Comment est structurée la grange et que faut-il prendre en compte lors de sa construction ?
Si vous décidez d'acquérir du bétail, vous devez vous y préparer soigneusement. Il est nécessaire de garder ces animaux dans les conditions les plus confortables pour eux. Si vous envisagez d'élever des vaches, vous devez leur construire une bonne étable. Aujourd'hui, nous analyserons en détail comment de telles érections sont organisées et comment elles peuvent être construites de nos propres mains.
Exigences et normes
La grange doit répondre à un certain nombre d'exigences. Ce n'est que dans ce cas que nous pouvons parler de sa qualité et de sa fiabilité. Examinons en détail selon quelles normes il est nécessaire de construire de telles structures.
Le ministère de l'Agriculture de la Fédération de Russie a publié l'arrêté n ° 551 du 13.12.2016 "sur l'approbation des règles vétérinaires pour la détention de bovins à des fins de reproduction, d'élevage et de vente". Les propriétaires d'une ou deux vaches n'ont pas vraiment besoin des exigences qui y sont énumérées. Mais si nous parlons d'agriculteurs qui envisagent de vendre les produits issus de l'élevage, ils devront alors mettre les bâtiments pour eux en bon état. Cela est dû au fait que ces structures seront plus d'une fois soumises à des inspections approfondies par les employés de Rosselkhoznadzor. Bien sûr, les pertes financières peuvent être minimisées en construisant votre propre étable.
Ainsi, la conception de la future structure sera déterminée en fonction de la direction directe de la ferme. Les vaches peuvent être élevées dans le but d'obtenir de la viande ou du lait. Également pris en compte et la façon dont les veaux apparaissent - naturels ou par acquisition. L'emplacement de la grange sur le site est tout aussi important. Dans ce cas, la présence ou l'absence de voies d'accès, le niveau des eaux souterraines, la distance aux bâtiments résidentiels sont pris en compte.
Conformément aux recommandations des spécialistes, vous ne pouvez construire une étable de vos propres mains que pour un petit nombre de vaches (pas plus de 10). Si vous souhaitez augmenter le cheptel, il est préférable de se tourner vers des constructeurs expérimentés qui savent tout sur la construction de tels bâtiments. Si vous décidez toujours de tout concevoir vous-même ou de vous tourner vers un maître peu coûteux mais inexpérimenté, les conséquences peuvent être désastreuses. Dans de mauvaises conditions, les créatures vivantes peuvent commencer à se blesser ou se terminer par la mort.
Il existe également un certain nombre de règles pour l'élevage des vaches. Si vous ne prévoyez pas de les attacher, 6 mètres carrés suffiront pour un animal. m. Cette méthode de conservation est appelée lâche. Cependant, la plupart des agriculteurs gardent ces animaux dans des stalles.
La surface habitable allouée à la vache est équipée selon les normes suivantes :
- une vache adulte aura besoin d'un compartiment (boîte) dont la superficie est de 2,2 à 2,7 mètres carrés. m;
- pour une vache et un veau adultes, une stalle est requise, dont les dimensions minimales sont de 3 mètres carrés. m;
- pour un veau, un espace dédié de 1,5 mètre carré suffira. m;
- pour un taureau adulte, une boîte plus grande est nécessaire - pas moins de 1,75 m². m.
Les veaux adolescents sont généralement tenus sans laisse. Ils sont dans un paddock commun.
La superficie de ce territoire est calculée comme suit :
- les veaux de moins de 1 an auront besoin de 4 pi2. m;
- animaux plus âgés - 4,5 m² m.
De tels animaux sont assez à l'aise si les plafonds de la grange sont d'au moins 2,5 m.Cependant, il ne faut pas se fier uniquement aux dimensions données.Les dimensions peuvent varier en fonction de la race des bovins élevés.
Création de projet
Avant la construction directe d'une grange de haute qualité, il est très important d'établir son plan correct et détaillé, en choisissant tous les matériaux nécessaires (comme dans la fabrication d'un bâtiment résidentiel). Avant de procéder au développement du projet, il est nécessaire de déterminer le budget de la future construction. Par exemple, si vous pouvez dépenser environ un million de roubles pour tout le travail, vous aurez une structure très simple pour un petit nombre de têtes. Si vous êtes prêt à dépenser des sommes plus impressionnantes (20-30 millions), vous pouvez vous tourner vers un projet à plus grande échelle utilisant des matériaux de haute technologie. Ainsi, sans connaître le budget exact de la construction, il ne sera pas possible de procéder à la création du projet lui-même.
Tous les agriculteurs n'aménagent pas de petites granges sur leurs parcelles. Aujourd'hui, vous ne surprendrez personne avec l'aménagement d'une grande étable pour les vaches. De telles structures sont bonnes en ce sens qu'elles ne nécessitent pas de coûts de main-d'œuvre importants pour obtenir un rendement laitier impressionnant. Cela est dû au fait que de nombreux agriculteurs utilisent des équipements de haute technologie qui rendent le soin du bétail aussi simple que possible. Mais il faut garder à l'esprit que pour établir un plan pour une grande grange, il est préférable de contacter des spécialistes ayant une expérience dans des travaux similaires.
Ainsi, pour la préparation des grandes et des mini-granges, vous devez sélectionner particulièrement soigneusement les matériaux de construction. Il est également extrêmement important de se conformer à toutes les technologies nécessaires en fonction des conditions de la zone climatique où vivront les vaches. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques géologiques du sol sur lequel la construction de la grange est prévue. Ce n'est que sur la base de toutes les données répertoriées qu'il sera possible d'élaborer un projet compétent.
Lors de la création d'un plan de grange, il est très important de considérer les dimensions de tous les composants du bâtiment. Sur la base de tous les calculs effectués, des dessins détaillés sont établis. Sur cette base, il sera beaucoup plus facile d'acheter des matériaux de construction présélectionnés dans le volume requis. De plus, les experts recommandent de prendre en compte non seulement la surface au sol de la future construction, mais également le paramètre de hauteur de plafond. N'oubliez pas que pour que les vaches vivent confortablement, cette valeur doit être d'au moins 2,5 m.
Activités préparatoires
Après avoir passé l'étape de conception de la grange et avoir tous les dessins / schémas nécessaires en main, vous pouvez procéder aux travaux préparatoires. Ne pensez pas que cette étape est moins importante. Ils ne peuvent pas être négligés. Si vous commencez immédiatement les travaux de construction, le manque de préparation entraînera le fait que les erreurs commises précédemment se feront sentir et causeront de nombreux problèmes.
Au stade préparatoire, vous aurez besoin de :
- décider du nombre de têtes qui vivront dans la future grange ;
- préparer tous les matériaux de construction que vous prévoyez d'utiliser dans la construction de la grange ;
- acheter tous les consommables nécessaires (fixations), ainsi que prédéterminer toutes les méthodes de fixation des principaux éléments structurels;
- étude de l'espace alloué aux futurs travaux de construction.
La préparation d'un emplacement pour une grange est l'une des étapes préparatoires les plus importantes. Il convient de garder à l'esprit que le site d'une telle structure doit être parfaitement plat. Les experts recommandent fortement de préparer des étables dans lesquelles les vaches seront protégées du vent (quel que soit le nombre de têtes - il peut y en avoir 5, et 10, et 50, et 100). C'est pourquoi vous ne devriez pas ériger des granges dans des endroits où les vents sont particulièrement forts.
S'il n'y a pas de zones plates sur votre site, il vaut la peine de choisir un endroit qui peut être nivelé en douceur à l'aide d'équipements spéciaux. De plus, lors de la sélection du territoire optimal, vous devez prendre en compte la possibilité de lui fournir de l'eau et de l'électricité.
Étapes de construction
Si tous les dessins sont prêts et que les travaux préparatoires sont terminés, vous pouvez procéder à la construction directe de la grange. Voyons par étapes comment le faire correctement.
Fondation
Vous devez d'abord préparer la fondation. Il peut être en colonne, en ruban ou monolithique. Ainsi, pour une fondation de type monolithique, vous devrez creuser une tranchée, où le coffrage avec des détails de renforcement sera ensuite posé. Ensuite, vous devrez verser une couche de gravier, de sable et commencer à verser le mélange de béton. Lorsque la composition aura durci, la surface du futur sol devra être complétée par une couche de matériau de toiture et de mastic avec imperméabilisation. Ce type de base est le mieux adapté pour une grange en brique ou en pierre.
Si le hangar doit être construit à partir d'un arbre ou d'une maison en rondins, il est préférable de se tourner vers la conception d'une fondation en colonnes. Cela se fait de la même manière que monolithique, mais seulement ici, les piliers avec armature sont coulés avec du béton, complété par une isolation en matériau de toiture. Des écarts ne dépassant pas 2 m doivent être maintenus entre les poteaux.Pour les petits hangars, des fondations en bandes sont souvent construites. Dans ce cas, la solution de béton est coulée dans le coffrage armé.
Absolument tous les types de fondations nécessitent une étanchéité de haute qualité. Vous devez également vous souvenir de la pente de l'eau. Il est conseillé de préparer une base en béton. Il est idéal pour les taureaux et les vaches adultes lourds. De plus, le béton ne mouille pas et n'absorbe pas les odeurs désagréables. De plus, les rongeurs et autres parasites seront indifférents à une telle base.
Sol
Le sol est également la base importante de la grange. Il doit être rendu chaud et résistant à l'humidité afin d'éviter l'accumulation de déchets liquides à sa surface. Pour drainer l'eau, l'urine et le fumier, le sol est généralement fait plus haut que le niveau du sol, avec une légère pente de 3 degrés vers le système de drainage. Une pente trop importante ne doit pas être laissée, car cela peut affecter négativement les membres du bétail et la fonction de reproduction des vaches.
Il est préférable de faire un sol en béton, car il n'a pas peur de l'humidité et de l'humidité. Mais il ne faut pas oublier qu'une telle base restera toujours froide, elle devra donc être recouverte d'un matériau chaud, par exemple un parquet en bois. Ce composant devra être changé de temps en temps.
Des murs
Les murs de grange peuvent être fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux.
Le plus souvent, ils utilisent pour cela:
- arbre et sa charpente;
- brique de silicate;
- parpaings;
- calcul;
- béton mousse;
- panneaux sandwich.
Le choix d'un matériau approprié dépend de la taille de la pièce, ainsi que des coûts décaissés prévus. Pour un grand hangar, la brique de silicate ou le bloc de mousse est le plus souvent utilisé. Les murs en bois conviennent mieux aux petites granges. Bien sûr, de telles structures coûteront beaucoup moins cher, mais on ne peut pas compter sur elles pour une longue durée de vie. Les structures compactes conçues pour l'entretien de 1 à 2 vaches sont très souvent érigées en briques d'adobe. Ce matériau de construction est bon marché et possède également de bonnes qualités d'isolation thermique. La maçonnerie du sous-sol de ces hangars est en briques cuites.
Une étable en pierre se caractérise par le fait qu'elle se réchauffe très lentement pendant la journée, mais se refroidit rapidement avec le début de la nuit. De ce fait, de la condensation apparaît constamment à sa surface. Pour cette raison, au lieu de la pierre, il est préférable de se tourner vers la brique, qui est reconnue comme un matériau de construction "respirant", c'est pourquoi l'humidité ne s'y accumule presque pas. Les panneaux sandwich modernes à 3 couches sont une bonne option pour la conception de murs de grange. Ils comprennent une isolation en laine minérale. Grâce à ce matériau de construction, la température optimale et confortable peut être maintenue dans le hangar - il fera chaud en hiver et pas trop chaud en été. De l'extérieur, ces bases sont gainées d'acier ou peintes.
Il convient de garder à l'esprit que les murs à l'intérieur de la grange doivent être blanchis à la chaux et enduits pour qu'une bonne réflexion de la lumière soit présente dans la structure.
Toit
Une fois les murs érigés, vous pouvez passer à l'étape suivante - la conception du toit. Le plus souvent dans les granges, il est construit sous la forme de planchers en bois et de structures de toit à pignon. Ils sont généralement garnis de tuiles ou de feuilles d'ardoise bon marché. Un grenier peut être aménagé sous une telle structure. En règle générale, le foin ou le matériel nécessaire aux soins des animaux y est stocké.
Les options à pente unique sont le plus souvent construites lorsqu'il s'agit d'une petite grange, car elles ne sont pas conçues pour des charges lourdes.
Portes et fenêtres
L'éclairage principal de l'étable est naturel. Il brise les vitres. Conformément aux normes, leur surface totale doit être d'au moins 10% de la surface au sol de la structure. La partie inférieure de la fenêtre se trouve dans la plupart des cas à une hauteur de 1,5 à 1,6 m au-dessus de la surface du sol.
Les fenêtres de cabanon peuvent être :
- charnières avec fenêtres à double vitrage;
- articulé avec un insert en polycarbonate;
- coulissant en polycarbonate transparent.
En règle générale, les produits en PVC avec du polycarbonate sont montés dans des hangars. Quant aux portes de la grange, elles doivent être à charnières et munies d'isolant. Grâce à de telles toiles, la grange sera chaude même en hiver. Le portail doit être relevable.
Ventilation
La grange nécessite une ventilation de haute qualité. Cela est dû au fait que dans la même chaleur estivale, une ventilation mal effectuée peut affecter négativement la production de lait chez les vaches. De plus, à des températures de 25 à 30 degrés, ces bovins perdent l'appétit, ce qui affecte négativement leur état dans son ensemble. Pour cette raison, la grange doit être équipée d'une ventilation forcée. Il éliminera l'air pollué du bâtiment et fournira de l'air frais. Quant aux petites structures préfabriquées, il suffit d'y installer uniquement des évents. Sur une ferme au format mini, il est recommandé de construire une hotte avec des volets et des boîtes de distribution de ventilation.
Communication
Une bonne grange doit avoir un éclairage à la fois naturel et artificiel. Pour cela, diverses lampes doivent être utilisées dans le bâtiment. Tous les appareils électriques doivent répondre à toutes les exigences de sécurité incendie. Même au stade du développement du projet et des premiers travaux de construction, vous devez planifier l'approvisionnement en eau froide de la grange, ainsi que les eaux usées, si nécessaire.
Comment aménager l'intérieur ?
Lorsque les travaux de construction de la grange sont terminés, il devra être équipé des composants nécessaires suivants :
- stalles pour vaches (pour leur attache);
- mangeoires et abreuvoirs;
- maternité et post-partum ;
- buanderies;
- système d'élimination du fumier.
Les dimensions globales des stalles dépendent directement de la race spécifique du bétail. Par exemple, les races à viande pèsent environ 50 à 70 kg de plus que les races laitières. Mais il convient de noter que dans les races laitières, les tailles des animaux diffèrent souvent de manière significative. Les experts recommandent d'équiper les stalles de structures métalliques. Les alternatives sont des planches ordinaires. Quant aux abreuvoirs et mangeoires, ils sont principalement en acier inoxydable. La purée est apportée aux vaches dans des seaux séparés. Les mangeoires sont utilisées pour disposer les aliments secs. Il est souhaitable que les vaches et les taureaux aient toujours accès à de l'eau et de la nourriture, il vaut donc la peine de mettre des abreuvoirs automatiques spéciaux.
Conseils & Astuces
Si vous ne souhaitez pas rendre le sol de la grange en béton ou en bois, vous pouvez utiliser des plaques de métal. De telles options n'inquiéteront pas non plus les rongeurs et toutes sortes de parasites. Au bas des mangeoires présentes dans la grange, il vaut la peine de faire des trous spéciaux. Un tel dispositif est nécessaire pour drainer l'excès d'eau pendant le processus de lavage.Il est conseillé d'acheter ou de concevoir vos propres structures séparées pour les aliments secs et humides, si vous ne souhaitez pas apporter le second dans un seau.
La grange ne doit pas avoir un plafond bas, mais elle ne doit pas être trop haute. Ainsi, dans un espace non chauffé, où la hauteur de cette base dépasse la marque de 2-2,5 m, il y a des pertes de chaleur importantes. Souvent, les granges sont complétées par diverses pièces de service. C'est à eux que le système d'égout est fourni, si les propriétaires le souhaitent. Cependant, ces bâtiments ne sont pas nécessaires. Il en va de même pour les compartiments génitaux et post-partum.
Le système d'évacuation du fumier dans une étable pour l'élevage du bétail peut être représenté par les options suivantes :
- système d'auto-alliage;
- lavage hydraulique;
- systèmes fonctionnant comme convoyeur à bande;
- grattoir delta.
Si vous le souhaitez, la grange peut être rendue plus impressionnante - à deux étages. Parallèlement, une stalle pour les animaux devrait être aménagée au premier étage, et un grenier à foin au deuxième. Pour que les veaux grandissent et deviennent plus forts le plus rapidement possible, il est nécessaire de clôturer la moitié de la structure dans laquelle ils seront constamment situés pendant la construction de la grange. Lors de la conception d'une future construction, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Il s'agit notamment de fortes gelées possibles en hiver.
Le maintien d'un microclimat optimal doit être particulièrement prudent si vous élevez des vaches gestantes. Pendant la gestation, ils deviennent très sensibles aux changements de température et autres changements dans l'environnement. Pour choisir le meilleur matériau de construction pour la construction d'une grange, vous devez vous fier non seulement au budget prévu, mais également à la situation climatique de la région. Par exemple, dans les régions du nord, il est recommandé de construire de telles structures à partir des matériaux de construction les plus solides, les plus fiables et de préférence isolés.
Lors des travaux de construction d'une étable à vaches, il est d'usage d'utiliser du ciment marqué M400. N'oubliez pas que le béton du support doit toujours prendre naturellement. Après une journée, il devra être traité avec de l'eau. L'humidification empêchera la fissuration du béton. Il est également permis de faire un sol en caillebotis spécial dans la grange. En dessous sont équipés de petits bains nécessaires au drainage. À travers elle, les eaux usées s'écoulent dans les autoroutes et dans des collecteurs de fumier spéciaux.
Ne placez pas de mangeoires et d'abreuvoirs pour vaches près d'un mur, car cela entraînerait la formation de sédiments par l'humidité de la respiration des vaches sur le bord de la structure.
Pour plus d'informations sur la façon de construire une étable de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.