Variété de violettes "Angelica": description, soin et reproduction
Les violettes sont l'une des fleurs les plus délicates et les plus belles au monde. De telles plantes sont plus souvent que d'autres cultivées à la maison, elles ont l'air originales et très esthétiques. Les plantes ont des propriétés curatives, une décoction de feuilles et de pétales sauve de nombreux maux. Il existe plusieurs centaines de types de violettes, elles diffèrent par la forme des feuilles, la taille, la couleur des fleurs. L'un des représentants les plus brillants de la violette est la variété "Angelica".
La description
La description de la variété doit commencer par le fait que Angelica est en fait une saintpaulia, pas une violette. Les vraies violettes appartiennent au genre violet, et "Angelica" est une variété de l'espèce Gesneriaceae. Cependant, il se trouve que Saintpaulia dans la vie de tous les jours s'appelle une violette, c'est plus familier et compréhensible. Dans notre matériel, nous adhérerons également à une tradition similaire.
Le saintpaulia pousse dans l'est du continent africain (Kenya, ainsi que la Tanzanie) près des rivières et des cascades. La plante a été découverte en 1893 par l'explorateur français Walter von Saint-Paul.
Les fleurs de cette plante sont particulièrement splendides ; les pétales peuvent être de différentes nuances de rose. Chaque pétale a un motif de contour : violet et blanc, ce qui rend cette variété originale. De telles configurations n'apparaissent pas immédiatement, après la première floraison, une bande violette apparaît, puis une blanche. Tous les pétales sont parsemés de petits points de couleur rose blanchâtre, ce qui souligne l'éphémère et la sophistication de la plante. Les feuilles d'"Angelica" sont les plus courantes, il n'y a pas de particularités ici, elles sont de couleur vert foncé.
Les tiges sont courtes, il y a une rosette feuillue près des racines. Les feuilles sont ovales, de couleur vert foncé ou légèrement tachetées. Les fleurs se composent de cinq pétales et sont disposées en brosse. La plupart des variétés de Saintpaulia sont hybrides.
Les variétés sont différenciées en plusieurs classes, diffèrent par la couleur et la forme. Il existe les sous-espèces suivantes d'"Angelica":
- classique;
- en forme d'étoile;
- bordé;
- chimères.
Les saintpaulias les plus courants sont avec des rosettes de 22 à 42 cm de diamètre; il existe également des types de fleurs de configurations non standard - de 45 à 62 cm.
Considérez plusieurs variétés de cette variété.
- "PT-Angélique". Ce sont de grandes fleurs à fleurs doubles avec une double bordure ondulée. Toute la surface est recouverte d'une "poussière" rougeâtre, les bords sont généralement de couleur claire. Il y a aussi des spécimens qui ont des taches bleues et bleu foncé. Cette variété fleurit abondamment, est très belle.
- "RS-Angélique"... Les fleurs sont grandes, doubles et ont des formes arrondies. Il y a des veines bleues ici et les pétales sont vert foncé, ovales.
- "EK-Angélique". Ce sont de grandes violettes roses, et il peut y avoir beaucoup de nuances de rose. Les feuilles sont vert foncé, en forme de cœur.
Tous ces types de violettes diffèrent par la taille et les couleurs différentes, et sont unis par leur floraison abondante. La plante a de nombreuses propriétés médicinales, les infusions et décoctions de pétales de violette sont particulièrement utiles.
Se soucier
La violette "Angelica" est une plante assez robuste qui n'a pas peur des parasites, mais pour que le développement se déroule normalement, il est nécessaire de créer des conditions normales, de faire les bons soins. Voici les paramètres les plus importants à surveiller :
- le degré d'éclairement ;
- taux d'humidité intérieure;
- température de l'eau pendant l'irrigation;
- températures diurnes et nocturnes.
Prendre soin des fleurs n'est pas particulièrement difficile.La température optimale devrait être de + 18-23 degrés Celsius. Pour effectuer un arrosage correct, vous devez préparer les plateaux appropriés, dans lesquels l'excès d'humidité s'accumule pendant une courte période, puis s'évapore. Lors de l'arrosage, vous devez surveiller la température de l'eau, elle doit être d'au moins +18 degrés. L'arrosage de la plante est autorisé dans le processus de dessèchement du sol.
Il est important de respecter le « juste milieu » : le sol ne doit pas être trop humide, mais il n'est pas recommandé de trop le sécher. L'humidité de l'air optimale pour les violettes est de 45 à 55 %. Un arrosage finement dispersé ne doit être utilisé que lorsque la plante est en fleur.
Pour un éclairage complet, il est recommandé de faire pivoter de temps en temps les pots de fleurs autour de leur axe. Le Saintpaulia peut fleurir toute l'année, il est recommandé d'utiliser un éclairage artificiel pour cela. Il est préférable d'utiliser des lampes fluorescentes ou des phytolampes. La fleur ne tolère pas la lumière directe du soleil et réagit extrêmement négativement aux courants d'air froid, alors faites attention à la lumière diffuse et à l'espace chaud.
Pendant la saison froide, l'éclairage doit être présent pendant 10 heures (c'est le minimum), la température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de +15 degrés. Pendant les mois d'hiver, la quantité d'arrosage est limitée à vingt pour cent.
Le sol est généralement utilisé combiné, où il y a:
- feuilles;
- gazon;
- aiguilles;
- tourbe
Le rapport est de 3: 2: 1: 1, la levure chimique est également souvent ajoutée:
- perlite;
- vermiculite;
- sable.
L'introduction de divers engrais est autorisée au moins une fois toutes les 2-3 semaines. Le top dressing doit être fait pendant la saison de croissance. Grâce à une alimentation correcte, la plante semble saine et fleurie. Dans la période initiale de développement, la violette a besoin de suppléments azotés ; une plante adulte a en plus besoin de phosphore et de potassium.
Les magasins spécialisés vendent des additifs spéciaux pour les Saintpaulias., lors de l'achat, il est recommandé de consulter le vendeur. La fertilisation se termine fin septembre - début octobre, la plante doit gagner de l'énergie, se reposer, pour entrer pleinement dans la période hivernale.
Les violettes se renouvellent tous les 2,5 ans en moyenne, elles sont sujettes à une dégénérescence rapide.
Une greffe doit être effectuée tous les 12 mois, tandis que le système racinaire doit rester dans un coma de terre. Pour réussir une telle opération, vous devez en outre acheter de grands récipients en céramique ou en plastique. De petits trous doivent être percés dans tous les navires, puis un échange d'air complet sera maintenu.
Souvent, les partenariats et les magasins de jardinage proposent des pots spéciaux pour les Saintpaulias. Dans de tels appareils, des trous de drainage spéciaux sont percés par lesquels l'excès d'humidité sort.
La taille minimale d'un pot pour violettes peut être d'environ 65 mm de diamètre, le deuxième récipient doit être de 80-100 mm. Il est important que le sol réponde à toutes les exigences, sinon la plante ne pourra pas se développer pleinement. Le niveau d'acidité du sol doit être compris entre 5,6 et 6,6 pH. Le sol qui est vendu dans le magasin est étiqueté "saintpaulia" ou "violet". Un tel produit doit être amélioré, certains additifs doivent être ajoutés.
la reproduction
La violette se reproduit de deux manières.
- Les graines sont les plus couramment utilisées. En fait, une telle reproduction présente un certain nombre de difficultés technologiques, mais dans ce cas, la plante s'avère forte et à part entière, elle est moins malade. Pendant le processus de croissance, vous devez surveiller la façon dont la plante fleurit et produit des graines.
- Deuxième voie - c'est du greffage, du point de vue de la technologie, cette méthode est la plus élémentaire, mais elle a ses défauts. La plante s'avère pas si forte et résistante, elle nécessite des soins particuliers. Pour propager le Saintpaulia, il suffit de couper un petit fragment de la bouture et de le placer dans un bocal d'eau. Après quelques jours, de petits filaments de racines devraient apparaître sur la branche.Une fois que la plante a gagné en force, elle peut être transplantée dans le sol.
Le sol doit être utilisé, qui est vendu sur des plateformes commerciales spécialisées, conçues spécifiquement pour les violettes.
Les saintpaulias peuvent se reproduire à l'aide de boutures de feuilles, ainsi que de fragments de feuilles et de rosettes filles. Les boutures avec des feuilles sont le plus souvent utilisées. Dans le même temps, la feuille doit être complète et saine, si elle est flétrie, avec des signes de jaunissement, rien ne fonctionnera. Habituellement, la taille de la coupe ne dépasse pas trois centimètres. Après la germination des racines, la plante est plantée dans le sol à une profondeur ne dépassant pas 2,2 cm.
Il est important de comprendre que la méthode de propagation des violettes par bouturage nécessite des soins plus attentifs, si tout est fait "selon la science", alors un résultat positif ne se fera pas attendre. L'eau pour l'avenir Saintpaulia doit être défendue un jour et s'assurer qu'elle n'a pas d'impuretés.
En ce qui concerne le sport, il s'agit d'une variété différente de la description traditionnelle. Les sports diffèrent par les feuilles et les fleurs elles-mêmes. Habituellement, les variétés fantastiques sont soumises au sport. Un schéma de couleurs identique garanti ne peut être hérité que d'un beau-fils. "Sport" se traduit par "gâter", si la fleur "s'est gâtée", cela signifie qu'elle n'a pas fleuri conformément à sa variété. Les raisons de l'émergence du sport sont multiples - de l'abandon à un climat inadapté.
Maladies et ravageurs
Si la violette est bien entretenue, elle souffre rarement de parasites.
Les maladies de ces plantes peuvent être les suivantes.
- Fusarium. C'est la pourriture du système racinaire, la dégradation et le ramollissement des feuilles. Il n'est pas possible de guérir la violette.
- Pourriture grise. Apparaît lorsque le sol contient une quantité excessive d'humidité. Vous devez traiter la fleur avec "Fundazol", arrêter d'arroser, saupoudrer de charbon de bois frotté et transplanter dans un autre récipient.
- Oïdium. Une maladie assez dangereuse. Une petite éruption cutanée blanche ressemblant à du talc apparaît sur les feuilles. La violette doit être traitée à la Topaze, il existe également d'autres fongicides.
- Mite. Un ravageur qui se multiplie rapidement et peut gâcher plusieurs violettes à la fois. Quand cela se produit, les feuilles se couvrent d'une floraison jaunâtre et tombent. De tels parasites apparaissent à la suite d'un séchage excessif de la pièce et d'une température trop élevée. Vous devriez préparer une solution de savon à lessive et essuyer les feuilles et les tiges avec.
- Thrips. C'est un autre ravageur dangereux qui peut attaquer une plante s'il n'y a pas assez d'humidité dans la pièce. Dans ce cas, Saintpaulia doit être pulvérisé avec les insecticides Aktellik, Inta-Vir, Fitoverm, Aktara.
- Nématode. Si vous démarrez une violette affectée par un nématode, alors la plante devra être éliminée (avec le sol et la capacité). Mais si la violette n'a "attrapé" qu'une telle infection, elle doit être traitée avec "Fitoverm".
- Puceron. Le traitement doit être commencé dès que les premiers signes d'infection deviennent visibles. Signes de pucerons : les feuilles jaunissent, grises, brunes. Elle est traitée avec les mêmes médicaments que dans le cas d'une infection à tiques.
A titre préventif la plante doit être exposée à un éclairage diffus (au moins 12 heures par jour), nourrir avec divers composés chimiques, arroser en temps opportun. De plus, soyez responsable de la reproduction des violettes et de la composition du sol. Pour tout signe de maladie, isolez immédiatement la plante en l'emmenant dans une autre pièce.
Pour le sol et le volume des plats pour le Saintpaulia, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.