Floraison blanche sur les violettes d'intérieur: causes et traitement

Teneur
  1. Causes
  2. Comment traiter?
  3. Prophylaxie

Le Saintpaulia, ou violette d'Usambara, est l'une des plantes d'intérieur les plus courantes. Il convient de noter que ce genre n'appartient pas aux violettes et que le nom est resté en raison de la similitude externe des fleurs. Saintpaulia est capable de surprendre avec une large gamme de couleurs, ainsi qu'une belle floraison abondante. Cependant, pour obtenir des plantes saines et fleuries, des soins appropriés sont importants, qui ne sont parfois pas suivis en raison de la négligence des propriétaires. L'une des conséquences est la formation de fleurs blanches sur les fleurs.

Causes

Les raisons de la formation d'un revêtement blanc peut être divisé en deux groupes.

  1. Lacunes dans les soins de la violette.
  2. Maladies fongiques, virales et bactériennes. Dans ce cas, une maladie fongique sera envisagée, car elle est la plus typique de Saintpaulia.

Il peut y avoir plusieurs problèmes dans les soins quotidiens.

Sol de mauvaise qualité

Si le sol est excessivement lourd, il ne passe pas et n'absorbe pas suffisamment le liquide. Ce qui n'a pas été absorbé s'évapore avec le temps de la surface du sol, le laissant dans la couche supérieure de sel. En outre, la cause de la stagnation peut être système de drainage inopérant, de sorte que l'excès d'eau ne peut pas sortir et s'accumuler dans le bac.

Solution: changer complètement le sol, il est préférable de l'acheter spécifiquement pour les violettes dans un magasin de fleurs.

De petites pierres peuvent être placées au fond du pot pour améliorer le drainage, et le récipient lui-même doit avoir des trous au fond.

Eau inadaptée

L'eau du robinet ordinaire est riche en métaux lourds, divers composés et sels. Ces substances s'accumulent progressivement à la surface et forment une couche blanche.

Solution: il est préférable de choisir de l'eau filtrée pour l'irrigation ou de laisser reposer l'eau du robinet. Si possible, vous pouvez utiliser de l'eau de pluie ou de fonte.

Cependant, il doit être réchauffé à température ambiante.

Excès de nutriments

Les engrais sont un moyen irremplaçable pour une saturation supplémentaire du sol avec des micro-éléments précieux. Le top dressing est particulièrement important pendant la période de croissance et de floraison des plantes. Cependant, pendant la période automne-hiver, lorsque tous les processus vitaux ralentissent dans la violette, les additifs ordinaires peuvent provoquer une sursaturation du sol.

Solution : il vous suffit de nettoyer la couche supérieure du substrat et d'en ajouter une nouvelle.

Humidité et température de l'air

Un environnement trop sec entraîne une évaporation accélérée de l'eau et la formation de dépôts. Un arrosage excessif et l'engorgement de l'air conduisent au même résultat.

Solution: il est important de régler la température dans la maison entre 21 et 23 degrés Celsius et de maintenir l'humidité à 50 %.

Si l'air est très sec, il est recommandé de mettre un récipient avec du liquide à côté du violet

Maladie fongique

Si les feuilles de violette sont devenues comme saupoudrées de farine, la cause de la floraison blanche est due aux spores fongiques de l'oïdium (cendre). Ils sont capables d'être et de se propager dans les pièces, dans les liquides et transmis par les mains s'ils ont déjà été en contact avec une plante infectée. De petits ulcères apparaissent sur les feuilles de Saintpaulia, une plaque farineuse se développe, qui commence à se transférer sur les fleurs voisines. Une violette infectée perd ses feuilles et l'inaction peut entraîner la mort de la plante, car tout le système racinaire est finalement affecté.

Une fleur malade peut être identifiée dès les premiers jours, lorsque le mycélium de l'oïdium commence à se développer... Des boules grises se forment sur les feuilles, semblables à des mottes de saleté, elles doivent être enlevées immédiatement, en évitant la déformation des plaques de tôle. Lorsque la maladie a gagné en force et que les feuilles se couvrent de taches brunes, la déformation devient irréversible, l'envers est également recouvert d'un film gris. Le processus de photosynthèse est perturbé et les feuilles meurent, la floraison et la croissance des jeunes pousses s'arrêtent.

C'est exactement ainsi que se comporte le vrai oïdium, mais il y en a aussi un faux, qui procède différemment. Au lieu d'un film, des taches avec une teinte brun rougeâtre et vert clair apparaissent sur le violet.

Comment traiter?

Si tous les facteurs naturels sont en ordre (lumière, substrat, humidité, température) et qu'il y a des signes de la maladie, il est important de commencer à combattre le champignon dès que possible. Une violette malade doit être isolée de plantes saines.

Il existe des recettes folkloriques pour le traitement des violettes.

  1. L'iode ordinaire, qui se trouve toujours dans l'armoire à pharmacie à domicile, vous aidera. Nous préparons une solution, nous prenons 3 millilitres d'iode par litre d'eau. Vaporisez la plante avec le médicament obtenu.
  2. Pour éliminer l'oïdium des feuilles, vous devez effectuer un traitement supplémentaire. Pour un litre d'eau, vous devez prendre 1 millilitre de savon liquide et une cuillère à café rase de bicarbonate de soude. Avec cet outil, traitez la surface des feuilles affectées.
  3. Une solution de lactosérum dans un rapport de 1 à 10 a fait ses preuves.

Il est nécessaire de pulvériser les fleurs malades trois fois par jour tous les trois jours.

Vous pouvez utiliser des préparations du groupe fongicide:

  • Bayleton ;
  • "Topaz", qui, contrairement à toutes les substances présentées, est sans danger pour la santé des personnes et des animaux domestiques;
  • Fundazol.

Les substances toxiques sont utilisées en suivant strictement les instructions, en respectant toujours les mesures de sécurité personnelle (gants, respirateur, lunettes).

Avant de traiter les fleurs, vous devez préparer:

  • enlever toutes les feuilles et fleurs affectées;
  • laisser sécher le substrat en réduisant temporairement les arrosages;
  • mettez un pot avec une violette dans un endroit plus éclairé;
  • régler le régime de température (la température de l'air n'est pas inférieure à 18 degrés);
  • retirez la couche supérieure du substrat en la remplaçant par une nouvelle.

Mais mieux transplanter complètement la plantecar la vieille terre peut contenir des spores.

Après la récupération, vous devez garder la violette en quarantaine pendant quelques semaines et ensuite la remettre à sa place.

Prophylaxie

La maladie est toujours plus facile à prévenir, donc lors de la culture de saintpaulia certaines recommandations sont à prendre en compte :

  • observer toutes les conditions pour le développement et la croissance normaux de la fleur;
  • assurez-vous que l'eau ne stagne pas après l'arrosage;
  • de temps en temps pour traiter des pots avec des fleurs et des endroits où ils se trouvent avec "Topaz";
  • saturer le sol de phosphore et de potassium;
  • au début, séparez les nouvelles fleurs des autres plantes pour vous assurer qu'elles ne sont pas contaminées.

Vous pouvez lire ci-dessous les problèmes de violette et comment s'en débarrasser.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble