Selaginella (layunok): types et soins à domicile
Parmi les cultures exotiques, les plus populaires sont celles qui produisent des fleurs incroyablement belles. Mais se limiter à eux pour les jardiniers modernes n'est pas du tout nécessaire. Selaginella peut être une espèce très attrayante.
La description
Une plante telle que selaginella est le seul genre de la famille Plaunce de la division Lycopate. Plaunok dans la nature habite presque toutes les régions tropicales et subtropicales des deux côtés de l'équateur. L'espèce est reconnue comme une relique, puisqu'elle existe depuis au moins 70 millions d'années (voire plus). Selaginella ressemble à une fougère, bien que de nombreuses personnes aient tendance à l'associer à la mousse. Ce n'est pas pour rien que le célèbre Karl Linnaeus l'a incluse dans ce groupe.
Certaines selaginelles sont plus probablement des épiphytes, habitant les troncs ou les branches des grands arbres. Parmi les représentants du genre, il y a également des lithophytes qui s'installent sur des affleurements rocheux. Mais la majeure partie de l'espèce est concentrée sur des rochers situés près d'une rivière ou d'une cascade.
Selaginella peut représenter des plantes de différentes tailles. Il existe également des spécimens très miniatures - 0,1 m maximum avec un diamètre de tige de 0,001 m.
Tire sur la selaginelle rampante ou légèrement surélevée au-dessus du sol. À partir d'eux, commence le développement d'une masse de pousses de racines. Certaines des pousses poussent mieux sur un sol humide et ombragé - ces plantes produisent de fines brindilles brunâtres. Leur feuillage est vert, mais un éclat noir ou bleu acier y est clairement tracé.
Ces selaginelles qui s'installent sur des terres sèches et bien éclairées se distinguent par la grossièreté des pousses. La tige de ces espèces se distingue par une teinte mixte brun-rouge. Dans ce cas, des plaques de feuilles gris-vert sont formées.
Chaque feuille n'excède pas 0,005 m de longueur, elles sont disposées en deux rangées, comme des tuiles superposées.
Un sporophyte (en d'autres termes, une plante à spores multiples) produit des pousses avec des sommets semblables à des oreilles. En botanique, on les appelle strobiles. Strictement parlant, en termes biologiques, les strobiles ne sont pas un organe indépendant, mais une modification de la pousse elle-même. Sur les strobiles, des plaques foliaires avec des sporophilloïdes se développent à l'intérieur. Plaunculus peut également se reproduire de manière végétative.
La plante est cultivée uniquement à l'intérieur. Des conditions optimales peuvent être créées avec des aquariums, des serres miniatures, des florariums ou des vitrines de fleurs bien scellées. Un jardin en bouteille, c'est bien aussi. Le taux de croissance est le même tout au long de l'année, mais malgré tout cela, la tige ne peut être cultivée que par des producteurs expérimentés.
Dans la nature, la plante habite presque tous les territoires connus. Les seules exceptions sont les régions les plus froides du monde. En Russie, les prunks sauvages ont une petite croissance. Ils peuvent être trouvés principalement dans des endroits humides et densément ombragés.
Mais parfois ces plantes "sortent" encore dans notre pays, et recouvrent même les rochers.
Variétés
La selaginelle commune a acquis une grande popularité. Il se caractérise par des pousses dressées et fortement ramifiées. La hauteur de chaque pousse ne dépasse pas 0,3 m.En apparence, ces parties de la plante ressemblent à des fougères frondes. Les branches développées tombent légèrement. Le feuillage est peint dans des tons vert vif et des sporanges de couleur dorée se forment dessus.
Martens "Jory" ("Yori") est quelque peu différent. Ses dimensions ne sont pas si grandes et les couleurs extérieures sont plus délicates. Les buissons modestes ne sont pas moins beaux dans les conditions locales que sous les tropiques d'Amérique du Sud. La selaginelle sans cheville est également populaire - après tout, elle est très décorative.
Les tiges rampantes de la plante ne sont pas trop longues. Ils se distinguent par leur forme irrégulière et sont recouverts de feuillages sculptés miniatures. Une culture en pot forme des chapeaux denses ou un tapis vert monolithique.
Les feuilles courtes de couleur vert vif sont caractéristiques de la selaginelle écailleuse (lepidophyllus). Ses tiges ramifiées ne dépassent pas 0,1 m de long.
Les plantes à feuilles écailleuses sont uniques en ce qu'elles habitent les zones désertiques. Lorsque vient le temps de sécher, la selaginelle se recroqueville en une sorte de boule. Mais le premier buisson inondé de pluie se déploie sous sa forme habituelle et prend vie. Pour cette raison, les épithètes "plante de résurrection" et "rose de Jéricho" sont même apparues. C'est la variété suisse.
Une culture pérenne est formée de pousses lâches rampant le long du sol. Sur ces pousses, des feuilles assez grandes se forment, ayant une surface brillante de couleur vert clair. Le ballon de Wildenov peut aussi être une solution intéressante. La plante forme des pousses ramifiées qui peuvent pousser droites ou retombantes. Sur les pousses, de petites feuilles vert-gris avec un revêtement bleu se forment.
Selaginella Kraussa est divisé en 2 types. Dans l'un, les feuilles sont colorées en vert-jaune et dans l'autre, blanches avec des inclusions panachées. La hauteur est très basse. Les feuilles sont à peu près de la même taille que la fougère.
Selaginella apoda est la même que la culture sans pattes.
L'une des plus intéressantes est l'espèce de tamaris, qui est répertoriée dans le Livre rouge. Il forme un gazon à haute densité. Les tiges ont de petites branches et se distinguent par un aplatissement externe. De nombreux feuillages se rassemblent en rosettes denses.
Un trait caractéristique des tiges de tamaris sont de petits épillets tétraédriques.
Conditions de détention
Température et humidité
Selaginella vient des pays chauds. Par conséquent, les conditions de croissance affectent directement la longueur des pousses émergentes. L'approche de Selaginella en floriculture d'intérieur est la même que pour les autres cultures couvre-sol. Mais certaines grandes variétés sont utilisées comme variétés ampeleuses. Comme toute autre plante à spores, la selaginelle peut maîtriser une zone chaude et humide en peu de temps.
L'apparence de la plante est trompeuse - il peut sembler qu'elle soit sans prétention. Cependant, la selaginelle ne doit pas être mise dans un courant d'air.
Même si la température descend à seulement 18 degrés, la croissance est considérablement inhibée. Seules deux espèces - sans pattes et Krauss - peuvent passer l'hiver à 10-12 degrés. Toutes les autres plantes de cette famille nécessitent, même pendant la saison froide, une température strictement de 16 à 18 degrés Celsius.
La terre doit être maintenue humide en permanence, même un court dessèchement est inacceptable... La sécheresse de l'air est aussi très mauvaise ; à cause de cela, les feuilles peuvent mourir et même si cela ne se produit pas, l'apparence se détériorera. Par conséquent, l'arrosage doit être abondant, il est également recommandé de pulvériser plus souvent Selaginella. Pour la pulvérisation, utilisez de l'eau bouillie tiède de dureté minimale.
Mais aucune quantité d'arrosage n'aidera si la température descend à 12 ou monte à 28 degrés. Dans un tel environnement, Selaginella périra inévitablement. Dans le même temps, malgré les exigences élevées en matière d'humidité de l'air, une humidité excessive du support n'est pas recommandée. La meilleure façon d'irriguer est à travers la palette. Dans les intervalles entre les arrosages, seule la partie supérieure de la terre doit se dessécher et au milieu, elle doit constamment maintenir l'humidité.
Les experts recommandent d'humidifier l'air jusqu'à 80% (avec un écart ne dépassant pas 1-2%).
Éclairage et emplacement
La lumière directe du soleil entraîne presque inévitablement des brûlures des feuilles.Pire, la culture exotique peut se tarir complètement. Cela signifie qu'il devra être conservé dans un endroit légèrement ombragé, où seul un flux de lumière diffus tombe. Alternativement, vous pouvez placer la plante sur la fenêtre nord ou la faire pousser sous lumière artificielle.
Un bon éclairage est très important quelle que soit la saison. Il n'est pas recommandé de sortir les buissons sur les terrasses ou les balcons en été. Lorsque la pièce est ventilée, il est préférable de réorganiser le conteneur avec le plafond ailleurs. La raison de ces préférences est tout à fait compréhensible : à l'état sauvage, la selaginelle se développe souvent comme un épiphyte, couvert du soleil éclatant par des plantes plus puissantes.
la reproduction
Pour propager la selaginelle, vous devez diviser le buisson ou utiliser la méthode des boutures. Après avoir préparé les boutures, elles sont placées sur un sol meuble et humide. Les bases du matériel de plantation sont saupoudrées. Ensuite, les pièces sont immédiatement coulées et recouvertes de papier d'aluminium.
Il est nécessaire de faire pousser le matériel de plantation dans un endroit chaud, mais en même temps aussi loin que possible de la lumière directe du soleil.
Il ne sera possible de multiplier une plante tropicale que si le sol est humide en permanence. Certains producteurs se contentent de couper les boutures de racines dans l'eau.
Important : certaines espèces végétales peuvent former des racines lorsqu'elles entrent en contact avec le sol.
Dans ce cas, la partie enracinée est simplement séparée et transplantée dans un pot. Le reste de l'approche n'est pas inhabituel.
La division de la brousse peut se faire non seulement en deux parties. Même de petits fragments peuvent être utilisés. Toutes les pousses doivent avoir, si elles ne sont pas trop grosses, des racines viables. Certains experts conseillent de replanter les pièces dans des pots de tourbe. Ils devront également maintenir une humidité stable.
Pour le greffage, vous ne pouvez pas prélever des morceaux de tiges inférieures à 0,05 m. Ils peuvent également être enracinés dans de la tourbe humide. Pour inhiber l'évaporation, un film de polyéthylène est utilisé. Dans les 10 à 14 prochains jours, vous devrez systématiquement arroser et aérer les plantations. Quant à la reproduction par les spores, elle n'est possible que théoriquement - en pratique, même un travail minutieux donne rarement un bon résultat.
Comment s'en occuper ?
Arrosage
Pour arroser la selaginelle, seule de l'eau douce qui s'est déposée longtemps convient. Il est nécessaire d'assurer une teneur en humidité constante des galets disposés dans la palette. La surface de la terre ne doit pas non plus se dessécher.
Un bon soin de l'exotique implique également une pulvérisation périodique à partir d'un flacon pulvérisateur. Certains producteurs utilisent des humidificateurs d'air domestiques courants en les plaçant simplement près des plantes plantées.
En hiver, les arrosages doivent être minimisés, mais vous devrez surveiller attentivement l'état de la terre.
Une approche particulière est requise lors de la culture d'une bouteille dans une bouteille. Cette méthode de culture demande soin et précision. Cependant, dans un tel environnement, les lymphoïdes se sentent aussi bien dans une maison que dans un appartement en ville.
Un drainage de structure fine est placé dans un récipient sec et propre. Du charbon de bois et de la terre légère y sont versés, mélangés à de la tourbe. Le sol devra être écrasé avec un coton-tige. Il est recommandé de remplir le sol en diagonale afin qu'un monticule apparaisse au mur le plus éloigné. Les buissons les plus hauts sont plantés contre le même mur.
Des selaginelles rampantes de petite taille sont exposées à l'avant. Dès qu'une plantation miniature est plantée, elle doit être arrosée. Pour ce faire, utilisez un petit arrosoir doté d'un bec long et étroit. Cela est dû au fait que l'eau doit pénétrer exactement le long du mur sans érosion du sol.... Si cela se produit, le sol doit être nivelé avec un tampon.
Le navire est scellé. Les murs sont périodiquement recouverts de condensation. Vous pouvez y remédier en ouvrant le flacon pendant 1 ou 2 heures. Une irrigation supplémentaire du jardin en verre n'est pas nécessaire.
Le conteneur doit être situé à mi-ombre, à l'abri des courants d'air et de la lumière directe du soleil.
Top dressing
Pour que Selaginella se développe bien à la maison, il faut la nourrir deux fois par mois. Pour cela, un engrais complexe complet est utilisé, qui est élevé en stricte conformité avec les instructions. En hiver, vous n'avez pas besoin de nourrir les buissons. Du début mars à la mi-automne, Selaginella devrait recevoir 50 % du taux d'engrais calculé pour les cultures décoratives à feuilles caduques.
Des quantités excessives de nutriments peuvent causer de graves dommages.
Maladies et ravageurs
Selaginella ne souffre pas souvent des mêmes maladies que les autres habitants des serres. Il est préférable de se concentrer sur l'apparence du feuillage. Une feuille juteuse et robuste avec une surface duveteuse est absolument saine. Si l'eau stagne dans le sol, il est probable :
- l'apparition de moisissures;
- abaissement des tiges;
- l'apparition d'une couleur pâle en eux.
Le manque d'eau se manifeste par le jaunissement du feuillage et sa chute. Après avoir remarqué des taches sombres, les producteurs doivent savoir immédiatement qu'il s'agit d'une manifestation d'une température excessivement élevée. L'affaiblissement de la selaginelle peut indiquer un manque de nutrition. Ensuite, la plante pousse également plus lentement que d'habitude. Selaginella réagit au manque d'éclairage en arrachant le feuillage, en même temps elle perd de sa splendeur.
Si toutes les exigences de soins sont respectées, vous ne pouvez guère avoir peur des problèmes. Selaginella n'est pas attaquée par les pucerons, les tétranyques ou d'autres parasites. La plante elle-même est très résistante à divers virus et organismes fongiques. Lorsqu'une partie du buisson a souffert de sécheresse ou d'humidité excessive, les pièces problématiques peuvent être retirées sans problème. Les fleurs deviendront rapidement luxuriantes et prendront une vraie beauté.
Le feuillage feuillu et la douceur excessive sont causés par un accès insuffisant à l'air. Très probablement, la terre est trop inondée.
Vous devrez changer l'approche d'arrosage ou transplanter la fleur dans un sol frais. Mais une simple greffe ne fonctionne pas toujours. Il vous faut absolument :
- examiner la plante entière;
- se débarrasser des racines pourries;
- traiter toute une partie du système racinaire avec des solutions fongicides;
- couvrir la plante transplantée avec un sac en plastique.
Tirer le feuillage qui devient pâle et malsain peut indiquer plus qu'un simple manque de lumière. Il est probable que la plante soit simplement arrosée avec de l'eau très dure. Si même après avoir changé d'arrosage, la situation ne change pas, vous devez utiliser "Ferovit" ou du chélate de fer.
Lorsque la couleur des feuilles change et qu'elles meurent, vous devez immédiatement réduire la température et augmenter l'humidité. Si le feuillage se recroqueville en boules, vous devez vous débarrasser des courants d'air froid ou, au contraire, abaisser la température dans la pièce.
Selaginella affectée par les parasites est traitée avec de l'alcool, de l'eau savonneuse ou une solution de permanganate de potassium. Il est nécessaire d'utiliser des insecticides de marque uniquement avec une infection très forte. Les mesures de lutte contre la pourriture des racines sont les mêmes que pour les autres cultures. Mais vous devrez d'abord vous débarrasser de la cause de la maladie (engorgement du sol). Comme vous pouvez le voir, il est assez simple de cultiver Selaginella et de la protéger des maladies.
Transfert
La nécessité de transplanter la tige se fait sentir tous les 2 ans. Pour cela, un substrat léger est utilisé, qui doit être correctement desserré. L'acidité doit être neutre et les experts recommandent d'utiliser un mélange homogène pour le repiquage :
- tourbe;
- sable;
- sol en feuille.
Pour augmenter l'humidité après le repiquage, des récipients d'aquarium ou des vases larges sont souvent utilisés.
Des cailloux et de la mousse doivent être disposés au fond. Cette couche doit être très hydratée. Un pot de terre et de selaginelle est placé à l'intérieur. L'évaporation contribuera à augmenter l'humidité d'au moins 20 %, mais vous devrez systématiquement ajouter de l'eau à la charge.
Une autre façon d'assurer une humidité décente après le repiquage est de cultiver Selaginella dans un florarium ou une serre. Pour la transplantation de selaginelle, des conteneurs peu profonds et de grande largeur conviennent.Ils doivent être bien drainés et saturés de sol meuble, donc le tassement, le compactage n'est pas nécessaire. Vous pouvez prendre en toute sécurité des mélanges de terre prêts à l'emploi pour saintpaulia ou bégonias.
Certains préparent la terre de leurs propres mains, en prenant des volumes égaux de terre de gazon, de terre de tourbe et en ajoutant un peu de mousse broyée à ce mélange.
Si cette option ne vous convient pas, utilisez :
- 2 parties de tourbe;
- une partie de la terre de gazon;
- partie du sable.
Si la plante a beaucoup poussé, elle est transplantée dans un pot plus grand en utilisant la méthode de transfert. Aucun approfondissement n'est nécessaire, il vous suffit de mettre de la terre supplémentaire sur tous les côtés. Selaginella transplantée de cette manière doit être arrosée immédiatement. Ensuite, il est recouvert de papier d'aluminium pour les prochains jours. Ensuite, le plus rapidement possible, de nouvelles racines se forment sur les pousses en croissance.
Selaginella est parfois transplanté dans des réservoirs d'aquarium. Bien sûr, pas avec le poisson, mais sec. Ensuite, ils parlent du "jardin des bouteilles". Excellent pour les selaginelles et poussant dans un florarium. Il est facile de contrôler la hauteur de la plante et de fournir une humidité décente, et il est donc possible de conserver une beauté et une grâce extraordinaires.
Vous pouvez en savoir plus sur les nuances de la prise en charge de la selaginelle dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.