Comment bien restaurer les bains à l'acrylique liquide ?

Teneur
  1. Caractéristiques matérielles
  2. Avantages et inconvénients
  3. Quel est le meilleur matériel ?
  4. Comment préparer la surface ?
  5. Comment préparer la composition ?
  6. Processus de revêtement
  7. Séchage
  8. Se soucier
  9. Conseils utiles

Un bain dans un appartement moderne est l'un de ces endroits utilisés quotidiennement par tous les membres de la famille à des fins d'hygiène personnelle. L'éclat blanc comme neige de cet appareil sanitaire irremplaçable nous donne une sensation de confort, de chaleur et, surtout, de propreté. Cependant, au cours de nombreuses années d'utilisation régulière des surfaces de toutes les baignoires en émail ou en acrylique, elles perdent avec le temps leurs caractéristiques esthétiques et hygiéniques d'origine: leur couleur blanche d'origine change, des éraflures, des éclats, des rayures, des fissures, des bosses apparaissent. La surface intérieure de la police, qui était auparavant lisse et brillante, devient rugueuse et terne, il devient de plus en plus difficile d'enlever la saleté, les dépôts de savon et de calcaire, et des moisissures et des agents pathogènes se développent dans les éclats et les fissures - un plutôt désagréable vue.

Pour autant, tout n'est pas perdu ! Les personnes bien informées pensent qu'il n'est pas nécessaire de se précipiter pour démonter et jeter l'ancienne baignoire pour en acheter une nouvelle à la place. Vous pouvez restaurer le revêtement extérieur de cet article à la maison et par vous-même. D'un point de vue économique, le coût d'une telle restauration d'un ancien bain vous coûtera plusieurs fois moins cher que le coût d'achat et d'installation d'un nouveau spa.

Caractéristiques matérielles

Pour résoudre le problème de la restauration d'une surface usée ou endommagée des bains de fonte et de métal, on utilise ce qu'on appelle l'acrylique liquide - un matériau polymère produit à partir d'acides acrylique et méthacrylique avec l'ajout de certains composants polymères à leur composition. Les polyacrylates de méthyle sont produits par l'industrie chimique depuis plus d'un demi-siècle et ont été créés à l'origine comme composé principal pour la production de verre organique. Aujourd'hui, divers composants sont ajoutés à cette composition, grâce auxquels la production d'articles sanitaires et de matériaux de revêtement acryliques est devenue possible. Les matériaux acryliques ont aujourd'hui fermement conquis leur niche sur le marché de la vente et ont gagné en popularité en raison du fait que les produits qui en sont fabriqués sont très légers, durables à utiliser et faciles à traiter.

La restauration de la surface intérieure d'une ancienne baignoire peut se faire de différentes manières., par exemple, avec l'utilisation de peintures et de vernis spéciaux, mais la durée de vie d'une telle restauration n'est pas longue. Les résultats les plus durables pendant le fonctionnement peuvent être obtenus si un ancien spa est réparé avec de l'acrylique liquide : ce matériau a une capacité d'adhérence accrue aux surfaces métalliques et aux bases en fonte, et crée également une couche de travail durable lorsqu'il est appliqué, qui a une épaisseur de 2 à 8 millimètres.

À l'aide d'un composé acrylique, les travaux de restauration sur la restauration de la surface de la baignoire peuvent être effectués sans craindre d'endommager les carreaux de la salle de bain. Au cours du travail, l'acrylique n'émet pas de composants nocifs avec une odeur piquante dans l'atmosphère, il polymérise rapidement sous l'influence de l'air et, lors du travail avec ce matériau, aucun dispositif spécial ni aucun composant supplémentaire n'est nécessaire. La composition acrylique finie contient une base et des agents de durcissement.La surface du bain après l'avoir traitée avec de l'acrylique liquide devient résistante aux influences mécaniques et chimiques, et surtout, elle a un effet antidérapant, ce qui est sa caractéristique et sa particularité par rapport à d'autres matériaux.

Avantages et inconvénients

La rénovation d'une vieille baignoire avec un composé acrylique liquide devient de plus en plus populaire auprès de la population. Ce matériau peu coûteux gagne l'amour des consommateurs car son utilisation offre un revêtement uniforme et lisse qui conserve son aspect d'origine assez longtemps. Toute fissure sur la surface d'origine est remplie de matériau liquide et lissée. Le polymère acrylique a la propriété de faible conductivité thermique, ce qui fait que l'eau dans une baignoire traitée avec ce matériau retient sa chaleur beaucoup plus longtemps que dans un spa émaillé conventionnel.

Les personnes qui utilisent des baignoires enduites d'acrylique rapportent qu'elles s'y sentent beaucoup plus à l'aise : l'acrylique absorbe le son, sa surface retient la chaleur et est lisse au toucher. Traiter la surface d'une vieille baignoire avec un composé acrylique simplifie la procédure d'entretien ultérieure : vous n'avez plus besoin d'utiliser des composés agressifs coûteux et complexes pour le nettoyage - il vous suffit d'essuyer la surface de la baignoire avec un chiffon ou une éponge imbibée de savon ordinaire détergent. Ceux qui ont décidé de restaurer eux-mêmes la surface de la baignoire à la maison en utilisant de l'acrylique liquide, notent que cette option de restauration s'est pleinement justifiée d'un point de vue économique et a prolongé la durée de vie des appareils sanitaires pendant de nombreuses années : de 10 à 15 ans.

Les composés acryliques modernes peuvent être fabriqués dans presque toutes les couleurs. Cela peut être fait en ajoutant de la pâte à teinter à la composition acrylique principale lors de la préparation de la solution de travail. C'est un autre avantage du matériau polymère, qui permet de faire correspondre facilement la couleur de la baignoire mise à jour avec le concept de design global de votre salle de bain dans son ensemble.

Avant de décider de mettre à jour votre baignoire avec de l'acrylique liquide, il est nécessaire de prendre en compte certains des inconvénients de la méthode.

  • Malgré le fait que la cuvette elle-même n'a pas besoin d'être démontée, tous les dispositifs de vidange devront être retirés au moment de la restauration, puis, une fois les travaux terminés, réinstallés.
  • Si la cuvette de la salle de bain présentait des défauts d'usine initiaux, la composition acrylique répétera ses contours en s'étalant sur la surface.
  • Le temps qu'il faut pour durcir complètement le matériau peut être important. Les informations publicitaires promettent aux consommateurs qu'après 36 heures, la surface du bain sera complètement prête à l'emploi, bien que la pratique montre que, selon l'épaisseur de la couche, le durcissement de l'acrylique peut prendre jusqu'à 96 heures, soit quatre jours.
  • Le résultat de la restauration dépend en grande partie de la qualité du matériau et du professionnalisme de la personne qui réalisera l'ensemble du volume de travail. Si, lors de la restauration, des erreurs ont été commises en raison d'une violation de la technologie du processus, la résistance et la solidité du revêtement polymère peuvent être très rapidement détruites.
  • Pour accélérer le processus de polymérisation, des personnes non informées utilisent des appareils de chauffage qui ne correspondent pas à la technologie du processus et endommagent les liaisons polymères, détruisant ainsi la résistance de la couche acrylique résultante.
  • L'acrylique appliqué de manière anormale est très difficile à enlever de la surface restaurée afin de corriger les erreurs et de recommencer. Cela est dû à la forte adhérence du matériau.

Dans le processus de fabrication d'un mélange liquide acrylique, certains fabricants peuvent ajouter à sa composition des composants qui, de leur point de vue, améliorent la qualité du matériau, mais dans la pratique, il s'avère que de tels additifs ne conduisent pas à des résultats positifs au niveau fin des travaux.Par conséquent, pour effectuer des travaux de restauration, il est préférable d'utiliser des marques d'acrylique éprouvées et bien connues, dont les fabricants ont une bonne réputation sur le marché pour leurs produits.

Quel est le meilleur matériel ?

En règle générale, les bains en métal ou en fonte sont initialement recouverts d'émail en usine. Par conséquent, s'il est nécessaire de restaurer leurs surfaces internes, la question se pose de savoir quelle technique serait la meilleure: émaillage ou revêtement avec de l'acrylique liquide . L'émail de bain, comme toute autre méthode, a ses propres avantages et inconvénients. Comparons ces méthodes.

    Les avantages de l'émaillage comprennent les points suivants :

    • faible coût des matériaux pour les travaux de restauration;
    • résistance du revêtement d'émail à un grand nombre de détergents chimiques;
    • la possibilité d'appliquer plusieurs couches d'émail sans enlever la couche précédente;
    • les conditions de préparation au travail sont minimes.

    Les inconvénients de l'émaillage de la surface intérieure du bain sont les suivants :

    • la restauration nécessite des mesures spéciales pour protéger les voies respiratoires et la peau : les matériaux pour les travaux d'émaillage ont une odeur persistante et très âcre, il vous faudra donc acheter un équipement de protection spécial pour les organes de la vision (lunettes industrielles) et de la respiration (respirateur ou masque à gaz) ;
    • la couche d'émail est sensible aux détergents contenant de l'acide oxalique et des abrasifs ;
    • après la restauration de la salle de bain, il est nécessaire de l'utiliser avec prudence: l'émail craint tout dommage mécanique, même le plus insignifiant (une fissure dans le revêtement ou un éclat se forme à l'emplacement d'un tel impact);
    • le revêtement d'émail a un degré élevé d'hygroscopicité en raison de la structure poreuse du matériau, de sorte que la saleté est rapidement absorbée dans les couches d'émail et est très difficile à éliminer de là;
    • la durée de vie du revêtement d'émail ne dépasse pas une période de cinq ans, même avec toutes les précautions et un entretien régulier.

    Si l'on compare les avis des spécialistes effectuant des travaux de restauration et les préférences des consommateurs concernant ces deux méthodes d'exécution des travaux de restauration et leurs résultats finaux, il devient évident que la composition acrylique est plus rentable, écologique et durable.

    Comment préparer la surface ?

    Avant de commencer la restauration d'une baignoire en fonte ou en métal, il est impératif de faire certaines préparations.

    • Débranchez tous les appareils de plomberie, mais laissez un drain pour l'eau. Plus tard, il faudra également l'enlever et, sous le trou de vidange du bain, placer un récipient pour collecter le matériau acrylique, qui s'y égouttera pendant les travaux. Si la baignoire a un revêtement carrelé, le drain ne peut pas être démonté, mais scellé avec du ruban adhésif, et le fond découpé d'un gobelet jetable en polyester peut être placé sur le dessus pour récupérer l'excès d'acrylique.
    • Les carreaux sur le mur doivent être protégés avec une large bande de ruban adhésif et le sol autour de la baignoire doit être recouvert de feuilles de plastique ou de papier journal.

    D'autres actions seront la préparation de la surface du bain, qui doit être correctement nettoyée avec du papier de verre et séchée. Dans le cas où il y aurait des éclats et des fissures à la surface de la baignoire, ainsi que des rayures profondes, l'ensemble de l'ancien revêtement d'émail devra être complètement nettoyé. Pour faciliter cette tâche, il est plus pratique d'utiliser une meuleuse ou une perceuse électrique avec une roue en matériaux abrasifs. En règle générale, lors de l'exécution de tels travaux, une grande quantité de poussière fine se forme. Par conséquent, le nettoyage de la surface doit être effectué avec un respirateur et des lunettes de protection.

    Une fois la surface de la cuve nettoyée, toute la poussière et les fragments de vieux matériel doivent être enlevés et les parois de la baignoire sont lavées avec une éponge humide. Maintenant, les surfaces doivent être laissées à sécher et ensuite seulement traitées avec un solvant pour éliminer la graisse résiduelle.Si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible d'utiliser un solvant, il peut être remplacé par une pâte épaisse à base de bicarbonate de soude ordinaire. Après le traitement, le soda devra être complètement lavé à l'eau chaude.

    À la fin du processus de dégraissage, toutes les fissures et éclats sur les surfaces du bain doivent être traités avec du mastic automobile et attendre qu'il sèche complètement. Le mastic automobile est utilisé pour la raison que son temps de durcissement est beaucoup plus court que celui des autres types de mastic et que son adhérence au métal est assez élevée.

    La restauration à l'acrylique liquide étant réalisée à une certaine température de la surface à traiter, il faudra faire entrer de l'eau chaude dans le bain et attendre au moins 15 minutes jusqu'à ce que les parois du bénitier se réchauffent. Ensuite, l'eau est drainée et l'humidité est rapidement éliminée de la surface du bol à l'aide de tissus non pelucheux. Vous devez maintenant retirer rapidement le drain de plomberie et le bain est prêt à être recouvert d'acrylique liquide.

    Comment préparer la composition ?

    L'acrylique liquide est une composition polymère à deux composants constituée d'une base et d'un durcisseur. Il n'est possible de connecter la base et le durcisseur que lorsque la surface restaurée du bain est entièrement préparée pour le revêtement acrylique. Il est impossible de mélanger les composants à l'avance, car le mélange obtenu convient à une application dans une période de temps limitée, qui n'est que de 45 à 50 minutes. A la fin de cette période, le processus de polymérisation commence dans le mélange, et toute la composition devient littéralement épaisse sous nos yeux, sa fluidité nécessaire à l'exécution du travail est perdue. Après polymérisation, la composition pour application sur la surface est inadaptée.

    Mélangez la base et le durcisseur qui font partie de l'acrylique liquide, de préférence avec un bâton en bois lisse., en gardant constamment à l'esprit que l'uniformité de la composition déterminera en grande partie la qualité finale du travail de restauration. Si le volume de la composition est important, alors pour accélérer le processus de préparation du mélange, vous pouvez utiliser une buse spéciale fixée dans le mandrin d'une perceuse électrique. Lors du mélange des composants de l'acrylique liquide avec une perceuse électrique, il est important de prendre en compte le fait que vous ne devez travailler avec l'outil qu'à faible vitesse, sinon toute la composition sera pulvérisée autour de vous sur les murs et le plafond.

    La composition acrylique doit être mélangée dans le récipient dans lequel elle a été placée par le fabricant, en ajoutant progressivement un durcisseur partie par partie, et seulement à la toute fin du processus de mélange, ajouter de la pâte à teinter. Au cours du travail, assurez-vous de suivre strictement les instructions du fabricant indiquées sur le récipient du matériau, car chaque mélange a ses propres nuances d'utilisation.

    L'acrylique liquide peut être coloré. Pour cela, il existe des additifs de teinture spéciaux de différentes couleurs. Lors de l'ajout d'une nuance de teinture, il convient de garder à l'esprit que son volume maximal ne doit pas dépasser 3 pour cent du volume total du mélange acrylique. Si vous augmentez le pourcentage vers une augmentation du contenu de la composition de teinture, cela réduira la résistance du matériau acrylique après le processus de polymérisation, car l'équilibre vérifié des ingrédients sera perturbé et les liaisons polymères ne seront pas assez fortes. Pour l'acrylique liquide, seuls des additifs spécialement créés à cet effet peuvent être utilisés. Si vous ajoutez un pigment de teinture contenant un solvant à la composition de polymère, cela conduira au fait que vous gâcherez tout le matériau et qu'il sera impropre au travail.

    Processus de revêtement

    Avant de commencer le travail, la composition acrylique doit résister à une certaine période (généralement ce temps est de 15 à 20 minutes), qui est indiquée dans les instructions pour le matériau, et seulement après cela, la restauration peut commencer.Le processus d'application d'acrylique liquide à la surface du bain consiste dans le fait que le mélange préparé est versé sur les parois du bol de haut en bas, puis le remplissage est nivelé avec une spatule et les stries qui apparaissent sont supprimées . Pour ce faire, la composition est versée dans un récipient avec un petit bec verseur ou dans un verre volumétrique profond à parois hautes.

    Les experts conseillent de collecter une quantité suffisante de matériau dans le récipient pour verser l'acrylique. Il s'agit de couvrir autant de surface que possible en un seul passage. Le fait est que l'excès d'acrylique s'écoulera par le trou de drainage dans le bain, et lorsque la même section est répétée sur la surface traitée, des taches volumétriques et un affaissement peuvent se former sur la surface traitée, ce qui est assez difficile à niveler avec une spatule par la suite sans endommager la couche résultante.

    Initialement, il est nécessaire de remplir les côtés de la baignoire adjacents au mur. Dans le même temps, le matériau est versé en un flux uniforme, le répartissant uniformément et évitant les lacunes. Ensuite, la surface de remplissage est soigneusement nivelée à l'aide d'une spatule étroite avec une buse en caoutchouc souple (l'utilisation d'une spatule en métal sans buse est interdite). Après cela, vous devez couvrir le côté extérieur de la baignoire en utilisant la même technologie. Lors de l'application d'un mélange acrylique liquide, il est important qu'il recouvre environ la moitié de l'ancienne surface et que la couche de matériau soit de 3 à 5 millimètres. Ceci termine la peinture du premier cercle.

    Ensuite, vous devez peindre les murs de la baignoire le long de leur périmètre. Pour ce faire, l'acrylique doit également être versé dans les murs en un mince filet jusqu'à ce que toute la cuvette du bain soit complètement recouverte. À ce stade, la peinture du périmètre et du fond du bol est terminée. Maintenant, vous avez besoin d'une spatule avec une buse en caoutchouc pour égaliser toutes les perles et obtenir une répartition uniforme de l'acrylique sur le fond du bol. Il est nécessaire d'aligner l'acrylique avec de légers mouvements tangentiels, en aucun cas de pénétrer profondément dans le matériau, ainsi que de manquer le fond et les parois du bol. Le matériau égalise de lui-même les petites irrégularités pendant le processus de polymérisation et tout l'excès d'acrylique s'écoulera par le trou de vidange dans le récipient que vous aurez préalablement placé sous le fond du bain.

    Séchage

    Une fois le processus d'application et de nivellement du matériau acrylique liquide sur les parois et le fond de la baignoire terminé, le gros du travail peut être considéré comme terminé. Maintenant, l'acrylique a besoin de temps pour terminer le processus de polymérisation. Habituellement, ce temps est indiqué sur l'emballage d'origine du matériel et est en moyenne jusqu'à 3 heures. Pour déterminer la qualité du travail et éliminer les peluches ou les particules accidentellement attrapées sur la surface traitée, vous devez éteindre l'éclairage électrique et utiliser une lampe avec un spectre de rayonnement ultraviolet: dans les rayons ultraviolets, tous les corps étrangers sur le matériau acrylique sont très clairement visibles. Ils doivent être soigneusement retirés avant la fin du processus de polymérisation.

    La fin du processus de séchage prend dans certains cas jusqu'à 96 heures, par conséquent, vous devez être préparé au fait qu'il sera possible d'utiliser le bain aux fins prévues au plus tôt à cette période. Le matériau polymère sèche en fonction de son épaisseur de couche : plus la couche est fine, plus les réactions polymères s'y produisent rapidement et le matériau durcit. Pendant le processus de séchage, il est recommandé de fermer hermétiquement la porte de la salle de bain et de ne pas l'ouvrir tant que le matériau n'est pas prêt à l'emploi. Dans de telles conditions, le matériau acrylique est mieux fixé à la surface du bain et la possibilité de pénétrer sur les surfaces traitées d'inclusions étrangères sous forme de cheveux, de laine, de poussière, de gouttelettes d'eau est exclue.

    La dernière étape consiste à retirer les perles acryliques en excès sur les bords du bol - elles sont facilement coupées avec un couteau bien aiguisé. Vous pouvez maintenant installer des équipements de plomberie sur la cuvette de la baignoire, mais en même temps, il ne faut pas oublier que les joints trop serrés sont inacceptables: aux endroits où le matériau acrylique sera pincé, il est endommagé.

    Se soucier

    Après l'achèvement de toutes les étapes des travaux et la polymérisation complète du matériau, vous devenez propriétaire d'une baignoire presque neuve, dotée d'un revêtement durable et lisse, et éventuellement d'une nouvelle couleur. L'entretien d'une telle police n'est pas particulièrement difficile : toute la saleté de la surface de la baignoire peut être facilement éliminée avec de l'eau savonneuse et une éponge.Il convient de rappeler qu'il n'est pas recommandé de traiter le revêtement acrylique avec des abrasifs et des détergents chimiques agressifs. Pour que la baignoire blanche ne jaunisse pas pendant le fonctionnement, il n'est pas recommandé de faire tremper le linge avec du détergent pendant une longue période, et après chaque utilisation, la surface de la fonte doit être lavée à l'eau savonneuse et, de préférence, séchée avec un chiffon doux.

    Pendant le fonctionnement de la baignoire restaurée, vous devez essayer de la protéger des coups et des gouttes d'objets pointus ou lourds dans le bol afin d'éviter la formation de fissures, rayures et éclats, qui seront alors assez difficiles à réparer, et vous devrez peut-être faire appel à un spécialiste pour re-réparer les surfaces endommagées. Cependant, vous pouvez éliminer vous-même les petits défauts du revêtement et le polissage abrasif vous aidera à le faire.

    Pour polir les petites imperfections de la baignoire en acrylique, vous aurez besoin des matériaux suivants :

    • détergent synthétique;
    • jus de citron ou vinaigre de table;
    • polissage d'argent;
    • papier de verre à grain fin;
    • mélange abrasif pour le polissage;
    • tissu doux, éponge en mousse.

    Le processus de polissage d'une baignoire en acrylique à la maison est facile à réaliser - il suffit de suivre une certaine séquence d'actions.

    • Avant de commencer les travaux, le spa doit être soigneusement lavé avec une éponge avec de l'eau savonneuse et des détergents synthétiques, puis rincé à l'eau claire. Dans le même temps, comme mentionné précédemment, il n'est pas recommandé d'utiliser des détergents contenant du chlore, de l'acide oxalique, de l'acétone, ainsi que de la lessive en granulés.
    • Vous devez maintenant inspecter soigneusement tous les éclats et rayures et les broyer soigneusement avec du papier de verre à grain fin.
    • Si, lors de l'examen des surfaces, vous voyez une saleté importante qui ne peut pas être enlevée avec de l'eau savonneuse, appliquez-y un peu de dentifrice ordinaire ou de poli à argent et traitez doucement la zone souhaitée.
    • Si des dépôts de calcaire tenaces apparaissent, du jus de citron ou de l'acide acétique vous aideront à faire face à la tâche. Pour ce faire, appliquez l'un de ces produits sur un petit morceau de tissu et essuyez les zones contaminées.
    • Vous pouvez maintenant appliquer un vernis abrasif sur la surface de la baignoire et le répartir doucement et uniformément sur toutes les zones à l'aide d'un chiffon doux. Pour que le vernis tienne, il est lavé avec une solution savonneuse préparée à partir d'un détergent synthétique.

    Parfois, une petite fissure ou un éclat doit être réparé sur un revêtement acrylique. Cela peut être fait avec le même acrylique liquide qui a été utilisé pour restaurer le bain.

    La technologie pour effectuer cette petite réparation se compose de plusieurs étapes.

    • Si vous devez enlever une fissure, vous devez tout d'abord l'élargir un peu avec du papier de verre ou une lame de couteau afin d'obtenir une petite dépression.
    • Maintenant, vous devez dégraisser la surface avec un détergent, qui est appliqué sur l'éponge et traiter la zone nécessaire pour travailler avec elle, puis la rincer à l'eau claire.
    • Ensuite, vous devez préparer un mélange acrylique en mélangeant la base avec un durcisseur. Vous devez agir selon les instructions jointes au matériel spécifique.
    • L'acrylique est appliqué sur la zone préparée et séchée, remplissant complètement la rainure de la puce ou de la fissure de sorte que la composition affleure la surface principale de la paroi du bain. Si vous appliquez un peu plus d'acrylique, ce n'est pas grave, car une fois le processus de polymérisation terminé, vous pouvez poncer l'excédent avec du papier de verre à grain fin.
    • Une fois la composition polymérisée, complètement durcie et sèche, la surface à restaurer doit être polie avec du papier de verre grain 1500 ou 2500 pour lisser toutes les rayures, même très petites, puis la polir avec un polish abrasif jusqu'à ce qu'elle brille.

    Grâce à ces actions simples, vous pouvez corriger vous-même tous les défauts du revêtement acrylique, sans recourir aux services de spécialistes coûteux.Si vous manipulez et entretenez votre acrylique avec soin et soin, votre baignoire remise à neuf aura l'air aussi belle qu'un nouveau produit et durera des années à venir.

    Conseils utiles

    Nous avons examiné la manière traditionnelle d'utiliser l'acrylique à deux composants, qui est utilisé pour réparer ou restaurer une baignoire de vos propres mains. Actuellement, de nombreux fabricants de matériaux polymères ont commencé à produire des compositions qui ne nécessitent pas de mélanger un composant avec un autre ou qui ont d'autres propriétés uniques.

    Considérons le plus commun de ces matériaux.

    • "Plastrol". C'est un matériau acrylique qui n'a pas une forte odeur chimique et qui est de la plus haute qualité parmi les produits polymères similaires. Ceci s'explique par la forte concentration de composants actifs dans la composition de ce matériau.
    • "Stakril". Ce matériau se compose de deux composants et nécessite un mélange, mais le produit fini a la capacité unique d'un processus de polymérisation rapide, grâce auquel l'ensemble du travail de restauration du bain peut être achevé en seulement 4 heures.
    • Ekovanna. Acrylique liquide avec des composants de haute qualité, qui vous permet de faire un revêtement durable et brillant sur la surface d'un bain en métal ou en fonte. Si la baignoire en acrylique est fissurée pour une raison quelconque, des rayures, des éclats, des fissures profondes apparaissent dessus, elles peuvent également être réparées avec cette composition.

    Les marques d'acrylique liquide sont de plus en plus améliorées chaque année.lancer sur le marché de nouveaux types de compositions polymères aux propriétés modifiées. Par conséquent, les experts recommandent de prêter attention à ces nouveaux éléments lors du choix des matériaux pour un complexe de travaux de restauration et de privilégier les marques aux caractéristiques améliorées. Dans les chaînes de vente au détail spécialisées dans le travail avec un assortiment de plomberie, l'acrylique et le durcisseur peuvent être achetés pour 1 200 à 1 800 roubles. Des grades plus modifiés avec des performances améliorées peuvent coûter un peu plus cher. Mais dans tous les cas, ces coûts sont incomparables avec l'achat d'une baignoire neuve, sa livraison et les travaux d'installation sur pose.

    Lors du travail avec de l'acrylique liquide pendant la polymérisation et lors du coulage du matériau, des produits chimiques s'évaporent à la surface du bain, qui n'ont pas une odeur très agréable. Tout le monde ne peut pas tolérer correctement cette odeur. Pour cette raison, au moment de cette étape des travaux, les personnes souffrant de maux de tête fréquents, d'allergies, d'asthme bronchique, ainsi que les personnes âgées, les jeunes enfants et les animaux domestiques sont mieux éloignés de l'appartement afin de ne pas provoquer leurs problèmes de santé. La même circonstance est l'une des raisons pour lesquelles il est recommandé de garder les portes de la salle de bain bien fermées pendant le séchage du revêtement acrylique.

    Dans certains cas, si les dommages sur les parois de la baignoire sont profonds et volumineux, ce qui nécessitera un remplissage approprié et un nivellement ultérieur, l'acrylique liquide doit être appliqué sur ces surfaces non pas en une seule couche, mais en deux couches de matériau. Il ne faut pas oublier que la deuxième couche d'acrylique ne peut être appliquée que lorsque sa première couche est complètement polymérisée et enfin sèche. De plus, dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les délais d'achèvement des travaux deviendront deux fois plus longs - il est impossible de violer ou d'accélérer artificiellement le processus technologique de polymérisation et de séchage à l'aide de dispositifs de chauffage.

    Après avoir terminé les travaux de restauration des surfaces de l'ancienne baignoire, les experts recommandent de ne pas exposer la police aux effets brusques des changements de température - Lors du remplissage d'un bain renouvelé, il est préférable de verser de l'eau tiède et d'éviter l'eau bouillante trop forte.Ce faisant, vous éviterez à l'acrylique de se fissurer, qui peut apparaître avec le temps en raison d'une mauvaise utilisation de ce matériau. De plus, il ne faut pas oublier que tout acrylique a très peur des rayures, même petites et apparemment insignifiantes, il est donc préférable de ne pas mettre de bassins, seaux, réservoirs et autres objets similaires en métal dans le bain: ils peuvent non seulement rayer la surface , mais aussi laisser des taches tenaces dessus. Il est également déconseillé de verser dans le bain des solutions de coloration, des décoctions d'herbes, une solution de potassium et de manganèse, d'utiliser du sel de mer coloré et, si possible, d'éviter de laver les objets peints avec des colorants à l'aniline instables - tout cela entraînera très rapidement un changement de la couleur d'origine du revêtement acrylique de la baignoire.

    Si vous avez prévu d'effectuer des réparations majeures ou cosmétiques dans la salle de bain, vous devez d'abord effectuer l'ensemble des travaux nécessaires et, en dernier lieu, effectuer uniquement les travaux de restauration de l'ancienne salle de bain. Cela est nécessaire pour le protéger des dommages imprévus pendant le processus de réparation. L'étape sale et poussiéreuse du nettoyage principal des surfaces de police peut être effectuée à tout moment, mais les étapes finales avec le coulage de l'acrylique sont mieux effectuées dans une salle blanche.

    Les mélanges acryliques modernes sont utilisés non seulement pour la restauration, mais aussi pour la réparation des baignoires en acrylique. Si votre baignoire en acrylique présente une fissure, vous n'avez pas besoin d'attendre qu'elle devienne encore plus profonde et entraîne éventuellement la destruction finale de la structure. De plus, de la moisissure noire apparaît dans ces fissures, ce qui est presque impossible à éliminer complètement. Pour éviter que cela ne se produise, ne retardez pas ce processus et commencez les travaux de réparation le plus tôt possible.

    Pour plus d'informations sur la restauration d'un bain avec de l'acrylique liquide, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble