Sansevieria cylindrique: caractéristiques, types, règles de soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Règles d'atterrissage
  5. Comment propager ?
  6. Comment s'en occuper ?

Voulant avoir un « animal de compagnie vert » à la maison, de nombreux jardiniers débutants sont confrontés au problème du choix. Il est important que la plante soit non seulement agréable à l'œil, mais qu'elle ne nécessite également aucun soin complexe et qu'elle "pardonne" également les erreurs éventuelles.

La sansevieria cylindrique répond idéalement à ces critères.

Particularités

La sansevieria cylindrique, communément appelée "queue de brochet", est une plante à feuilles caduques cultivée pour la décoration et appartient à la famille des asperges. Le cylindrica a un système racinaire inhabituel qui se développe par rhizomes et ne forme pas de racines au sens habituel du terme. Au lieu de cela, une formation spécifique de petite taille se forme, à partir de laquelle des feuilles d'une forme inhabituelle commencent immédiatement à pousser, comme si elles étaient tordues dans un tube. L'expansion latérale se produit en raison de l'apparition de courtes pousses souterraines avec des rosettes filles. Les feuilles de la plante ressemblent à un cylindre ou même à un épais bâton vert avec une extrémité pointue.

Ils sont recouverts d'une couche de cire, sont lisses et arrondis en coupe. La peau dense est responsable de la capacité de la sansevieria à empêcher une évaporation abondante de l'humidité, et sa dureté ajoute de la stabilité à la brousse. Les feuilles coriaces sont peintes dans une teinte vert foncé, qui est éclaircie par la présence d'un enduit cireux.

Des rayures d'une teinte argentée sont visibles sur chaque feuille, qui deviennent plus lumineuses avec le temps. Une caractéristique inhabituelle de la sansevieria est la capacité de "tresser" les pousses de manière à former la forme originale du buisson sans le blesser. Ce sont ces variantes qui sont les plus populaires sur le marché.

Les variétés de Sansevieria présentent des hauteurs allant de 50 à 120 centimètres. Ils peuvent avoir une bordure colorée d'une teinte argentée ou dorée, ainsi que différer par la couleur.

Le cylindre ne fleurit que dans certaines conditions assez difficiles, qu'il n'est pas toujours possible de réaliser seul. Cela se manifeste par l'apparition de pédoncules avec des fleurs miniatures.

La longueur du pédoncule peut aller jusqu'à 1 mètre. Les fleurs blanches tubulaires aux bords roses sont régulièrement espacées, comme un épillet. La couleur du pédoncule lui-même peut être peinte dans une nuance beige-rose ou dans différentes nuances de vert.

Variétés

L'une des variétés les plus populaires de sansevieria est Horizon... Il a une forme inhabituelle : les feuilles sont dirigées sur les côtés de manière à former une étoile à huit branches. Étant un excellent élément décoratif, "Skyline" agit également comme un filtre, nettoyant l'air des impuretés chimiques et des bactéries diverses.

Sansivieria "Toucher velours" peut être identifié par la présence de feuilles regardant vers le haut, rappelant une palissade. Il est également capable de recycler le dioxyde de carbone et les impuretés nocives dans l'air.

Bonselensis a des feuilles épaisses en éventail, dont la longueur varie de 10 à 30 centimètres. Le Sansivieria "Spaghetti" se caractérise par la présence de feuilles épineuses, en fait, ressemblant peu à de vrais spaghettis.

La plante est sans prétention et, comme ses "frères", a un effet bénéfique sur l'état de la maison.

Comment choisir?

Il existe un grand nombre de variétés de cylindres, mais tous sont sans prétention, le choix est donc largement basé sur l'apparence. Par exemple, il prend en compte jusqu'à quelle taille une plante peut pousser, quelles conditions sont nécessaires à son développement réussi, et aussi si elle s'intègre dans un intérieur particulier.

Règles d'atterrissage

La sansevieria cylindrique se développera parfaitement même dans les profondeurs de la pièce, il n'est donc pas nécessaire de sélectionner le lieu de sa "résidence", en fonction des points cardinaux et de l'éclairage des locaux. Cependant, si la variété a des feuilles aux couleurs vives, ou si le propriétaire souhaite réaliser une floraison, il est préférable d'exposer les pots dans des endroits avec un bon accès à la lumière. Il est préférable de placer la plante non pas sur le sol, mais au moins sur de petits supports. Vous pouvez placer un buisson décoratif sur une table ou une commode. La culture se développe à n'importe quelle température de vie. Pour le faire fleurir, vous pouvez essayer de le retirer temporairement dans un espace plus froid, mais le résultat d'une telle procédure n'est pas à cent pour cent.

Il est permis de transplanter une plante à un moment où elle se développe activement, et il est préférable de le faire au printemps. Les jeunes plantes doivent être mélangées tous les un an et demi et les adultes - une fois tous les deux ans. Le sol doit être pris léger et meuble, ne contenant pas de tourbe dans la composition, ayant une réaction faiblement acide ou neutre. Le sol optimal peut être formé de gazon, de sol feuillu et de sable. Certains experts ajoutent également un peu d'humus.... Même les matériaux modernes tels que la culture hydroponique, le sol inerte ou le sol ornemental rocheux feront l'affaire.

Si le mélange de sol est acheté dans un magasin, alors une variété est prise qui est destinée aux plantes succulentes et a un niveau d'acidité neutre. Il est important de mettre une couche de drainage élevée de morceaux d'argile expansée au fond du récipient.

Sur demande, il est possible d'organiser un drainage supérieur, ainsi que l'utilisation de paillis décoratif. Le pot est pris dans une céramique, avec des parois épaisses et une faible profondeur.

Comment propager ?

Il existe deux manières principales de reproduire cette culture. Premièrement, un buisson large et envahi par la végétation peut être simplement divisé en plusieurs parties distinctes, séparant les jeunes plants d'une partie des racines. Deuxièmement, des feuilles séparées de taille suffisante conviennent également. Les cylindres devront être complètement coupés et divisés en fragments dont la longueur sera dans la bordure de 5 à 10 centimètres.

Ils sont ensuite enracinés dans du sable calciné ou un sol léger jusqu'à une profondeur d'environ 2 centimètres. Les sections du côté de la bouture sont recommandées pour être pré-séchées et traitées avec des stimulants, et pour la plante mère, saupoudrées de charbon de bois broyé. Troisièmement, vous pouvez également utiliser la séparation de gros rhizomes avec des bourgeons.

Comment s'en occuper ?

Les soins à domicile pour le cylindre sont très simples. Même les débutants absolus en jardinage peuvent y faire face, car la plante survivra au seul arrosage d'un mois entier et à l'absence de procédures spéciales.

Top dressing

En principe, le cylindre peut être cultivé sans fertilisation supplémentaire, mais uniquement dans le cas d'une transplantation régulière, afin que la plante ne se retrouve pas dans une situation où tous les nutriments du sol sont épuisés. Cependant, afin d'activer la croissance ou de se passer de replanter, vous pouvez organiser un système de fertilisation. Cela se produit soit une fois par mois, soit une fois toutes les deux semaines dans le cas d'un dosage réduit de deux fois.

Vous pouvez prendre le top dressing destiné aux cactus ou aux succulentes. Si des formulations universelles sont choisies, le dosage est réduit de moitié.

Arrosage

La sansevieria cylindrique préfère une irrigation régulière mais peu fréquente. Vous pouvez attendre que la terre végétale sèche, puis arroser la plante. Le cylindre n'a pas peur de la sécheresse, mais le débordement et l'engorgement peuvent être dangereux pour lui. Si le mélange de sol est correctement sélectionné, l'arrosage peut être effectué une fois toutes les 4 semaines.

De plus, il n'est pas nécessaire de pulvériser la culture, car l'air sec n'est pas dangereux pour elle. Mais, la poussière doit être retirée des feuilles de temps en temps.

Combattre la maladie

Bien que la sansevieria soit immunisée contre la plupart des maladies courantes, des soins parfois inappropriés peuvent entraîner des symptômes de certains troubles du développement. Par exemple, si les pointes d'une feuille se dessèchent, cela indique que la plante reçoit trop d'eau ou se trouve dans un endroit trop froid. Les mêmes perturbations dans les soins peuvent entraîner l'apparition de taches sombres sur les draps eux-mêmes. Dans les deux cas, il suffit de normaliser simplement le système d'irrigation et de déplacer la brousse dans un endroit chaud. Les changements de couleur vers le jaune sont typiques des sansevieria poussant dans un pot trop petit ou sans accès aux rayons lumineux.

Le ramollissement de la feuille à la base peut être le résultat de l'entrée de liquide au centre de la sortie et du développement ultérieur d'une maladie fongique. Le champignon peut être identifié par l'apparition de taches rouges avec des bords jaunes.

Parmi les parasites, le cylindre est le plus souvent attaqué par les cochenilles et les thrips, qui sont mieux traités à l'aide de préparations spéciales achetées.

Taille

Il n'est pas nécessaire de former un cylindre. Cependant, les feuilles abîmées ou malades devront être coupées régulièrement. Cela se fait à l'aide d'instruments désinfectés. Si vous souhaitez créer vous-même un tissage, vous devrez alors choisir de jeunes plantes aux feuilles molles à croissance dense. Après avoir formé une queue de cochon, elle devra être fixée avec une ficelle douce ou une ficelle décorative. Il convient de mentionner que la floraison sur chaque feuille, si cela se produit, une seule fois. Par conséquent, un pédoncule déjà flétri doit être immédiatement éliminé.

Des conseils pour la culture et la transplantation de sansevieria vous attendent dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble