrant d'une petite couche de tourbe. Vous pouvez également nourrir le buis en été, à l'automne, le dernier engrais contenant du phosphore ou du potassium de la saison est appliqué et le sol est déterré.

Taille

Pour éviter que le buis ne perde sa belle apparence, il faut le tailler périodiquement. Cela se fait généralement au printemps. Les buissons peuvent être formés de différentes manières, le plus souvent ils créent des formes classiques telles que des boules, des cônes allongés et des cubes. Certains jardiniers préfèrent faire pousser un buis sous la forme d'un arbre standard, lorsqu'ils ne laissent qu'une seule meilleure pousse au centre et coupent tous les autres troncs sous la racine. Le principal avantage du buis est qu'il suffit de créer sa forme une fois, puis il n'aura qu'à être mis à jour, et comme l'arbuste pousse lentement, cela devra être fait extrêmement rarement. La taille corrective consiste à n'éliminer que les jeunes pousses, le vieux bois doit être nettoyé si le buisson a complètement perdu sa forme.

Ce type d'arbuste tolère bien une coupe de cheveux, il peut donc être fait une fois par mois. Il est important de noter qu'il y a une caractéristique - plus le buisson est coupé souvent, plus il devra être nourri avec des micro-éléments et arrosé.

Comment s'abriter pour l'hiver ?

Après avoir abaissé le régime de température de l'environnement à -10 C, le buis doit être recouvert, après avoir attaché l'arbuste au support. L'abri doit être fait avec un matériau non tissé ou simplement attacher la plante avec des branches d'épinette. Si le buis est mature, vous pouvez également blanchir le tronc avec de la chaux, puis attacher uniquement la couronne. Si une haie ou une bordure horizontale est formée de buis dans le jardin, toute la composition décorative nécessite un abri - elle est entièrement recouverte de plusieurs couches de toile de jute.

Il est conseillé d'attacher les jeunes arbustes avec des branches d'épicéa et de pailler soigneusement leurs troncs. Il est interdit d'utiliser le feuillage sec comme abri protecteur, car en hiver, avec une humidité élevée, il commencera à pourrir et provoquera l'apparition de diverses maladies fongiques. Au printemps, un tel abri doit être retiré immédiatement, car dans des conditions de serre, le semis peut rapidement s'affaiblir. Il est recommandé de le faire par temps nuageux ou pluvieux, c'est possible le soir, en ne laissant qu'une seule couche d'abri - cela protégera davantage la plante des premiers rayons du soleil.

Méthodes de reproduction

Le buis, comme tous les autres arbustes à feuilles persistantes, est généralement multiplié par voie végétative, certains jardiniers utilisant également la propagation par graines. La seule chose est que le dernier type de reproduction est problématique, car la plante peut rapidement perdre son effet décoratif. Par conséquent, les experts recommandent d'effectuer la méthode d'élevage la plus populaire à la maison - le greffage, qui est effectué comme suit:

  • tout d'abord, ils récoltent des pousses fortes, jeunes, pas encore lignifiées, en choisissant des spécimens jusqu'à 15 cm de long;
  • les pousses sont soigneusement coupées en oblique, en enlevant les feuilles du bas par 1/3, puis elles sont trempées pendant 24 heures dans une solution spéciale qui stimule la croissance des racines;
  • après cela, les boutures sont rincées à l'eau et plantées dans une zone préparée, qui doit être constituée d'un sol fertile additionné de sable, d'humus ou de compost;
  • les pousses sont enterrées dans le sol jusqu'au feuillage et recouvertes d'une bouteille en plastique avec un fond coupé pour la protection ;
  • les boutures plantées doivent être arrosées quotidiennement (pulvérisation d'eau avec un spray), en enlevant d'abord le couvercle de protection.

Après 4 semaines, les premières racines commenceront à apparaître sur les boutures et, après 60 jours, elles auront un système racinaire à part entière, après quoi la bouteille en plastique doit être retirée.

De cette façon, le buisson peut être propagé à la fois au début du printemps et à la fin de l'automne. Dans ce dernier cas, les boutures ne sont pas plantées en pleine terre, mais dans des récipients ou des pots spéciaux, car les racines de la plante n'auront pas le temps de se renforcer pleinement et de s'enraciner avant le début de l'hiver froid et en pleine terre, elles peuvent mourir. Ces boutures sont amenées dans une pièce chaude, où elles sont laissées jusqu'au printemps, après quoi elles sont transplantées dans un endroit permanent.

Un autre type de propagation largement utilisé est l'utilisation de la stratification. Pour ce faire, au printemps, les pousses du buisson sont doucement inclinées vers le sol et enterrées. En été, ils doivent être nourris avec des engrais potassiques et arrosés en même temps que la plante mère. Après un enracinement complet, les plantes sont séparées et plantées dans un endroit permanent.

Maladies et ravageurs

Bien que le buis soit résistant à diverses maladies et insectes, il peut tout de même être envahi par la cécidomyie du buis, qui pond ses œufs à la fin du printemps sur les jeunes pousses de la plante. Les larves issues des œufs mangent les jeunes feuilles et s'en nourrissent, et au début de mai, elles se transforment en insectes voraces. Si ces parasites ne sont pas remarqués à temps, la plante peut mourir, son feuillage commencera à sécher et à tomber. À titre préventif dans la lutte contre la cécidomyie du buis, les pulvérisations sont effectuées à l'aide de médicaments tels que Tagor, Aktara, Fufanon et Karbofos. En règle générale, un seul traitement ne suffit pas, il est donc recommandé de répéter la pulvérisation après 10 jours.

Un autre ravageur dangereux des arbustes d'ornement est le tétranyque, qui apparaît généralement par temps sec. Il doit être combattu avec les mêmes médicaments que contre la cécidomyie du buis.

La mite et la mite causent beaucoup de dommages au buis. Une chenille de cet insecte peut manger une grande feuille en 4 heures. L'apparition de cet invité indésirable est indiquée par un changement de couleur du feuillage. De plus, les chenilles enchevêtrent instantanément tout le buisson avec des toiles d'araignée lâches, ce qui entraîne son flétrissement et son séchage rapides. Si vous ne commencez pas la lutte contre l'insecte à temps, il peut alors s'installer sur d'autres plantes ornementales placées à côté du buis.

Si les feuilles du buisson sont devenues collantes et qu'une fleur blanche est apparue à leur surface, cela indique qu'une puce de buis s'est installée sur la plante. Le buis commence à perdre son aspect décoratif et finit par mourir. Pour éviter cela, la plante doit être régulièrement traitée avec "Confidor" et des pulvérisations répétées toutes les 2-3 semaines... Quant aux maladies, le buis souffre généralement de nécrose des pousses, qui se manifeste par l'apparition de taches jaunes sur le feuillage et la mort de l'extrémité des tiges. Vous pouvez sauver l'arbuste en le traitant avec des fongicides. Si aucune mesure n'est prise, la plante peut également infecter le cancer, dans lequel toutes les zones touchées devront être enlevées, couvrant les zones saines.

Beaucoup moins souvent, le buis souffre de rouille, il va généralement aux arbustes des rosiers et des arbres de jardin. Pour éviter cela, il est recommandé de planter la plante loin de ces cultures. Les branches affectées par cette maladie doivent être supprimées et la plante elle-même doit être pulvérisée avec des préparations contenant du cuivre. Une attention particulière doit être accordée à la défaite des jeunes pousses par le champignon Volutella buxi, dans laquelle leurs pointes se dessèchent. À titre préventif, il est recommandé d'enlever les vieilles branches et de nettoyer les malades, en pulvérisant en outre la plante avec des fongicides.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Le buis est l'une des plus belles plantations ornementales, qui séduit par sa verdure et sa cime exceptionnellement dense toute l'année. En raison du fait que ce buisson est à feuilles persistantes, il peut être largement utilisé dans l'aménagement paysager, après avoir donné à la plante la forme souhaitée. Habituellement, le buis est choisi pour la formation de bordures, de clôtures vivantes. Il peut également être utilisé comme décoration unique pour les pelouses ; pour cela, des plantes grimpantes sont plantées à proximité. En conséquence, des compositions sculpturales originales sont obtenues.

Pour décorer de grandes parcelles de jardin, le buis est taillé de manière à obtenir des formes géométriques volumétriques. - Les arbustes en forme de pyramides bizarres, de boules et de cubes sont particulièrement populaires dans l'aménagement paysager. Vous pouvez également les planter dans différents motifs, créant ainsi des labyrinthes. Cette plante à feuilles persistantes décore bien et parterres de fleurs, pelouses, sa couronne vert foncé se marie bien avec les vivaces lumineuses.

Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir le buis à feuilles persistantes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble