Comment se fait la reproduction des violettes (saintpaulia) à partir d'une feuille ?

Teneur
  1. Comment choisir une feuille ?
  2. Comment rooter ?
  3. Comment planter en pot ?
  4. Comment propager ?
  5. Conditions nécessaires à la croissance

Lorsque vous achetez de nouvelles variétés de violettes ou que vous travaillez avec une fleur domestique qui a des alvéoles, la question se pose de savoir comment enraciner des boutures et faire pousser une nouvelle plante à partir d'une feuille. Le violet se prête facilement à toutes ces manipulations, même si le matériau choisi n'était pas tout à fait adapté.

Des boutures (feuilles, pédoncules, beaux-enfants) se détachent de chaque partie de Saintpaulia, s'enracinant de plusieurs manières, décrites en détail dans cet article.

Comment choisir une feuille ?

La violette d'intérieur familière est en fait une saintpaulia (la saintpaulia appartient à la famille des Gesneriaceae et les violettes appartiennent à la famille des violettes), et plus loin dans l'article, pour faciliter la compréhension, cette culture sera appelée par le nom familier violet.

La reproduction de la plante ne pose pas de difficultés et s'utilise facilement à la maison. Au printemps, il y a une saison de croissance active pour les violettes. Dans une culture adulte, les feuilles sont coupées avec un pétiole jusqu'à 5 cm de longueur. Les plaques foliaires sont sélectionnées dans la zone des rosettes des deuxième et troisième rangées, situées sous les pédoncules. Dans le même temps, il n'y a pas de dommages mécaniques et d'autres défauts sur la pousse sélectionnée, la feuille est durable, juteuse, saturée d'une teinte verte. Si nécessaire, la longueur de la tige de la bouture peut être raccourcie par une coupe oblique. Le tournage terminé est laissé en l'air pendant 20 minutes afin que la coupe soit recouverte d'un film.

Les jeunes, les vieilles et les feuilles situées sur les bords de la plante sont impropres à la multiplication par bouturage. Et ne choisissez pas non plus les plaques de tôle du centre de la sortie.

Lors de l'enracinement, les stimulants de croissance et autres médicaments ne sont pas utilisés, car ils peuvent provoquer une brûlure sur la section coupée de la bouture et entraîner la pourriture du fragment.

Comment rooter ?

L'enracinement des boutures peut être fait à la maison. Le nombre de pousses établies dépend des conditions créées. La coupe a lieu à l'aide d'une feuille ou d'une partie d'une plante, et les fleurs et les graines peuvent également être utilisées pour propager les violettes.

Pour prendre racine avec une poignée, vous devez choisir l'une des méthodes.

Dans l'eau

Le processus d'enracinement dans l'eau est le moyen le plus simple et le plus rapide, mais il ne donne pas des résultats à 100%. Le segment préparé peut dormir longtemps, étant dans un liquide, ou il est difficile de faire pousser des racines si le cal formé est endommagé.

Une feuille de violette doit être placée dans un bocal en verre pré-stérilisé avec de l'eau bouillie. Le matériau transparent vous permettra de surveiller l'état de la bouture, la formation de pourriture ou de mucus, la formation de racines, et également d'éviter la formation d'algues sur les parois du récipient.

Les instructions étape par étape comprennent un certain nombre d'étapes.

  • Sur la plante mère, choisissez une feuille adaptée et coupez la future tige.
  • Placez la pousse préparée dans un bocal, alors qu'elle ne doit pas toucher le fond du plat. Le fragment est placé sur du papier perforé ou avec des bâtons.
  • Pour éviter l'apparition de bactéries pathogènes, un comprimé de charbon actif est dilué dans l'eau.
  • Au fur et à mesure que le liquide s'évapore, de l'eau bouillie propre est ajoutée dans le bocal.
  • Le niveau de liquide ne doit pas entrer en contact avec la plaque de coupe et doit rester à sa valeur d'origine.
  • À la fin de la coupe, un cal devrait se former - un endroit à partir duquel de nouvelles racines pousseront à l'avenir. Cette zone ne peut pas être essuyée avec les mains ou séchée.

Lorsque le système racinaire atteint 1 à 2 cm de longueur ou qu'une rosette commence à se former sur la pousse, la bouture est prête à être plantée dans le terreau.

Dans le sol

L'enracinement des boutures peut également avoir lieu dans le substrat.

  • Coupez une feuille d'une plante saine avec une jambe de 3 à 4 cm de long et une taille de feuille d'au moins 3 cm. Séchez le fragment obtenu à l'air frais, coupez la jambe avec du charbon de bois.
  • Plantez la bouture finie dans un récipient avec de la terre préparée à un angle de 45 degrés à une profondeur de 1 à 2 cm.Le sol doit d'abord être humidifié.
  • D'en haut, la plante est recouverte d'un autre plat ou sac pour créer une serre. Le récipient avec la plante est placé sur un bol ou un plateau d'un pot de fleurs. Grâce à ce récipient, la bouture sera arrosée avec de l'eau tiède filtrée.
  • Des trous doivent être pratiqués dans la serre pour évacuer l'excès de condensat.
  • Une jeune plante est placée dans un endroit chaud et lumineux.
  • Avec un enracinement réussi, de jeunes feuilles et une rosette apparaîtront sur le manche. Dans ce cas, la violette est prête à être plantée en pot permanent.
  • La propagation des beaux-enfants ou des tiges florales de Saintpaulia doit se faire dans le mélange de sol.

Comment planter en pot ?

Lors de la transplantation, il est interdit d'affecter le système racinaire d'une jeune culture. Il est recommandé de retirer complètement la tige du conteneur temporaire avec un morceau de terre et de la planter dans le sol humide fini avec un trou creusé. La largeur et la profondeur de la fosse de plantation sont égales à la taille du pot précédent.

Si plusieurs sorties filles se forment sur le site d'enracinement, chacune d'elles doit être transplantée à son tour. L'émergence d'un grand nombre d'enfants se produit lors du choix d'une coupe forte. Chaque future rosette devrait pousser au moins 2 feuilles et atteindre 2 à 5 cm de diamètre. Ce n'est qu'après cela qu'il est possible d'effectuer la procédure de séparation des plantes filles des boutures, suivie d'une plantation dans le sol.

Envisagez un moyen de séparer le bébé. Sur la bouture de la mère, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez le bébé avec les racines qui se sont formées et repiquez-le dans un récipient prêt à l'emploi avec de la terre meuble. Les autres processus sont interrompus au fur et à mesure qu'ils se développent.

Lors du repiquage, n'approfondissez pas le point de croissance de la plante. Après un mois ou plus, la rosette de la jeune violette doit dépasser la taille du récipient, après quoi elle est transplantée dans un nouveau pot.

Comment propager ?

La feuille de Saintpaulia, quel que soit son état (congélation, pourriture, déchirée en deux), convient à la reproduction des violettes. Dans le processus de sélection, toute la plaque foliaire est utilisée, avec une poignée (tige) ou une partie de celle-ci. Il est important que les nervures à partir desquelles se forme la future rosette florale soient préservées sur la feuille, mais, en règle générale, les plantes ainsi obtenues sont de petite taille, inhibées dans la croissance, et elles sont également légèrement plus faibles que les cultures obtenues par Autres méthodes.

Pour élever une violette à l'aide de boutures, les méthodes d'enracinement à l'eau ou au sol décrites ci-dessus sont utilisées.

Avec l'aide des beaux-enfants

Cette méthode est utilisée lorsqu'il n'est pas possible d'enraciner une tige entière, ou lors de l'achat de variétés rares et autres par correspondance.

Si le substrat contient une grande quantité d'azote, de petites pousses se forment à l'aisselle des plaques foliaires de Saintpaulia - beaux-enfants ou rosettes filles. Les beaux-fils sont utilisés pour propager les violettes en séparant le parent de la plante, en préservant 4 à 5 feuilles sur la pousse. L'enracinement du beau-fils a lieu dans un sol humide et meuble avec l'ajout de mousse de sphaigne dans un récipient avec un couvercle ou dans un récipient sur lequel vous pouvez mettre un sac en plastique ou une bouteille en plastique.

Après le processus d'enracinement (la pousse commencera à pousser), la jeune plante doit être transplantée dans un endroit permanent dans un petit pot. La durée de l'enracinement d'un beau-fils est en moyenne de 2 mois.

Segments de feuilles

La règle principale lors de toute manipulation avec une plante est que l'instrument doit être stérilisé et affûté. S'il y a des traces de pourriture sur les feuilles, les lames doivent être essuyées et désinfectées après chaque intervention à l'aide d'alcool ou de manganèse.La ligne d'incision ne doit pas endommager gravement les veines latérales autant que possible. Chaque segment obtenu à partir d'une feuille est capable de produire un bébé - une rosette de feuilles.

Considérez le processus de formation des segments.

Une nervure centrale est découpée dans la feuille, les moitiés résultantes sont divisées en trois parties tout en conservant les nervures latérales (lignes s'étendant de la nervure centrale aux bords de la feuille). Un fragment du haut de la feuille a plus de chance de s'enraciner. Une prise fille est de toute façon formée à partir de chaque segment reçu.

Une autre façon est de couper la feuille en deux. Les fragments supérieur et inférieur sont placés dans le mélange de terre fini. Si la pourriture se produit sur les boutures, il est nécessaire d'éliminer les zones infectées vers les tissus sains, en essayant de préserver les veines.

Après avoir formé les segments, chaque morceau de feuille est laissé à l'air à température ambiante pendant 20 minutes. Les sections doivent sécher et être recouvertes d'un film, seulement après que le fragment soit planté dans le substrat, suivi d'un traitement dans une solution de permanganate de potassium.

Le permanganate de potassium est dilué dans de l'eau, les segments de feuilles sont abaissés dans ce liquide à tour de rôle pendant 15 minutes, après la procédure, les sections sont traitées avec du charbon actif. Cette méthode est conçue pour minimiser les risques de maladies fongiques et autres lors de la formation du système racinaire de la future plante, accélérant ainsi le processus de croissance des racines.

Après le traitement des tranches, les feuilles sèchent dans des conditions naturelles, puis elles sont placées dans des récipients préparés sous la serre. Les copeaux de brique, les boules de mousse, les tuiles cassées, etc. conviennent au drainage.

A l'aide de pédoncules

Pour faire pousser une nouvelle plante, les pédoncules de la culture mère conviennent. Des tiges de fleurs fraîches, jeunes et denses remplies de jus, sans défauts, pourriture et autres défauts sont sélectionnées pour la procédure. Sur le segment sélectionné, toutes les fleurs et les ovaires sont retirés, la tige du pédoncule est raccourcie à 1 cm, les processus avec des bourgeons - jusqu'à 5 mm, la première paire de feuilles est coupée sur la moitié de la longueur.

Un récipient préparé d'un petit volume est rempli d'un substrat. La tige est séchée à l'air pendant une demi-heure. Le sol est renversé avec de l'eau propre, un petit trou est creusé au centre. La bouture est approfondie dans la zone de plantation au niveau des feuilles (les plaques foliaires doivent toucher le mélange de sol ou y être légèrement immergées).

Le pot est placé dans un environnement de serre. Un mois et demi plus tard, un nouveau débouché se forme. Au fur et à mesure que la plante se développe, des ovaires floraux se forment, qui doivent être enlevés. Après environ 3 mois, la plante sera prête à être transplantée dans un pot permanent.

Conditions nécessaires à la croissance

Pour faciliter le processus d'enracinement du nouveau Saintpaulia cela vaut la peine de suivre les recommandations des spécialistes.

  • Les jeunes violettes doivent être cultivées dans un substrat meuble, nutritif, absorbant l'humidité et capable de laisser passer l'air.
  • La température optimale pour la croissance des boutures est de +22,26 degrés.
  • Pendant toute la période d'adaptation et d'enracinement, le sol doit être humidifié régulièrement et uniformément.
  • Les heures de clarté pour une fleur sont de 12 heures. À l'aide d'une phyto-lampe, vous pouvez compenser le nombre d'heures de courtes heures de lumière du jour.
  • Chaque tige doit être plantée dans des conteneurs séparés de petit volume. Des tasses d'un volume de 50 ml, des pots de plantation pour les semis conviennent. Faites un trou au fond de chaque contenant pour éliminer l'excès d'humidité et réduire le risque de stagnation de l'eau et de pourriture des racines.
  • Chaque pousse doit être recouverte d'un sac en plastique ou faite d'une mini-serre - une jeune plante a besoin d'air humide. Au fur et à mesure que le système racinaire se développe, le temps d'aération de la serre augmente. Le temps passé dans un tel système dépend de l'état de la pousse - en moyenne, cette période prend 7 à 10 jours. Chaque jour, le temps de diffusion augmente de 10 à 15 minutes.
  • Le mélange de sol se compose de vermiculite ou de perlite, de gazon, de mousse de sphaigne, de sable.
  • Les jeunes plants doivent être protégés des courants d'air et des changements brusques de température.
  • Le top dressing des cultures n'a lieu qu'après la transplantation dans un conteneur permanent après 2-3 mois.

Si nécessaire, la plante est pulvérisée avec Epin. Cette substance est utilisée comme stimulant de croissance, agent fortifiant.

Pour la propagation des violettes par une feuille, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble