Reproduction de violettes (Saintpaulia) : méthodes et conseils d'experts

Teneur
  1. Quel est le meilleur moment pour propager les violettes ?
  2. Les conditions nécessaires
  3. Les chemins
  4. Conseils d'entretien

Cultiver des cultures d'intérieur, tôt ou tard, la question de la reproduction d'une plante préférée se posera devant chaque jardinier. Cela vaut également pour les violettes d'intérieur (Saintpaulias), qui ornent très souvent les appuis de fenêtre dans les appartements et les maisons. Aujourd'hui, il existe plusieurs des moyens les plus efficaces d'obtenir une nouvelle culture florissante à la maison.

Quel est le meilleur moment pour propager les violettes ?

Les plantes herbacées à fleurs de la famille des Gesneriaceae sont regroupées dans un genre distinct appelé Saintpaulia. Les fleuristes appellent ces cultures la violette d'uzambar, qui dans le commun des mortels est simplement appelée violette. Le saintpaulia a longtemps été cultivé comme culture d'intérieur ornementale. Aujourd'hui, de nombreuses variétés de cette plante ont été obtenues artificiellement, dont la plupart sont représentées par des hybrides cultivés lors du croisement de cultures interspécifiques, ainsi que d'autres types de violettes. Compte tenu de la grande popularité de la plante, très souvent les fleuristes expérimentés et novices se fixent pour objectif de propager eux-mêmes leur fleur préférée... Pour résoudre ce problème, il existe plusieurs méthodes qui peuvent être mises en œuvre à la maison.

Cependant, la violette d'uzambar est une fleur plutôt capricieuse. Par conséquent, avant la reproduction, vous devez créer des conditions optimales pour elle. Un climat intérieur approprié permettra au cultivateur de se reproduire à tout moment de l'année, sans être lié à une saison spécifique. Les professionnels qui sont activement impliqués dans la culture de violettes à la maison depuis plusieurs années recommandent toujours de choisir les mois printemps-été pour obtenir de nouvelles récoltes. En règle générale, la violette s'enracine assez rapidement, formant des rosettes luxuriantes. Le choix de telle ou telle méthode de sélection végétale dépendra des préférences personnelles du propriétaire de la culture, ainsi que de la variété de violettes.

Une plantation compétente du matériel obtenu sera également une garantie d'obtenir une plante saine.

Les conditions nécessaires

Il existe plusieurs critères fondamentaux qui vous permettront de réussir à reproduire les violettes.

Temps

En plus des conseils pour effectuer le travail pendant les mois les plus chauds, il convient de noter que l'obtention de nouvelles fleurs sera plus correcte à gérer pendant la journée. La présence de longues heures d'ensoleillement, qui devient minime en hiver, est un stimulateur de croissance supplémentaire pour les jeunes cultures. De plus, après une période de dormance, la plante mère commence à pousser activement au printemps. La durée des heures de clarté pour propager les violettes doit être d'au moins 12 heures. Si vous envisagez de reproduire la culture en décembre ou dans un autre mois d'hiver, il sera correct d'organiser en plus un éclairage supplémentaire avec des phytolampes spéciales.

Taux d'humidité intérieure

Les violettes d'intérieur réagissent négativement à l'air sec, ce qui est particulièrement douloureux pendant la saison de reproduction. Et cela s'applique également aux semis, qu'il s'agisse d'une feuille, d'un pédoncule ou des graines d'une plante. Les violettes doivent être plantées dans des mini-serres spéciales, où le taux d'humidité sera de 60%.

Indicateurs de température

Pour une culture en fleurs, il vaut la peine de fournir une lecture stable sur le thermomètre.Certaines espèces de plantes sont capables de maintenir leur viabilité même à des valeurs de + 10 ° C, ainsi que de pousser à une température d'environ + 35 ° C, mais l'air optimal sera toujours réchauffé à + 22– + 24 ° C.

Lors de la reproduction, la violette doit être dans une pièce où la température sera constamment maintenue de +24 à + 27°C.

Type de sol pour la reproduction

Il est recommandé de planter des violettes en terre avec la présence de certains composants pris dans les proportions indiquées. Il est important que le sol ait un pH neutre, qu'il fournisse une bonne aération pour le système racinaire de la plante et qu'il soit meuble. Pour vous faciliter la tâche de sélectionner des terres pour les violettes, le matériel de plantation peut être planté dans un mélange de sol spécialisé, qui est vendu dans les rayons et les magasins de fleurs. Pour les fleuristes plus expérimentés, il existe la possibilité de préparer le sol de vos propres mains. Le sol pour violettes sera composé des composants suivants:

  • 1 partie de sable de rivière ;
  • 3 parties de tourbe à l'acidité neutre;
  • 2 parties de mousse verte;
  • 1 partie d'humus;
  • 1 partie de mousse de tourbe.

De plus, la composition doit inclure 1 partie de terre de gazon et la moitié de charbon de bois, ce qui protégera la plante contre les bactéries et maintiendra le niveau d'humidité optimal du mélange de sol. Au fond du récipient pour la plantation, de l'argile expansée ou un autre matériau de votre choix est disposé comme drainage.

Conteneur pour la plantation

Pour les semis, utilisez un petit récipient avec plusieurs trous au fond. Le diamètre du pot ne doit pas dépasser 4 centimètres. À l'avenir, une plante plus mature peut déjà être enracinée dans un conteneur dont les dimensions seront le double des dimensions précédentes.

Les chemins

Aujourd'hui, les floriculteurs utilisent en pratique plusieurs méthodes pour obtenir des violettes à la maison.

Des graines

Afin d'obtenir une culture saine qui conserve toutes les caractéristiques et caractéristiques de la plante mère, il vaut la peine de choisir une paire avec des caractéristiques appropriées comme fleurs mères. Il est important que les deux violettes soient en parfaite santé et en phase de floraison active. La tâche du cultivateur dans ce cas est de collecter le pollen d'un Saintpaulia, en pollinisant les pistils de la deuxième fleur avec. En règle générale, après 3-4 mois, les gousses mûrissent complètement dans la culture pollinisée, qui doit être collectée à sec et conservée séparément de la violette pendant plusieurs jours.

Le matériel de semence est planté dans le sol, avant de le semer, il doit être mélangé avec une petite quantité de sable. Il ne vaut pas la peine d'approfondir et de saupoudrer les graines de terre, le sol doit être humidifié et le récipient doit être recouvert de verre afin de créer un certain microclimat à l'intérieur. Les graines doivent être conservées dans un endroit chaud, pour la germination, il est nécessaire d'installer un rétro-éclairage pour les plantes. L'humidification est réalisée par pulvérisation.

Dans la phase où les rosettes de la culture atteignent une hauteur de 0,5 centimètre, il faudra les plonger et les planter dans des pots séparés.

Beau-fils et pédoncules

La pertinence de cette option pour obtenir une nouvelle culture est due à la capacité de conserver toutes les caractéristiques de la variété mère dans une nouvelle violette, ce qui est extrêmement important pour certains fleuristes expérimentés. La méthode d'élevage par beaux-fils est très souvent utilisée pour les violettes chimères. Il se distingue par sa couleur de fleurs inhabituelle, que vous souhaitez conserver au maximum. Le principe du travail avec les beaux-enfants se réduit à la séparation des sorties latérales, qui sont ensuite envoyées pour pousser dans le sol par analogie avec la propagation d'une plante par une feuille. Lorsque les feuilles commencent à se former sur les sorties séparées, elles sont enracinées dans un petit récipient séparé avec de la terre destinée aux violettes.

Quant à l'obtention d'une nouvelle culture à partir d'un pédoncule, il faudra dans ce cas séparer un bourgeon épanoui ou déjà fané de la plante. Il doit être coupé du Saintpaulia maternel avec un couteau tranchant ou avec des ciseaux, préalablement désinfecté.Pour obtenir une nouvelle fleur, le bourgeon doit être utilisé en conjonction avec ses stipules. L'enracinement a lieu dans un récipient avec de la mousse, créant une petite serre pour la plante qu'il contient.

Après l'apparition d'un nouveau débouché, la violette peut déjà être transplantée dans un pot avec un mélange de terreau.

Feuille

Une nouvelle violette peut être obtenue à partir d'une feuille qui prend racine dans le sol ou est d'abord cultivée dans l'eau. Certaines espèces de Saintpaulia peuvent être multipliées en n'utilisant qu'une partie de la plaque foliaire. Cette méthode d'obtention de nouvelles plantes est le plus souvent utilisée, car elle se démarque avec une plus grande efficacité. De plus, elle peut être réalisée même par les cultivateurs novices. Étape par étape, le processus de sélection est le suivant :

  1. vous devez d'abord choisir le matériau le plus approprié pour la plantation; très souvent, les feuilles sont prélevées sur une vieille plante, ce qui vous permet d'obtenir une culture de floraison similaire et jeune au fil du temps;
  2. en fonction de ses préférences personnelles, un fleuriste peut choisir l'option de faire pousser des violettes à partir d'une feuille dans l'eau ou le sol;
  3. au fur et à mesure que les violettes poussent, vous devrez séparer les enfants et les planter dans les conteneurs sélectionnés.

Afin de choisir la bonne feuille pour le travail, il convient de privilégier la rangée du milieu de la masse verte de la plante. Il est également nécessaire de se concentrer sur l'apparence de la feuille - elle doit avoir une couleur saine et riche, conserver son élasticité, ne pas contenir de taches et de processus de putréfaction des deux côtés. Il est peu probable que de très vieilles feuilles vous permettent d'acquérir une nouvelle culture avec leur aide. Le matériel est coupé de la culture mère à l'aide d'un couteau, d'un scalpel ou d'une lame bien aiguisés. Avant de commencer le travail, l'outil lui-même doit être décontaminé avec tout antiseptique. L'angle de coupe de la feuille doit être de 45 degrés.

Une fois la feuille séparée, il faut la rincer à l'eau courante, la mettre sur une serviette pour qu'elle sèche bien. Dans cet état, la feuille doit être conservée environ un quart d'heure. Cela est nécessaire pour arrêter le mouvement de la sève, qui à l'avenir peut entraîner le développement de pourriture sur la plante pendant le processus de croissance. De plus, l'endroit de la coupe sur la feuille devra être traité avec du charbon concassé.

Si la violette est cultivée dans l'eau, le travail avec une partie de la culture devra être effectué selon un certain algorithme.

  1. Pour la propagation du Saintpaulia avec une feuille, il est préférable d'utiliser un petit récipient en verre, il serait plus correct de prendre un bocal ou un verre de matières premières sombres. Dans l'eau collectée, vous devez d'abord dissoudre le charbon actif.
  2. La feuille doit être enfoncée dans le liquide de manière à ce qu'environ 1 centimètre de la plante se trouve dans l'eau. Pour faciliter le placement, vous pouvez placer une feuille de papier avec une fente sur le dessus du conteneur. Cela fixera le matériel de semis afin qu'il ne tombe pas entièrement dans l'eau.
  3. La quantité de liquide dans le récipient doit être constamment surveillée, car même un manque d'humidité à court terme peut entraîner le séchage de la feuille. Pour éliminer les violettes, vous devez également vous assurer que la feuille est chaude, à l'abri des courants d'air et de la lumière directe du soleil.
  4. En ce qui concerne le moment de l'émergence des racines, avec des soins appropriés, les résultats du développement de la culture peuvent être observés déjà après 14-15 jours. Une fois les racines allongées d'1 centimètre, la violette peut être repiquée de l'eau dans un pot de terre.

L'option d'enlever une nouvelle violette immédiatement dans le sol implique un fleuriste effectuant des travaux tels que:

  1. pour faire germer une feuille, vous devrez prendre un pot dont le volume ne dépassera pas 100 ml; comme alternative à un si petit récipient, vous pouvez temporairement utiliser un gobelet en plastique ordinaire avec des trous au fond;
  2. l'enracinement se produira dans un sol acheté ou préparé indépendamment, mais il est impératif de poser un drainage au fond du récipient - il peut s'agir d'argile expansée ou de mousse concassée;
  3. une feuille coupée de la même manière que pour l'enracinement dans l'eau est conservée dans "Fitosporin" avant la plantation dans le sol, car cette composition désinfectera la plante et éliminera le risque de développer des maladies fongiques; la solution restante en petite quantité doit également être versée dans le récipient de plantation;
  4. au milieu du pot, il est nécessaire de faire un petit trou et d'y approfondir la feuille de pas plus de 1,5 centimètre;
  5. pour créer un microclimat optimal pour les violettes, un verre ou un pot devra être recouvert d'un film ou un pot devra être placé dessus; le matériel enraciné doit être gardé au chaud, sans lumière directe du soleil, et l'arrosage doit être fait pendant que le sol sèche.

Important! L'inconvénient de travailler avec le sol est le fait qu'après l'enracinement de la feuille, il sera impossible de contrôler la formation du système racinaire. Cependant, l'utilisation de la terre donne presque 100% de garantie que la plante prendra racine.

La reproduction végétative dans l'eau ou dans le sol au fur et à mesure de la croissance de la plante nécessite l'assise ultérieure des enfants émergents séparément. La division de la culture doit être effectuée après que les enfants aient formé des feuilles à part entière d'un montant de 4 à 5 pièces. La violette est séparée et transplantée dans un récipient séparé. Lors de l'enracinement d'une jeune plante, ne l'enfoncez pas trop profondément dans le sol, le point de croissance doit toujours être situé au-dessus de la surface du sol. Après la plantation, vous devez contrôler la teneur en humidité du sol et fournir également aux enfants un bon niveau d'éclairage.

En plus d'utiliser une feuille entière, la violette peut être propagée par un fragment. Cette option est généralement pratiquée lorsqu'il y a pénurie de matériel de plantation ou dans les cas où il est prévu d'obtenir une nouvelle culture à partir d'un spécimen qui, pour une raison ou une autre, a commencé à se détériorer, c'est ainsi qu'une plante asexuée se reproduit. Dans ce cas, les boutures de masse verte ne sont pas utilisées, elles doivent d'abord être enlevées. La partie d'enracinement doit contenir au moins une veine. À ce stade, le fleuriste doit faire attention si la division du matériel de plantation est effectuée de manière indépendante.

Une partie séparée de la feuille doit également être laissée à sécher afin d'arrêter le mouvement des jus, après quoi les points de coupe sont traités avec du charbon concassé. Racine une partie de la masse verte de manière à ce que la coupe soit complètement dans le sol. La mousse peut être utilisée comme alternative au terreau. Comme le montre la pratique, beaucoup plus de bébés violets poussent généralement à partir d'une partie d'une feuille que dans le cas d'une plaque de feuille entière.

Conseils d'entretien

    Quant aux travaux liés aux soins ultérieurs d'une jeune culture d'intérieur, les recommandations des fleuristes expérimentés diffèrent peu des exigences concernant la culture des violettes adultes. Les principaux conseils concernent la création du microclimat optimal pour la plante, à savoir :

    • après avoir transplanté les pousses dans des récipients séparés, la température la plus appropriée pour les violettes sera comprise entre +22 et + 24 ° C;
    • le taux d'humidité doit être maintenu à moins de 50 % ;
    • les jeunes cultures pour une croissance active et pendant la floraison peuvent avoir besoin de plus d'arrosage;
    • afin de maintenir le système racinaire des jeunes violettes dans un état sain, un peu plus de perlite peut être ajouté au sol, ce qui éliminera le risque de pourriture des racines même avec une mauvaise aération du sol.
    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble