Description de la variété de violettes "Dandy"
Le saintpaulia est une plante herbacée de la famille des Gesneriev qui pousse dans la partie orientale du continent africain. Pour la première fois, il a été découvert et amené sur notre continent par le commandant militaire français Saint Paul Walther, qui l'a découvert dans les montagnes d'Uzambar. C'est en l'honneur de ces montagnes que la fleur tire son nom - la violette d'uzambar. De nombreux producteurs appellent la plante juste une violette, bien que ce ne soit pas tout à fait vrai.
Une petite fleur peut souvent être trouvée parmi les amateurs de parterres de fleurs à la maison, car elle a une grande variété de couleurs et de formes. Dans le même temps, la fleur thermophile africaine s'enracine bien sur les appuis de fenêtre et les balcons chauffants même dans les régions les plus septentrionales du pays. L'une des variétés les plus brillantes et les plus populaires est la violette Dandy.
Particularités
La description de la violette LE-Dandy indique les caractéristiques qui la distinguent des autres variétés. Il a des fleurs aux nuances blanches et roses assez grandes pour une telle plante. La partie centrale du pétale a un ton plus saturé et sur ses bords, vous pouvez voir une petite frange verdâtre. Au centre se trouvent des étamines à pollen jaune.
Les feuilles vert vif sont douces et très fragiles au début, devenant plus fortes et plus dures avec l'âge. Sur les bords, ils sont pliés en vagues, ressemblant à de la dentelle. La rosette est de taille moyenne et a une structure uniforme. En général, la plante a l'air très délicate et aérée.
Chaque pot individuel ressemble à un bouquet de mariée tout fait dans des tons blancs et roses. Dans le même temps, "Dandy" fleurit pendant près d'un mois, puis pendant environ un mois, les pétales tombent lentement, ce qui permet au ménage d'admirer la violette pendant longtemps.
Processus de croissance
Les amoureux de Saintpaulia sont souvent divisés en deux camps. Les premiers pensent qu'il est facile et agréable de le cultiver. Ils soutiennent que cela ne prend pas longtemps. Ces derniers appellent ce processus très gênant, et la violette elle-même est très capricieuse. En fait, pour ne pas détruire la plante, il suffit de respecter quelques règles de base pour cultiver et prendre soin d'un invité africain.
Conteneur et terreau
Il ne faut pas trop faire attention à la qualité du contenant ou du pot. "Dandy" pousse bien à la fois dans un seau en plastique et dans un bol en céramique. L'essentiel est que le récipient ait des trous au fond et se trouve dans une soucoupe peu profonde. Les petites pousses sont commodément conservées dans une "mangeoire" violette spéciale, qui est un petit rack avec de nombreux petits pots. Pour une fleur adulte, un récipient d'un diamètre de 10 cm et de la même profondeur suffit.
Quant au sol, sa préparation ne prend pas non plus trop de temps. Vous pouvez simplement prélever une petite quantité de terre dans n'importe quelle forêt de feuillus. Quiconque préfère acheter de la terre dans un magasin peut choisir une composition spéciale, qui comprend :
- gazon;
- humus;
- sable;
- sphaigne.
Au fond du pot, vous devez d'abord poser un drainage sous forme de cailloux ou de charbon de bois, en remplissant environ 1/3 du récipient. Après cela, vous pouvez remplir le pot de terre et planter une pousse.
Éclairage
Le violet "Dandy", habitué à la chaleur, nécessite beaucoup de lumière même dans des conditions domestiques. C'est de l'éclairement que dépendent la vitesse de croissance et la durée de la floraison de la violette. Il n'y a qu'un seul moyen de s'en assurer sous le toit d'une maison ou d'un appartement - mettre la fleur sur le rebord de la fenêtre. Cependant, il y a aussi quelques nuances ici.
- Il est préférable de choisir une fenêtre est ou ouest pour que la lumière soit diffuse, sinon elle brûlera facilement les feuilles et les pétales délicats.
- Si toutes les fenêtres de l'appartement sont orientées au sud, le verre doit être légèrement ombragé.
- La cuisine est le meilleur endroit pour "Dandy", car il y fait toujours chaud en raison de la préparation de la vaisselle et du fonctionnement des appareils électroménagers.
- Un signal d'une surabondance de lumière directe du soleil sera des feuilles fanées et décolorées, qui commenceront à s'étirer vers le haut, brisant la sortie.
Humidité
La condition principale pour la croissance et le développement des violettes est un arrosage opportun et correct. La procédure dépend principalement de la saison. Ainsi, en été, la plante doit être arrosée 1 à 2 fois par semaine, en fonction du temps qu'il fait à l'extérieur de la fenêtre. En hiver, il est préférable de limiter les arrosages en ajoutant de l'eau au fur et à mesure que la terre du pot s'assèche.
Il existe plusieurs façons d'arroser correctement Saintpaulia.
- Dessus... Dans ce cas, vous devez utiliser un arrosoir ou une bouilloire avec un bec étroit et verser de l'eau sur le sol, sous les racines de la plante.
- Par le bas... Avec cet arrosage, de l'eau est versée dans le support de soucoupe inférieur dans lequel se trouve le pot. La plante elle-même absorbera la quantité d'eau dont elle a besoin en 20-30 minutes. Au bout d'une demi-heure, l'eau restant dans la soucoupe est simplement versée dans l'évier. Si vous le laissez, les racines de la violette commenceront à pourrir et la fleur mourra bientôt.
Une fois par mois, LE-Dandy peut prendre une douche chaude à partir d'un flacon pulvérisateur pour rafraîchir et nourrir les fleurs et les feuilles.
L'excès d'humidité, que les parties de la violette n'auront pas le temps d'absorber pendant la procédure, est mieux éliminé avec des serviettes en papier ordinaires. Les gouttelettes d'eau restant sur le tronc et les feuilles de Saintpaulia serviront de puissants loupes pour la lumière du soleil et laisseront des brûlures sur la peau de velours. L'humidité de la pièce elle-même doit également être considérable, de sorte qu'un récipient d'eau peut être placé à côté du pot de fleurs. Au fur et à mesure que le liquide sèche, il doit être ajouté.
Top dressing
Au printemps et en été, la violette nécessite l'introduction d'engrais minéraux avec du phosphore et du potassium. Ils favorisent l'apparition de bourgeons frais et colorent les fleurs d'un rose plus vif. Lors de la croissance des jeunes violettes, une fertilisation azotée peut être appliquée au sol, elle contribue au développement de la fleur. Dans ces cas, il est préférable d'utiliser des préparations liquides prêtes à l'emploi, qui sont vendues dans n'importe quel magasin de jardinage. Deux heures avant de nourrir, vous devez arroser abondamment pour que les produits chimiques ne brûlent pas les petites racines.
Il est toujours préférable de sous-alimenter le Saintpaulia africain que de le suralimenter. Si la plante a l'air saine à l'extérieur, il est préférable de ne rien y ajouter du tout. En cas de surabondance de minéraux, la floraison peut ne pas avoir lieu ou être très retardée.
Comment propager ?
Vous pouvez propager une plante adulte deux façons:
- boutures;
- couper la couronne.
Dans les deux cas, la partie coupée est placée dans de l'eau plate ou un sol nutritif pour donner des racines. Après leur apparition, vous pouvez transplanter le processus dans un endroit permanent. Jusqu'à ce que le saintpaulia prenne racine dans le sol, le pot doit être serré avec du polyéthylène, ce qui créera l'effet d'une serre. Cette technique va accélérer la croissance et le développement du bébé vert.
Les arbustes cultivés sont transplantés 1 fois en 3-4 ans, changeant complètement le sol dans le pot. Après la greffe, la violette reçoit une douche chaude. Ensuite, elle est placée dans l'endroit le plus chaud et le plus éclairé de l'appartement. Vous ne devez pas transplanter la Saintpaulia pendant la floraison, sinon ce processus peut être perturbé.
Caractéristiques des soins d'hiver
Si l'été dans la zone médiane ressemble au moins un peu au climat africain, alors l'hiver est radicalement différent. De courtes heures de lumière du jour, des courants d'air, de la chaleur sèche provenant des batteries - tout cela endommage la violette de la maison. Afin de ne pas détruire une plante délicate, il suffit de respecter certaines règles d'entretien hivernal:
- retirez la fleur d'un rebord de fenêtre froid dans un endroit chaud;
- mettre le pot dans un récipient avec de la sciure de bois humide ou de l'hydro-sol pour humidifier l'air, qui est sec à cause des appareils de chauffage;
- essayez de vous débarrasser des courants d'air;
- lors de l'aération de la pièce, emmenez la fleur dans une autre pièce;
- produire un arrosage très précis exclusivement avec la méthode supérieure;
- lorsque la pourriture apparaît, retirez sans regret les zones touchées et traitez les sections avec du charbon de bois.
Si vous suivez ces règles simples au printemps, "Dandy" ravira ses propriétaires avec de belles grandes fleurs et des feuilles vertes juteuses sans le moindre signe de maladie et de flétrissement.
Revue vidéo des violettes de la variété Le-Dandy, voir ci-dessous
Le commentaire a été envoyé avec succès.