Barre de son : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert, comment choisir ?
La barre de son a réussi à devenir un ajout populaire aux téléviseurs modernes et autres appareils électroniques, mais des questions sur ce que c'est et pourquoi elle est nécessaire se posent encore. Il existe des dizaines de variétés de tels équipements sur le marché: modèles avec karaoké, pour ordinateur, haut-parleurs mono et autres. Parfois, vous devez passer beaucoup de temps avant de choisir une option appropriée. Cependant, même s'il existe une barre de son déjà choisie, comment la connecter et choisir un support approprié, où placer l'appareil, il est préférable d'apprendre un peu plus en détail, sinon la qualité sonore ne répondra tout simplement pas aux attentes.
Ce que c'est?
La barre de son est un système de haut-parleurs externes qui se connecte à d'autres appareils électroniques pour créer une meilleure qualité sonore. Contrairement aux haut-parleurs de grande taille prenant en charge le fonctionnement multicanal, cette option prend un minimum d'espace, est placée sur n'importe quelle surface horizontale ou verticale et s'acquitte efficacement de ses tâches. La barre de son est un haut-parleur mono, dans le cas où plusieurs haut-parleurs sont situés à la fois.
L'appareil est extrêmement facile à installer et améliore considérablement la qualité du son lorsque vous regardez des émissions de télévision ou des films, écoutez de la musique.
Les systèmes audio traditionnels ont depuis longtemps perdu de leur pertinence. Les consommateurs modernes souffrent souvent d'un grave manque d'espace et essaient de se débarrasser des choses inutiles. C'est ainsi qu'est apparu le long haut-parleur, à l'intérieur duquel se trouvent jusqu'à 10 haut-parleurs. Des composants acoustiques positionnés avec précision fournissent l'effet Dolby Surround souhaité. Le deuxième nom de la barre de son est la barre surround, en raison précisément du fait que le haut-parleur forme un son surround.
Les composants suivants sont nécessairement présents dans la conception de l'appareil.
- Plaque tournante... C'est lui qui reproduit le son diffusé et fait partie de chaque système audio, quelle que soit son échelle.
- Éléments acoustiques... Pour obtenir un son multicanal, le système peut utiliser à la fois des haut-parleurs large bande et des composants plus avancés. De plus, il doit y avoir des subwoofers à l'intérieur. Il convient de noter que plus le modèle est bon marché, plus la qualité des composants sera faible.
- Convertisseur numérique analogique... A ce titre, le processeur central agit, qui remplit la fonction de codage, de conversion des ondes acoustiques. La sortie est un son surround qui est radicalement différent de ce qui passe par les haut-parleurs intégrés au panneau du téléviseur ou à l'ordinateur.
Par le type de configuration, les barres de son présentent également des différences évidentes. Il existe 2 types d'appareils : actifs et passifs... Leur principale différence est la présence ou l'absence d'un amplificateur, la méthode de connexion des équipements. Les barres de son actives elles-mêmes sont un système à part entière, elles se connectent directement avec d'autres appareils, elles peuvent avoir des sorties analogiques ou numériques supplémentaires pour la connexion vidéo, un module Bluetooth sans fil. Les passifs nécessitent l'utilisation supplémentaire d'un récepteur ou d'un amplificateur externe, ils peuvent agir comme un système LCR à 3 canaux.
Pourquoi est-ce?
L'objectif principal de toute barre de son est de créer un son surround 3D, ce pour quoi la plupart des contenus audio et vidéo publiés aujourd'hui sont conçus.Dans un appareil mono compact, ses créateurs ont réussi à résoudre ce problème en utilisant un placement spécial des haut-parleurs à l'intérieur du coffret.
L'appareil peut être utilisé pour :
- reproduction de musique sans perte de pureté et de qualité sonore;
- connexion à un PC au lieu de haut-parleurs traditionnels ;
- diffuser du son à partir d'un téléviseur LCD ou plasma ;
- combinaisons avec un système de karaoké.
Avec la bonne barre de son, vous pouvez radicalement améliorer la qualité sonore des téléviseurs modernes. L'équipement remplace facilement un ensemble d'acoustique à part entière pour un home cinéma, prend un minimum de place, ne nécessite pas de réglage complexe.
Variétés
Une barre de son portable filaire ou sans fil a plusieurs options - de la plus simple pour un ordinateur ou une combinaison avec des gadgets mobiles à entièrement fonctionnelle. Ils peuvent être avec karaoké, fonction décodeur, lecteur DVD intégré, avec tuner FM. Le corps de l'appareil a également un design varié - les barres de son lumineuses sont populaires chez les jeunes, les modèles blancs vont bien avec la même technique. Les versions avec radio et emplacements de stockage séparés peuvent servir de systèmes audio portables.
Monocolonne
Une barre de son avec caisson de basses intégré est une solution peu coûteuse et abordable pour un usage domestique. Les haut-parleurs mono appartiennent aux variantes actives de cette technique, sont largement utilisés en combinaison avec des téléviseurs à écran plat et des panneaux plasma.... Ces modèles sont disponibles en versions suspendues et autoportantes, prennent en charge la connexion aux appareils mobiles, PC, ordinateurs portables.
Les haut-parleurs mono ne se distinguent pas par une variété de fonctions, ils ont le fonctionnement le plus simple et un design minimaliste.
Projecteur de son
Il s'agit d'une version plus sophistiquée de la barre de son qui nécessite une installation sur un plan horizontal. Le système comprend un subwoofer, des woofers avec un cône de tir vers le bas. La combinaison de la fonction récepteur fait de ce projecteur de son un bon remplacement pour un cinéma maison à grande échelle... Parmi les avantages évidents se trouve l'égalisation du son de la technique dans les basses fréquences.
Barre de son passive avec caisson de basses séparé
Il s'agit d'une version passive de la barre de son, adaptée en remplacement d'un home cinéma. La présence d'un subwoofer externe vous permet d'obtenir un son surround. Le panneau lui-même se connecte à un téléviseur ou à tout autre appareil via une connexion filaire ou Bluetooth.
Cette barre de son est choisie par ceux qui ont des exigences élevées en matière de qualité sonore.
Base de son
Un type d'équipement qui a la fonctionnalité la plus large. Les bases de son ressemblent à un meuble TV, mais ont une acoustique multicanal intégrée et prennent en charge la connexion Smart TV. Cette barre de son dispose d'un emplacement pour les DVD et peut les lire ; l'ensemble comprend des modules filaires et sans fil pour connecter des appareils mobiles.
Le téléviseur est installé au-dessus de la base de son ; le support est fait de matériaux durables qui peuvent supporter des charges importantes.
Barre de son multifonctionnelle
Cette barre de son est aussi proche que possible d'un home cinéma, offre un son surround. L'ensemble, en plus du panneau principal horizontal, comprend un subwoofer externe et plusieurs haut-parleurs supplémentaires connectés via une communication sans fil. En choisissant différentes configurations lors du placement de l'équipement, vous pouvez obtenir un son surround "comme dans une salle de cinéma".
Présentation du modèle
Parmi les modèles de barres de son en vente aujourd'hui, on distingue les options TOP suivantes qui peuvent satisfaire les exigences des acheteurs les plus exigeants.
- LG SK9Y... Barre de son premium avec Dolby Atmos pour les cinémas. Le système dispose d'un subwoofer autonome avec connexion sans fil, il se distingue par un son de haute qualité, une luminosité et des détails sonores. Il existe un support pour la Hi-Res 192/24 bit, vous pouvez en plus équiper l'équipement avec des haut-parleurs arrière de la même marque.
- YAS-207... Barre de son de Yamaha avec prise en charge de la technologie DTS Virtual: X et d'une gamme complète d'interfaces - de HDMI à SPDIF. Le contrôle est possible via la télécommande, l'application mobile, les boutons intégrés sur le boîtier. Le système offre un son surround de la plus haute qualité pour son prix, comparable à celui utilisé dans les salles de cinéma.
- Barre JBL 2.1... Parmi les équipements coûtant jusqu'à 20 000 roubles, ce modèle semble le plus attrayant. Design élégant, caisson de basses externe avec basses au son surround, haute qualité de construction - tout ce JBL se combine avec un ensemble complet d'interfaces, y compris HDMI Arc, câbles inclus.
- LG SJ3... Barre de son type 2.1 avec subwoofer séparé avec connexion sans fil. Le modèle se distingue par sa haute qualité de fabrication et son son clair. Il ne fait pas partie des leaders faute de sortie HDMI ; un câble optique pour se connecter à un téléviseur devra également être acheté séparément.
- Barre de son Xiaomi Mi TV... Le modèle économique de type 2.0 avec un design élégant du boîtier, prend en charge divers types de connexion via des fils et est équipé de Bluetooth pour une connexion sans fil aux smartphones, tablettes, ordinateurs portables. Cette technique est fixée au mur ; il y a des boutons de commande pratiques en haut du panneau.
Critères de choix
Pour choisir la bonne barre de son pour votre maison, vous devez faire attention à un certain nombre de points importants qui déterminent la facilité d'utilisation.
Les principaux critères sont les suivants.
- Type de construction... Les barres de son actives peuvent être utilisées de manière autonome en tant qu'appareil autonome. Les passifs ont une connexion plus complexe et nécessitent des composants système supplémentaires. Ils utilisent souvent des subwoofers externes.
- Dimensions (modifier)... Il est d'usage d'attendre des dimensions miniatures d'une console audio compacte. Mais lors du choix, il est également important de se concentrer sur les paramètres du téléviseur, du mobilier, de son emplacement.
- Type d'équipement connecté... Pour un moniteur, un appareil mobile, vous devez choisir une barre de son active. Pour un système de karaoké ou un téléviseur, l'option passive convient également, laissant plus d'options pour obtenir un son surround profond.
- Conception et couleurs du boîtier... La barre de son doit être en harmonie avec les autres types d'appareils électroménagers et la décoration intérieure générale. Les fabricants se sont assurés que même les propriétaires de boîtiers de style écologique et les fans de rétro trouvent leur propre version de la conception du système audio.
- Équipement... Plus l'équipement possède de composants externes câblés ou sans fil, meilleures sont les chances qu'il fournisse une reproduction précise de tous les effets sonores. Cependant, si l'objectif est d'obtenir des équipements mobiles qui se connectent à différents appareils, vous pouvez également envisager un modèle compact ne disposant pas de modules supplémentaires.
- Méthode de montage... Les options autoportantes sont choisies pour être utilisées en combinaison avec des appareils électroménagers montés sur des surfaces de meubles. Si le téléviseur ou le panneau plasma est accroché au mur, il est également préférable de choisir la barre de son avec un support de fixation.
- Nombre de chaînes incluses dans le forfait... Le rapport optimal est de 5,1.
- Connectivité filaire et sans fil... Le module Bluetooth permet de positionner les enceintes dans la pièce sans l'emmêler avec un réseau de fils. La qualité sonore n'est pas affectée. Il est également important de prendre en compte la compatibilité de l'appareil avec différents systèmes d'exploitation, gadgets mobiles.
- Fonctions supplémentaires... Cela peut inclure une combinaison avec un système multi-pièces, un contrôle à partir d'un appareil mobile. Si vous envisagez d'acquérir un appareil doté d'un ensemble étendu de fonctions, vous devez faire attention aux modèles haut de gamme.
Comment choisir un support ?
Lors du choix d'un support, il est préférable de privilégier les options compatibles avec certains modèles d'équipements. Habituellement, ces accessoires sont produits directement par les fabricants de barres de son, parfois ils sont inclus dans leur kit de livraison.Il convient de noter que de nombreux modèles se concentrent sur la connexion avec un support TV, de sorte que lorsque l'angle de vision change, le son reste spacieux et de haute qualité. Lors de l'achat d'un certain modèle, vous devez absolument faire attention à sa compatibilité avec les équipements de différents fabricants.... Les paramètres dimensionnels du panneau anti-bruit doivent également être pris en compte. Typiquement, leur longueur varie de 20 à 60 cm.
Comment se connecter?
Le processus de connexion de la barre de son en tant qu'appareil monobloc n'est pas difficile. Son corps peut être accroché au mur ou posé sur une table, une étagère. Un tel appareil est facile à configurer et à connecter à un ordinateur portable, un PC fixe, qui agit comme un centre multimédia domestique, recevant un signal via un câble optique.
Si un système home cinéma est construit sur la base d'une unité centrale et d'un projecteur, le choix d'une barre surround semble tout à fait raisonnable.
Il est également possible de se connecter à un ordinateur portable via Bluetooth - avec la recherche et l'appairage habituels d'appareils entre eux, sans fils ni difficultés.
Le processus de connexion à un PC ressemble à ceci.
- Sur le panneau arrière de l'unité centrale ou sur le panneau latéral de l'ordinateur portable se trouve une prise pour la prise incluse dans le kit. Il y a généralement 3 entrées consécutives - pour un haut-parleur, un subwoofer et un microphone. Chaque emplacement a une icône à côté pour reconnaître le but et une couleur.
- Parmi les fils fournis avec la barre de son, il existe des options avec différentes nuances. Ce sont généralement des couleurs bleu, vert, rose correspondant à la couleur des prises sur le corps de l'appareil.
- Connectez les fiches aux entrées correspondantes de la barre de son. Une fois la connexion établie, vous pouvez brancher la fiche dans la prise, fournir l'alimentation secteur, activer le bouton souhaité sur l'appareil.
- Si l'unité centrale / l'ordinateur portable dispose d'une carte son supplémentaire, il est recommandé de connecter la barre de son à ses sorties pour obtenir une meilleure connexion. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser les prises standard.
Après avoir entièrement connecté tous les éléments, vous pouvez utiliser le monobloc pour l'usage auquel il est destiné.
Si un caisson de basses sans fil externe est disponible, son bouton d'alimentation doit être activé séparément, sur le boîtier, en établissant une connexion avec le module principal... Si après avoir effectué une connexion filaire, la barre de son émet un bourdonnement, vous devez vérifier que les fiches s'insèrent dans les prises. Si un contact faible est trouvé, il est nécessaire de renforcer la connexion des éléments.
L'absence totale de sons peut être due au fait que les fils sont inversés et ne correspondent pas à la couleur des prises.
Si la connexion est incorrecte, l'appareil ne fonctionnera pas en mode normal. Si le matériel a d'abord joué du son puis s'est arrêté, la cause peut être une défaillance du système du PC. Redémarrez votre ordinateur, redémarrez la lecture.
La barre de son prend également en charge une connexion filaire avec le téléviseur - insérez simplement les fiches dans les prises de chacun des appareils. Les téléviseurs à écran plat muraux ont généralement une série d'entrées sur le côté de l'armoire. Si la connexion utilise un récepteur, la connexion doit être établie avec ses sorties pour reproduire le signal audio... Habituellement, l'entrée HDMI est utilisée pour connecter la barre de son à l'écran plasma. Sinon, câble coaxial ou optique.
Comment installer correctement ?
Lorsque vous choisissez des barres de son autoportantes, gardez à l'esprit qu'il est important de les garder aussi près que possible de l'écran lorsque vous les placez. En ce qui concerne les téléviseurs à écran plat modernes, la barre de son doit être installée directement en dessous. Il est important d'éviter les étagères fermées - les murs déforment le sonl'empêcher de se propager correctement à l'intérieur.
Les équipements prenant en charge Dolby Atmos ou DTS-X doivent être suspendus ou les effets sonores verticaux ne peuvent pas être entièrement reproduits.
Un tel équipement ne doit pas être placé à l'intérieur des meubles de l'armoire.
Lors de la fixation de la barre de son au support, il est recommandé de la fixer simultanément avec le téléviseur ou de retirer l'appareil pour les manipulations nécessaires... Cela vaut la peine de considérer le poids de l'ensemble du système - il est préférable qu'il soit monté sur un mur principal. Pour la fixation, vous aurez besoin de vis, de vis, de chevilles.
La procédure de fixation de la barre de son au support est la suivante.
- Choisissez un endroit pour réparer l'appareil... Il est placé à une distance d'au moins 10 cm du bord inférieur du boîtier du téléviseur ou du panneau plasma.Il vaut la peine de marquer des points sur le mur pour former des trous, les percer et installer des chevilles.
- Déballez le support, fixez-le au mur... Fixez sur sa surface avec des vis. S'il y a une flèche pointant vers le haut sur la monture, elle doit être placée strictement au centre de l'écran, en dessous.
- Alignez tous les points de fixation avec les trous du support... Serrez les vis dans les chevilles, assurez-vous que la connexion est serrée.
- Installez le panneau dans les connecteurs... Assurez-vous que les goujons de montage sont en bas pour maintenir le système bien en place.
- Tirez la connexion du câble à travers le connecteur HDMI, sortie coaxiale ou optique.
En suivant ces instructions, vous pouvez facilement installer la barre de son à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir une barre de son, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.