Scindapsus: description, types, règles de plantation et d'entretien
La liane, qui a migré vers nos pots sur nos rebords de fenêtres en provenance d'Afrique, d'Asie du Sud-Est et de Polynésie, porte un drôle de nom scindapsus. Dans sa patrie, il pousse dans les forêts tropicales et vit principalement au sol sous la forme d'un tapis vert. Et aussi le scindapsus peut grimper aux arbres. Dans le même temps, les vignes fleuries peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres de long sans intervention humaine.
En tant que plante d'intérieur, le scindapsus conserve toutes les mêmes propriétés, pour lesquelles les floriculteurs l'adorent. Il convient pour qu'avec son aide, vous puissiez non seulement décorer une pièce avec une île verte, mais également créer des éléments décoratifs à part entière à l'intérieur.
La description
Liana scindapsus est une plante vivace à feuilles persistantes avec des racines intéressantes. Ils sont intéressants car il en existe trois types :
- l'air, qui sert de fixation au support ;
- l'air, à travers lequel la plante reçoit les nutriments nécessaires de l'air;
- sous la terre.
Scindapsus appartient à la famille des aroïdes et est dans une moindre mesure, mais aussi toxique. Scindapsus peint a le niveau de toxicité le plus élevé de toutes les espèces. Le jus de cette plante peut provoquer non seulement des irritations et des démangeaisons de la peau et des muqueuses, mais aussi des diarrhées. Par conséquent, il est important de prendre des précautions lorsque vous travaillez avec des plantes de ce genre.
Une plante n'est pas appréciée pour ses fleurs éclatantes, mais pour sa croissance luxuriante et abondante et pour l'espace qui lui est alloué pour sa croissance. Ceci est utilisé par les producteurs de fleurs et les designers pour créer des panneaux de plantes ou d'autres motifs décoratifs à l'intérieur. Solutions courantes pour planter cette fleur d'intérieur:
- pots suspendus;
- supports verticaux tendus le long des murs pour créer un tapis vert;
- cambre;
- cadres bouclés et plus.
Peu importe comment le scindapsus est planté, il fait un excellent travail avec sa fonction décorative. Les feuilles de Scindapsus de la plupart des espèces et variétés sont en forme de cœur : plus ovales à la base et fortement allongées aux extrémités.
Types et variétés
Les types de scindapsus n'ont pas de différences prononcées entre eux. Les principales différences entre toutes les variétés sont le motif et la couleur des feuilles. En plus des détails décoratifs, les plantes peuvent avoir différentes longueurs de vignes et la forme ou la taille des feuilles.
Au total, il existe environ 2 douzaines d'espèces différentes dans la nature. Mais toutes ne sont pas utilisées comme plantes d'intérieur. Ne considérez que les espèces qui ont trouvé leur deuxième foyer sous nos latitudes.
Le plus souvent, le scindapsus doré se retrouve dans le rôle de fleur d'intérieur. Cela est dû non seulement à son apparence frappante, mais aussi à la relative facilité d'entretien. Cette espèce tire son nom d'un motif jaune en forme de rayures ou de taches sur ses feuilles vert vif. Les feuilles en forme de cœur de cette espèce sont moyennes - la longueur de la base à la pointe peut atteindre de 6 à 12 centimètres.
Sur la base de cette espèce, diverses variétés de plantes ont été sélectionnées. Les variétés les plus populaires de scindapsus doré ne sont que 4.
- "Reine d'Or" a un motif jaune, occupant parfois la majeure partie de la surface foliaire.
- "La reine de marbre". Dans certaines sources, la plante est appelée « Marble Queen ». Cette variété est vaguement similaire à la "Golden Queen", mais le motif sur ses feuilles est plus intense.À tel point que sur certains buissons de Marble Queen, les feuilles n'ont pas l'air d'être un motif clair sur des feuilles sombres, mais, au contraire, il y a des taches sombres sur des feuilles claires. La couleur du motif varie du vert clair au blanc.
- "Tricolore". Cette plante a une couleur plus claire en trois couleurs : jaune, vert et crème. Le motif sur ses feuilles est plus chaotique - au lieu de rayures et de taches prononcées, la feuille est recouverte au hasard de grandes taches lumineuses.
- "N-Joy", alias "N-Joy". Cette variété est la plus jeune à ce jour. Il a été élevé par des scientifiques néerlandais. Les feuilles vert foncé de cette espèce présentent des taches lumineuses chaotiques qui sont dispersées sur toute la surface. L'application la plus fréquente de "N-Joy" est l'atterrissage dans un pot de fleurs suspendu.
Le prochain type de scindapsus est peint. Un autre nom pour cette espèce est pictus. Les feuilles de ces plantes ont l'air plus panachées - toute la surface des feuilles est recouverte de petites taches contrastées et la même bordure contrastante longe le bord. La couleur de cette espèce n'est pas brillante habituelle, mais mate, dans des tons gris-vert. Les folioles sont plus ovoïdes et asymétriques - une moitié peut être beaucoup plus grande que l'autre.
Une plante de cette espèce ne peut pas être appelée miniature. À la maison, ses vignes peuvent atteindre 1 m de long et dans des conditions naturelles jusqu'à 3 m. La superpuissance du pictus est une endurance accrue contre les parasites et les maladies possibles, dont les autres types de scindapsus ne peuvent se vanter.
Un scindapsus peint adulte peut faire pousser des vignes jusqu'à trois mètres. Si une telle plante est attachée avec des fils, elle peut s'élever avec un tapis vert jusqu'au plafond d'un appartement standard.
Considérons plus en détail les variétés de scindapsus peint.
- "Exotiques". Les feuilles semblent avoir un dégradé allant d'un bord de feuille vert argenté à un noyau vert foncé. Il n'y a pas de transitions de couleurs vives et dures. La surface des feuilles de cette variété semble être ondulée. Au toucher, cette ondulation est également ressentie - de fines veines convexes vont du noyau au bord des feuilles.
- Trébi. Cette fleur a une couleur de feuilles plus contrastée avec un motif brillant. De loin, on dirait le dos d'un lézard. Les bords de la feuille sont plus clairs et le noyau est toujours sombre.
- Argyraeus, qui se traduit du latin - argent (le nom "argent" est trouvé). Le scindapsus argenté est une liane miniature et la longueur de ses feuilles arrondies ne dépasse pas 15 cm. Le scindapsus argenté est nommé ainsi en raison des taches argentées sur le fond vert foncé froid des feuilles.
Le scindapsus plumeux est unique en ce qu'il n'a pas le trait caractéristique de toutes les autres espèces de cette plante. C'est presque la seule espèce qui a des feuilles solides sans motif de couleur. Mais cela ne l'empêche pas d'agir comme l'une des plantes d'intérieur populaires. En effet, au lieu du motif, le scindapsus plumeux a une autre caractéristique que les autres espèces n'ont pas. À l'ombre partielle, la couleur des feuilles des plantes de cette espèce est vert foncé standard et, lorsque le soleil les frappe, elles s'éclaircissent sensiblement et acquièrent une teinte complètement différente.
Cette fleur d'intérieur pousse jusqu'à 8 m de long à la maison. Ses vignes sont très ramifiées. Cependant, les feuilles de la vigne apparaissent de manière chaotique, avec des « taches chauves » : principalement en bas et en haut. Cela gâche la valeur décorative de la plante.
"Neon" est un favori des producteurs de fleurs. Il tire son nom de la couleur néon vert vif qui recouvre ses feuilles sous l'influence du soleil.
Vous pouvez trouver sur Internet l'opinion selon laquelle epipremnum est un clone thaïlandais de scindapsus ou une variété de celui-ci. Malgré leurs similitudes superficielles, ce sont deux genres distincts d'arbres à feuilles persistantes. Ils viennent tous les deux à peu près de la même région et sont tous deux classés comme Aroids.
Atterrissage
Pour le scindapsus, il est important de choisir le bon sol. Sol dense et huileux - pas tout de suite, meuble et léger - ce dont vous avez besoin. Dans les magasins, vous pouvez trouver une large gamme de substrats créés pour les plantes d'intérieur à feuilles caduques - qui conviendront tous à Scindapsus. Mais si possible, vous pouvez mélanger vous-même un sol approprié. Cela nécessitera du sable, de la tourbe, du gazon et de l'humus à feuilles caduques. Tous les ingrédients sont pris dans la même quantité.
Un relâchement supplémentaire est apporté au sol par les impuretés du matériau de drainage : argile expansée fine, perlite ou écorce de pin broyée. Il est facultatif de les ajouter, mais sera utile pour améliorer le drainage du sol.
Une bonne couche de drainage au fond du pot n'est plus une recommandation, mais un préalable. Le sol n'est rempli que d'une couche d'argile expansée, de petites pierres ou de carreaux de céramique cassés.
Avant de planter la plante dans un pot, le drainage est recouvert d'une couche de terre. L'épaisseur de cette couche est calculée en fonction du volume des racines de la plante, de sorte qu'il y ait de la place pour une autre couche de sol au-dessus du système racinaire. Les racines du scindapsus sont disposées sur la couche de substrat du drainage et, au-dessus, elles sont recouvertes du reste du substrat et soigneusement tassées.
La plante doit être arrosée immédiatement après la plantation. Le printemps est un bon moment pour changer le pot au Scindapsus.
Se soucier
Scindapsus ne peut pas être attribué à des fleurs d'intérieur sans prétention. Il est impossible de simplement l'enfiler et de ne pas participer à sa vie, il faudra prévoir certaines conditions.
Éclairage
Dans les forêts tropicales, la plante vit à l'ombre des arbres, elle doit donc fournir à peu près les mêmes conditions dans les appartements et les bureaux. Un endroit à mi-ombre ou où la lumière atteint déjà diffuse lui convient.
Une lumière diffuse constante pendant une demi-journée n'est nécessaire que pour les variétés dont les feuilles ont une couleur vive (par exemple, "Neon"). Si le scindapsus est placé à l'ombre et isolé autant que possible de la lumière, ses feuilles perdront de leur éclat et de leur couleur. Cela peut faire perdre à la fleur son attrait visuel. Par conséquent, en hiver, vous devez aider la plante à "obtenir la norme" en termes de lumière à l'aide d'une lampe, car les heures de clarté deviennent beaucoup plus courtes.
S'il y a des enfants ou des animaux dans la maison, le scindapsus doit être placé hors de leur portée. La plante est toxique.
Un bon endroit pour un pot de scindapsus est les fenêtres nord ou ouest.
Humidité
Les forêts tropicales indigènes de Scindapsus sont caractérisées par des niveaux élevés d'humidité. Mais vous n'avez pas besoin d'organiser un marais dans un pot avec du scindapsus - il pourrira. Il suffit de vaporiser la fleur avec un flacon pulvérisateur deux fois par semaine. Vous pouvez le doucher trois fois par mois.
Astuce de vie : pour qu'il n'y ait pas de taches et de stries sur les feuilles, utilisez un flacon pulvérisateur avec une fine pulvérisation d'un jet d'eau.
En hiver, pour recréer les tropiques de l'Asie du Sud-Est à la maison, vous devez utiliser un humidificateur. Ainsi, le scindapsus supportera plus facilement la saison froide et la sécheresse accrue de l'air dans l'appartement pendant la saison de chauffage.
Si l'emplacement habituel d'un pot avec une plante est un rebord de fenêtre au-dessus de la batterie, il doit être réaménagé pour l'hiver. L'air chaud du radiateur tuera le scindapsus.
Arrosage
Scindapsus nécessite un arrosage abondant uniquement pendant la période de croissance active. Dans les autres périodes, l'arrosage doit être modéré.
Le pot de plante doit être sur un plateau ou une soucoupe. Après l'arrosage, si une partie de l'eau se forme sur le substrat, il faut la retirer pour éviter l'engorgement du scindapsus.
Les symptômes de l'engorgement sont que des gouttes d'eau se forment à l'arrière des feuilles de la plante, comme de la condensation. Vous devez arrêter d'arroser et laisser à la fleur le temps de sécher pendant plusieurs jours.
Le sol doit être arrosé au plus tôt car il se dessèche d'un tiers après le dernier arrosage. En été, la fréquence d'arrosage varie généralement de 2 à 4 jours, en hiver - moins souvent.
Température
Du printemps à l'automne, Scindapsus se sentira bien à une température moyenne de + 20°C. En hiver, la plante tombe en état de dormance et une température moyenne de l'air de + 15 ° C lui suffit.
La restructuration du régime de température doit être effectuée progressivement. Scindapsus ne tolère pas les changements brusques de température. Pour la même raison, il doit être protégé des courants d'air, qui sont également destructeurs pour la plante.
Top dressing
Pour fournir toutes les substances nécessaires, la plante n'est pas seulement périodiquement transplantée ou renouvelée. Pour ce faire, vous devez également nourrir le scindapsus.
En été, la plante a besoin d'être nourrie 2 fois par mois. À l'automne, la fréquence devrait être progressivement réduite, de sorte qu'en hiver, le scindapsus ne soit nourri qu'une fois par mois.
Tout engrais minéral pour plantes d'intérieur à feuilles caduques décoratives convient à une fleur.
L'engrais doit être appliqué sur le sol après l'arrosage pour protéger le Scindapsus des brûlures du système racinaire.
Formation d'une belle couronne
La forme soignée de la plante n'est que le résultat d'un travail sur elle. La plante elle-même pousse de manière incontrôlable et chaotique. La clé d'un beau scindapus est de pincer et de tailler. Cela devrait être fait au printemps, lorsque la plante se réveille après l'hiver et entre dans une phase de croissance active.
Le recadrage vous permet d'obtenir la forme que vous souhaitez. La plante doit couper toute la longueur supplémentaire des vignes avec des ciseaux stériles pointus.
Le pincement empêchera les vignes indésirables de pousser. Pour ce faire, le rein apical lui est retiré. Sans elle, la vigne cesse de croître en longueur et commence à pousser des pousses latérales.
Transfert
De jeunes spécimens de fleurs d'intérieur sont transplantés chaque année jusqu'à ce qu'ils atteignent la taille souhaitée. Un scindapsus adulte a besoin de soins plus délicats. On lui montre une greffe seulement si nécessaire. Un pot accidentellement cassé peut également être une indication pour une greffe de plante. La raison de la délicatesse des soins est la fragilité des vignes, qui s'abîment facilement lors de toutes les opérations de repiquage.
Le système racinaire du scindapsus pousse abondamment et remplit tout le pot. Par conséquent, la plante a besoin d'une greffe obligatoire avec un changement de pot de 1 à 2 tailles plus grandes. Un pot large mais peu profond est le meilleur en forme.
Scindapsus a une vieillesse prononcée. La plante a une durée de vie de 4 ans. Après cette période, la fleur perd ses feuilles. Les fleuristes conseillent de ne pas attendre la mort de la plante et de préparer une remplaçante, issue de ses propres boutures.
Il est recommandé de ne pas replanter au printemps les plants qui ont de longues pousses de futures vignes. Une fois transplantées, ces pousses se cassent. Les pousses peuvent être coupées par vous-même. Dans ce cas, la greffe peut être effectuée comme d'habitude.
Il existe une astuce qui permet de stimuler la croissance du système racinaire du scindapsus. Pour ce faire, lors du repiquage, le fleuriste doit raccourcir les racines existantes d'un tiers de leur longueur. Cette manipulation est plus pratique et plus sûre pour la plante avec des ciseaux pointus. Les boutures de racines doivent être traitées avec du charbon actif broyé.
Méthodes de reproduction
Les fleuristes propagent le scindapsus de deux manières.
Boutures
Les boutures doivent être coupées dans les vignes de manière à avoir chacune au moins 2 entre-nœuds - une tige libre entre deux nodules caduques indépendants. Il devrait y avoir des feuilles sur le manche pour un meilleur enracinement. La coupe est faite avec un couteau tranchant à un angle de 45 degrés.
Pour l'enracinement, la bouture doit être placée dans un récipient avec de l'eau, auquel du charbon actif a été ajouté, ou directement dans un substrat de sable et de tourbe. La future plante doit être placée dans une mini serre pour maintenir une humidité élevée et des températures élevées.
Le printemps ou l'été est considéré comme une période favorable à la propagation par bouturage. Mais vous pouvez effectuer la procédure pendant la saison froide. Seulement dans ce cas, les boutures mettront plus de temps à prendre racine.
Seule une plante assez mature peut être multipliée par bouturage. Il doit avoir des vignes longues et fortes et un bon système racinaire. Vous ne pouvez pas laisser le scindapsus donneur nu : seulement les racines et un moignon de la tige.
Superposition horizontale
Cela facilite la propagation d'une fleur, car moins de mouvements corporels sont requis de la part du producteur.
Pour la procédure de sélection, vous aurez besoin d'une plante mère et d'un autre pot de terre. Scindapsus liana doit être envoyé dans un pot vide, et une partie de sa pousse doit être enterrée dans le substrat. Il suffit de fixer la vigne pour qu'elle ne s'échappe pas.
Après quelques semaines, de nouvelles racines apparaîtront sur la tige enfouie dans le sol. Lorsque le futur scindapsus s'enracine mieux (3-4 semaines), il doit être séparé de la plante mère et soigné comme une fleur d'intérieur séparée.
Caractéristiques de la floraison
Scindapsus ne fleurit pratiquement pas à la maison, peu importe à quel point il est pourvu de toutes les conditions nécessaires. Et à la maison, il le fait chaque année. Scindapsus a un épi de fleur, standard pour la famille des aroïdes, entouré d'un voile vert. Par conséquent, les producteurs de fleurs ne considèrent pas comme une grande omission que la plante ne fleurisse pas.
Il est possible que pendant toute sa vie en tant que plante d'intérieur, le scindapsus n'acquière jamais de fleurs. Ceci est normal et ne signifie pas que vous devez de toute urgence sonner l'alarme et supposer que quelque chose ne va pas avec la plante.
Dans les forêts tropicales, le scindapsus fleurit non seulement, mais porte également des fruits. Cela peut arriver comme une fleur d'intérieur.
Il est important de se rappeler que les fruits du scindapsus sont très toxiques. S'il y a des enfants ou des animaux dans l'appartement, il est préférable de retirer les fruits afin d'éviter d'éventuels problèmes.
Maladies et ravageurs
Les maladies ne menacent pas le scindapsus. Il est menacé par des soins inappropriés et des insectes.
Symptômes d'une altération des soins du scindapsus.
- Les feuilles jaunissent - manque de nutriments dans le sol. La plante a besoin de se nourrir.
- Croissance rabougrie, ou la plante ne pousse pas, en général, est aussi un manque de substances dans le sol, ou un petit pot. Le repiquage dans un pot plus grand et un remplacement au moins partiel du sol et un pansement supérieur aideront.
- Les feuilles tombent - peu de lumière ou de courant d'air. Il est nécessaire de réorganiser le pot dans un endroit où il n'y aura pas de changements de température et suffisamment de lumière diffuse. Penumbra fonctionnera également.
- Les feuilles s'enroulent - manque de lumière. La même chose : vous devez réarranger le pot dans un endroit plus clair, mais pas en plein soleil.
- Taches brunes sur les feuilles Sont des coups de soleil. Il est nécessaire de réarranger le pot à l'ombre partielle et de protéger la plante du soleil.
- Le scindapsus est pâle et discret, allongé - manque de lumière.
- Les feuilles se fanent, les racines et la pourriture de la tige - excès d'arrosage. Vous pouvez essayer de sauver la plante. Cela nécessitera une transplantation complète dans un nouveau sol sec et une "amputation" des parties affectées par la pourriture. Avant la plantation dans le sol, toutes les sections doivent être traitées avec du charbon actif ou du charbon de bois broyé.
Symptômes de la présence d'insectes nuisibles sur le scindapsus.
- De petites taches brunes sont apparues au dos de la feuille - un fourreau a démarré. La plante doit être traitée avec Aktellik ou un autre insecticide.
- Les stries sur les feuilles argentées sont des thrips. Il est également nécessaire de traiter la plante avec un insecticide.
- La toile d'araignée grise sur la plante est un tétranyque. Pour commencer, vous pouvez traiter la plante avec de l'eau savonneuse. Dissoudre le savon à lessive dans l'eau jusqu'à obtention d'une solution trouble, mais pour qu'il ne ressemble pas à du lait. Si le traitement avec cette solution n'a pas aidé, traitez-le à nouveau avec un insecticide.
- Les pucerons ont commencé sur les feuilles - vous devez traiter la plante avec une préparation contenant de la perméthrine.
Pour obtenir des conseils sur l'entretien de votre scindapsus, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.