Les subtilités du choix d'un sécateur pour la taille des grands arbres

Teneur
  1. Vues
  2. Sélection du mécanisme
  3. À quoi d'autre devez-vous faire attention ?

Parmi les propriétaires de jardins et de potagers, l'un des enjeux les plus importants est l'élagage des grands arbres et arbustes. Ces manipulations sont effectuées pour couper les branches anciennes, sèches et malades, façonner la couronne et donner au jardin un aspect esthétique. Le sécateur devient le principal assistant dans cette affaire.

Vues

La plupart des sécateurs modernes sont équipés d'un long manche, avec lequel les propriétaires de sites peuvent couper des branches d'arbres directement depuis le sol sans utiliser d'échelles ou d'escabeaux. Ainsi, la productivité du travail est augmentée, donc beaucoup moins de temps et d'efforts sont consacrés à l'élimination des branches les plus épaisses. Les débroussailleuses peuvent être utilisées pour des branches d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm, les modèles plus modernes s'en tirent mieux, elles sont équipées d'un mécanisme à cliquet, ainsi que d'un manche télescopique.

Il existe plusieurs types de sécateurs :

  • contourne - un dispositif dans lequel les lames sont décalées les unes par rapport aux autres ;
  • persistant - lorsque la lame repose contre un sillon assez large.

Lors du choix d'un appareil approprié, il convient de garder à l'esprit que les modèles de type bypass se distinguent par un principe de fonctionnement beaucoup plus doux - dans ce cas, seule la section coupée de la branche est déformée.

Ces sécateurs peuvent être qualifiés de polyvalents, car ils conviennent à la fois à la coupe des branches fanées et des branches vivantes. Mais les modifications avec une enclume ont un mécanisme de fonctionnement légèrement différent. Ils semblent serrer la branche et peuvent donc endommager les tissus mous de l'arbre, il est donc préférable d'acheter de tels produits pour couper les branches sèches des arbres et arbustes.

Les débroussailleuses sont souvent équipées d'un mécanisme à cliquet, de sorte qu'une branche d'un diamètre allant jusqu'à 3 cm peut être coupée en quelques clics, sans trop fatiguer les mains. De tels dispositifs conviennent cependant à une utilisation par des personnes physiquement faibles et âgées, des adolescents et des femmes, et ils sont plus chers.

Les experts recommandent d'acheter au moins 2 types d'élagueurs pour un entretien complet du jardin :

  • outils pour branches fines d'un diamètre inférieur à 12 mm - les débroussailleuses avec un couteau tranchant étendu correspondent à ces tâches;
  • pour les troncs et les branches de plus de 30 mm - ici le sécateur avec une partie coupante dentée est optimal.

Pour les personnes qui ne peuvent pas se vanter d'une grande force physique, il vaut mieux opter pour des secteurs en forme de cisailles de jardin, ce sont des modèles très ergonomiques et en même temps faciles à utiliser.

Sélection du mécanisme

Lors du choix d'une débroussailleuse, une attention particulière doit être portée au ressort de rappel. Tout est simple ici - plus c'est simple, plus il sera pratique de travailler avec. Les ressorts à lames les plus durables et les plus durables sont les types de bandes de ressorts à lames. Il est optimal qu'ils soient faits de métal dense et solide.

Les sécateurs peuvent également être mécaniques, électriques, à batterie et à essence.

Les mécaniques fonctionnent sous l'influence de la force musculaire de l'opérateur, ce sont les modèles les moins chers et techniquement primitifs, leurs avantages sont incontestables :

  • les produits peuvent avoir des puissances différentes, sont souvent équipés d'un mécanisme à cliquet, qui transporte les mouvements rotatifs de retour en mouvements alternatifs;
  • la tête de coupe d'un sécateur mécanique a une petite taille, elle est légère, grâce à laquelle une maniabilité accrue est obtenue, grâce à laquelle de tels taille-haies permettent de couper des branches même dans les zones les plus inaccessibles;
  • la poignée d'un tel mécanisme présente une butée en forme de T, ce qui évite les risques de glissement ;
  • L'instrument n'est pas relié à l'alimentation secteur - il n'a pas besoin d'être branché ou chargé de temps en temps.

Il existe également des inconvénients, à savoir une faible puissance et une faible intensité de travail. Ces taille-haies peuvent couper des branches jusqu'à 5 cm de diamètre. Les sécateurs électriques, comme leur nom l'indique, doivent être connectés à une source d'alimentation en tout temps.

Cette caractéristique peut être attribuée à des lacunes, mais parmi les avantages figurent les suivants:

  • sécurité environnementale, absence de polluants d'échappement toxiques;
  • la possibilité de tourner la partie travaillante de 180 degrés, ce qui améliore considérablement la couverture des branches;
  • compacité et dynamisme - ces qualités permettent de travailler avec des sécateurs même pour les personnes âgées et les adolescents;
  • facilité d'utilisation;
  • faible niveau de bruit et de vibration ;
  • qualité de coupe extrêmement élevée, due à la présence d'une tronçonneuse;
  • poignée caoutchoutée avec panneau de commande.

Les modèles électriques sont souvent équipés d'un mécanisme télescopique à haute altitude, de sorte que les branches peuvent être efficacement coupées à une hauteur de 5,5 mètres ou même plus. La plupart des modèles modernes sont généralement équipés d'un cordon automatique qui permet de tendre le cordon au fur et à mesure que le taille-haie se déplace.

Les modèles électriques ne diffèrent pas par leurs caractéristiques de puissance spéciales, ils sont conçus pour couper des branches ne dépassant pas 2,5 cm de diamètre... L'utilisation d'un tel appareil est parfois associée à un faible niveau de praticité, car le cordon d'alimentation est souvent emmêlé dans des branches et doit être « libéré ».

Si le terrain est grand, une rallonge doit être achetée en plus avec la débroussailleuse.

Les modèles sans fil combinent tous les avantages des produits mécaniques et électriques. Ils se caractérisent par une bonne maniabilité et des performances exceptionnelles. L'appareil est alimenté par une batterie, de sorte que le travail peut être effectué de manière autonome, et c'est l'un des avantages incontestables du modèle.

L'utilisation d'un sécateur sans fil de haute qualité présente d'autres avantages :

  • l'opérateur peut se déplacer librement sur le site ;
  • si vous le souhaitez, vous pouvez toujours remplacer la batterie "native" par une plus puissante;
  • l'appareil est facile à entretenir ;
  • a un poids relativement faible;
  • fonctionne presque silencieusement.

Les modèles à essence fonctionnent au carburant liquide, ils sont équipés d'un moteur à deux temps et d'un système de refroidissement par air, et sont légers. Les principales commandes de l'appareil sont situées sur la poignée ergonomique et des éléments intégrés empêchent également les démarrages accidentels.

Les avantages de ces sécateurs incluent:

  • commodité de travail;
  • puissance accrue;
  • la capacité de couper des branches assez épaisses et même des souches et des troncs;
  • la capacité d'effectuer des travaux sur n'importe quelle pente.

Il y a aussi des inconvénients :

  • des émissions de gaz d'échappement nocives sont émises pendant le fonctionnement ;
  • fait beaucoup de bruit;
  • nécessite un entretien professionnel.

De tels produits sont assez chers car ce sont des équipements professionnels. Ils sont rarement achetés pour travailler dans les chalets d'été et les petites parcelles de jardin; leur principal domaine d'application est les zones de parc, les places et les réserves.

Une catégorie distincte de sécateurs comprend les taille-haies à tige. Ils sont équipés d'une poignée allongée, dans laquelle est montée une poulie, qui renforce la transmission aux éléments de coupe.

À quoi d'autre devez-vous faire attention ?

Lors du choix d'un modèle approprié de sécateur, vous devez faire attention à certains paramètres mineurs qui ont un impact important sur la commodité de travailler avec l'outil.

Poids

Ce facteur peut être déterminant si les jardiniers sont des personnes âgées, des adolescents ou des femmes célibataires. De nombreux modèles modernes pèsent moins de 1 kg, ce qui augmente le degré de confort, mais augmente en même temps le coût du taille-haie. En règle générale, le prix de ces produits dépasse de 15 à 25 % celui de leurs homologues.

Manche télescopique

C'est l'un des facteurs déterminants de l'achat. Un tel dispositif est un dispositif en plastique avec la possibilité de s'étendre à la hauteur requise. Ces poignées n'ont absolument aucun jeu et sont fabriquées dans un matériau durable qui élimine le risque de coincement lorsqu'elles sont étendues.

L'utilisation d'un tel dispositif facilite grandement l'opération, ainsi que raccourcit le temps de fonctionnement global.

Longueur du bâton de base

Selon la modification, ce paramètre peut varier de 1 à 4 mètres.

Des poignées plus longues doivent être sélectionnées lorsque votre modèle ne contient pas de poignée télescopique.

Diamètre de coupe maximum

La plupart des taille-haies modernes vous permettront de couper des branches jusqu'à 2,5 cm d'épaisseur.Ces outils sont optimaux si vous avez besoin de prendre soin de jeunes arbres.

Porte-couteau

C'est un dispositif très important qui minimise les risques de blessures lors de la taille des branches. Dans de tels produits, la lame est couverte, vous ne pouvez donc pas vous endommager en portant le sécateur.

Pour plus d'informations sur le choix d'un outil pour l'élagage des arbres, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble