Violet LE-Odalisque : description et technologie agricole
La violette d'Uzambara LE-Odalisque appartient à la Saintpaulia. Au sens botanique, cela n'a rien à voir avec les violettes ordinaires, mais ce nom familier a pris racine chez les producteurs de fleurs. LE-Odalisque est une très belle fleur, adorée de tous les amateurs de "animaux de compagnie" verts. Arrêtons-nous plus en détail sur la description de cette variété et les caractéristiques de son entretien.
Description de la variété
LE-Odalisque est un produit d'élevage de la célèbre scientifique ukrainienne Elena Lebetskaya. Absolument toutes ses créations sont très populaires, non seulement dans les pays de la CEI, mais aussi bien au-delà de leurs frontières. C'est elle qui a créé la seule variété lyonnaise Early Spring au monde, dont la particularité est d'énormes fleurs blanches comme neige. Ses violettes ont reçu à plusieurs reprises des prix lors de diverses expositions et concours.
LE-Odalisque est un Saintpaulia aux fleurs d'une teinte rose pâle. La partie centrale du bourgeon se distingue par une couleur plus intense et ressemble à un œil sombre, qui attire le regard vers la profondeur de la fleur, lui conférant ainsi un charme particulier. Au fur et à mesure que la plante mûrit, sa couleur change : elle devient plus foncée, presque corail.
Les fleurs épanouies sont plutôt grandes (en règle générale, pas moins de 6-7 cm de diamètre). Les pétales sont nets, ont la même taille, une forme ondulée avec des transitions douces. Les bords sont ajourés, frangés. Cela donne à la fleur une splendeur particulière et un effet décoratif. La forme de la fleur aux pétales largement ouverts est appelée "étoile".
Les pédoncules sont longs et forts, grâce auxquels la fleur s'élève au-dessus des rosettes feuillues, comme pour les couronner. La rosette elle-même est assez soignée, uniforme et de forme ronde. La taille est de 25-35 cm.Les pétioles sont raccourcis et épaissis, de sorte que la rosette semble dense. Les plaques foliaires sont saturées, vert foncé, en forme de cœur, légèrement incurvées vers le haut. Une bordure jaune clair coupe les bords. Les marques situées de manière chaotique sur les plaques de tôle ont la même teinte.
Se soucier
LE-Odalisque est une plante très voyante avec des feuilles veloutées et de grandes inflorescences délicates. Ces violettes ont gagné l'amour des producteurs de fleurs non seulement pour leur caractère décoratif, mais aussi pour leur simplicité exceptionnelle. Néanmoins, si vous souhaitez que votre "animal de compagnie" vert vous ravisse le plus longtemps possible par sa floraison, vous devez respecter certaines règles d'entretien.
Éclairage
Comme tout autre Saintpaulia, LE-Odalisque privilégie un éclairage diffus. Par conséquent, il est préférable d'installer la fleur sur un rebord de fenêtre situé du côté est ou ouest. Une autre bonne option consiste à mettre la fleur sur une table près de la fenêtre. Cette plante ne tolère catégoriquement pas la lumière directe du soleil, donc si vous avez l'intention de placer une violette sur la fenêtre sud ou sud-est, elle doit être légèrement ombragée.b. Le plus souvent, à cet effet, un film réfléchissant est collé ou le verre est recouvert de papier fin.
De temps en temps, le pot violet doit être tourné autour de son axe. Si cela n'est pas fait, les plaques de tôle s'étireront dans une seule direction, ce qui aggravera considérablement l'apparence de la sortie.
La fleur nécessite de longues heures de lumière du jour. Si vous ne fournissez pas à Saintpaulia la quantité de lumière requise, la plante produira très peu de fleurs ou cessera complètement de produire des tiges florales.... Pour une croissance et une floraison complètes, il a besoin d'un éclairage pendant 12-14 heures, par conséquent, en hiver, il a besoin d'un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes ou LED spéciales.
Les cultivateurs expérimentés préfèrent la deuxième option, car les lampes LED sont plus économiques. De plus, ils ne surchauffent pas l'air autour de la plante.
Température
Les saintpaulias préfèrent un fond de chaleur modérée. La température optimale pour une fleur est de 20-23 degrés... À des températures basses ou, au contraire, plus élevées, la plante cesse complètement de fleurir.
Il est à noter que LE-Odalisque ne tolère pas le froid. À partir de basses températures, les racines commencent à pourrir, car la plante ne reçoit pas suffisamment de nutriments. Pour éviter la mort de la fleur en hiver, vous devez placer une plaque en mousse sous le pot.... Il protégera le sol et, par conséquent, les racines du gel pendant la période froide.
Dans le même temps, des températures excessivement élevées sont également préjudiciables à Saintpaulia, de sorte que le récipient avec une fleur doit être tenu à l'écart des radiateurs et autres appareils de chauffage.
Arrosage
Les Saintpaulias ont besoin de régularité mais arrosage modéré. Il est produit lorsque le sol s'assèche environ 2 à 3 fois tous les 7 jours.... Il est préférable de verser de l'eau dans un puisard. L'humidité restante dans la soucoupe doit être drainée après 15-20 minutes, sinon les racines commenceront à pourrir. Pour l'irrigation externe, il vaut la peine d'utiliser un arrosoir avec un bec long et fin pour que le liquide tombe strictement sous la racine, sans affecter les feuilles de velours et le point de croissance.
L'humidité de l'air
Les saintpaulias préfèrent un air bien humidifié, mais les feuilles ne doivent pas être pulvérisées. La meilleure option consiste à allumer un humidificateur plusieurs heures par jour ou à pulvériser l'espace à une distance de 1 à 1,5 mètre de la fleur à partir d'un flacon pulvérisateur.
Il n'est pas superflu de mettre un récipient avec une fleur sur un plateau spécial avec drainage et sphaigne humide.
Engrais
Une à deux fois par mois de février à octobre, la plante a besoin d'être fertilisée. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser des préparations complexes prêtes à l'emploi du commerce créées spécifiquement pour les Saintpaulias.
Transplantation et reproduction
Les saintpaulias adultes doivent être replantés chaque printemps. Cependant, si vous mettez en évidence la fleur avec des phytolampes, vous pouvez la transplanter à tout autre moment de l'année.
Gardez à l'esprit que le conteneur de transplantation doit être petit. Le niveau de plantation est également d'une grande importance - le point de croissance doit correspondre au niveau du sol et les feuilles inférieures doivent être situées juste au-dessus du substrat. Si la plante est plantée trop haut, sa croissance et son développement seront ralentis.
Avec un approfondissement excessif, le point de croissance commence à pourrir, ce qui entraîne inévitablement la mort de la violette.
Les violettes se multiplient par voie végétative : graines ou boutures. La méthode des semences est très longue et fastidieuse, par conséquent, en règle générale, seuls les sélectionneurs l'utilisent pour créer de nouvelles variétés. À la maison, il est préférable d'utiliser des boutures. Pour cela, une feuille est coupée avec un couteau tranchant à une distance de 2,5 à 3,5 cm de la plaque en feuille. Après cela, les boutures sont placées dans un récipient avec de l'eau et placées dans un endroit lumineux et chaud.
Avant que les racines n'apparaissent, vous devez créer des conditions proches de celles d'une serre. Pour ce faire, couvrez le récipient avec un gobelet en plastique ou un sac en plastique. En règle générale, après 2-3 semaines, vous pouvez déjà voir les premières racines. Après cela, la bouture est très soigneusement transplantée dans le mélange de sol (elle peut être achetée dans n'importe quel magasin spécialisé). Les pousses plantées ont besoin d'un support solide, elles sont donc en plus soutenues par de petits bâtons. Dès qu'une jeune pousse d'environ 4-5 cm de long est formée, vous pouvez couper la feuille mère - votre violette a pris racine et a commencé à pousser.
Vous apprendrez comment transplanter une violette adulte à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.