Comment construire un hangar avec un toit en pente de vos propres mains?
A la datcha, on ne peut pas se passer d'un cabanon, dans lequel on peut retirer tout le matériel de jardinage, un hamac et des meubles légers. Il y a aussi un endroit pour les fournitures d'hiver. En même temps, il n'est pas nécessaire de construire une structure globale : tout ce dont vous avez besoin trouvera sa place dans un petit hangar avec un toit en pente.
Particularités
Un cabanon à toit en pente se distingue par sa simplicité et sa rapidité de construction. Il peut être construit à partir de matériaux de récupération ou vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin dans une quincaillerie, en payant un prix raisonnable pour cela. Ce petit bâtiment protège de manière fiable les effets personnels des aléas climatiques, et même un non-professionnel peut le monter.
Un tel hangar présente un certain nombre d'inconvénients par rapport à un bâtiment à toit à deux versants. Ainsi, un toit en appentis peut être emporté par une forte rafale de vent, alors construisez une structure derrière la maison ou attachez-la à votre maison de campagne pour une plus grande fiabilité.
Un toit en pente ne vous permettra pas de construire un grenier et le bâtiment lui-même n'a souvent pas l'air très attrayant. Les matériaux de finition modernes aideront à résoudre le problème, à l'aide desquels vous pourrez intégrer le bâtiment dans la conception globale de votre site.
Projet
Tout d'abord, trouvez un emplacement pour un futur bâtiment : il doit être situé soit en bordure du chalet d'été, soit à proximité de la maison, et pour cela vous devez choisir les zones les moins adaptées aux travaux agricoles.
Cela peut être soit un espace éloigné de la maison, soit un endroit très ombragé. Il est important qu'il soit situé à proximité de la façade principale de l'ouvrage : cela vous permettra d'obtenir et de retirer rapidement le matériel nécessaire. Si possible, positionnez le bâtiment sur une colline, ce qui offrira une protection supplémentaire contre l'eau et prolongera sa durée de vie.
Un hangar avec un toit en pente s'intégrera organiquement dans le complexe existant ou projeté de chalets d'été. La future buanderie ne doit pas gêner le passage des véhicules et vos déplacements sur le chantier. Pour la construction d'une grange, aucune convention particulière n'est requise, mais le bâtiment doit être conforme aux normes sanitaires et de sécurité incendie.
Selon SNiP, la distance entre votre immeuble et la maison voisine est d'au moins trois mètres. Si vous prévoyez de placer des créatures vivantes dans l'annexe, gardez la grange à quatre mètres des voisins. Le hangar doit être situé à un mètre de la dépendance et des arbustes les plus proches, deux des arbres de taille moyenne et quatre des grands arbres.
Lorsque vous décidez d'un lieu, dressez un dessin sur papier ou un projet 3D sur ordinateur afin d'imaginer au mieux les dimensions du futur bâtiment, divisez-le en plusieurs pièces fonctionnelles, et déterminez le dispositif des réseaux électriques. La taille optimale de la structure est considérée comme 3x6 paramètres - même une zone aussi modeste permettra non seulement de placer un bloc utilitaire à l'intérieur du hangar, mais également d'équiper une douche extérieure ou une cuisine d'été.
Si la superficie du site le permet, construisez un plus grand hangar - 4x6 ou 4x2. La conception spacieuse est une excellente solution si vous souhaitez héberger des animaux ou de la volaille. Si l'élevage de bétail n'est pas assuré, le bâtiment accueillera à la fois l'inventaire du chalet d'été, et toute pièce fonctionnelle telle qu'une douche ou une cuisine, et les marinades prendront librement place sur les étagères.
Matériaux (modifier)
Au stade de la conception, déterminez les matériaux dont vous aurez besoin pour la construction. Après tout, le coût de la construction future en dépend. Une option économique est une structure à ossature en bois ou en métal.
Dans le premier cas, la charpente est en bois, ce qui nécessite un traitement avec des agents antiseptiques spéciaux. Dans le second, des tubes profilés en acier plus durables qui nécessitent un traitement anticorrosion après l'installation.
Quelles que soient vos préférences, vous aurez besoin de planches, de parements ou de tôles profilées pour le revêtement du bâtiment. L'avantage incontestable de la structure du cadre est non seulement la rapidité d'installation et une longue durée de vie, mais également la possibilité de transformer le hangar en remplaçant le boîtier sans toucher le cadre.
Les plus populaires sont les bâtiments fabriqués à partir de matériaux de récupération tels que des planches et des poutres en bois. Un cadre est construit à partir d'une barre, gainée de planches. Le résultat est une conception légère mais de courte durée, avec une durée de vie d'au plus cinq à six ans. Le bâtiment doit être constamment mis à jour et surveillé.
Si vous recherchez une structure fiable, durable et ignifuge, privilégiez les structures en briques fondamentales. La création d'un tel vestiaire coûtera un joli sou, mais il servira à plus d'une génération.
Au lieu de briques coûteuses, la construction à partir de blocs de mousse et de parpaings plus budgétaires est également autorisée. Par rapport aux bâtiments en briques, ils pèsent moins, ont une résistance et une capacité thermique supérieures. Les murs en blocs ne "respirent" pas plus que ceux en bois, et ils se distinguent également par leur sécurité et leur non-toxicité.
Le seul inconvénient d'un hangar en blocs est un aspect disgracieux, qui ne peut être corrigé que par des matériaux de finition décoratifs tels que la brique, le bardage, le plâtre, ainsi que la pierre naturelle ou artificielle.
Après avoir choisi le matériau des murs du hangar, procédez au choix du matériau de construction de la toiture, qui détermine l'angle d'inclinaison de la pente du toit. Ainsi, l'angle d'inclinaison pour un toit souple est de 5 degrés, le carton ondulé - 8, le métal et les matériaux de toiture en pièces - 25 et l'ardoise - 20-35 degrés. L'angle d'inclinaison en dessous des valeurs indiquées n'est pas fait, sinon cela entraînera des fuites de toit et des dommages aux biens stockés dans le bâtiment.
Pour l'aménagement du toit, il est permis d'utiliser des feuilles de polycarbonate monolithiques présentant des propriétés telles qu'une résistance élevée aux chocs, une transmission de la lumière et une résistance aux caprices de la météo.
Un revêtement protecteur contre les rayons ultraviolets prolongera la durée de vie de ce matériau et la dilatation thermique est considérée comme son principal inconvénient. Ce phénomène se produit lors des chaudes journées d'été lorsque le soleil brûle le toit. Pour éviter la déformation du matériau, laissez un petit espace lors du serrage de chaque attache.
L'option la moins chère pour la toiture est considérée comme un matériau de toiture en rouleau. Il est facile à installer et conçu pour les toitures de toute complexité. Mais il n'a pas l'air esthétique et doit être posé en plusieurs couches. Par exemple, lorsque la pente de la pente du toit atteint 15 degrés, vous aurez besoin de quatre couches de matériau de toiture. Si l'angle d'inclinaison atteint 45 degrés, le matériau de toiture est posé en trois couches. En fin de compte, la « superposition » affecte le coût des matériaux de construction.
Construction
Les calculs nécessaires ont été effectués, les matériaux ont été sélectionnés. Il est temps de commencer directement les travaux de construction, car il est tout à fait possible de construire de vos propres mains une telle extension en appentis. Pour comprendre la meilleure façon de procéder, considérez le processus de construction par étapes.
Commençons par la fondation. La fondation colonnaire est conçue pour les structures légères (elle est particulièrement souvent équipée pour les bâtiments à ossature). Pour son dispositif, vous devez faire un marquage du sol avec une corde et des piquets. Autour du périmètre et dans les coins, des trous sont creusés avec une profondeur d'au moins 50 centimètres.Une couche de sable et de gravier est versée au fond de chaque trou. Ensuite, l'un des types de poteaux en brique, en béton, en tuyaux d'amiante de 150 mm de diamètre, en tuyaux en PVC et même en traverses de chemin de fer est installé. Les piliers constitués de tuyaux doivent être coulés avec du béton et les supports en briques et en blocs à surface poreuse doivent être traités avec du mastic ou tout autre agent hydrofuge.
Pour disposer une fondation en bande autour du périmètre du futur bâtiment, ils creusent une tranchée de 25 à 40 cm de large et de 40 à 60 cm de profondeur (en tenant compte de la profondeur du gel du sol pendant la saison froide). Ensuite, du sable, de la pierre concassée et du gravier sont versés au fond de la tranchée, qui doit être soigneusement tassé, un coffrage en planches est installé, les armatures sont fixées et le béton est coulé. Après cela, la fondation est laissée seule pendant deux à trois semaines, ils attendent qu'elle durcisse, puis passent à l'étape suivante des travaux de construction.
En plus des types de fondations bien connus, il est permis de disposer la base à partir de pneus de voiture. En plus des remises, vous pouvez également construire des gazebos, des bains, des garages et même des cuisines d'été sur pneus. Dans le même temps, les structures à ériger doivent être légères et de petite taille, car la construction de grands objets sur une telle fondation peut avoir des conséquences imprévisibles.
En général, les pneus sont un matériau économique et abordable qui peut être facilement installé. Il ne laisse pas passer l'humidité, protège le bâtiment des fissures et amortit également les vibrations du sol, ce qui le rend indispensable dans toute zone sismiquement instable.
La fondation du pneu peut être colonnaire ou monolithique.
Le premier est défini comme suit :
- Les ordures sont retirées du chantier de construction et la couche de sol fertile est enlevée.
- S'il est prévu d'installer une base enterrée, des puits sont creusés pour les pneus.
- Des piquets sont enfoncés le long du périmètre du futur bâtiment, puis on vérifie qu'ils ont été installés dans le même plan en mesurant les diagonales.
- Des barres sont installées, puis des pneus sont mis dessus (ou ils sont posés dans des fosses).
- Les surfaces extérieures des pneus sont nivelées de manière à ce qu'elles soient de niveau.
- De l'intérieur, les pneus sont remplis de pierre concassée, de gravier et de tout autre matériau dense. La distance entre les pneus est remplie de la même manière.
- L'étape suivante consiste à couler du mortier de béton à l'intérieur du pneu. Le ciment doit être périodiquement humidifié et recouvert de polyéthylène.
- Après cela, vous devez recouvrir les pneus de matériau de toiture, monter un coffrage en planches d'une hauteur de 100 à 150 millimètres, installer des armatures à l'intérieur et couler du béton.
Les fondations de pneus monolithiques encastrées ou surélevées sont idéales pour les zones où les niveaux d'eau souterraine sont élevés.
Disposez-le comme ceci :
- Retirez une couche de terre de 20 à 30 cm de profondeur et nivelez le chantier horizontalement à l'aide d'un outil de nivellement.
- Une ou deux couches de pneus sont placées à proximité de la zone de la zone marquée. La hauteur et le diamètre des pneus ont un effet positif sur les propriétés d'absorption des chocs et d'étanchéité du matériau.
- Les parties intérieures des pneus et les intervalles entre eux sont remplis de pierre concassée et de gravier (tout matériau de construction dense convient également), soigneusement tassé et coulé avec du ciment.
- Le matériau de toiture est réparti sur toute la surface des pneus posés et des réserves sont laissées sur les quatre côtés de la future fondation.
- Un coffrage d'une hauteur de 100 à 150 millimètres est monté le long du périmètre de la future structure, en tenant compte de ses cloisons. Des raccords métalliques y sont installés et coulés avec du béton.
Après avoir aménagé la fondation, ils commencent à créer le cerclage inférieur, constitué d'une barre d'une section de 100 par 100 ou 150 par 150 millimètres. Pour ce faire, les extrémités du bois doivent être coupées par la méthode du "demi-bois" et reliées par des agrafes métalliques.
La prochaine étape du travail est l'assemblage du cadre: pour ce faire, installez des poteaux verticaux et nivelez-les à l'aide d'un niveau de bâtiment. L'installation de la paroi avant est réalisée de manière à obtenir l'angle d'inclinaison souhaité du toit.Les racks doivent être renforcés avec des pentes temporaires et en même temps indiquer l'emplacement des futures fenêtres et portes, afin que vous ne souffriez pas plus tard de les scier.
Ensuite, les bûches de sol doivent être montées sur le cadre, en les fixant à des intervalles de 60 à 120 centimètres. Le sol est posé à l'aide de planches bordées ou spécialement rainurées.
Après cela, les poutres de plancher sont installées sur les supports (ce qu'on appelle le cerclage supérieur ou Mauerlat) et le toit commence à être monté:
- Calculez la longueur du chevron en ajoutant des surplombs à double face à l'espacement entre les murs. Souvent, ce paramètre ne dépasse pas 400-500 centimètres.
- Ils commencent à fabriquer une jambe de chevron de contrôle: ils prennent une planche, la coupent à la longueur souhaitée, essaient et délimitent un endroit pour la fixation.
- Le nombre requis de chevrons est fabriqué en fonction de l'échantillon.
- L'installation des pieds de chevron avant et arrière est effectuée, puis le fil est fermement tiré entre eux.
- Le reste des éléments est installé le long du filetage avec un pas de 600 à 800 centimètres, fixé avec des clous et des coins en acier.
- Les matériaux d'imperméabilisation tels que le film ou le feutre de toiture sont fixés aux chevrons avec un chevauchement à l'aide d'une agrafeuse de construction.
- Un lattis à crémaillère est posé sur les chevrons, dont la pente est déterminée par les caractéristiques du matériau de toiture.
- La dernière étape des travaux est le revêtement de sol et la fixation des matériaux de toiture conformément au manuel d'instructions.
Construction terminée. Il reste à installer des portes et des fenêtres, ainsi qu'à traiter la grange avec des équipements de protection et à la recouvrir de n'importe quel matériau de finition pour donner au bâtiment un aspect esthétique.
Exemples et options réussis
Les boiseries sombres du petit bâtiment contrastent avec la verdure vibrante et les fleurs en pot. La solution optimale non seulement pour le stockage des chalets d'été, mais également un complément précieux à la conception d'un chalet d'été.
Le bâtiment compact n'a pas un design inhabituel, mais il est pratique d'y placer tout ce dont vous avez besoin pour un jardin et un potager. Une excellente option pour les propriétaires de petites et moyennes parcelles.
La structure attenante à la maison raccourcira le chemin de la cuisine aux ravitaillements et du potager aux équipements nécessaires. Un espace savamment organisé vous permettra d'organiser tous les attributs des vacances d'été afin qu'ils soient immédiatement à portée de main au bon moment. Et sous le toit d'une grange aménagée dans le respect de toutes les règles, ils seront conservés en bonne et due forme.
Pour plus d'informations sur la façon de construire un hangar avec un toit en pente, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.