Violette d'intérieur "Macho": description et culture
L'hybride végétal incroyablement beau "LE-Macho" a une excellente variété de nuances, se distingue par son individualité et sa floraison magnifique. Au premier coup d'œil, il fascine et attire le regard des amateurs de plantes d'intérieur.
La description
Malgré son nom, la violette "Le Macho" n'a rien à voir avec le genre Violet. Cette plante appartient au genre Saintpaulia de la famille des Gesneriacées. Il est originaire d'Afrique de l'Est. Le nom répandu de Saintpaulia, « violette d'Usambara », n'est pas un terme biologique. La plante a acquis ce nom pour sa grande ressemblance avec la violette. Par conséquent, ce nom est souvent utilisé pour les Saintpaulias et est répandu parmi la plupart des producteurs de fleurs amateurs.
La violette d'Uzambara est une plante herbacée à feuilles persistantes que l'on trouve dans les sols rocheux de Tanzanie. Les fines racines florales situées dans les couches supérieures du sol peuvent être fixées sur de petites pierres. Les buissons à petites pousses charnues atteignent 10 cm de hauteur et jusqu'à 20 cm de largeur.Le genre Saintpaulia compte plus de 30 000 variétés diverses et décoratives. Beaucoup d'entre eux sont le résultat d'un travail à long terme ou d'expériences aléatoires de scientifiques du jardinage.
L'un des meilleurs exemples de la variété est à juste titre considéré comme la violette "Le-Macho", dont l'auteur est la sélectionneuse Elena Lebetskaya. Extérieurement, la plante ressemble à un bouquet luxueux grâce aux nombreuses fleurs qui forment une rosette. Les fleurs de "Le Macho" sont de grandes teintes violettes riches (parfois noires et bordeaux) avec un "volant" blanc ondulé sur les bords. La forme de ces fleurs semi-doubles ressemble à une étoile et atteint 4 à 7 cm de diamètre.
Les feuilles de la plante sont oblongues, de couleur vert foncé avec une surface brillante avec de longs pétioles rosâtres. Les pédoncules sont disposés de manière à donner visuellement l'impression qu'ils sont soigneusement enveloppés de feuillage en cercle.
Dans des conditions idéales, la violette Le Macho peut fleurir tout au long de l'année, développant progressivement ses bourgeons.
Conditions pour la culture à domicile
La violette "Le Macho" est une plante capricieuse. Les moindres défauts de soins peuvent affecter négativement les propriétés de floraison et de décoration de la fleur. Cependant, il est possible de le cultiver à la maison. L'essentiel est d'être patient et de prêter un peu d'attention à la plante afin de profiter de sa beauté éclatante au bout d'un moment.
Lors du choix d'un pot dans lequel vivra la violette Le Macho, il faut tenir compte des particularités de son système racinaire sous-développé, qui est situé dans les couches supérieures du sol et ne pousse pas loin dans les profondeurs. La taille idéale pour une plante adulte serait un pot avec un diamètre supérieur trois fois le diamètre de la rosette. Une attention particulière doit être portée au choix du support. Il doit être léger, absorbant l'air et l'humidité, contenir une quantité suffisante d'oligo-éléments et de minéraux essentiels (phosphore, potassium, azote) et avoir un niveau d'acidité normal. Il est recommandé d'ajouter de la levure chimique qui retient l'humidité du sol pour les saintpaulias achetés en magasin spécialisé : charbon de bois, polystyrène, sphaigne.
Une option plus acceptable consiste à préparer vous-même un mélange de terre équilibré. Pour ce faire, mélangez en quantités égales :
- sol noir stérile;
- tourbe avec le niveau d'acidité requis;
- charbon;
- engrais minéraux;
- préparations biologiques contenant la microflore nécessaire.
Pour une floraison luxueuse et durable, la plante aura besoin de conditions au plus près de son environnement naturel :
- niveau d'éclairage suffisant;
- régime de température approprié;
- arrosage correct;
- fertilisation régulière;
- prévention des maladies.
L'endroit idéal pour placer une fleur sera les fenêtres dans la partie est, nord-est, nord-ouest ou ouest de la pièce, car la violette Le Macho nécessite beaucoup de lumière : au moins 12 heures par jour, et en hiver, il faudra une source de lumière supplémentaire... La lumière directe du soleil est nocive pour le feuillage, c'est pourquoi il est déconseillé de placer des violettes sur les fenêtres du sud.
Si les feuilles de la plante se sont levées, c'est le signe d'un manque de lumière. La fleur doit être réorganisée dans un endroit plus éclairé ou une lampe doit être installée au-dessus.
La violette "Le-Macho" est une plante plutôt thermophile, et il est recommandé de la conserver dans des pièces avec une température de l'air de +20 - + 25 ° C. Si la température descend en dessous de + 18°C, le développement de la violette va ralentir, la floraison va devenir plus courte et plus faible, et la plante va acquérir un aspect déprimé. Les courants d'air et l'air frais ont un effet négatif sur le violet. Par conséquent, pendant la période automne-hiver, il ne doit pas être placé sur les rebords de fenêtre, mais sur des supports spéciaux dans des endroits plus chauds de la pièce.
La violette "Le Macho" réagit mal à l'excès d'humidité, ainsi qu'au séchage excessif du substrat. Il est nécessaire de contrôler l'humidité du sol dans le pot avec un soin particulier. Un arrosage tous les 3 jours est le plus adapté pour Le Macho. Pour une répartition uniforme de l'humidité dans le pot, il est recommandé d'utiliser un arrosage par le bas. A cet effet, le pot avec la plante est placé dans un récipient avec de l'eau décantée à température ambiante. Le niveau d'eau doit atteindre le bord du pot, mais pas déborder. Lorsque l'humidité commence à apparaître à la surface du sol, le pot est retiré de l'eau et une fois l'excès d'humidité drainé, il est remis à sa place habituelle.
Avec un arrosage approprié et le respect du régime de température pour Le-Macho, le niveau d'humidité optimal sera de 30 à 40%, pour les jeunes plantes de 50 à 60%. Pour maintenir le niveau d'humidité requis dans les appartements avec chauffage central, où l'air sec prévaut pendant la saison froide, il est recommandé de placer des pots de violettes sur une palette avec de l'argile expansée humide ou de la mousse de sphaigne. Il est à noter qu'en raison du "duvet" du feuillage, la pulvérisation est strictement contre-indiquée pour la plante.
Pendant la période de croissance active, la violette "Le Macho" a besoin de nutriments supplémentaires. Pour les Saintpaulias, des engrais liquides spéciaux sont considérés comme plus appropriés, qui sont ajoutés à l'eau pour l'irrigation une fois par semaine. La concentration de l'engrais utilisé doit être la moitié de celle indiquée dans le mode d'emploi.
Au cours des 2 premières années, "Le-Macho" a besoin d'une greffe avec un remplacement partiel du mélange de terre. La procédure est effectuée 2 fois par an. La transplantation s'effectue par transbordement dans un pot plus spacieux, tandis que l'ancienne terre n'est pas enlevée, mais seul un nouveau mélange de terre est ajouté autour d'elle. Pour les plantes plus âgées, une greffe avec substitution totale ou partielle du substrat est nécessaire.
Cette méthode est utilisée lorsque le diamètre de la rosette de fleurs dépasse la taille du pot.
Prévention des maladies
Malheureusement, comme toutes les plantes à fleurs ornementales, la violette Le Macho est également sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs. Les nématodes, les acariens du fraisier et les thrips sont considérés comme particulièrement dangereux pour la plante. Un peu moins commun, mais on trouve des tétranyques, des cochenilles, des cochenilles, des aleurodes, ainsi que des poduras et des sciarides. Pour les combattre, des moyens spéciaux sont utilisés qui ont un effet insecticide.
Des soins mal organisés (excès d'humidité, soleil brûlant, température inappropriée) contribuent au développement de maladies :
- oïdium;
- mildiou;
- fusariose;
- champignon "rouille".
Pour le traitement des maladies, les plantes sont pulvérisées avec les préparations "Fundazol" ou "Bentlan". L'essentiel est de détecter le problème à temps et de prendre immédiatement des mesures pour éliminer ou ralentir la propagation de la maladie. Sinon, des actions inappropriées peuvent entraîner la mort de la plante.
la reproduction
Il est possible de propager la violette d'uzambar par bouturage à feuilles caduques et en divisant le buisson. Pour obtenir une bouture, les feuilles de 2 rangs sont coupées de 3 cm, placées dans un récipient avec de l'eau. Après 2-3 semaines, la feuille prendra racine et pourra être transplantée dans un substrat prêt à l'emploi. Il est recommandé de couvrir les boutures fraîches de papier d'aluminium pour améliorer le processus d'enracinement. Chaque jour, le film est légèrement ouvert pour une diffusion de 10 à 15 minutes.
La division du buisson est effectuée à la 4e année de la vie de la plante, lorsque de jeunes buissons apparaissent sur le buisson mère - les enfants. Ils se séparent facilement et s'enracinent dans de petits pots.
Au début, les pots avec les enfants sont maintenus au chaud et arrosés régulièrement. Six mois plus tard, la jeune plante peut déjà fleurir.
Pour conserver les propriétés décoratives du Macho, il est nécessaire de découper et de façonner régulièrement une belle rosace. Le modèle standard de beauté parmi les violettes est une rosette avec trois niveaux de feuillage. Pour que la plante ait un aspect attrayant, il est nécessaire d'éliminer les feuilles jaunies et sèches, les fleurs sans vie et fanées. Une nuance insignifiante des violettes est que les tiges des fleurs excessivement longues se cachent souvent sous le feuillage, ce qui oblige à aider les fleurs à se frayer un chemin à travers le feuillage, en les corrigeant périodiquement.
Pour plus d'informations sur la culture des violettes Macho, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.