Comment installer correctement la baignoire ?
L'installation d'une baignoire à faire soi-même est un processus assez compliqué qui nécessite certaines compétences et capacités. Une baignoire est un objet de grande taille qui nécessite une manipulation soigneuse : il est aussi facile que d'écaler des poires d'abîmer l'émail, mais il est presque impossible de le restaurer. Les subtilités de ce processus seront discutées dans l'article.
Sélection du modèle
Si vous avez l'intention de remplacer complètement la baignoire, vous devez immédiatement décider du choix. Seule une approche compétente vous aidera à acheter un appareil de plomberie qui répondra pleinement aux besoins de tous les résidents de l'appartement. Parmi les options sur le marché, on distingue les produits les plus populaires :
- Acier - diffèrent par leur coût abordable et leur facilité d'utilisation. La particularité de cette option est que, avec certaines compétences, une seule personne peut installer un tel bain. Le seul inconvénient est que l'émail d'un tel produit se détériore extrêmement rapidement, donc la durabilité est hors de question. Une baignoire en acier est une solution idéale pour les petites pièces où il est nécessaire d'installer la plomberie le plus près possible du mur. Cela vous permet de vous protéger considérablement des déformations et du besoin de remplacement à l'avenir.
- Fonte - se distinguent par une longue durée de vie et ne nécessitent pas de traitement particulier. Cependant, de tels bains sont extrêmement coûteux et difficiles à installer en raison de leur poids important. Il est impossible d'installer une baignoire sur un siphon prêt à l'emploi, vous devez donc le fixer à l'avance, ce qui est assez difficile dans les conditions exiguës d'un petit espace.
- Plastique - sont devenus très populaires récemment et peuvent se vanter de leur sécurité environnementale, de leur durabilité et de leur apparence attrayante. Les baignoires en acrylique sont plus chères que celles en acier, mais elles sont moins chères que celles en fonte.
Il est nécessaire de travailler très soigneusement avec un tel appareil de plomberie, car il est assez facile d'endommager la surface. Pour d'autres caractéristiques, l'option acrylique est considérée comme l'une des plus adaptées aux salles de bains modernes.
Après avoir choisi le matériau adapté à la fabrication, vous pouvez commencer à choisir la taille du produit. Lors du processus de sélection, vous devez faire attention à la hauteur du côté, à la profondeur du bol, à sa longueur et à sa largeur. La hauteur la plus appropriée pour la plomberie peut être déterminée par la taille moyenne des membres de la famille. De plus, veillez à prendre en compte la présence d'enfants dans l'appartement. Pour les adultes, la hauteur optimale est de 60 à 70 cm. S'il y a des enfants, il est préférable de choisir des produits plus petits.
Chaque type de baignoire a ses propres particularités en termes de taille :
- Les produits en fonte sont présentés en deux versions : miniature (120x70 cm) et norme européenne (140x70 cm).
- La longueur de la cuvette de bain en acier est de 150 à 180 cm et la largeur de 85 cm. Parfois, sur le marché, vous pouvez trouver des produits en acier de type "économique". La longueur d'un tel modèle est de 120 cm, ce qui en fait une excellente option pour une petite pièce.
- Les baignoires en acrylique sont très différentes, il y a donc beaucoup d'options lors du choix. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles avec des bols longs et courts. Tout dépend de la configuration globale du produit.
La baignoire peut être murale ou d'angle. Une caractéristique distinctive des produits muraux est qu'ils sont montés aussi près que possible de l'un des murs, tandis que ceux d'angle sont installés dans les coins.
Les baignoires murales se présentent sous de nombreuses formes différentes. Le plus populaire est l'ovale, qui a l'air plus élégant et élégant. Quant aux baignoires d'angle, elles se trouvent généralement avec la bonne géométrie, moins souvent dans des formes asymétriques.
Lors du choix d'une baignoire pour un appartement en ville, il est nécessaire de prendre en compte la surface disponible de la pièce, ainsi que l'ensemble minimum de meubles à installer.
Enfin, vous devez choisir le fabricant du matériel de plomberie :
- Les baignoires en fonte sur le marché de la plomberie domestique sont représentées par trois grands fabricants : Universal, Roca et Jacob Delafon.
- Parmi les options sidérurgiques, les produits des entreprises nationales sont très demandés et parmi les produits étrangers, on distingue la marque espagnole Roca et les produits portugais. BLB.
- Les baignoires en acrylique sont présentées dans la plus grande variété. Sur le marché, vous pouvez trouver des produits de pays européens, de Turquie et de Chine. Parmi les fabricants les plus connus, on peut citer une entreprise tchèque Ravak, polonais Cersanit et Kolo, Espagnol Piscine Spa.
- À l'heure actuelle, les bains de quartz sont produits par une seule entreprise - une marque allemande. Villeroy & Boch... Le fait est que cette entreprise est à la fois le développeur de la technologie elle-même et le créateur du matériau, par conséquent, le droit de fabriquer des produits lui appartient uniquement. Pour cette raison, vous n'avez pas besoin de croire s'ils essaient de vous vendre un produit en quartz d'un autre fabricant.
Préparation de la salle de bain
Avant d'installer ce produit de plomberie, il est nécessaire de préparer toute la pièce, ce qui permettra une bonne installation et garantira la durabilité du bain. Vous devez d'abord faire attention aux murs. Si l'installation d'une nouvelle baignoire est effectuée simultanément à la rénovation de la pièce, le revêtement doit être effectué après l'installation. Si des travaux de réparation ne sont pas effectués, le nouvel appareil de plomberie doit être au moins quelques centimètres plus haut que l'ancien. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez obtenir une apparence attrayante et vous assurer également qu'il n'y a pas de lacunes.
Une attention particulière doit également être portée au sol, qui doit être parfaitement plan et fiable, sans plinthes, capable de supporter le poids du produit à installer.
Même une baignoire en fonte vide pèse beaucoup, sa base doit donc être préparée correctement. Toutes les tuiles ne sont pas capables de résister à une telle charge. L'option idéale est envisagée si les carreaux ont été posés sur du ciment solide, ce qui offre une résistance et une fiabilité maximales. S'il y a même un vide minime sous le carreau, il se fissurera immédiatement à cause d'une telle pression.
S'il n'est pas possible d'effectuer des travaux de réparation sur le sol, vous pouvez simplement poser deux planches de mélèze durables, ce qui réduira la pression sur le sol et les carreaux.
Cependant, le bois doit être prétraité avec des fongicides, car la salle de bain est une pièce assez humide, donc tous les matériaux doivent être protégés de la pourriture. À l'aide d'un coussin en planches, vous pouvez non seulement vous débarrasser des problèmes de charge sur le sol, mais également résoudre les problèmes liés à la hauteur de la baignoire.
Installation de différents types de bains
Sur le marché moderne, on distingue un grand nombre de baignoires, qui diffèrent les unes des autres par leurs caractéristiques, leur coût, leur apparence, leurs propriétés opérationnelles et leurs caractéristiques d'installation. Pour que l'appareil de plomberie monté serve le plus longtemps possible et remplisse pleinement les fonctions qui lui sont assignées, il est nécessaire de prendre en compte sa variété lors de l'installation.
Acrylique
Avant d'installer un tel produit, il est nécessaire d'y fixer tous les guides pour les pieds, qui seront installés en travers - sur des vis autotaraudeuses spéciales. Chaque baignoire en acrylique est livrée avec une instruction spéciale, qui explique comment marquer les appareils. Les loges doivent être appliquées perpendiculairement à l'axe longitudinal du bain, en marquant tous les endroits nécessaires avec un crayon. Dans ce cas, la profondeur de perçage ne peut excéder 25 % de la longueur de la vis.
Il est nécessaire d'installer les raccords de vidange en tournant la baignoire sur le côté. Pour que tout se passe au mieux, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- chaque joint doit être lubrifié avec du silicone avant l'installation ;
- l'installation du joint se fait de l'extérieur;
- il est préférable de choisir un joint conique, qui est installé avec un embout sur le tuyau, de sorte que lors du serrage, il n'endommage pas l'entretoise;
- les raccords filetés doivent être serrés fermement, mais pas trop, sinon ils pourraient éclater.
Lorsque tout cela est fait, vous pouvez retourner l'appareil de plomberie et installer les pieds. Il convient de noter qu'il ne sera pas possible de faire face seul à l'installation d'un tel produit, vous aurez donc certainement besoin d'un partenaire. Une personne plus expérimentée devrait être du côté du drain afin de surveiller en permanence son emplacement et son installation.
La baignoire en acrylique doit être aussi serrée que possible contre le mur, ce qui garantira une utilisation plus pratique et évitera d'endommager le produit. Lorsque le modèle est en place, un alignement et une étanchéité contre les fuites doivent être effectués. Tout d'abord, nous utilisons un scellant, le reste du travail n'est effectué qu'après séchage.
Une fois que le mastic a durci, il est nécessaire de vérifier les fuites, car après la fin des travaux, il sera extrêmement difficile de revenir à l'étape précédente. S'il n'y a pas de fuites, à l'aide de silicone, il est également nécessaire de colmater les espaces entre les côtés de la baignoire et le mur.
Métal
L'installation d'un bain en acier s'effectue de la même manière qu'un bain en acrylique. La seule exception est le montage des pieds, qui doivent être insérés dans les attaches et fixés avec des boulons et des écrous. Ils doivent être fixés le plus étroitement possible en les tapant avec un maillet en caoutchouc. Les pieds ne doivent pas vaciller, sinon le bain en acier pourrait les endommager.
La plupart des plombiers conseillent d'installer des morceaux de caoutchouc sous les surfaces des jambes en contact avec la cuvette des appareils sanitaires, ce qui réduira considérablement le bourdonnement lors du remplissage du bain avec de l'eau.
Le plus difficile est d'installer une baignoire en fonte, qui est extrêmement lourde, donc la déplacer est très difficile et dangereuse pour réparer la pièce elle-même. Si la taille de la pièce le permet, il est nécessaire de transférer le produit dans la salle de bain et de l'installer déjà là-bas. Tout d'abord - drain et pieds, puis l'alignement est effectué.
Si le modèle en fonte est équipé de pattes décoratives, cela complique grandement l'installation. Le fait est que l'installation d'un tel produit est un processus plutôt laborieux et responsable que seul un maître expérimenté et professionnel peut gérer. Il ne sera pas possible d'installer des coussinets sous les jambes, car cela détruit complètement l'aspect attrayant du produit et le classement est extrêmement difficile, car des mesures précises sont nécessaires ici.
De plus, il faudra à chaque fois retourner la baignoire, la déplacer ou la déplacer sur le côté, ce qui est extrêmement difficile compte tenu de son poids important. Pour cette raison, pour installer une baignoire en fonte équipée de pieds décoratifs, il est nécessaire de pré-niveler la surface du sol (en utilisant des matériaux à résistance accrue).
Jacuzzi
Les bains à remous sont des produits assez intéressants et utiles pour améliorer la santé des personnes. La combinaison de l'eau avec des bulles d'air procure des effets relaxants et thérapeutiques. Pour la première fois qu'un jacuzzi est apparu aux États-Unis d'Amérique, cela s'est produit au milieu du siècle dernier. Pendant longtemps, seules les personnes très riches pouvaient s'offrir un jacuzzi.
Maintenant, les fabricants de produits de plomberie offrent une grande variété de modèles abordables. À l'ère de la haute technologie, il existe de nombreux spas sur le marché aujourd'hui, qui sont de petite taille, une large gamme de fonctions et une apparence attrayante.
La technologie d'installation de ces modèles a ses propres nuances et caractéristiques distinctives, il est donc préférable de confier l'installation à un spécialiste expérimenté.
Avant de commencer l'installation, vous devez préparer tous les schémas et recommandations du fabricant, ainsi que désigner avec précision les endroits où l'adhérence au système d'égout, l'installation du câblage électrique et l'alimentation en eau auront lieu. En raison de la nécessité de connecter l'électricité, l'installation d'un tel modèle doit se faire dans le strict respect des exigences de sécurité incendie, sinon tout peut avoir de tristes conséquences. Dans ce cas, une attention particulière doit être accordée à la puissance de l'appareil et à la tension du système électrique d'un appartement ou d'une maison.
Lors de l'installation d'un jacuzzi, vous devez également tenir compte du fait que les prises, interrupteurs et autres appareils doivent être situés à une distance d'au moins 70 cm de la baignoire elle-même. Sinon, cela peut entraîner une oxydation (en raison d'une humidité élevée). Cela pourrait provoquer un incendie.
Tout bain à remous est livré avec des pieds spéciaux qui vous permettent de fixer le modèle dans la position souhaitée et à une certaine hauteur afin qu'il n'y ait pas de distorsions. Si vous n'installez pas le jacuzzi sur les jambes, il vibrera pendant le fonctionnement, ce qui ne vous permettra pas d'obtenir l'effet souhaité de son fonctionnement.
L'installation des pieds doit être effectuée aussi soigneusement que possible, en utilisant un niveau de construction qui permettra une précision. Après l'alignement, le jacuzzi peut être connecté à d'autres communications via le stroboscope.
Option intégrée
L'installation d'une baignoire encastrée dans le sol ne fonctionnera pas sans une fosse. De plus, cela ne fonctionnera pas ici avec un trou creusé ordinaire. Il faudra également bétonner les murs et le sol, garantissant ainsi l'espace nécessaire à l'installation et à l'entretien de l'appareil de plomberie. Lors de l'installation d'une baignoire encastrée, certaines nuances doivent être prises en compte:
- Les contours du puisard doivent correspondre aux contours de la baignoire et se chevaucher avec ses côtés. Autrement dit, la baignoire doit être tenue par les côtés.
- La profondeur doit être telle que les appareils sanitaires soient surélevés au-dessus de la base de 50 mm ou moins.
- L'accès à la fosse doit être prévu afin que le raccordement et l'installation du bain puissent être effectués sans problème. Toutes les communications d'eau et d'égouts sont mises en place ici. La solution idéale serait de cacher tous les tuyaux dans une trappe invisible.
Demande de service
Pour comprendre les principes généraux de l'installation d'une baignoire, vous devez considérer la séquence de travail, qui sera la même pour tous les modèles, y compris les options en acrylique et en fonte. Bien sûr, chaque type a ses propres particularités, il existe également certaines subtilités d'installation, mais vous devez d'abord connaître les principes généraux et les règles d'installation.
Ainsi, l'installation de la baignoire comprend les étapes suivantes :
- Assemblage et installation du siphon de vidange. La plupart des modèles du marché sont assemblés à l'aide d'écrous-raccords et de joints en caoutchouc. Les débutants commettent souvent l'erreur de sceller les joints, ce qui devient à l'avenir la cause de la panne du produit. Le schéma de montage doit être utilisé.
- Installation de la baignoire sur les supports. Vous devez également être extrêmement prudent ici. Il existe de nombreux modèles d'éléments de support pour le bain. Vous pouvez trouver des options complexes et simples. Certains artisans préfèrent utiliser des blocs de mousse ou des briques plutôt que des pieds d'usine. Les options en acier sont bien meilleures lorsqu'elles sont installées de cette façon.
- Réchauffement et insonorisation. Cette étape s'applique à tous les types de bains, à l'exception de la fonte qui chauffe déjà parfaitement et conserve longtemps la chaleur. De plus, ils ne font pas trop de bruit lors du remplissage. L'isolation thermique et phonique doit être réalisée à l'aide de mousse de polyuréthane, qui est appliquée non seulement sur le fond, mais également sur les côtés des appareils sanitaires. La quantité de mousse dépend directement de la taille du bain.
- Installation. Pour faciliter l'utilisation, toute baignoire doit être exposée à l'horizon. Lors du processus d'installation, il n'est pas nécessaire de poser des pentes, car ce moment est pris en compte par le fabricant lors du développement de la baignoire. Les pieds de support sont équipés de vis de réglage.
- Fixation. Cette étape ne s'applique également qu'aux baignoires en acier et en acrylique, car le poids propre du produit en fonte est tout à fait suffisant pour ne pas se plier sous la pression de l'eau et d'une personne. Il est nécessaire d'effectuer la fixation à l'aide de crochets métalliques, qui sont généralement utilisés pour l'installation de chaudières. De plus, vous pouvez utiliser les supports spéciaux fournis par le fabricant avec la baignoire. Cette fixation permet d'éviter la dépressurisation lors du fonctionnement des sanitaires.
- Joints d'étanchéité. Cette étape est la dernière. Ce travail peut se faire de plusieurs manières. Dans la plupart des cas, il sera conseillé d'utiliser un coin blanc, mais vous pouvez le faire avec un ruban de bordure autocollant. Si l'écart entre la salle de bain et le mur est minime, vous pouvez vous limiter à un seul cylindre de silicone sanitaire.
Dans le cas où une baignoire d'angle sera installée, vous devez faire attention à un certain nombre de caractéristiques. Ces produits sont de forme arrondie ou ovale et doivent être montés sur un socle ou un cadre en bois préalablement préparé.
Nuances importantes
Lors de l'installation du bain, vous devez être extrêmement prudent afin que le produit puisse pleinement remplir les fonctions qui lui sont assignées et servir aussi longtemps que possible. Faites attention à ces points :
- les pieds sont montés de manière à ce que l'élément de sortie du siphon (tuyauterie) puisse être facilement installé dans le tuyau d'égout ;
- la baignoire doit être installée avec une pente;
- veillez à prendre en compte le parallélisme des côtés par rapport au sol.
Il est impératif de surveiller l'étanchéité des joints de la baignoire et du système d'égout. Si vous allez commencer à utiliser l'appareil de plomberie, vous devez verser 10 litres d'eau froide et chaude dans la baignoire.
Si une baignoire avec hydromassage ou d'autres fonctions électroniques est installée, il est nécessaire de vérifier l'exactitude du câblage de communication supplémentaire.
Lors de l'installation de la baignoire, vous devez également prendre en compte les principaux problèmes liés au matériau à partir duquel le produit est fabriqué. Les options acryliques présentent les inconvénients suivants.
- Lorsque l'eau chaude est collectée, les parois des appareils sanitaires commencent à jouer. Cela est dû au fait que les parois acryliques chauffées perdent leur rigidité d'origine.
- Les pieds sont un autre point faible des articles sanitaires en acrylique. Les pieds standard n'offrent pas une stabilité impressionnante. Même si vous réglez tout au niveau idéal, vous ne pourrez toujours pas sauver la situation.
- Le fond d'un tel bain se sent bien sous des charges légères, mais il peut s'affaisser fortement en raison de son poids important.
- Lorsque l'eau est aspirée, un effet de tambour se produit en raison de la minceur des parois du bain acrylique.Un tel inconvénient est remarqué dans toutes les baignoires, mais en acrylique, il est le plus prononcé.
Les baignoires en fonte et en acier offrent une bonne isolation thermique, mais les options acryliques à cet égard laissent beaucoup à désirer. L'eau chauffée chauffe rapidement les murs, mais tout aussi rapidement et les refroidit. Ce problème peut être résolu à l'aide de cylindres en mousse de polyuréthane conventionnels. De plus, cette méthode résout le problème lié à l'insonorisation du bain.
Le moussage s'effectue comme suit :
- le bain est retourné et du carton ou un autre matériau de protection est placé en dessous (cet insert est nécessaire pour que la surface acrylique ne soit pas rayée);
- la surface est nettoyée de la poussière et de la saleté;
- la mousse est appliquée et les résidus sont éliminés de la surface.
Il est beaucoup plus économique et plus confortable d'utiliser un pistolet à mousse, mais à défaut, vous pouvez vous limiter à un simple cylindre.
Pour assurer la durabilité et l'efficacité de l'ensemble de la structure, vous devez choisir judicieusement le matériau des raccords de drainage.
La plupart des produits sur le marché sont fabriqués en polychlorure de vinyle ou en propylène, qui sont fiables, d'apparence attrayante et durables. Ce dernier matériau est beaucoup plus cher, mais les parois sont plus lisses, ce qui réduit considérablement les risques de blocage.
L'idée d'acheter des modèles bon marché de raccords de vidange devrait être immédiatement abandonnée. Le fait est que les modèles économiques ne sont pas pliables et ne conviennent donc pas à la réparation. Déjà après quelques mois de fonctionnement, la rouille attrape le boulon si fort qu'il ne peut pas être dévissé.
Cela ne vaut pas la peine d'acheter un tuyau rigide. Une excellente solution serait un tuyau ondulé, qui est extrêmement facile à installer et garantit une excellente perméabilité à l'eau. Cela garantit que la salle de bain n'est pas inondée d'eau.
Démantèlement
Si le bain est périmé, que les siphons se sont corrodés ou sont devenus inutilisables, il est préférable de remplacer l'ancien bol par un nouveau.
Au départ, il semble que cela soit assez simple et ne nécessite pas de compétences professionnelles, mais il est extrêmement difficile de retirer le bain correctement afin de ne pas endommager l'émail ou d'autres parties du produit. Vous devez agir comme suit :
- Assurez-vous que les pieds de la baignoire sont solidement fixés, car lors du démontage, les appareils sanitaires peuvent tomber et blesser les doigts d'une personne. Cela peut très bien arriver si l'une des jambes est pourrie ou déformée. Pour fixer les supports, des cales spéciales doivent être utilisées, qui doivent être correctement fixées.
- Vous pouvez maintenant commencer à déconnecter le siphon et les drains. La structure du drain est généralement facile à démonter, mais il arrive parfois qu'elle soit faite du même matériau que la baignoire. En raison d'un fonctionnement à long terme, les pièces peuvent rouiller les unes aux autres, il ne sera donc possible de le démonter qu'à l'aide d'un broyeur.
- Le bain est fixé le long du périmètre grâce au mortier ciment-sable. Pour vous débarrasser de la couche de liaison, vous pouvez utiliser un marteau ou un perforateur. La solution congelée doit être battue aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager le carreau.
- Lorsque la baignoire sera détachée du mur, il sera possible de passer à l'étape suivante du démontage. La baignoire est éloignée du mur à l'aide d'un levier, qui sert de levier.
Dans ce cas, il est impératif de prendre en compte le poids de la structure. Gardez à l'esprit qu'il dépasse largement le poids de la pièce en acrylique ou en fer.
Il est beaucoup plus difficile de démonter un bain en fonte s'il est nécessaire de conserver son intégrité et son aspect esthétique. Ce type de plomberie est volumineux et lourd, il ne sera donc pas possible de le démonter vous-même.Au fil des années d'utilisation, la baignoire est si fermement fixée au mur et au revêtement de sol qu'il est extrêmement difficile de la retirer.
Les bains en fonte peuvent durer très longtemps, ce qui les rend très demandés. Au début des travaux de démontage, déterminez si le revêtement de protection peut être restauré ou non. Il existe de nombreuses façons de prolonger considérablement la durée de vie de la baignoire, l'une des plus efficaces et des plus demandées ces dernières années est l'utilisation d'un revêtement acrylique. La complexité des travaux de restauration dépend d'un certain nombre de facteurs, dont le poids et la taille du modèle.
Les instructions ci-dessus sont conçues pour démonter le produit avec une détérioration minimale de l'apparence de la pièce elle-même. Seul le remplacement des équipements de plomberie est implicite.
Si vous décidez de rénover la salle de bain (avec le remplacement de tous les appareils de communication et de plomberie), vous n'avez pas à vous soucier de l'intégrité du produit.
Démonter sans sauvegarder le bol sera plus rapide, car la procédure est très simple. La seule chose à laquelle vous devez faire attention, ce sont les précautions de sécurité, car si vous utilisez la mauvaise approche, vous pouvez vous blesser aux jambes ou aux bras.
Pour retirer la baignoire, vous devez effectuer les travaux suivants :
- Tout d'abord, vous devez déconnecter le siphon de l'appareil de plomberie lui-même. Cela peut être fait à l'aide d'un broyeur conventionnel.
- À l'aide d'un perforateur, vous devez détacher la baignoire du mur.
- Comme la baignoire ne sera plus utilisée à l'avenir, vous pouvez la couper en plusieurs morceaux. Cela simplifiera non seulement le processus de démontage, mais vous permettra également de le sortir de la pièce sans aucun problème.
- Vous pouvez toucher le fond avec une masse. En général, un bon coup suffit pour que le produit se divise en plusieurs parties. Il sera possible de démonter efficacement le bain en plusieurs fragments grâce au découpage au gaz.
- Si le démontage est effectué par une seule personne, le bain doit être divisé en plusieurs parties. Les modèles en fonte sont très lourds, donc chaque pièce sera assez lourde.
Lorsque vous commencez le travail, faites tout d'abord attention au matériau à partir duquel les appareils sanitaires sont fabriqués. Cela vous aidera à choisir la méthode de démontage la plus appropriée.
Ainsi, on peut noter que l'installation d'un bain est un processus complexe et responsable qui nécessite une approche et des soins compétents. Il est important non seulement de choisir le bon appareil de plomberie, mais également de préparer professionnellement la pièce pour son installation. Lors du processus de sélection, vous devez faire attention au matériau, à la taille et à la forme du produit, ainsi qu'à son fabricant.
Les produits de plomberie en acier et en plastique doivent être déplacés avec beaucoup de précaution, car un tel revêtement peut être endommagé et déformé. La façon la plus simple de travailler est d'utiliser une baignoire en fonte, qui est si lourde et durable qu'il est presque impossible de la casser. Cependant, un transport inapproprié peut endommager le mur ou la porte de la salle de bain et augmenter la pression sur les sols. Tout cela est également compliqué par le fait que l'installation de la baignoire s'effectue dans une petite pièce, où il est extrêmement difficile pour deux personnes de s'adapter.
L'une des conditions les plus importantes pour l'auto-assemblage d'une salle de bain est la disponibilité d'un assistant qualifié qui peut entretenir les sanitaires, fournir les outils nécessaires et fournir toute autre assistance nécessaire. Lors de l'installation de ce type de plomberie, vous devez être prudent et précis, car une baignoire accidentellement tombée peut entraîner une fissure ou une rupture. Si les modèles en fonte peuvent être relancés d'une manière ou d'une autre, le produit acrylique endommagé ne peut pas être réparé, il devra donc être remplacé.
Suivez attentivement les instructions étape par étape, car ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible d'installer la baignoire, qui durera de nombreuses années, tout en conservant son aspect attrayant.
Pour plus d'informations sur la façon d'installer correctement le bain afin qu'il ne fuie pas, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.