Types et tailles de baignoires modernes : du mini au maxi

Types et tailles de baignoires modernes : du mini au maxi
  1. Les bases du confort
  2. Formes
  3. Dimensions (modifier)
  4. Solutions non standard
  5. Logement à l'intérieur

Le choix d'un bain doit être mûrement réfléchi. C'est un achat assez cher. Si le bain à remous est choisi correctement, il durera de nombreuses années et les procédures d'eau n'apporteront que du plaisir.

Les bases du confort

Il y a plusieurs exigences à respecter lorsque vous vous rendez dans un magasin de plomberie pour acheter une baignoire, telles que :

  • le matériau à partir duquel le bain est fabriqué;
  • sa forme ;
  • taille du bol (longueur, largeur);
  • profondeur;
  • fabricant;
  • son coût.

De plus, après avoir choisi un modèle spécifique, il ne sera pas déplacé de lire des critiques à ce sujet sur Internet et, avant d'acheter, de clarifier ce qui est inclus dans le package. Parfois, les pieds et les accessoires sont vendus avec la baignoire. Dans ce cas, vous pouvez être sûr que les accessoires s'adapteront à un modèle spécifique et éviteront des coûts inutiles.

Et vaut la peine de prêter attention aux fonctions supplémentaires... De nombreux spas sont équipés d'hydromassage, de chauffe-eau, d'un capteur de remplissage. Si le budget d'achat le permet, vous pouvez acheter l'un de ces modèles. Cependant, vous ne devriez pas sacrifier la qualité au profit de fonctionnalités supplémentaires.

Formes

Les magasins de plomberie sont ravis de la variété de formes et de tailles de baignoires modernes. Il convient de considérer leurs principaux types.

  • Rectangulaire. Ce bol classique est très populaire. Il est généralement placé près d'un mur. De tels bains peuvent être constitués de n'importe quel matériau, notamment de la fonte, de l'acier, de la céramique, de l'acrylique. La gamme de tailles est également assez large, vous permettant de choisir parmi les polices les plus petites aux plus grandes.
  • Semi-circulaire. C'est ce qu'on appelle le plus souvent une baignoire d'angle. Si la salle de bain est petite, cette option convient. Cette forme permet d'économiser de l'espace en plaçant de manière compacte toute la plomberie. Pour leur fabrication, l'acier et l'acrylique sont le plus souvent utilisés, cependant, il existe également des modèles en pierre artificielle. Il convient de noter que ces bols sont à droite et à gauche, symétriques et asymétriques. Si la taille de la salle de bain ne permet pas d'installer une grande police, elle peut être assez petite, sous la forme d'une goutte.
  • Triangulaire. Cette baignoire est aussi une baignoire d'angle. Il a la forme d'un triangle isocèle, ses deux côtés sont égaux. Cette forme n'est pas encore populaire et peut devenir un point culminant de la salle de bain. Les bols triangulaires sont généralement en acrylique, en caille, et vous pouvez également trouver des modèles en marbre. Une commande individuelle peut être réalisée à partir d'essences de bois précieux.
  • Ovale. C'est le choix des esthètes. Cette forme de bol deviendra sûrement un point culminant à l'intérieur de la salle de bain. La baignoire de forme ovale offre une atmosphère de tranquillité et de détente dans la pièce. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux. En règle générale, ces bains à remous sont équipés d'hydromassage. Il s'installe au centre de la salle de bain ou à une certaine distance du mur. De belles jambes sont assorties aux bols ovales afin qu'elles s'intègrent de manière organique dans différents intérieurs.
  • Tour. Cette option convient aux grandes pièces, car elle nécessite la possibilité de s'approcher de tous les côtés. De tels bains ne sont pas tant destinés aux procédures d'hygiène qu'à la relaxation. Le plus souvent ils sont équipés d'une fonction supplémentaire d'hydromassage ou d'air massage.De plus, ces bols sont généralement conçus pour plusieurs personnes. Ils sont en acrylique, on trouve rarement des modèles en acier. Si le produit est fabriqué sur commande, il peut être en caille, pierre artificielle ou naturelle.

Lorsque vous évaluez les avantages et les inconvénients de chaque forme de bain, vous devez vous concentrer sur vos besoins et les souhaits des membres de votre famille. Si un petit enfant utilise la salle de bain, la meilleure option serait un bol spacieux et peu profond. Les personnes âgées apprécieront sûrement les fontes équipées de poignées spéciales ou de modèles assis.

Dimensions (modifier)

Pour que les procédures d'hygiène soient agréables, la baignoire doit être de dimensions appropriées. Ses dimensions dépendent du métrage de la pièce. La norme est constituée de baignoires rectangulaires dont la longueur varie de 150 à 180 centimètres. Ils mesurent de 70 à 100 centimètres de large. Dans le même temps, les polices dont les dimensions géométriques sont identiques peuvent avoir des volumes de bol différents. Elle dépend de la présence ou non d'accoudoirs, de l'inclinaison des côtés, de l'arrondi des angles.

Lors du choix d'un bain, il est nécessaire de prendre en compte la plénitude et la hauteur de tous les membres de la famille. La position correcte est lorsque la poitrine est au-dessus de l'eau et les jambes sont complètement en dessous. Dans ce cas, la distance entre les côtés et les côtés doit être d'environ 5 centimètres.

La distance entre le côté et le sol est tout aussi importante. Pour les adultes, la taille standard est de 65 à 70 centimètres. Cependant, si la famille a un petit enfant, il est préférable de choisir un modèle inférieur. La profondeur du bol est la distance entre le fond de la baignoire et le haut du rebord.

Une fois remplie, l'eau doit recouvrir la personne allongée dans la salle de bain. Choisissez généralement une police d'une profondeur de 50 à 60 centimètres.

Classique en fonte

Pendant longtemps, la fonte était presque le seul matériau pour fabriquer des baignoires. Et ce n'est pas un hasard, car les bols en fonte se caractérisent par leur durabilité. Avec des soins appropriés, ils dureront des décennies. L'eau qu'ils contiennent ne refroidit pas longtemps, ce qui rend les procédures d'eau plus confortables. De plus, y puiser de l'eau n'est pas un processus bruyant.

Grâce à la couche dense d'émail qui recouvre le bain en fonte, il n'y a aucune restriction sur l'utilisation d'agents de nettoyage. Cela rend le processus de prendre soin d'elle moins de temps.

Cependant, de tels bols présentent également un certain nombre d'inconvénients.

  • Les bains en fonte sont lourds, environ 150 kilogrammes. Une base solide est nécessaire pour l'installer. Si l'appartement n'est pas situé au rez-de-chaussée, il est également très difficile d'apporter une telle baignoire dans l'appartement.
  • Malgré la résistance de l'émail, il peut être endommagé. Mais il est difficile de s'en remettre. Si vous laissez une fissure dans l'émail, la saleté s'y accumulera avec le temps.
  • Les formes ne plaisent pas à la variété. La fonte n'étant pas en plastique, ces bains se présentent principalement sous une forme rectangulaire.
  • Les dimensions ne sont pas non plus encourageantes avec un grand choix. Ils sont disponibles dans les tailles suivantes : mini avec une taille de 70x120 centimètres ; standard, dont la longueur est de 140 à 150 centimètres et la largeur de 70 centimètres, vous pouvez parfois trouver des baignoires de 170 x 70 cm Si vous souhaitez acheter une baignoire de forme non standard, vous devez faire attention aux autres matériaux.

Bols en métal

Pendant longtemps, les bains en acier ont été la seule alternative à la fonte. Maintenant, leur popularité est également très élevée. Cela est dû au prix relativement bas et à un grand choix de formes et de tailles différentes.

En vente, il existe des polices en acier inoxydable et en acier de construction. La première option est assez rare, car ces bols ont tendance à avoir un prix élevé. Cela est dû à l'absence de revêtement en émail. La surface d'un tel bain est en métal poli.

Pour qu'en fonctionnement il ne se corrode pas et ne s'oxyde pas, les fabricants doivent utiliser de l'acier inoxydable de qualité alimentaire.

Les bols en acier de construction sont beaucoup moins chers. Fondamentalement, l'acheteur choisit de telles options.Ils ont un poids relativement faible, en règle générale, pas plus de 30 kilogrammes, ce qui facilite grandement leur installation et leur transport jusqu'au sol souhaité. Un autre avantage des bains en acier est la variété de leurs formes. Ils peuvent être à la fois classiques rectangulaires et ovales, angulaires, ronds.

Les dimensions typiques des bains en acier sont de 150 à 180 centimètres de long et de 70 à 85 de large. Pour les petites salles de bain, vous pouvez trouver des modèles d'une longueur de seulement 120 centimètres. 150x70 cm est la taille standard d'un bol en acier.

Les inconvénients des bols en fer incluent le bruit lors du tirage de l'eau. Ceci peut être corrigé par une installation compétente. Si l'espace sous la salle de bain est rempli de mousse de polyuréthane, de mousse ou de laine minérale, il n'y aura aucun bruit lors du prélèvement d'eau. Et il convient également de prêter attention à la fixation fiable d'une telle police, car son poids est faible.

Un autre inconvénient est que si les parois d'un tel bol sont en acier de moins de 3 millimètres d'épaisseur, elles s'affaisseront très probablement sous le poids de l'eau, ce qui ne peut qu'affecter la durée de vie. De plus, l'eau du bain d'acier se refroidit rapidement, car le métal a une conductivité thermique élevée.

Polices Acrylique et Quaril

Les baignoires en acrylique gagnent en popularité. Ils sont légers, seulement 15 à 20 kilogrammes, présentés dans une large gamme de formes et de tailles. L'eau dans un tel bol reste chaude pendant longtemps. De nombreux modèles sont équipés de fonctions supplémentaires telles que l'hydromassage, le massage à air. La fourchette de prix des baignoires en acrylique est également assez large. Tout dépend du fabricant. Plus les matériaux sont utilisés dans la fabrication du bol, plus son prix est élevé.

Les tailles des bains acryliques sont très diverses. La longueur du bol peut aller de 120 à 190 centimètres et la largeur de 70 à 170 centimètres.

Malgré tous ces avantages, les baignoires en acrylique présentent également des inconvénients. Il s'agit notamment du fait que prendre soin d'elle nécessite une attention particulière. Les détergents contenant des particules abrasives peuvent endommager le revêtement du bol. De plus, si la baignoire est fabriquée dans un matériau de mauvaise qualité, ses parois peuvent se plier sous le poids de l'eau.

Il convient de garder à l'esprit que le point de fusion de l'acrylique est de +160 degrés, cette option ne fonctionnera donc pas pour les amateurs de bains chauds. L'eau chaude peut déformer la police.

Les bains de quaril sont une bonne alternative aux bains acryliques. Ils sont fabriqués à partir d'un mélange d'acrylique et de quartz. En poids, ils sont cependant plus lourds que l'acrylique et plus résistants qu'eux. Ils viennent également dans une grande variété de formes et de tailles.

La longueur de ces bols varie de 160 à 190 centimètres, la largeur est de 70 à 75 centimètres. Cependant, il existe des modèles d'une largeur de 90 à 95 centimètres. Si la salle de bain est petite, vous pouvez trouver un modèle mesurant 140x70 centimètres. Les polices Kvarilovye sont durables, ont une bonne isolation phonique, l'eau qu'elles contiennent reste chaude pendant longtemps. Ils sont faciles à nettoyer, mais les produits abrasifs ne sont pas recommandés.

Presque une piscine

Si la salle de bain est grande, par exemple, la longueur de l'un des murs est de 1700 centimètres, vous pouvez faire attention à l'ensemble des baignoires, conçues pour plusieurs personnes, en règle générale pour deux. Cependant, vous devez être prêt à ce qu'un tel achat soit un achat coûteux.

Les formes des grandes polices sont étonnantes. Vous pouvez trouver des bols classiques rectangulaires et ronds, ovales, carrés et même à multiples facettes. Si vous souhaitez choisir un spa pour deux, vous devriez regarder de plus près les modèles d'angle, car ils sont moins encombrants. Les bols en forme de huit ou de cœur sont également populaires.

Une option intéressante est la salle de bain, divisée en deux parties, chacune étant destinée à une personne.

Les grands bains varient en taille. La longueur peut aller de 150 à 300 centimètres. Leur largeur varie de 80 à 90 centimètres.Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'un bol dont la longueur est supérieure à 2 mètres ne sera pratique à utiliser que pour une personne de taille supérieure à la moyenne. Pourtant, la taille optimale est celle des modèles avec des dimensions de 180x80 ou 180x70 centimètres.

Bébés compacts et conceptions verticales

Beaucoup d'entre nous vivent dans des appartements de construction soviétique. Les salles de bain dans ces maisons sont assez petites. Une bonne option pour de telles pièces serait une baignoire compacte. Ils se présentent sous une grande variété de formes. Les fabricants essaient de rendre les mini-bains confortables, de sorte que même le plus petit modèle permet à une personne de prendre au moins une position allongée lors de l'exécution des procédures d'hygiène.

En général, les polices sont considérées comme petites, dont la taille est inférieure aux 160x70 centimètres standard. En raison de leur petite taille, ils sont aussi appelés enfants. De tels bols ont diverses formes et configurations. En plus du rectangulaire, il existe des modèles en forme de cercle, d'ovale, de triangle. Les baignoires d'angle sont très répandues. De plus, vous pouvez trouver des options de conception sous la forme d'un éventail ou d'une goutte.

Les bains de siège sont très appréciés. Leur taille est de 120x70 ou 130x70 centimètres. Cette option est très pratique pour les personnes âgées. S'il y a très peu d'espace dans la salle de bain, vous pouvez faire attention aux receveurs de douche. Ce sont des conteneurs peu profonds d'une taille minimale de 70x70 centimètres. Il sera possible de profiter des procédures d'eau uniquement en position debout, cependant, il sera possible de gagner de la place dans la salle de bain.

Jacuzzi

Pour ceux qui aiment s'imprégner souvent d'eau tiède avec de la mousse, cette option est idéale. Le jacuzzi est idéal pour les soins spa à domicile.

La baignoire jacuzzi est toujours équipée de fonctions supplémentaires. Dans les modèles simples, seul l'hydromassage ou le massage à l'air est présenté. Des options coûteuses peuvent être équipées d'un panneau de commande, de chromothérapie, d'aromathérapie. Pour plus de confort, ces fontes sont équipées de poignées, d'appuie-tête, d'un système de contrôle du niveau d'eau, d'une auto-désinfection et d'un système acoustique.

Les jacuzzis sont en acrylique, fonte, marbre. Des options de bois précieux peuvent être fabriquées sur commande. La taille du jacuzzi n'est limitée que par l'imagination et le budget. Il existe des options compactes pour les très petites salles de bain, mais elles ont tendance à être assises. Si les fonds ne sont pas limités, vous pouvez acheter un jacuzzi de la taille d'une piscine.

Solutions non standard

Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver des baignoires de différentes configurations. Il existe des bols ronds, carrés, en forme de polyèdre, des modèles asymétriques. Vous pouvez trouver une police pour tout projet de conception de la pièce. Cependant, il convient de rappeler que lors de l'achat d'un bol de forme non standard, il doit s'intégrer à l'intérieur. Si vous choisissez un modèle rond, l'approche devrait être possible de tous les côtés. Il a l'air bien sur un piédestal.

Le design du bol carré est très laconique et nécessite des détails supplémentaires. Par exemple, une décoration faite de panneaux décoratifs complétera organiquement une telle police. Comme le modèle rond, il aura fière allure sur un socle ou une passerelle. Vous pouvez placer la version carrée près du mur ou dans le coin. Une solution intéressante consiste à le placer au centre de la salle de bain. Lorsque vous choisissez une baignoire de forme non standard, vous devez vous rappeler que ces polices ne sont belles que dans les grandes pièces.

Logement à l'intérieur

Avec une grande salle de bain, il n'est pas difficile de savoir où placer la baignoire. Beaucoup d'entre nous vivent dans des immeubles de cinq étages, dans les soi-disant immeubles Khrouchtchev. Dans de tels appartements, la taille des salles de bains laisse beaucoup à désirer et vous devez travailler dur, en réfléchissant soigneusement à l'intérieur afin que tous les éléments de plomberie soient placés correctement.

En fonction des images et du type de pièce, il vaut la peine de choisir la plomberie.

  • Si la salle de bain est longue et étroite, il est préférable de placer la plomberie le long des murs. Cela permettra de maintenir l'accès à tous les équipements.
  • Si la salle de bain est grande, la baignoire est plus belle au centre de la pièce.La seule condition est de faire passer la plomberie à travers le sol pour cacher les tuyaux. De plus, il convient de s'inquiéter de l'éclairage supplémentaire. Vous aurez besoin non seulement d'un plafonnier, mais aussi d'une lampe au mur.
  • Si la salle de bain est rectangulaire, les polices d'angle sont les meilleures. Cela permettra de gagner de la place et laissera de la place pour un lavabo, des toilettes, des armoires, une machine à laver.
  • Les propriétaires de petites salles de bains carrées ont le plus de mal. Il est peu probable qu'il soit possible de placer une baignoire à part entière dans une telle pièce, c'est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent les cabines de douche ou les plateaux. Cependant, pour ceux qui n'aiment pas effectuer des procédures d'eau sous la douche, cette option ne fonctionnera pas. Dans ce cas, il vaut la peine d'examiner de plus près les bols compacts de tailles minimales. Les modèles d'angle sont bien adaptés à ces types de pièces, ainsi qu'aux polices de sièges courts.

Quelle que soit la forme de la salle de bain, il ne faut pas oublier qu'il est recommandé de maintenir la distance du bénitier à la porte d'au moins 70 centimètres.

De plus, en cachant la tuyauterie et les compteurs sous les tuiles, vous devez installer des trappes spéciales pour en faciliter l'accès. Vous devriez essayer de ne pas surcharger la salle de bain avec des appareils électriques, afin qu'il n'y ait pas de problèmes d'électricité et que vous ne débranchez pas constamment les prises.

Pour plus d'informations sur les types et les tailles de baignoires modernes, voir la vidéo suivante :

1 commentaire
0

Super article merci beaucoup. La taille des baignoires est importante, j'ai changé l'ancienne en fonte pour une en acier. Pas heureux, mince, bruyant, se refroidissant. Je me souviens avec tristesse de la fonte. Le prochain sera soit en acrylique, soit en fonte, jusqu'à ce que je décide.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble