Variétés de sécateurs et conseils d'utilisation

Variétés de sécateurs et conseils d'utilisation
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Top Modèles
  4. Comment choisir?
  5. Recommandations d'utilisation

Vous ne pouvez pas vous passer d'un sécateur dans le jardin. Ce n'est qu'avec cet outil que vous pouvez prendre soin des plantes sans les blesser. Cela vaut la peine de regarder de plus près comment trouver le bon sécateur et l'utiliser.

Ce que c'est?

Les sécateurs sont des "ciseaux" à diverses fins et propriétés pour couper, éclaircir et façonner différents types de plantes. Avec leur apparence, il est devenu beaucoup plus facile d'effectuer des travaux de jardinage. Mais ce ne fut pas toujours ainsi. Il y a plus de 200 ans, les jardiniers utilisaient un couteau tranchant spécial, qui est maintenant considéré comme un atavisme., et au 19ème siècle c'était un instrument traditionnel. Son utilisation nécessitait des compétences particulières, c'était un art, comparable uniquement à l'art des anciens barbiers du passé, qui utilisaient les rasoirs droits avec dextérité et habileté.

Ce fut le cas jusqu'en 1815, année de l'invention du premier sécateur au monde. Il a été construit par un Français - le Marquis de Mol Evil. Le premier outil était comme des ciseaux attachés avec de la ficelle. Le marquis était au service du roi en tant que ministre, avait une grande influence à la cour et, en plus, la part du lion des vignobles royaux. Pour couper les vignes, cet appareil a été inventé, qui a plus tard reçu le nom de sekateur, qui en traduction du français signifie "couper".

Important! Le but dépend de la forme et de la direction de la lame. Il est nécessaire d'utiliser correctement l'outil de jardinage pour ne pas blesser la plante.

Vues

En fonction du but et des tâches, plusieurs types de sécateurs sont utilisés.

  • Avion utilisé pour couper les jeunes pousses et les fleurs, car ils coupent avec précision sans endommager la structure des branches des plantes. Ils sont équipés de deux surfaces de coupe, vous pouvez donc les tenir comme vous le souhaitez.
  • Contact les outils sont utilisés pour couper des branches sèches et des brindilles. La lame coupe et la butée fournit un soutien, répartissant la force d'impact. Il est nécessaire d'utiliser habilement un sécateur, en tenant compte de la direction de la racine de la plante: une lame tranchante - jusqu'à la racine, ce qui aidera à la protéger du fendillement de la tige.

Important! La différence entre eux réside dans leur objectif. Il est bon que certains forment de jeunes pousses, tandis que d'autres - un jardin adulte.

Selon le mécanisme, les sécateurs plats et de dérivation sont divisés en plusieurs types.

  • Avec un mécanisme traditionnel. Ces sécateurs, ou, comme on les appelle aussi, les ciseaux, sont considérés comme les plus simples et les plus abordables parmi d'autres. Ils conviennent à la coupe de jeunes tiges et branches fraîches.
  • Avec levier ou entraînement par levier. Ces sécateurs aident à couper des branches assez épaisses avec le moins de force, ce qui, grâce au dispositif pneumatique, vous permet de répartir la charge uniformément sur la main.
  • Avec mécanisme à cliquet. Cet outil puissant coupe des branches assez épaisses et des branches en trois étapes.
  • Poussé par le pouvoir. Le sécateur universel renforcé enlève tout en une seule fois. Ils peuvent effectuer des tâches multifonctionnelles.

Il existe également des sécateurs électriques. Il est clair que la spécificité de ces outils ne permet pas de les utiliser sur l'ensemble de l'espace jardin. Ils sont assez exigeants et peuvent être utilisés sur une matrice assez dense. Ils se distinguent des sécateurs classiques par la présence d'un entraînement électrique. Il est nécessaire d'observer les précautions de sécurité lors du travail avec l'électricité.

Pour comprendre le but des sécateurs avec différents mécanismes, vous devez savoir à quoi les utiliser. Les sécateurs sont divisés en plusieurs types selon leur objectif.

  • Sécateurs pour parterres de fleurs les ciseaux floristiques ont un deuxième nom. Ils ressemblent vraiment à de gros ciseaux à couteaux plats, dépourvus de tout mécanisme renforcé. C'est facile de travailler avec eux, car il faut couper les jeunes plantes annuelles.
  • Sécateur conçu pour les roses, ont leurs propres spécificités. Il s'agit souvent de deux ou plusieurs types d'outils, comprenant à la fois des sécateurs à dérivation et des sécateurs plats, dont l'un est nécessairement équipé d'un mécanisme à cliquet. Travailler avec des roses de jardin, ainsi que le toilettage, est considéré comme la tâche la plus spécifique pour les jardiniers. Les roses ne sont pas de simples fleurs, ce sont souvent des arbustes avec des épines. Parmi elles, il existe à la fois des variétés jeunes et pérennes, il faut donc souvent composer avec des tiges lignifiées denses. Il existe des sécateurs à fleurs spécialement conçus avec des supports pour se protéger des épines.
  • Sécateur de vigne se référer également à des outils spécialisés. Plus les raisins sont vieux, plus la vigne et les branches sont épaisses. Par conséquent, les soins de cette plante doivent être effectués en fonction de ces caractéristiques.

Pour ce faire, vous devez vous approvisionner sur au moins trois secteurs, tels que :

  • les sécateurs plats doivent être taillés au printemps et en été, en supprimant les beaux-enfants, en formant une vigne et en coupant les grappes de fruits;
  • un outil de contact est nécessaire pour couper une vigne adulte; il ne blesse pas ou ne fend pas le tronc de la plante même après les gelées hivernales;
  • l'ébrancheur enlève facilement les grosses tiges, avec son aide ils forment une vigne, enlevant les branches vivaces; un sécateur plan de ce type ne sera nécessaire que dans la septième année de la vie de la plante.
  • Sécateur de buisson, en règle générale, c'est le contact. Avec son aide, la croissance verte pérenne et le bois mort des buissons sont éliminés. Ce sécateur forme la couronne d'arbustes à baies comme les framboises et les mûres. Pour les arbustes d'ornement, un autre type de cet outil est utilisé - des cisailles de jardin à longs manches télescopiques, spécialement conçues pour la coupe et l'entretien des grands arbustes.
  • Sécateur pour façonner et couronner les arbres - ce sont toujours des ébrancheurs planaires avec des appareils électriques. Certains d'entre eux sont équipés de poignées extra longues afin que vous puissiez facilement atteindre les hauteurs les plus éloignées.

En conclusion, je voudrais ajouter que le résultat dépend en grande partie de la qualité de l'instrument lui-même, ainsi que du bon choix en fonction de son objectif. Il convient de prêter attention à des critères de base tels que:

  • pour les grosses branches, il est préférable d'utiliser un sécateur avec un renfort ou un cliquet ;
  • pour couper vivants, petites tiges et brindilles, il est conseillé d'utiliser un outil plat ;
  • les vieux bois morts et les branches sont coupés avec un outil de contact;
  • les branches de bois sont coupées avec des élagueurs.

Top Modèles

Sur le marché des outils de jardin, il existe différentes gammes de produits de marques nationales et étrangères célèbres. Sur la base des retours des consommateurs, une notation a été réalisée sur les principaux modèles des secteurs, les plus populaires aujourd'hui.

  • Marque Lowe d'Allemagne est un leader dans la production de secteurs de jardin à enclume. Le principe de fonctionnement des pales est conçu pour un fonctionnement à long terme avec les coûts physiques les plus bas. Ces secteurs peuvent être utilisés indifféremment avec la main gauche et la main droite. Les poignées confortables et l'acier durable des couteaux font de ces secteurs l'un des meilleurs et des plus populaires parmi les consommateurs. Des outils professionnels sont utilisés en viticulture et en floriculture. Le coût commence à partir de 5 000 roubles.
  • Pour la culture d'arbres fruitiers et d'arbustes, les secteurs japonais de Samurai sont utilisés. Les lames de guillotine sont en acier trempé et n'ont pas besoin d'être affûtées fréquemment. Les sécateurs coupent le cambium efficacement, les branches rapidement et avec précision.Le mécanisme de l'instrument est en acier inoxydable, grâce auquel il dure longtemps et ne nécessite pratiquement pas d'entretien supplémentaire. Certains secteurs ne sont pas bon marché, mais par conséquent, ils rapportent rapidement. Prix ​​- à partir de 3,5 mille roubles.
  • Sécateur de qualité suisse Felco - le plus apprécié des consommateurs exigeants. Ces fameux instruments aux manches rouges sont connus de tous depuis plusieurs décennies. Nos grands-pères les utilisaient également dans les jardins et les vergers. La marque légendaire les produit depuis les années 50 du siècle dernier. Chacun pourra choisir lui-même un sécateur adapté de cette marque. L'outil deviendra un assistant fiable et servira régulièrement pendant de nombreuses années. Les sécateurs sont vendus dans une boîte en plastique cadeau et coûtent en moyenne 3600 roubles.
  • Sécateurs ARS de marque japonaise est un produit chromé à haute résistance avec un corps en acier inoxydable et des couteaux en acier à haute teneur en carbone. Ces outils robustes ont une poignée en caoutchouc confortable pour une manipulation facile et confortable. Leur prix sur le marché des produits spécialisés est de 2800 roubles.
  • Sécateur espagnol Bellota léger mais solide, avec des incisives pointues et très résistantes. Ils sont conçus pour le jardinage et les vignes. Un outil multifonctionnel, fabriqué selon une technologie espagnole unique à partir de tissu forgé, s'adapte facilement à la taille de vieilles branches épaisses et durables. Un sécateur professionnel coûte 2600 roubles.
  • Sécateur allemand Traum équipé d'un mécanisme à cliquet qui permet de couper des branches assez grosses en plusieurs étapes. Les lames tranchantes coupent proprement, sans écaillage ni endommagement de l'écorce et du bois, n'ont pratiquement pas besoin d'être affûtées. Le prix d'un tel outil est de 1 500 roubles.
  • Secteurs nationaux "Zubr" sont fabriqués selon la technologie brevetée à partir d'un alliage inoxydable, ont un affûtage double face à haute résistance des couteaux de coupe, une serrure, équipés de poignées en bois. Il est pratique de travailler avec des outils dans le jardin. Ils sont spécialement conçus pour la formation et la cime des arbres et arbustes. Les secteurs coûtent environ 840 roubles.
  • Un autre fabricant national "Tsentroinstrument" est engagée dans la production et la production de secteurs de la marque Finland. Les outils de cette série sont en alliage d'acier inoxydable avec des lames revêtues de téflon. Ils ont plusieurs modes d'ouverture. Les poignées en plusieurs pièces sont fabriquées en matériau thermoplastique léger mais durable. Il existe deux types d'instruments : professionnel et semi-professionnel. Ils sont abordables et de qualité optimale - 680 roubles.
  • Sécateurs de Palisad ont des lames tranchantes en alliage durci à moyenne teneur en carbone, conçues pour couper les branches et les tiges de petit diamètre. Ils sont équipés pour plus de commodité de zones caoutchoutées situées sur le manche de l'outil. Prix ​​- à partir de 600 roubles.

Selon les données obtenues, les sécateurs allemands sont considérés comme les plus populaires. Ils sont beaucoup plus chers que les domestiques, mais nos modèles ne leur sont en aucun cas inférieurs en qualité. Les sécateurs d'un fabricant national combinent un prix abordable, un ensemble optimal de fonctions et une qualité assez élevée. De nombreuses entreprises russes utilisent des méthodes innovantes progressives pour la production d'outils. La marque à privilégier est l'affaire de chacun. L'essentiel est d'étudier bien et en détail les instructions du fabricant et de les suivre strictement.

Comment choisir?

Choisissez l'un ou l'autre modèle de sécateur pour l'usage auquel ils sont destinés. Il faut d'abord décider de l'usage visé de ce type de produit : professionnel, pour le jardin, l'élagage des arbres, pour les rosiers. L'avenir sain des plantes dépend du bon choix. Il convient de prendre en compte les principaux critères pour faire le bon choix.

  • Lors du choix d'un outil, vous devez faire attention au matériau à partir duquel il est fabriqué.L'avantage reste avec des lames à haute teneur en carbone et un corps en acier inoxydable avec des supports confortables en plastique ou en bois.
  • Le sécateur doit bien tenir dans votre main. Et peu importe que vous soyez gaucher ou droitier. Un bon "ajustement" dans la main est assuré par les poignées caoutchoutées. Ils peuvent également être livrés avec des housses spéciales. Grâce à ces appareils, les mains ne sont pas blessées. La forme la plus pratique des poignées est avec un évidement pour appuyer avec un doigt.
  • Vérifiez les espaces entre les surfaces de coupe. Un tel outil coupera mal et son utilisation peut blesser les plantes.
  • Si vous achetez des modèles légers bon marché, vous devez vous assurer qu'ils sont livrés avec des lames de rechange de rechange, qui peuvent être en acier inoxydable, en composés de carbone et en alliages spéciaux avec pulvérisation. Il convient de garder à l'esprit que les fraises revêtues échouent plus rapidement que les fraises solides en alliages. Les lames en acier peuvent être affûtées, mais les lames revêtues doivent être changées périodiquement.
  • Vous devez essayer tous les modèles, les tenir dans vos mains, regarder de plus près, évaluer la forme, le matériau à partir duquel ils sont fabriqués, l'étendue de la couverture, la force de rappel du ressort, la douceur des poignées. Presque tous les sécateurs ont un verrou de sécurité. Il est important qu'ils ne s'ouvrent pas d'eux-mêmes, car cela peut causer des blessures aux doigts.
  • De nombreux sécateurs sont équipés de poignées ou d'accessoires antidérapants. Pendant la saison morte, cette caractéristique n'est pas négligeable, car les mains ne glissent pas et ne gèlent pas lors de la saisie de la poignée.
  • Lors de l'achat d'un sécateur, vous devez savoir s'il est démonté en ses composants, si des dispositifs sont nécessaires pour cela, si l'outil nécessite des soins et une lubrification supplémentaires.

Le mécanisme de tout sécateur réduit la pression, permettant un travail plus fluide. Il a les options de conception suivantes :

  • ordinaire ou, comme on l'appelle aussi, traditionnel, est caractéristique des ciseaux à fleurs, où des efforts particuliers ne sont pas nécessaires;
  • un mécanisme à levier réduit la tension sur les doigts, répartissant correctement la charge, sans trop d'effort;
  • cliquet - aide à couper les tiges denses en plusieurs passes; il est légèrement inférieur au sécateur à levier;
  • le sécateur électrique est équipé d'un mécanisme capable de couper les branches épaisses en un seul mouvement; il est beaucoup plus lourd que ses "collègues".

Important! Différents types de mécanismes sont conçus pour des tâches spécifiques. Ainsi, pour les plantes fraîches annuelles, un mécanisme est utilisé pour tailler les arbres et les arbustes - un autre.

Une caractéristique de certains modèles est le système de fixation, qui est une ceinture spéciale et des boucles de poignet en cuir. De tels appareils ne seront pas superflus et s'avéreront très utiles pour travailler dans le jardin et le potager, lorsque vous avez besoin de tout à portée de main. Un amortisseur est nécessaire pour chaque sécateur, car il protégera le sécateur de la casse et les mains des dommages. Au moment de choisir, laissez-vous guider par des sécateurs aux couleurs vives. Ils ne se perdront certainement pas dans l'herbe.

Pour choisir votre sécateur, vous devez en avoir l'expérience. Si ce n'est pas le cas, vous devez vous familiariser avec les principes de travail suivants :

  • des ciseaux sont nécessaires pour couper les tiges de faible épaisseur; ils coupaient aussi des jarretières, des bâches, des bâches en plastique, de la ficelle grossière, de la ficelle et du fil fin;
  • l'outil de dérivation est utilisé pour l'entretien et la formation d'arbustes fruitiers et de baies et de vignes ;
  • un outil avec une enclume coupait des tiges et des branches raides et épaisses;
  • avec une ébrancheuse, ils traitent et forment la cime des arbres du jardin.

Tous les sécateurs ont une structure similaire, composée d'éléments tels que :

  • un dispositif de retenue qui protège les mains et les doigts d'une personne contre les dommages ;
  • le ressort est une sorte de mécanisme réglable ; il y a des ressorts ouverts et fermés, ainsi que des vis et du ruban adhésif;
  • un mécanisme de réglage des poignées qui vous permet de choisir une position confortable pour la taille de votre main.

Important! C'est un plaisir de travailler avec un outil bien choisi.Il deviendra une aide pratique et gardera votre jardin sain et sauf.

Recommandations d'utilisation

Travailler à la campagne dans le jardin et dans le jardin est à la fois un loisir et une récréation. Par conséquent, les outils doivent être adaptés au travail. Chaque jardinier a dans son arsenal un certain nombre de ces appareils et peut également donner de nombreuses recommandations pour leur utilisation. Une fois que le sécateur arrête de bien couper les plantes. Ensuite, vous devez trouver la raison. Il s'agit souvent d'une abrasion de la surface de coupe et d'une usure des lames. Lorsqu'ils sont fermés, ces sécateurs présentent un espace bien visible entre les éléments de coupe, de sorte qu'ils cessent de remplir leurs fonctions. Vous devez affûter le sécateur.

À la maison, cela peut être fait en retirant l'écrou et en démontant l'outil., alors vous devez aligner la partie médiane élaborée des couteaux avec la surface commune de l'élément de coupe. Pour ce faire, toute la surface du cutter est affûtée avec du papier de verre. Ensuite, vous devez affûter la lame de travail. Cela se fait sur un tour ou avec une meuleuse ordinaire, en respectant strictement l'angle d'affûtage. Cela nécessite une compétence particulière, donc si vous n'avez aucune expérience, il est préférable de confier cette question à un professionnel. Lorsque le processus d'affûtage est terminé, l'outil est assemblé, lubrifié avec de l'huile de machine et mis audacieusement au travail.

Avec les conseils et les conseils d'experts sur le choix, l'utilisation et l'entretien des sécateurs, vous pouvez manipuler n'importe quel outil professionnel. L'essentiel est de choisir votre "assistant" fiable, puis le travail sur le site apportera de nombreux moments agréables et rendra votre jardin bien entretenu et fertile.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un sécateur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble