Projets de porcherie : qu'y a-t-il, comment construire et équiper l'intérieur ?

Projets de porcherie : qu'y a-t-il, comment construire et équiper l'intérieur ?
  1. Exigences pour le bâtiment et son emplacement
  2. Normes et conditions d'élevage
  3. Projet et dimensions
  4. Pour 2-4 porcs
  5. Sélection et calcul du matériel
  6. Outils requis
  7. Aménagement et construction des locaux
  8. Aménagement intérieur

La principale question qui se pose lorsque l'on veut élever des porcs est le placement des animaux. Si la parcelle est petite, il est alors plus rentable de les garder pour l'engraissement du printemps à l'automne, à ce moment-là, ils n'ont pas besoin de structures de capital pour l'entretien. Si vous décidez d'élever des porcs reproducteurs, gardez à l'esprit que la porcherie doit être chaude en hiver. La taille de toute installation porcine est directement proportionnelle au nombre d'animaux et à leur âge, ainsi qu'à vos objectifs d'élevage de porcs.

Exigences pour le bâtiment et son emplacement

Le bâtiment dans lequel vous garderez les porcs doit être sec. Pour garantir cette condition, sélectionnez un endroit surélevé sur votre site. Le sol idéal pour construire une porcherie est du gravier ou du sable. Si le sol est limoneux, vous pouvez créer un remblai sous le bâtiment. Considérez la position des eaux souterraines - il devrait y avoir au moins 1 mètre de la surface jusqu'à elles.

Le site doit être plat ou avec une légère pente vers le sud ou le sud-est. Pour se protéger des rafales de vent, une clôture ou des arbres sont souhaitables. L'humidité provenant des précipitations ou de la fonte des neiges ne doit pas s'attarder sur le site.

La distance entre les parcelles voisines et votre porcherie doit être d'au moins 200 m, et s'il y a une grande entreprise industrielle ou agricole à proximité, alors 1-1,5 km. Construisez une porcherie loin des bâtiments résidentiels (au moins 20 m) et des routes - 150-300 m. N'utilisez pas d'anciens cimetières d'animaux pour la construction, ainsi que les zones proches des entreprises qui traitent la laine ou le cuir.

La porcherie sera le plus correctement orientée nord-sud, de sorte qu'en hiver, des vents glacés soufflent dans l'extrémité ou le coin de la structure. Ce faisant, vous pouvez réduire considérablement la consommation d'énergie et de chaleur par temps froid. Le bâtiment de la porcherie doit être chaud et bien aéré. Il doit fournir des pièces de service pour l'inventaire, le matériel de litière et l'alimentation animale. L'emplacement de tels locaux dans la zone d'extrémité serait idéal.

Le toit au-dessus de la pièce peut avoir une ou deux pentes. À l'exclusion du grenier, la hauteur de la porcherie est d'environ 210-220 cm. Si le toit a un toit en pente, le mur arrière peut être élevé à une hauteur de 170-180 cm et le mur avant peut être laissé à la hauteur recommandée .

Normes et conditions d'élevage

Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte les normes de superficie par animal. Ce chiffre est différent pour l'élevage et l'élevage pour le bétail à viande, ainsi que pour les porcs d'âges différents.

Groupes d'âge des animaux

Nombre de porcs dans l'enclos

Superficie pour 1 tête, m² m

Lors de la reproduction

Lors de l'élevage pour l'engraissement

Sangliers

1

8

8

L'utérus est unique et enceinte jusqu'à 2 mois.

4

3

2

Utérus enceinte au troisième mois

2

6

3.5

Utérus enceinte au quatrième mois

1

6

6

Truies allaitantes avec porcelets

1

10

7.5

Porcelets jusqu'à 5 mois

10-12

0.6

0.5

Porcs reproducteurs 5-8 mois

5-6

1.15

verrats d'élevage 5-8 mois

2-3

1.6

Porcelets à l'engraissement 5-6 mois

20

0.7

Porcelets à l'engraissement 6-10 mois

15

1

Comme vous pouvez le voir, en moyenne, les porcs reproducteurs nécessitent environ une fois et demie plus d'espace.

La pièce doit maintenir un microclimat optimal, c'est-à-dire une température confortable, une humidité, un taux de circulation de l'air, de faibles niveaux de pollution et de poussière, ainsi que la teneur en substances nocives.Ces indicateurs sont directement proportionnels au climat, à l'isolation du bâtiment, à sa taille, à son système de ventilation, à son nombre, à son poids, à l'âge des porcs, à leur mode d'élevage et à la salubrité des locaux. Les changements de n'importe quel indicateur peuvent considérablement affecter la santé de vos protections. La productivité, la reproduction, l'immunité des animaux peuvent se détériorer, la consommation d'aliments va augmenter. Les conditions d'élevage les plus exigeantes sont les porcelets et les représentants de races hautement productives.

La température ambiante a un effet très important sur le métabolisme des porcs. Avec une diminution de cet indicateur, plus de 1/10 de l'énergie de l'alimentation est dépensée pour l'auto-échauffement de l'animal. Cela entraîne une diminution de la productivité et une augmentation du risque de maladies, auxquelles les jeunes animaux sont particulièrement sensibles. Avec une augmentation de la température, une perte d'appétit est observée, le taux de digestion des aliments diminue, ce qui entraîne également une diminution de la productivité et de la fonction de reproduction.

Pour différents groupes d'animaux, la température optimale est différente: pour les reines - 16-20 degrés, pour les jeunes porcelets - environ 30 degrés, mais à mesure qu'ils vieillissent, la température doit être réduite (plus une semaine - moins 2 degrés), pour porcs élevés pour l'engraissement - 14 -20 ° C. L'humidité à l'intérieur doit être maintenue à 60-70% ; lorsque la température augmente, elle peut être réduite à 50%. Il existe également certaines exigences en matière d'éclairage dans une porcherie, car vos services ont besoin de lumière du soleil pour un développement parfait. De nombreuses personnes constatent une diminution de l'immunité chez les jeunes animaux et des taux de croissance lors du remplacement de l'éclairage naturel par un éclairage artificiel. L'assimilation de la vitamine D, un élément comme le Ca, et la fertilité se dégradent.

Pour éviter une telle situation, l'éclairage est rendu variable et des lampes infrarouges et ultraviolettes sont également utilisées. Pour chauffer les petits, ils sont placés à une hauteur d'environ 1 m du sol, le mode d'utilisation des lampes est variable : environ une heure et demie de travail pour une demi-heure ou plus, selon le mode de garde. Les lampes des types PRK-2, PRK-G, EUV-15, EUV-30 et LER sont utilisées pour l'éclairage ultraviolet. Doser strictement la durée d'un tel rayonnement, son excès est nocif pour les animaux. En moyenne, les femelles et les mâles adultes reçoivent plus de lumière UV que les jeunes porcs. Le plus efficace est la combinaison d'un tel éclairage avec l'activité motrice régulière des porcs.

Projet et dimensions

Comment concevoir et construire une porcherie sans coûts élevés ? Tout d'abord, décidez du nombre de porcs que vous élevez. Deuxièmement, décidez de ce que vous allez élever - pour l'engraissement ou pour la tribu. Pour les porcs à l'engrais, une porcherie d'été légère est suffisante. Faites des croquis de la future structure et, sur leur base, des dessins.

Pour 50-100 têtes

Naturellement, un grand immeuble est nécessaire pour un grand nombre de porcs. Lors de la conception de telles porcheries (pour 50 à 100 têtes), les enclos pour animaux sont généralement situés le long des parois latérales, laissant un passage d'un mètre et demi entre eux.

Pour 2-4 porcs

Pour deux porcs, un bâtiment en deux parties convient, auquel des enclos sont adjacents. Allouez une pièce séparée pour le sanglier d'une superficie d'environ 5,5 mètres carrés. m. Désignez une plus grande stalle pour la truie. Il serait bon de prévoir à l'avance une stalle séparée pour les porcelets. Si vous prévoyez de garder un mâle et 3-4 femelles, calculez la superficie des corrals selon le tableau ci-dessus.

Sélection et calcul du matériel

Le meilleur choix pour construire une fondation de porcherie est le béton. Le calcul du montant requis est effectué comme suit: la longueur, la largeur et la hauteur de la fondation prévue sont multipliées et le volume de béton est obtenu. Pour les murs, vous devez choisir un matériau d'isolation thermique - briques, bûches épaisses, blocs de silicate de gaz, moellons. Pour calculer le matériel requis, il existe une formule : K = ((Lc x hc - Pc) x tc) x (1 000 000 / (Lb x bb x hb)), où :

  • K est le nombre de blocs requis ;
  • Lc est la longueur des murs ;
  • hc est la hauteur des murs ;
  • Pc est la zone des fenêtres et des portes projetées;
  • tc - épaisseur de paroi;
  • Lb - longueur du bloc sélectionné ;
  • bb - largeur de bloc ;
  • hb - hauteur de bloc.

Pour déterminer la quantité de matériau de toiture, décidez d'abord avec quoi vous couvrirez le toit. Pour l'ardoise, il existe la formule suivante : (Lc / bl) x (Bc / ll), où Lc et Bc sont la longueur et la largeur de la pente du toit, et bl et ll sont la largeur et la longueur de la feuille d'ardoise, respectivement . Pour les bardeaux, la superficie de la pente du toit doit être divisée par la superficie d'un bardeau.

Outils requis

Pour construire une porcherie vous avez besoin des outils suivants :

  • baïonnette et pelles;
  • hache;
  • scie et scie à métaux;
  • clous, boulons, vis et vis;
  • tournevis ou tournevis;
  • perforateur;
  • coins;
  • fil à plomb et ruban à mesurer.

Aménagement et construction des locaux

Comment bien construire une pièce pour élever des porcs de vos propres mains? La première étape consiste à poser les fondations.

Fondation

Il est souvent construit à partir de grosses pierres ou de dalles de béton d'environ 50 à 70 cm d'épaisseur.La profondeur de la fondation dans le cas de sols limoneux ou très humides ne doit pas être inférieure au niveau de gel de la terre. Un socle est la partie de la fondation qui dépasse du niveau du sol. À l'extérieur du sous-sol, une zone aveugle en béton ou asphaltée est construite avec une hauteur de 0,15 à 0,2 m, une largeur d'environ 70 centimètres. La zone aveugle est nécessaire pour évacuer l'humidité. La base est recouverte de papier goudronné ou de feutre de toiture.

Options de plancher

Le revêtement de sol à l'intérieur de la porcherie a une grande influence sur le microclimat qui y règne et les conditions sanitaires et hygiéniques. Les sols sont construits avec un matériau uniforme, imperméable et rapidement nettoyé, mais pas glissant, sinon il y a un grand risque de blessure pour les porcs, en particulier les porcs. L'intégrité du sol ne doit être perturbée par aucun trou, sinon il y aura une accumulation de débris, ce qui entraînera l'apparition de rongeurs. Avant d'installer le sol, vous devez nettoyer le sol de l'herbe, cette surface est recouverte d'une épaisse couche d'argile dense et une couche d'isolant est posée sur le dessus.

Le sol lui-même dans la porcherie peut être fait de planches, de dalles de béton, de briques ou simplement d'asphalte. Lors de l'installation des sols, n'oubliez pas les allées entre les compartiments et les bacs à lisier. Le sol dans les quartiers des cochettes devrait s'élever de 15 à 20 cm au-dessus des allées, de plus, il devrait avoir une légère pente vers la goulotte de liquide. Le béton est considéré comme le meilleur matériau pour les sols des porcheries. Par-dessus, vous pouvez installer des planches de bois ou étendre des tapis en caoutchouc, équiper un système de chauffage. Il est possible d'utiliser des briques dans les allées. Une autre option est le sol en lattes. Mais dans les endroits où les porcs se reposent, il est préférable de poser un sol solide en planches.

N'oubliez pas la litière, il est préférable d'utiliser de l'herbe sèche, de la sciure de bois ou de la tourbe pour cela.

Murs et toit

Les murs de la porcherie doivent rester au chaud, ils sont donc construits à partir de matériaux imperméables et calorifuges. À cette fin, du béton, de la brique, du bois dense, de l'adobe et d'autres matériaux de construction sont utilisés. A l'intérieur de la pièce, les murs sont enduits et blanchis à la chaux. L'épaisseur des murs varie en fonction du matériau à partir duquel ils sont fabriqués - si 25 cm suffisent pour le bois, l'épaisseur des murs en briques peut atteindre 65 cm.

Les dimensions des parois doivent être calculées en fonction de l'âge et de la productivité des porcs :

  • pour 1 cochon de lait - 15 m3;
  • pour les spécimens au repos et à l'engraissement, 6 m3 suffisent;
  • pour porcelets jusqu'à 8 mois assez 3,5 m3.

Le toit est en tôle, tôles d'ardoise, tuiles, vous pouvez utiliser de l'argile mélangée à de la paille ou du roseau. Pour protéger les murs de diverses précipitations, le toit doit être à au moins 20 cm à l'extérieur des murs.Si vous vivez dans une zone à faible pluviométrie, vous pouvez réduire le coût de l'argent et des matériaux en installant un toit combiné sans grenier.

Plafond

Dans les zones climatiques où il y a une forte probabilité de surchauffe en été ou en hiver, la température chute à 20 ° C de gel, il est nécessaire de construire des plafonds.Ils doivent présenter toute une gamme de qualités : faible conductivité thermique, non hygroscopicité, planéité, résistance, légèreté et faible inflammabilité. Les meilleurs matériaux sont les dalles, dalles ou planches en béton armé. A l'intérieur de la pièce, les plafonds sont blanchis à la chaux, et une couche de sciure de bois jusqu'à 20 cm d'épaisseur est versée sur la partie supérieure.Le grenier peut être aménagé pour le stockage d'aliments et de litière.

Fenêtres et portes des chambres de service

La hauteur des fenêtres dans la porcherie est de 1,1 à 1,3 m du sol. Dans les régions du nord et du centre de la Russie, les cadres doivent être doubles, dans les climats plus chauds, l'utilisation de cadres simples est autorisée. Au moins la moitié des fenêtres de la porcherie doivent être ouvertes pour ventiler les locaux lorsque les porcs se promènent. Les cadres sont disposés de telle sorte qu'à leur ouverture, l'air extérieur soit dirigé vers le haut et non vers le bas.

Le rapport entre la surface vitrée et la surface au sol varie selon les pièces de 1 : 10 à 1 : 18 :

  • pour les porcheries d'élevage de 1: 10 à 1: 12;
  • pour les fermes d'engraissement - 1 : 12-1 : 15 ;
  • douches, salles de procédures et d'accouplement - 1:12;
  • salles d'alimentation - 1: 10;
  • vestibules, pièces pour inventaire et literie - 1 : 15-1 : 18 ;
  • salles de préparation des aliments - 1: 10.

La largeur des portes dans les enclos est différente pour les mâles et le reste du troupeau : pour les mâles adultes - 0,8-1 m, pour les autres - 0,7-0,75 m.

Portes pour accès extérieur

Le plus souvent, les éleveurs de porcs conseillent de faire un portail avec un guichet à l'extrémité sud du bâtiment. Il n'est pas mauvais immédiatement après eux d'équiper une sorte de canopée - des pièces de service utilisées pour stocker les aliments pour animaux, le matériel de litière, l'inventaire. Les dimensions de la sortie sur la rue dépendent de la méthode d'alimentation et de nettoyage des locaux des déchets. Dimensions standard des portails à double battant: hauteur - 2 à 2,2 m, largeur 1,5 à 1,6 m Ils doivent être fabriqués dans un matériau dense et isolé.

Dans les régions du centre et du nord, ainsi que là où les vents forts sont fréquents, des vestibules d'une largeur d'environ 2,5 m et d'une profondeur de 2,8 m sont installés devant les portes de sortie. Si le vestibule a une deuxième fonction (par exemple, un lieu pour l'accouplement des animaux), puis ses dimensions augmentent d'au moins 3x3 m. De nombreux éleveurs de porcs recommandent de faire plusieurs portes : 2 sur les côtés d'extrémité du bâtiment et des supplémentaires dans les murs latéraux.

Ventilation

Une ventilation est nécessaire pour remplacer l'air intérieur pollué par de l'air frais. Dans les endroits destinés à la collecte du fumier, du lisier et d'autres déchets de porcs, un arbre de sortie est monté. Un toit sur supports est érigé au-dessus de son ouverture supérieure et la distance entre le tuyau et le toit doit être le double de son diamètre. La taille des mines varie selon le groupe d'âge des porcs. Sections de cheminée :

  • pour les animaux adultes - 150-170 cm2;
  • pour porcelets - 25-40 cm2;
  • pour l'engraissement - environ 85 cm2.

Pour les tuyaux fournissant un flux d'air frais, la section transversale est d'environ 30 à 40 cm2. Certes, vous pouvez créer des puits d'alimentation rectangulaires. Ils sont placés au niveau du bord supérieur des fenêtres. Fermez-les sur 3 côtés avec des déflecteurs pour que l'air frais monte d'abord et se mélange à l'air ambiant chauffé. Couvrez les trous extérieurs avec une visière.

Éclairage et approvisionnement en eau

L'éclairage a déjà été discuté ci-dessus, parlons plus en détail de l'approvisionnement en eau. Elle doit être continue, l'eau fournie est propre et facilement accessible. Un mauvais approvisionnement en eau peut causer de la constipation chez les animaux, des troubles de la digestion, une surchauffe et des rhumes. Ci-dessous, nous examinerons les types d'abreuvoirs pour porcs.

Chauffage de grange

Pour chauffer la porcherie, il est possible d'utiliser des radiateurs soufflants ou d'installer des fours. Vous pouvez également installer un système de "plancher chaud", lorsque des tuyaux de chauffage sont posés entre les couches du sol.

Système de collecte de fumier

Un problème important lors de l'élevage des porcs est l'élimination de leur fumier. Pour cela, des bacs à lisier ou fumier sont disposés le long des allées.Ils peuvent être en béton, moitiés de tuyaux en terre cuite, planches traitées. Si vous avez des planchers en lattes dans votre chambre, vous pouvez simplement laver le fumier. La seule chose est de ne pas oublier de poser un grand égout sous le sol.

Aménagement intérieur

L'aménagement intérieur après la création des systèmes de ventilation et d'éclairage commence par la division de la pièce en stalles. Tous les groupes d'âge doivent être logés dans des boîtes séparées.

Des machines-outils

Lorsque vous construisez une porcherie de vos propres mains, les machines sont clôturées avec des clôtures en bois ou en métal. Leur hauteur ne dépasse généralement pas 1 m ; une porte séparée est disposée dans chaque corral. Verrouillez bien les enclos, de simples boulons ne fonctionneront pas ici, les porcs apprennent rapidement à les soulever avec leurs cosses et à ouvrir les portes.

Mangeoires-abreuvoirs

Tout d'abord, vous devez déterminer l'endroit où nourrir les porcs et l'équiper correctement. Tenez compte des facteurs suivants lors de cette opération.

  • La taille de la mangeoire dépend du nombre de porcs et de la taille de votre enclos. Pour trois porcs, une auge assez moyenne, pour un plus grand nombre, bien sûr, l'auge est allongée. Dimensions standards : largeur - 40 cm, profondeur - 25 cm, longueur variable selon les animaux.
  • Pour rendre les auges faciles à nettoyer, elles ont une surface intérieure arrondie. Leur légère inclinaison sert le même but.
  • L'auge ne doit pas être compromise et l'auge doit être suffisamment lourde pour empêcher les porcs de basculer. Dans le cas d'une goulotte légère, fixez-la au sol.
  • Différents matériaux sont utilisés pour fabriquer des mangeoires. Les auges en bois sont les plus respectueuses de l'environnement, mais leur durée d'application est très courte. Lors de l'utilisation de goulottes métalliques, privilégiez l'aluminium ou les alliages inoxydables.
  • Pour empêcher les porcs d'entrer dans la mangeoire avec leurs sabots, faites des cavaliers sur le dessus.
  • Nettoyez régulièrement vos mangeoires, environ une fois par semaine. Dans le cas des auges métalliques, la méthode de nettoyage la plus simple est un jet d'eau à partir d'un tuyau. Ceux en bois, du contact fréquent avec l'eau, commencent à se dessécher et à se fissurer. Les grattoirs vous aideront ici.

Il existe deux types de buveurs.

  • Coupe, ils sont utilisés depuis l'antiquité. Ils ont l'appareil le plus simple. Les animaux n'éclaboussent pas d'eau d'un tel abreuvoir. Un inconvénient important est qu'ils nécessitent des lavages fréquents en raison d'un colmatage rapide.
  • Mamelon ou mamelon. De conception plus complexe, ils se composent d'une unité de pression d'eau, d'un régulateur de pression hydraulique, d'un filtre et d'une conduite d'eau. Ils sont vendus dans les magasins, mais si vous le souhaitez, vous pouvez en fabriquer un de vos propres mains.

De plus, à la porcherie, assurez-vous de clôturer la zone de promenade des porcs, de préférence au sud du bâtiment. Cela est nécessaire pour le développement idéal des animaux. Placez-y des mangeoires, des abreuvoirs et promenez vos cochons.

Pour plus d'informations sur la façon de faire une porcherie de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble