Description et culture de la variété violette « Blue Dragon »
Saintpaulia est un beau nom pour un genre de plantes ornementales à fleurs appartenant à la famille des Gesneriaceae, également connue sous le nom de violette d'Usambara. Dans la nature, il pousse dans les hautes terres d'Afrique de l'Est et n'a rien à voir avec les violettes. Cependant, les maisons cultivées de Saintpaulia sont communément appelées violettes. Le dragon bleu est la plante la plus recherchée d'entre elles.
Historique et description de la variété
Violet Dragon Blue est la création de l'éleveur américain Lyndon Lyon. La variété porte le nom du dragon oriental, symbole de sagesse, de pouvoir et de pluie vivifiante bénie. Lyndon Lyon en 2005 a réussi pour la première fois à faire ressortir des violettes éponge, et plus tard aussi des variétés en forme d'étoile avec des fleurs dans des tons bleus d'un ton complexe. Avant cela, seules les fleurs violettes existaient dans la nature. De grandes fleurs (8-9 cm) en forme d'étoile se distinguent également des autres violettes "Blue Dragon".
Le cadrage de grandes fleurs fortes avec une bordure vert doré semble inhabituel dans la variété. Mais les bordures contrastées n'apparaissent que par temps frais. Dans la chaleur, ce n'est peut-être pas du tout.
L'air chaud a tendance à provoquer des taches pâles sur les fleurs. A la floraison suivante, l'aspect des pétales est normalisé.
Un bon entretien des plantes assure une floraison abondante. Les critiques de certains jardiniers disent qu'un buisson de cette variété donne jusqu'à 50 belles fleurs avec une bordure en éponge rouge-violet. Chaque pédoncule a une inflorescence jusqu'à 7 cm de taille, composée de 3 à 5 fleurs. Leur teinte va du bleu profond au violet profond ou au bleu.
Le violet a une particularité : après l'apparition des bourgeons au centre bleu foncé, les feuilles peuvent s'enrouler un peu. Ceci est considéré comme la norme. Dès que les fleurs apparaissent, elles redeviennent uniformes. Les feuilles sont de couleur vert foncé, avec une teinte rougeâtre sur le dos. Les limbes des feuilles sont situés horizontalement, il y a de légères encoches sur leurs bords.
La plante forme une grande rosette. Dans certains cas, il atteint 45 cm.L'espace est important pour cette variété de violettes: les pots adjacents sur le rebord de la fenêtre ne doivent pas être situés dans des espaces exigus, sinon une fleur capricieuse commencera à soulever ou même à laisser tomber des feuilles.
Si la plante est sur un rebord de fenêtre, le feuillage ne doit pas être pressé contre le verre. Le « dragon bleu » ne se distingue pas par sa croissance rapide, et parfois il « s'endort », comme s'il suspendait son développement.
Croissance
Pour une floraison luxueuse et la formation d'une belle rosette, il suffit à une violette de choisir le bon pot et la terre adaptée, d'ajuster les arrosages et d'apporter les engrais au besoin. L'humidité et la température sont d'importance mineure, bien que Blue Dragon prospère mieux dans des conditions de fraîcheur modérée. Les températures élevées peuvent priver la plante de son aspect esthétique : les fleurs deviennent plus petites, les pétioles prennent une forme anormalement allongée et les feuilles sont brunes.
Une ventilation adéquate peut être utilisée pour compenser la chaleur dans la pièce.
Amorçage
Il est conseillé de mélanger vous-même le sol nutritif pour Saintpaulia. Tu auras besoin de:
- terre feuillue;
- sable de rivière;
- tourbe;
- charbon.
Vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi adapté aux violettes dans un magasin spécialisé. Le sol doit être maintenu humide et ameubli. Dans ce cas, le substrat peut être de composition hétérogène, selon le mode d'irrigation préféré par le fleuriste.L'irrigation par le haut suppose 2 parties de tourbe de haute lande et 2 parties de perlite, ou leur rapport est de 3X1. Pour l'irrigation par mèche, mélangez de la tourbe avec de la perlite dans un rapport 1X1.
Pour prévenir les maladies fongiques et prévenir la moisissure sur le sol, il est préférable d'ajouter au sol du charbon actif broyé ou de la mousse de sphaigne, qui est un antiseptique naturel.
Si la tourbe est habitée par des spores fongiques ou des parasites, elle doit être réchauffée au micro-ondes, cuite à la vapeur au bain-marie ou versée avec du liquide "Fitosporin" (l'eau doit être légèrement colorée).
Pot
La violette pousse confortablement dans une faible capacité, car elle a un grand système racinaire superficiel. Le diamètre du pot de plantation doit être inférieur à 5 cm pour les jeunes violettes, 2 cm de plus après la levée des jeunes feuilles et jusqu'à 9 cm pour les plantes matures. Les plus petits représentants du "Blue Dragon" sont plantés dans des conteneurs jusqu'à 4 cm de diamètre. Assurez-vous de faire des trous de drainage au fond du pot afin que l'excès d'eau soit évacué dans la casserole. Sinon, les racines de la violette pourriront bientôt et la fleur mourra.
Éclairage
Le bourgeonnement n'est possible qu'avec un éclairage suffisant. Le violet a besoin de 10 à 14 heures de lumière du jour, donc en hiver, vous avez besoin d'un éclairage supplémentaire. Pour son organisation, des lampes fluorescentes ou LED conviennent. Les cultivateurs et les collectionneurs de violettes utilisent une deuxième option, plus pratique. De plus, les LED affectent l'augmentation de la température autour des plantes.
Pour faire pousser "Blue Dragon" sur le rebord de la fenêtre, le côté ouest ou est est plus approprié. Le soleil du côté sud dans la chaleur estivale peut provoquer des brûlures à la surface des feuilles. S'il n'est pas possible de déplacer la fleur dans un endroit plus approprié, vous devriez essayer de l'ombrer. Pour ce faire, un film réfléchissant est collé sur le verre et, dans les cas extrêmes, sur du papier ordinaire ou du papier journal.
Côté nord, Saintpaulia a en revanche besoin d'un éclairage supplémentaire.
Température et humidité
La température optimale pour le violet Blue Dragon est de + 18– + 24 ° С. En hiver, il ne doit pas être inférieur à 10°C. Et vous devez également protéger la plante des courants d'air. Pour une floraison luxuriante, il est important de maintenir une humidité modérée. La sécheresse de l'air est une raison pour placer le pot sur une palette avec des cailloux ou de la tourbe humidifiés. Il vaut également la peine d'arroser soigneusement la violette avec de l'eau, en veillant à ce qu'aucune goutte ne tombe sur les feuilles.
Vous pouvez faire une telle douche à tout moment sauf pendant la période de floraison : sinon, vous pouvez endommager les inflorescences.
Reproduction et plantation
La plante se multiplie au printemps avec :
- pétioles;
- prises filles;
- feuilles.
Les jeunes feuilles sont préalablement retirées des pétioles. Il y a 2 façons de les faire germer.
- Placer dans un récipient d'eau et attendre l'apparition de jeunes racines. Ensuite, les pétioles sont plantés dans un sol bien drainé.
- Dans des bols avec de la terre mélangée sous un sac en plastique avec des trous d'aération.
L'option avec repiquage avec sorties filles est la plus longue, elle est donc rarement utilisée. La reproduction par les feuilles est similaire à la méthode du pétiole. En règle générale, une feuille donne 1 à 2 enfants.
Se soucier
Comme c'est le cas pour beaucoup d'autres violettes, la qualité de ses soins affecte la splendeur et la période de floraison.
Arrosage
La violette réagit toujours aux inondations du sol, et les conséquences d'un tel oubli n'apparaissent qu'au bout de quelques jours. Un arrosage excessif est particulièrement dangereux par temps chaud : les plantes meurent instantanément de bactériose. Vous pouvez éviter les erreurs d'arrosage en respectant certaines règles.
- L'eau doit être tiède ou à température ambiante, séparée pendant plusieurs jours ou filtrée (osmose inverse).
- L'eau doit être douce. S'il est trop dur, ajoutez-y 1/2 cuillère à café. acide oxalique par 5-6 litres d'eau.
- Il ne doit pas rester d'eau dans le bac (arrosage par aspersion).
- L'eau ne doit pas être en contact prolongé avec le système racinaire (irrigation par mèche).
- Un drainage est nécessaire au fond du pot, de préférence à partir de petits morceaux de mousse.
Fertilisation et alimentation
Une grande rosette du "Blue Dragon" a besoin d'une alimentation abondante. L'application d'engrais aide la plante à développer des racines complètes et de bonnes feuilles. Lorsqu'elle est affamée, la violette change instantanément d'apparence : les plaques foliaires s'estompent, la qualité de la floraison diminue. Les engrais minéraux complexes sont introduits à partir d'un rapport de 1 g pour 1 litre d'eau. Ensuite, le sol est arrosé.
Un pansement supérieur est nécessaire un mois après la transplantation de la plante. Vous pouvez fertiliser avec Kemira Lux, Peters ou Royal Mix, ainsi que d'autres formulations destinées aux Saintpaulias. Il vaut mieux faire le dosage 2 fois moins que recommandé par la notice, et nourrir le Dragon Bleu plus souvent.
Assurez-vous de fertiliser la plante dans un sol humide afin de ne pas brûler les racines.
Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser une violette à partir d'une feuille, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.