Comment bien arroser une violette (saintpaulia) ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Fréquence d'arrosage
  3. Quelle eau convient
  4. Règles fondamentales
  5. Les chemins
  6. Manque d'eau
  7. Et si les fleurs étaient inondées ?

Saintpaulia, ou violette d'Uzambara, en général, bien que cela n'ait rien à voir avec les violettes, les amoureux des fleurs l'appellent ainsi. Par conséquent, plus loin dans le texte, nous utiliserons également ce nom familier à tous - violet. La plupart des fans de mini-parcs intérieurs veulent l'avoir dans leur collection. Elle ravit les esthètes. Aujourd'hui, 8 500 variétés ont été enregistrées, aux couleurs éclatantes.

Particularités

Cette beauté a besoin de soins attentifs. Née dans les montagnes Ulugur et Uzambar en Tanzanie, où règnent la chaleur et l'humidité, sous les latitudes locales, elle ne vit pas dans les espaces ouverts. Lorsque vous cultivez dans des appartements, cela nécessite certaines connaissances et compétences.

Il ne provoque pas d'allergies, les fleurs sont inodores. Être dans la chambre des enfants ne provoquera pas d'exacerbation de la maladie chez une personne allergique ou asthmatique. Libère des phytoncides qui tuent et inhibent la croissance des bactéries pathogènes. Avec des soins appropriés, il fleurit pendant 10 mois par an.

Elle est souvent confondue avec les fleurs de la famille des violettes appelées Pensées, qui poussent dans les jardins et les forêts. Ils sont sans prétention, poussent bien dans les régions nordiques, les climats continentaux, les tropiques et subtropicaux, à haute altitude dans les montagnes et les vallées fluviales. Originaire d'Afrique, Saintpaulia n'a aucun lien familial avec eux.

Fréquence d'arrosage

La mort inattendue d'un invité africain est causée par des soins inappropriés. Vous devez particulièrement surveiller le régime d'arrosage violet. La fréquence d'arrosage dépend de nombreux facteurs, dont nous discuterons ci-dessous. Cependant, il existe une règle générale : l'irrigation se fait lorsque la couche supérieure du sol s'assèche.

La stagnation de l'humidité dans les rhizomes ne doit pas être autorisée, car cela les fait pourrir, puis - la mort de la plante.

Quelle eau convient

Pour l'humidification, l'eau douce convient, deux degrés au-dessus de la température ambiante. Cette fleur ne doit pas être arrosée avec une solution froide. L'utilisation des précipitations ou de la fonte des neiges est peu pratique et nocive. L'écologie de nombreuses villes et régions ne s'y prête pas toujours. La plupart des éléments du tableau périodique tombent sur le continent avec des phénomènes atmosphériques, et pas les plus utiles.

L'approvisionnement en eau centralisé des maisons est produit avec un niveau accru d'hydrocarbures de calcium, de magnésium et de sulfate. L'eau durcit et lessive le sol. La terre change de composition chimique. De légèrement acide, favorable aux violettes, il passe au neutre ou a une alcalinité accrue. Il provoque également la mort de la plante.

L'humidification avec une solution distillée n'est pas une bonne option. L'eau distillée est stérile, sans sels, elle les absorbe donc activement du sol. Son utilisation constante conduit à l'épuisement des terres. Une telle eau élimine tous les sels - à la fois nocifs, lessivant la surface et utiles, par exemple, les engrais appliqués pour l'alimentation. La plante a faim. Il pousse et fleurit pire.

La douceur de l'eau est atteinte par ébullition. La plupart des sels précipiteront. Le liquide résultant doit être acidifié. Verser constamment un tel cocktail n'est pas souhaitable.

Mais il y a encore une solution au problème : défendre l'humidité vivifiante qui coule du robinet :

  • nous prenons un récipient propre et le remplissons d'eau du robinet;
  • couvrir les plats sans serrer et reposer pendant deux jours au repos;
  • les sels de métaux lourds et les impuretés se déposeront au fond et la majeure partie du chlore s'évaporera;
  • il est raisonnable d'utiliser seulement 2/3 du volume reçu et de verser le reste avec les composants toxiques déposés.

Une fois toutes les 6 semaines, versez de l'eau bouillie sur votre animal. Ajoutez une pincée d'acide citrique ou 1 cuillère à café de vinaigre de cidre par litre.

L'irrigation est effectuée strictement le long du bord du pot afin que le liquide ne pénètre pas sur les feuilles.

Règles fondamentales

Il y a certaines règles pour garder les violettes à la maison, d'une manière ou d'une autre liés au régime de leur arrosage.

Température ambiante. Il est recommandé à 18-24 ° C, pas plus bas. La fleur n'aime pas les changements brusques de température et de courant d'air. Plus il fait chaud dans la pièce, plus il a souvent besoin d'un point d'eau, mais au fur et à mesure que la couche de sol s'assèche.

Éclairage. La violette ne tolère pas les rayons directs du soleil, brûle les feuilles délicates, mais aime la lumière vive. Nous le plaçons près des fenêtres orientées à l'est et à l'ouest. Si la fleur se tient près de la fenêtre et regarde du côté ensoleillé, il est nécessaire de l'ombrer avec un rideau lumineux en été ou de la transférer à l'ombre pendant un certain temps. En hiver, nous installons des lampes fluorescentes, fournissant 13-14 heures d'heures de lumière du jour. Cela aura un effet bénéfique sur la floraison.

La réduction des heures d'ensoleillement ralentit l'absorption de la lumière par les feuilles. La croissance ralentit, la fleur entre en phase de repos. Le besoin d'irrigation diminue.

En cas d'ensoleillement en été, à la fin du printemps et dans la première moitié de l'automne, il faut l'humidifier dès le matin avant l'apparition des chaleurs. En hiver, à la fin de l'automne et aux premiers mois du printemps - pendant la journée. Lors de l'éclairage avec des lampes, vous pouvez boire à tout moment, mais cela devrait rester inchangé.

Le pot doit être périodiquement tourné autour de son axe afin que les rosettes feuillues et les bourgeons soient illuminés uniformément et ne deviennent pas unilatérales.

Humidité intérieure. Dans la nature, la violette vit près des ruisseaux et des cascades, où l'atmosphère est saturée de poussière d'eau à 60-70%. Un humidificateur domestique contribue à enrichir l'air en humidité. S'il n'y est pas, nous plaçons les bols avec de l'eau près des plantes. Alternativement, vous pouvez utiliser une casserole avec de la culture hydroponique humide ou des granulés poreux. Dans la dernière décennie du printemps, en été et au début de l'automne, lorsque l'air est sec, un arrosage abondant est nécessaire.

Composition du sol. La base du sol est mieux meuble, avec des fibres grossières. La plante absorbe les nutriments lentement et petit à petit. Vous pouvez acheter un terrain pour saintpaulia dans le magasin. Il est plus intéressant de composer sa propre composition de terrain. Ajoutez de la poudre à pâte - du sable de rivière et de la mousse au mélange de conifères et de tourbe dans un rapport de 3: 2: 1: 1.

La capacité d'humidité, la perméabilité à l'air, la légèreté, l'acidité dans la plage de pH 5,5 à 6,5 constituent une base de sol idéale pour un développement sain et la floraison des violettes. La couche superficielle du substrat doit être constamment mouillée. Il doit être poreux, respirant et perméable à l'humidité.

La principale chose à prendre en compte est que le sol élastique retient davantage l'humidité et pendant longtemps, et que le sol meuble contient plus d'oxygène, est très hygroscopique.

De plus, la période de développement de la plante affecte le régime d'arrosage.

  • Violette en fleurs. Pendant la période de floraison active, nous saturons la substance fondamentale avec un volume accru de liquide. Un corps sain nécessite une nutrition et une hydratation accrues. Un jeune sans bourgeons ou un malade a besoin de moins.
  • Âge... Un jeune buisson nécessite une pulvérisation constante. Ripe est humidifié lorsque le dessus du sol est complètement sec. Il tolère plus facilement le dessèchement du sol que l'engorgement.
  • Volume racine. Les rosettes violettes larges, moyennes et miniatures ont des racines et des processus radiculaires superficiels et sous-développés. Les racines largement envahies sèchent le sol plus rapidement. Ce volume de racines doit être arrosé plus souvent et plus.
  • La taille du pot de fleurs et sa composition. Le choix optimal est bas, de petits pots en argile rouge. En eux, l'humidité s'évapore à travers les pores des murs. Dans les homologues en plastique, les racines se développent mal. Ces produits sont plus hermétiques et restent humides plus longtemps.Il s'accumule à l'intérieur et sature toute la partie inférieure du pot. La méthode et le mode de consommation sont plus difficiles à choisir.

Pour les adultes et les gros buissons, un pot de fleurs de plus de 9 à 11 centimètres n'est pas nécessaire. Dans les grandes, il y a plus de terre et il s'assèche plus lentement.

Les chemins

Il n'y a pas une seule méthode d'arrosage correcte. La pulvérisation est décidément inacceptable. Les feuilles duveteuses retiennent l'humidité. Cela provoque des maladies fongiques.

Il existe trois méthodes principales. Nous choisissons selon nos souhaits et nos possibilités.

  1. Haut, ou goutte à goutte.
  2. Palette.
  3. Mèche.

Le goutte-à-goutte est une option classique, mais comporte un risque d'engorgement. Un arrosoir avec un bec étroit distribue l'eau directement sous les tiges. Nous essayons de ne pas blesser les feuilles, sinon elles mourront. L'utilisation de moyens improvisés - une seringue sans aiguille, une seringue - minimise ce risque. Idéal pour les spécimens miniatures.

Une alternative consiste à utiliser un système de perfusion en pharmacie. Le débit de la solution est régulé par l'envoi de gouttelettes d'eau directement sur les tiges racinaires. Lors de la surveillance du système, l'engorgement est exclu. Le mouillage se produit uniformément.

Pour l'arrosage des palettes, de l'eau est versée dans le bac, le pot est immergé au quart de sa hauteur. Ils attendent que le sol s'assombrisse. C'est un signe qu'il y a suffisamment d'humidité. L'ombre claire met en garde contre la soif inassouvie.

Plusieurs plantes ne peuvent pas être arrosées en même temps. Les spécimens malades infecteront les voisins en bonne santé. La méthode est critique en saison froide, lorsque la violette hiberne par une fenêtre qui ne retient pas la chaleur. L'eau froide est la mort pour un visiteur des tropiques.

Une alternative consiste à immerger le pot aux 2/3 de sa hauteur dans un récipient avec de l'eau chauffée à 36-40 °C. L'assombrissement de la substance indique une saturation. Nous sortons l'animal et le transférons à sa place. Convient aux arbustes matures. L'inconvénient est l'incapacité d'éliminer les composants toxiques du sol.

Faire un système d'irrigation à mèche est facile. Il est préférable de prendre le cordon en matière synthétique. On le passe par le trou au fond du pot et on le place en partie basse sur 1/3 de la hauteur du récipient. Saupoudrer de terre. Tirez l'autre extrémité vers le bas à travers le même trou pour qu'elle sorte. Nous plantons une fleur dans un pot de fleurs. Versez de l'eau sur le dessus jusqu'à ce qu'elle commence à sortir par les trous de drainage dans la casserole. Cela met la mèche en état de marche. Placez le pot avec la plante sur un réservoir d'humidité. Nous abaissons le cordon de la fenêtre de drainage dans celui-ci.

Le fond du pot est placé à 2-3 centimètres au-dessus du niveau de l'eau. Un coussin d'air le sépare de la surface du liquide. L'humidité monte le long de la mèche jusqu'aux racines.

Avantages du design - les fleurs se désaltèrent elles-mêmes. Si nécessaire, il est permis de les laisser incontrôlables pendant une longue période. Vous pouvez arroser plusieurs plantes en même temps à l'aide d'un récipient d'eau de grand diamètre.

Inconvénient - vous pouvez concevoir un système immédiatement avant de planter un semis... Il n'est pas souhaitable d'utiliser pendant la période froide si les fleurs hivernent sur le rebord de la fenêtre.

Le liquide dans le récipient se refroidit brusquement, et le froid leur apporte la mort.

Manque d'eau

Un arrosage irrégulier et insuffisant ralentit le développement de la plante. Les rosettes de fleurs deviennent petites ou tombent, l'immunité s'affaiblit. Les feuilles jaunissent, sèchent, s'enroulent. Les petites racines meurent et le rhizome ne peut pas nourrir complètement la plante.

La substance du sol se dessèche, se fissure, traîne derrière les murs. Lors de l'arrosage, la partie médiane de la motte de terre reste sèche. L'humidité s'échappe par le trou de drainage.

Nous sauvegardons comme ceci :

  • placez un pot avec un buisson pendant 1,5 à 2 heures dans de l'eau tiède;
  • nous enrichissons l'animal en humidité;
  • nous le sortons du conteneur et le mettons dans un sac en plastique;
  • vaporiser avec de l'eau et transférer à l'ombre pendant une journée, jusqu'à ce que les feuilles deviennent élastiques.

Et si les fleurs étaient inondées ?

Si le buisson est inondé, toute la couche de sol devient humide. Les racines cessent de respirer. La terre est compactée, l'acidité monte. La partie souterraine de la plante, y compris les pousses de racines, pourrit.

Procédures de réanimation :

  • soigneusement, afin de ne pas endommager la motte, retirez la fleur du sol;
  • retirez les processus racinaires pourris et mal développés, enveloppez ceux en bonne santé avec une serviette en papier et laissez-les dans cette position pendant une journée;
  • préparer une nouvelle substance du sol;
  • hydratez-le modérément.
  • nous nous débarrassons de l'ancien sol, car il est très probablement infecté par des champignons et des moisissures;
  • nous stérilisons le récipient, le rinçons à l'eau bouillante et transplantons l'animal réanimé.

Le débordement est plus insidieux que le déficit d'irrigation. Il arrive que la couche supérieure de la terre soit sèche et que la couche racinaire soit complètement humide. La fleur se fane. À l'aide d'un bâton mince, soigneusement, en essayant de ne pas détruire le réseau de racines, nous perçons le sol jusqu'au fond, puis nous décidons d'autres actions.

Si le régime hydrique est violé, les fleurs peuvent être sauvées... L'essentiel est de détecter les signes de la maladie à temps. Un arrosage abondant alterne toujours avec un bon séchage de la substance du sol.

Des racines saines consomment beaucoup d'eau et nourrissent bien la plante. C'est la clé de la santé des plantes.

Les erreurs dans le soin d'un animal de compagnie peuvent être évitées lors du choix d'une méthode d'abreuvement, si vous l'inspectez quotidiennement.

Comment prendre soin d'une violette est décrit dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble