Violet "Bohemia": description et caractéristiques de la culture

Teneur
  1. Violettes et Saintpaulias
  2. La description
  3. Règles croissantes

Dans les magasins de fleurs, vous pouvez voir des plantes attrayantes avec des feuilles vertes foncées et velues et de belles fleurs. On les appelle souvent violettes, mais ce sont des saintpaulias. Ils sont connus des producteurs de fleurs sous le nom de violette d'uzambara.

Violettes et Saintpaulias

Les saintpaulias, très appréciés des jardiniers, n'ont en réalité rien à voir avec les fleurs de la famille des violettes. Ils ont été découverts par hasard dans les années 90 du XIXe siècle par le commandant militaire du district d'Uzambar de la colonie allemande en Afrique de l'Est. C'était le baron Walter von Senpole. En son honneur, la plante a reçu son nom spécifique - saintpaulia.

Les graines envoyées en Allemagne ont germé, et bientôt la plante a été décrite par le naturaliste Hermann Wendland comme saintpaulia à fleurs violettes (ou à fleurs violettes). La ressemblance des Saintpaulias avec les violettes est bien présente, mais seulement superficiellement. Une plante africaine aux fleurs semblables à des violettes a commencé à se répandre en Europe. Sans entrer dans les détails du classement, les floriculteurs amateurs ont très vite commencé à l'appeler « violette ».

La description

La forme sauvage de Saintpaulia est un habitant de l'Afrique de l'Est et peut être trouvée dans les forêts de Tanzanie et du Rwanda. C'est une plante herbacée vivace à feuilles persistantes avec une tige courte. Les feuilles pubescentes assez dures forment une rosette basale. La forme et la couleur des feuilles varient. Les grandes fleurs sont rassemblées en inflorescences en grappes. De nombreuses petites graines mûrissent en capsules de fruits.

Sur la base de la forme sauvage, un certain nombre de variétés ont été sélectionnées, différant par la forme des fleurs et des inflorescences, la période de floraison, la forme, la taille et la couleur des feuilles. Les variétés sélectionnées sont souvent appelées Saintpaulia hybride. Le processus de leur élevage a commencé avec la diffusion de la fleur africaine en Europe.

La variation de la couleur et de la forme des fleurs et des feuilles est devenue la base de la sélection et du croisement ultérieur de nombreuses variétés, ce qui a permis d'obtenir une grande variété de ces plantes d'intérieur.

Souvent, lors de la reproduction des violettes, il se produit ce que l'on appelle le sport, c'est-à-dire la manifestation de signes inattendus, non caractéristiques de la variété. La forme ainsi obtenue est dite sportive. Ce sont souvent les sports qui deviennent le début du travail sur le développement de nouvelles variétés.

Les moins sensibles à ce phénomène sont les variétés aux couleurs unies et, dans une plus large mesure, les variétés à sélection complexe, combinant les propriétés d'un certain nombre de formes originales. Le sport se produit en raison de l'hérédité des traits dominants et récessifs. Cette dernière peut apparaître très rarement et devenir une surprise pour le cultivateur.

Les sélectionneurs russes ont obtenu un certain nombre de variétés résistantes, parmi lesquelles les violettes du groupe variétal de Bohême ne sont pas les dernières. Par exemple, le sélectionneur original de la variété PiK-Bohemia M. Pikalova se distingue par des fleurs blanc-rose avec de rares taches de lilas et une bordure intermittente brun-vert sur les pétales frangés. Les feuilles violettes sont denses, pratiquement dépourvues de villosités.

La variété AV-Bohema (élevée par A.V. Tarasov) a commencé sa distribution parmi les producteurs de fleurs au milieu de la deuxième décennie du XXIe siècle. La violette se distingue par des extrémités de feuilles légèrement pointues et des fleurs doublement ondulées, rassemblées en inflorescences denses, formant un chapeau lors de la floraison. La couleur des pétales est inhabituelle : ils sont noirs et bordeaux. Il existe un certain nombre de sports AB-Bohemian qui diffèrent par la couleur d'origine des pétales et la forme des inflorescences. En vente, ils sont souvent appelés AV-Bohemia sport.

Règles croissantes

Dans la nature, les Saintpaulias poussent dans les forêts tropicales humides.Le sol y est assez léger, riche en humus, mais nullement gorgé d'eau. La violette pousse le plus souvent dans les zones élevées et donc relativement sèches. Le sol spécial prêt à l'emploi acquis ne sera pas toujours une garantie fiable que votre violette l'aimera. Cependant, les floriculteurs ont développé depuis longtemps une recette pour la préparation d'un mélange de sol qui convient parfaitement à la violette africaine.

  • Il est nécessaire de préparer les ingrédients, il est préférable de le faire en été. Vous aurez besoin de sable fin de rivière, de tourbe et de terre de jardin riche en humus (idéalement une terre noire).
  • Les ingrédients cuits à la vapeur doivent être soigneusement mélangés dans un rapport 1X3X5.
  • Il est conseillé de remplir la partie inférieure du pot avec de l'argile expansée.
  • La couche supérieure peut être saupoudrée de copeaux de brique.
  • La plantation s'effectue dans un sol friable moyennement humide.

Il est préférable de placer le pot avec la violette afin que la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus. Chez lui en Afrique de l'Est, il pousse sous la canopée d'une forêt tropicale à plusieurs niveaux, la lumière du soleil atteint ses feuilles par les nombreuses couronnes d'arbres dispersées. En ce qui concerne la température de l'air, le violet est un excellent animal de compagnie, il est assez à l'aise avec la même température que pour une personne (de 18 à 22°).

Saintpaulia a besoin d'au moins 50 % d'humidité, ce qui n'est pas toujours le cas dans les appartements. L'humidité de l'air diminue particulièrement sensiblement avec le début de la saison de chauffage. Par conséquent, un pot avec une fleur est placé sur une palette avec un matériau retenant l'humidité: mousse de sphaigne ou argile expansée.

Une plante saine doit être arrosée 1 à 2 fois par semaine, de préférence le matin. En aucun cas, vous ne devez trop humidifier le sol : l'excès d'humidité est destructeur pour cette plante. Le processus de décomposition peut être très difficile à arrêter. C'est souvent un arrosage excessif qui provoque la mort de la violette. Elle est aussi très capricieuse sur les engrais. Ils doivent être introduits au début de la floraison, en réduisant de moitié la dose indiquée dans la notice.

Les pots en plastique sont parfaits pour les violettes : ils retiennent mieux l'humidité, ce qui permet d'arroser la plante moins souvent. La taille du pot est également un facteur très important pour déterminer le bien-être de Saintpaulia. Souvent sa floraison est retardée car il y a trop de terre dans le pot. Une violette fleurit lorsque ses racines remplissent tout le volume du pot.

Cependant, une greffe est nécessaire et même nécessaire, il est donc préférable de la réaliser hors saison : au printemps ou en automne. Si transplanté dans le même pot, vous devrez alors réduire le nombre de racines. Pour préserver le système racinaire, vous devez prendre un pot légèrement plus grand et vous préparer à ce que la violette ne fleurisse pas pendant un certain temps. Il est impératif de remplacer le drainage du pot : des micro-organismes indésirables peuvent commencer à se développer dans l'ancien. Le repiquage dans un pot plus petit peut stimuler la floraison.

Les variétés modernes de violettes sont le plus souvent propagées à l'aide de feuilles. Le saintpaulia a une merveilleuse particularité : il peut former de jeunes plants sur une feuille coupée.

Un spécimen sain et bien coupé, placé sur un substrat correctement préparé, donne plusieurs jeunes plantes à racines.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder de plus près la violette de Bohême.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble