Sansevieria "Hanni": description de la variété et des caractéristiques des soins
Beaucoup de gens s'efforcent de décorer leur maison avec des fleurs. Vous pouvez créer une grande variété de compositions à partir d'eux, revitaliser l'intérieur et les choix sont tout simplement infinis. Souvent, dans les appartements, vous pouvez trouver une plante telle que "Hanni" sansevieria. Mais avant d'acheter une plante, vous devez connaître la description de la variété et prendre en compte les caractéristiques des soins. Seulement dans ce cas, la plante ravira pendant de nombreuses années et décorera la pièce.
Descriptif et caractéristiques
Il existe une soixantaine de variétés de cette plante. Sa patrie est l'île de Madagascar. Dans notre pays, la sansevieria "Hanni" est connue sous le nom de "queue de brochet" ou "langue de belle-mère". En Grande-Bretagne, on l'appelle "tigre lys". Le genre de ces plantes tire son nom du nom du prince, botaniste et philanthrope Sanseviero, c'est pourquoi en Europe, cette plante a commencé à être cultivée dès le XVIIIe siècle.
Et en 1941, le sélectionneur S. Khan a créé une nouvelle variété, nommée "Hanni Silver". La particularité de cette variété est que la plante pousse jusqu'à 30 centimètres, c'est-à-dire qu'elle appartient aux sous-dimensionnés. Ses feuilles sont grandes, vert foncé, poussant vers le haut, comme si elles formaient un vase. Douze ans plus tard, une autre variété a été sélectionnée - "Hanni Golden". Contrairement aux espèces précédentes, ici les feuilles sont décorées de rayures dorées. De plus, les feuilles ont la capacité de se recroqueviller. Parmi les variétés qui se sont répandues, vous pouvez nommer "Hanni Silver" et "Hanni Lucille Polan".
La description des variétés indique qu'il s'agit d'une plante lumineuse qui pousse avec succès à la maison et peut décorer n'importe quel intérieur si elle est correctement placée et bien entretenue. La floraison a lieu au milieu ou à la fin du printemps. Sansevieria tire une flèche avec de petites fleurs sur lesquelles il y a des gouttes de nectar. Lorsque la plante fleurit, elle répand un arôme subtil et délicat autour d'elle.
Planter et laisser
A la maison, la sansevieria se sent très bien si vous lui prodiguez les soins nécessaires, ce qui est assez simple.
Presque toute l'année (sauf en hiver), la température optimale pour une plante varie de 18 à 25 degrés. Pendant les mois d'hiver, il devrait être d'au moins +16, mais c'est la limite. À des températures plus basses, la plante peut être infectée par des maladies.
L'arrosage doit être modéré mais régulier. Ne pas permettre un séchage excessif ou un engorgement du sol. Ce n'est pas difficile à vérifier: vous devez prendre un peu de terre et la broyer entre vos doigts - si la terre reste sur vos doigts, cela signifie qu'elle est suffisamment humidifiée. Et sinon, la plante peut déjà être arrosée. En hiver, les arrosages peuvent être réduits. Mais cela dépend de la température maintenue dans la pièce. S'il fait trop chaud ou si la plante est près d'un radiateur, le sol peut se dessécher rapidement. Lors de l'arrosage, vous devez faire attention, l'eau ne doit pas tomber au centre de la fleur, à cause de cela, la plante peut commencer à pourrir et éventuellement mourir.
Si, lors de l'arrosage, il y a un excès d'eau dans la casserole sous le pot en verre, il faut la vider immédiatement.
Les rayons du soleil de sansevieria sont nécessaires, comme les autres fleurs, mais il est souhaitable qu'ils soient diffus. La pénombre est également acceptable, tous les types de sansevieria la tolèrent bien. Mais pour les propriétaires de feuilles panachées, les rayons du soleil sont nécessaires, sinon les feuilles ne seront pas brillantes.Si l'usine se trouve du côté nord, où il n'y a pratiquement pas de soleil, elle doit être équipée d'un éclairage supplémentaire à l'aide de lampes spéciales pendant plusieurs heures par jour.
Pour planter "Hanni", vous devez ajouter de l'humus, de la tourbe, du sable au sol. Le drainage doit être placé au fond du pot. Il peut s'agir de fragments de briques, de petits cailloux, de sable. En termes de volume, le drainage devrait occuper environ un quart du pot. Au printemps et en été, la plante est fertilisée mensuellement avec des engrais minéraux. Les fleuristes notent que les engrais pour plantes succulentes s'acquittent très bien de cette tâche.
Si la plante vit plus à l'ombre, elle n'a souvent pas besoin d'être fertilisée. Une fois tous les deux mois suffira.
Le choix du contenant pour la plantation doit être abordé de manière responsable. Cette plante a des racines très fortes qui se développent au fur et à mesure que la partie terrestre grandit. Le pot doit être spacieux en largeur, mais pas nécessairement profond. L'essentiel est qu'il soit durable. Il est préférable de choisir de l'argile, car le plastique peut se fissurer en cas de prolifération des racines. Au fond, il est impératif de faire des trous de drainage.
La plante ne nécessite pas de soins particuliers. S'il y a de vieilles feuilles jaunies, elles doivent être coupées à temps, car elles gâchent l'apparence de la plante.
Vous pouvez également retirer les pointes des feuilles séchées.
Comment transplanter et multiplier ?
Au fur et à mesure de sa croissance, la sansevieria doit être transplantée. Et le signal principal en est peut-être que les racines ont commencé à sortir des trous de drainage au fond du pot.
Avant de repiquer dans un autre pot, vous devez mettre un drainage au fond, puis ajouter un peu de terre. Après cela, retirez soigneusement la fleur de l'ancien pot, ainsi qu'un morceau de terre, afin de ne pas endommager les racines, et déplacez-la dans un nouveau pot. Ajoutez ensuite la quantité requise de terre et d'eau. Mais il n'est pas nécessaire d'abuser des greffes, uniquement au besoin, pas plus d'une fois par an.
La meilleure et la plus simple façon de se reproduire à la maison est avec la racine. Pour ce faire, la plante est sortie du pot, la racine est bien lavée, une partie est séparée avec un couteau tranchant avec les feuilles, transplantée dans un autre pot et bien arrosée.
La reproduction se fait mieux au début du printemps. Ensuite, la plante s'enracinera mieux et deviendra plus forte pour l'hiver.
Une autre méthode est plus compliquée et plus longue, mais la propagation par bouturage est également utilisée. Pour cela, une bonne feuille saine est coupée. Ensuite, ils le coupent en morceaux d'environ 6 à 7 cm, ce sont les boutures. Ils peuvent ensuite être cultivés de deux manières.
- Dans le premier cas, ils sont placés avec une coupe inférieure dans l'eau, laissant la deuxième partie à la surface, et ils attendent l'apparition de racines. Après leur apparition, la plante peut être déplacée au sol.
- Dans le second cas, ils sont placés avec une coupe inférieure directement dans le sol, et peuvent être recouverts d'un film par dessus pour un meilleur enracinement. Avec les deux méthodes, les boutures de feuilles peuvent être traitées avec Kornevin pour une meilleure germination.
Certains jardiniers envoient des sansevieria dans des parterres de fleurs en été, et c'est la bonne décision. Là, elle reçoit une quantité suffisante de soleil, d'air et elle a beaucoup plus de chances de fleurir. Auparavant, le parterre de fleurs doit être creusé, un trou doit être creusé au moins à la hauteur du pot dans lequel la plante a vécu, il est bon d'arroser le trou. Retirez ensuite soigneusement la fleur du pot avec un morceau de terre et abaissez-la dans le trou. Ajoutez ensuite de la terre, tassez doucement, arrosez la plante.
Tout l'été, vous devez prendre soin de la même chose que pour les autres fleurs : arroser, fertiliser, ameublir le sol. À l'automne, lorsque la température baisse, vous devez effectuer le processus inverse: déterrer soigneusement la plante et la transplanter dans un pot, mais déjà plus volumineux qu'avant la plantation dans le parterre de fleurs.
La plante doit être laissée sur la terrasse pendant plusieurs jours, puis elle peut être ramenée à l'intérieur.
Ravageurs et maladies
Si la fleur est bien entretenue, elle ne tombera pas malade et se sentira bien.
Mais si, néanmoins, quelque chose ne va pas, la plante vous dira qu'elle a besoin d'aide.
- Donc, si les feuilles jaunissent, cela signifie qu'il y a un excès d'humidité. Il est nécessaire de transplanter la sansevieria, d'enlever les feuilles endommagées, de sécher les racines.
- Si la fleur ne pousse pas du tout, elle manque de chaleur. La température ambiante doit être plus élevée.
- L'apparition de taches claires sur les feuilles indique que la lumière directe du soleil leur tombe dessus, c'est pourquoi une brûlure s'est produite.
- Et les taches sombres, au contraire, signalent une humidité excessive et un manque de lumière. Si c'est l'hiver ou l'automne pluvieux à l'extérieur, vous pouvez créer un éclairage supplémentaire, au moins 3-4 heures par jour.
- Les taches brunes indiquent une maladie fongique. Ensuite, vous devez couper les feuilles affectées, traiter les sites coupés avec des fongicides, transplanter la fleur dans un sol frais et la conserver dans une pièce chaude, en réduisant la quantité d'arrosage.
- Les tétranyques et les thrips peuvent envahir la plante si elle est affaiblie. Ils doivent être éliminés en traitant la plante avec de l'eau savonneuse. La transplantation sur un nouveau terrain sera également utile.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de propager Hanni Sansevieria par feuille.
Le commentaire a été envoyé avec succès.