Tout sur la greffe de sécateurs
De nombreux jardiniers domestiques ne se limitent pas à cultiver les cultures de fruits et de baies habituelles et essaient d'expérimenter. Pour ce faire, ils doivent greffer leurs plantes et en cela le sécateur greffage est d'une grande aide. L'appareil est beaucoup plus efficace qu'un couteau de jardin et il n'y a rien de difficile à utiliser - même un débutant peut faire face au travail.
Particularités
Le sécateur de greffage se compose d'une lame de travail, d'un ressort, d'un bouchon et d'un manche confortable. Certains modèles sont en outre équipés d'un couteau standard pour la taille des jeunes boutures. De tels produits sont similaires aux sécateurs pour raisins mousse, mais la principale différence entre une telle lame de coupe est sa configuration - elle est pliée pour que vous puissiez obtenir une coupe figurée.
Selon le type de cette coupe, on distingue des couteaux de plusieurs types de lames remplaçables :
- En forme de V.
- En forme de U.
- en forme de .
Chaque forme est utilisée pour travailler avec des types d'arbres spécifiques.
Ce n'est un secret pour personne que le succès de la greffe est en grande partie dû à la précision de la coïncidence des sections sur le porte-greffe et le greffon, c'est pourquoi la conception de la partie coupante du sécateur est faite de telle manière que les sections coïncident sans aucun autre réglage. Les sécateurs sont professionnels, peuvent être équipés d'un mécanisme d'entraînement, de contact ou de levier. Quel que soit le type, les lames sont en acier trempé à haute teneur en carbone, en règle générale, elles sont bien affûtées. Les secteurs des vaccins présentent de nombreux avantages, parmi lesquels on peut distinguer :
- le processus de greffage ne dure que quelques minutes, donc un nombre important de plantes peut être traité en une journée ;
- grâce au sécateur, non seulement les jeunes pousses annuelles peuvent être greffées, mais aussi plus âgées et, par conséquent, épaisses;
- les sécateurs sont fabriqués à partir des matériaux les plus modernes, de sorte que l'outil ne perd pas ses performances pendant plusieurs années.
Gardez à l'esprit qu'en utilisant un tel outil, vous pouvez traiter différents arbres, mais les pousses doivent toujours être de la même largeur. Ainsi, l'écart admissible ne doit pas dépasser deux millimètres, sinon il est préférable d'utiliser un couteau à greffer.
Et faites également attention au fait qu'un tel appareil convient au greffage de branches de 4 à 12 mm. Si les pousses sont plus fines ou, au contraire, plus larges, il est préférable d'utiliser d'autres appareils, car les sécateurs ont leurs propres limites techniques.
Les utilisateurs notent également certains des inconvénients du sécateur.
- Des trois types de couteaux inclus dans le kit, le plus efficace est le couteau en forme d'oméga (Ω), car il forme une connexion de verrouillage entre la crosse et le scion, de sorte que la greffe peut être effectuée avec les deux mains. Cependant, ce couteau ne convient pas aux pousses fines. Mais le dispositif en forme de V donne souvent une connexion insuffisamment solide, de sorte que le scion ne tient pas assez fermement, il doit être enveloppé d'une seule main et cela peut être assez gênant à faire.
- Les sécateurs coupent le bois dans le sens du grain, de sorte que les couteaux s'émoussent rapidement, ce qui conduit au fait que les bords des coupes sont écrasés et que les fibres sont trempées, de sorte que la plupart des modèles ne résistent tout simplement pas aux vaccinations déclarées par le fabricant en nombre de 1 000 ou plus.
Les couteaux de cisaillement de greffage ont une forme assez complexe. Par conséquent, pour les affûter, des outils spécialisés sont nécessaires.
- Le remplacement des couteaux n'est pas une procédure facile, cela demande des efforts et du temps - il s'effectue à l'aide de deux tournevis de tailles différentes, ainsi qu'à l'aide de pinces et de clés. Mais toutes les parcelles de jardin ne disposent pas d'un tel ensemble d'outils. C'est pourquoi les professionnels conseillent d'acheter deux sécateurs afin que si l'un tombe en panne, vous puissiez continuer à travailler avec le second, puis effectuer toutes les manipulations nécessaires pour remplacer la lame.
- À l'aide du sécateur, la coupe est raccourcie - pas plus de 1 cm, par conséquent, il y a beaucoup de ruptures dans la zone de greffage, par conséquent, l'outil est nettement inférieur aux simples couteaux de greffage, car ces derniers vous permettent de faire une coupe allant jusqu'à 4-5 cm.De nombreux jardiniers notent après un certain temps que sur le site d'inoculation, effectuée à l'aide d'un sécateur, une croissance caractéristique apparaît. Lors de l'utilisation d'un couteau, rien de tel ne se produit, les limites de l'accrétion sont presque invisibles à l'œil extérieur.
- Les travaux de vaccination effectués à l'aide d'un sécateur sont plutôt limités dans le temps - en règle générale, de toute fin avril au 10 mai. Ils ne peuvent pas faire la taille, par conséquent, l'achat d'un sécateur ne doit pas exclure l'achat d'un couteau, mais plutôt le compléter.
Rendez-vous
Un sécateur de greffe est nécessaire pour greffer des roses, des pommiers, des prunes, des poires, des raisins, des cerises et de nombreuses autres cultures de fleurs, de fruits et de baies en automne et au printemps. Le greffage est considéré comme l'une des techniques agricoles les plus populaires, grâce à laquelle vous pouvez obtenir une bonne fructification même dans la région, dont les conditions sont inacceptables pour les fruits et les baies d'une culture particulière.
À l'aide d'un dispositif de greffe de jardin, comme le montrent les statistiques, les vaccinations sont réussies à 90-100 % et un outil d'un fabricant fiable peut supporter jusqu'à 3 000 coupes.
Classement des meilleurs modèles
Un sécateur de jardin transforme une activité complexe en une procédure assez simple que même un jardinier novice peut facilement gérer. Cependant, seulement si l'outil est d'excellente qualité et fiabilité. Le coût des produits répondant à toutes les exigences de base commence à 1 500 roubles. Dans les magasins, vous pouvez toujours trouver une large sélection de produits chinois et biélorusses peu connus, ainsi que des produits de marques bien connues.
Le modèle le plus populaire, selon les avis des consommateurs, est l'outil Outil de greffage professionnel... C'est l'un des meilleurs outils pouvant être mis en œuvre dans n'importe quelle configuration - avec un couteau, deux ou même trois.
Le fabricant propose également une version cadeau dans un étui, qui comprend un tournevis pour changer les lames.
La raison d'une telle demande pour le modèle réside dans sa plus haute qualité. Les lames sont en acier chromé robuste, ce qui rend l'outil résistant à la rouille et à la corrosion. Les poignées sont confortables, en plastique, certains modèles sont équipés de patins en caoutchouc qui empêchent l'instrument de glisser dans les mains.
Artitec 3T - Ceci est une autre modification populaire, qui est équipée d'une lame spéciale qui permet le bourgeonnement, c'est-à-dire l'inoculation avec un rein. Ici, comme dans le modèle précédent, les couteaux sont en acier à haute teneur en carbone, les lames sont forgées et affûtées. Ce sécateur est fabriqué en Italie, son prix est donc assez élevé.
La même entreprise italienne propose des sécateurs Artitec complémentaire gtafter - ils sont optimaux pour les coupes de moins de 4,5 mm d'épaisseur. Cet outil ne peut être utilisé que pour couper le porte-greffe lors du greffage dans la fente. Dans ce cas, les coupes de scion sont faites avec des sécateurs complètement différents.
Les modèles les plus populaires incluent également Due Buoi 300/21, Finland 1455, Italy, ArtiTec Manual Grafting 3T AR-INN3T, Alvaro Bernardoni, Skrab et Zubr fabriqués en Russie.
Subtilités de choix
Pour que la vaccination s'enracine rapidement et réussisse, il est nécessaire de choisir le bon instrument. Pour ce faire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.
- Le tranchant de la lame. Les sécateurs doivent toujours être bien affûtés. La plupart des fabricants produisent des couteaux en acier allié ou revêtus de téflon - de telles options sont assez durables et servent leurs propriétaires pendant plus d'un an.
- Fiabilité de la fixation. De retour dans le magasin, vérifiez le serrage de la lame dans le manche. Si les attaches ne sont pas de haute qualité, il y a une forte probabilité que le couteau glisse pendant le fonctionnement et devienne une source de blessure.
- Type de ressort. Le ressort relie les poignées et donc, comme le montrent les avis des utilisateurs, il vaut mieux privilégier le mécanisme de la ceinture, dont les ressorts sont plus fiables, durables et ne nécessitent pas beaucoup d'effort physique.
- Coup de couteau. Les lames doivent être assez serrées pour que l'écart entre elles reste minime. Si ces exigences ne sont pas remplies, les pousses seront froissées et déformées au cours du travail.
- Commodité de la poignée. Lors du choix d'un modèle de sécateur, il est préférable de choisir un manche caoutchouté. Dans ce cas, vous pouvez être sûr que même après un travail prolongé, aucune callosité n'apparaîtra sur vos paumes. Et s'il y a un évidement pour un doigt dans la poignée inférieure, vous ne regretterez guère d'avoir acheté un tel modèle.
- Épaisseur du couteau. Le paramètre optimal pour l'épaisseur de la lame est de 1,5 à 2 mm. En règle générale, dans les points de vente au détail fiables, ils sont autorisés à couper et à proposer du papier ordinaire à cet effet.
La coupe doit être régulière, et si les couteaux commencent à déchirer la feuille, il faut chercher le produit ailleurs.
Comment l'utiliser correctement ?
Le sécateur, comme tout autre outil de jardin, a besoin d'être bien entretenu, sinon il ne durera pas longtemps et après quelques dizaines d'inoculations il faudra le mettre à jour.
Les instructions sont simples.
- La règle d'entretien de base est la suivante: après chaque utilisation, le sécateur doit être nettoyé de la poussière, de la saleté et de la sève des plantes collées, puis essuyer et, si nécessaire, lubrifier avec de l'huile.
- L'outil doit être stocké dans un endroit sec, il n'est pas recommandé de le laver à l'eau, dans ce cas le mécanisme à ressort peut bien rouiller, bien que cet inconvénient ne s'applique qu'aux modifications bon marché. Il est permis de rincer les sécateurs de marque à l'eau froide, mais immédiatement après, ils doivent être essuyés avec un chiffon doux.
- Les couteaux doivent être affûtés périodiquement, il est préférable de retirer les lames, de les serrer dans un étau et d'entraîner la barre dans un sens.
- Vous ne devez pas travailler avec des sécateurs avec des branches anciennes, sèches et épaisses - l'épaisseur des boutures ne doit pas dépasser 1 cm.
- Il est conseillé de désinfecter le couteau avant chaque vaccination, pour laquelle tout agent contenant de l'alcool convient.
- Le sécateur ne peut pas être utilisé pour couper des boutures, car dans ce cas des efforts physiques importants doivent être appliqués, ce qui réduit considérablement la durée de vie de l'appareil.
Pour un aperçu du sécateur de greffage pour arbres fruitiers, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.