Tout sur la violette nocturne
La violette nocturne est une plante très inhabituelle. La particularité est qu'il fleurit directement la nuit, remplissant l'air d'un arôme merveilleux. Malgré cette circonstance, de nombreux propriétaires s'efforcent de cultiver des violettes nocturnes. Mais pour qu'une plante ornementale soit vraiment attrayante, elle doit être correctement entretenue.
La description
La violette nocturne a plusieurs autres noms : nocturne, hesperis de Matrona, mattiola. Sa patrie historique est l'Europe méditerranéenne. Certaines variétés peuvent être trouvées dans le Caucase, ainsi qu'en Asie centrale.
C'est une plante vivace ou annuelle qui appartient à la famille des crucifères. Dans la nature, il pousse le long des rives des rivières et des lacs, également à proximité des routes. Les tiges sont fines, vertes, les inflorescences lilas ou violettes. Des feuilles de forme ovale sont situées sur les tiges, elles sont recouvertes d'un duvet agréable au toucher.
La période de floraison commence en mai et se poursuit tout l'été. Le trait caractéristique est l'arôme inégalé. De plus, la fleur coupée a fière allure dans un bouquet et est capable de conserver sa fraîcheur et son aspect d'origine pendant plusieurs jours.
Les principaux avantages de cette plante ornementale sont :
-
résistance aux basses températures de l'air;
-
longue période de floraison;
-
pousse aussi bien dans les zones ensoleillées que ombragées;
-
se reproduit non seulement par graines, mais aussi par boutures.
Le principal inconvénient est que les fleurs fleurissent la nuit. La plupart des variétés ne semblent pas particulièrement attrayantes pendant la journée.
Types et variétés
Il existe de nombreuses variétés et variétés de violettes nocturnes.
-
Deux cornes - annuel, qui atteint une hauteur maximale de 50 cm.La plante ne nécessite pas de pollinisation par les insectes et a une période de floraison assez longue, qui dure 40-50 jours. Les inflorescences ont un arôme prononcé, la nuance des pétales est lilas ou mauve.
-
aux cheveux gris - diffère par une courte période de floraison, mais les inflorescences elles-mêmes sont très lumineuses. Les pousses atteignent 80 cm de long.
-
sibérien - il ne pousse pas non plus en longueur de plus de 50 à 60 cm, se distingue par la simplicité des soins et une résistance élevée au gel.
Les variétés les plus courantes pour la culture sont:
-
Parfum du soir - pousses ne dépassant pas 50 cm de haut, inflorescences d'une teinte violet vif;
- Lilas - variété haute aux fleurs violet vif ;
- lumière étoile - ne mesure pas plus de 50 cm de long, a une odeur merveilleuse qui s'étend sur plusieurs mètres;
- Beauté de nuit - plante de taille moyenne, les bourgeons sont collectés dans de petites brosses, fleurissent dans l'obscurité.
Et cultivez aussi la violette de nuit ordinaire, la framboise, le blanc. Sur un parterre de fleurs, les violettes forestières et à poils épais ont fière allure.
Atterrissage
Vous pouvez planter une violette nocturne dans votre parcelle de jardin ou en pot sur le balcon. Dans tous les cas, il est recommandé d'utiliser un sol meuble et fertile. Une combinaison 3 à 1 de gazon et de sable de rivière est idéale. Il est également recommandé d'équiper la couche de drainage. À cette fin, vous pouvez utiliser des miettes de mousse ou une fraction moyenne d'argile expansée.
Il est recommandé de planter les semis dans les derniers jours de mars ou au tout début d'avril. Comme les graines elles-mêmes sont très petites, elles n'ont pas besoin d'être enterrées dans le sol. Après la plantation, il suffit de saupoudrer d'une fine couche de terre. Les semis doivent être arrosés aussi soigneusement que possible afin de ne pas laver les graines.
Pour améliorer la germination, vous pouvez organiser une mini-serre à partir d'un sac en plastique ordinaire. Dans ce cas, il ne faut pas oublier d'aérer, sinon les graines s'accoupleront.
Une fois que les deux premières feuilles se sont formées sur les pousses, il est nécessaire de les nourrir avec des engrais minéraux complexes. Dès que le plant atteint 9-10 cm, il peut être transplanté dans des pots ou en pleine terre. Pour ce faire, des trous peu profonds doivent être pratiqués dans la zone préparée, une couche de drainage doit être disposée et les semis doivent être transplantés. La distance entre les trous doit être d'environ 30-40 cm.
Se soucier
La violette nocturne n'est pas particulièrement exigeante à entretenir, mais certaines règles doivent tout de même être respectées. Les soins complexes comprennent l'arrosage et l'ameublissement du sol, ainsi que d'autres procédures si nécessaire.
Sur le balcon
La culture en pot ne nécessite aucune condition particulière. Les soins sont les suivants :
-
jusqu'à ce que la jeune plante se renforce, il est nécessaire de la recouvrir de polyéthylène;
-
si la loggia est vitrée, vous devez effectuer une ventilation régulière;
-
il est nécessaire de procéder à des arrosages modérés, et de protéger la violette d'une exposition prolongée au soleil direct.
Il est également recommandé d'ameublir doucement le sol.
En plein champ
Vechernitsa peut être cultivé en extérieur. Pour que la plante se sente bien, il faut aussi en prendre bien soin.
L'arrosage dans ce cas nécessite modéré, déterminé par l'apparence du sol. Vous devez le desserrer souvent. Un autre point important est l'élimination rapide des mauvaises herbes. S'ils ne sont pas éliminés, ils peuvent attirer des parasites et être des provocateurs de maladies.
la reproduction
La reproduction des violettes nocturnes est possible à l'aide de graines. Il existe deux options pour obtenir des semences : les récupérer vous-même ou les acheter dans un magasin. Avec la dernière méthode, tout est clair. L'essentiel est d'acheter dans un magasin de confiance pour que les graines soient de haute qualité.
S'il y a déjà une telle violette sur la parcelle personnelle, vous pouvez commencer par vous-même à collecter des graines pour de futures plantations. Le processus est simple, mais assez laborieux et se compose de plusieurs étapes successives.
-
Les graines sont placées dans des boîtes spéciales. Vous ne devriez pas vous précipiter pour collecter. Il est recommandé d'attendre les premières gelées. À ce stade, ils sont généralement complètement prêts.
-
Ils doivent être collectés et étalés sur un journal pour sécher pendant environ 10 à 14 jours.
-
Pour le stockage ultérieur des graines, il est recommandé d'utiliser soit une enveloppe en papier, soit un petit sac en tissu naturel. Pour éviter que les graines ne perdent leurs qualités, il est recommandé de les conserver dans un endroit sombre et frais, par exemple au réfrigérateur. Avec un stockage approprié, ils ne perdent pas leur germination pendant trois ans.
Après trois ans, les graines commencent à perdre leurs qualités d'origine. Leur qualité se détériore considérablement et leur taille diminue également.
Maladies et ravageurs
La violette est souvent attaquée par divers ravageurs. Pour éviter cela, il est nécessaire d'effectuer un traitement du sol avec des composés spéciaux avant la plantation. Convient "Bactofit" ou "Hom".
Avec un arrosage excessif, la pourriture des racines et les maladies fongiques se produisent. Dans ce cas, tout traitement avec des produits chimiques n'a pas de sens. Il est beaucoup plus facile de se débarrasser des pousses affectées. Il est conseillé de les brûler. Pour éviter que la situation ne se répète, il est nécessaire d'arrêter d'urgence l'arrosage, essayez de vous débarrasser de l'excès d'humidité. L'arrosage n'est effectué que lorsque le sol s'assèche.
La violette nocturne peut être attaquée par des parasites. Voici les plus courantes.
-
La puce est crucifère. Il semble dû à une longue période de sécheresse. Le symptôme principal est de petits trous dans les feuilles.Vous pouvez combattre le ravageur à l'aide d'un remède populaire efficace - les cendres volantes. Saupoudrer la plante. Il est préférable de choisir un temps sec et calme pour la procédure.
-
Papillon du chou. Il est recommandé d'éliminer les larves du ravageur sous forme de chenilles, ainsi que de se débarrasser des feuilles et des pousses affectées. En cas d'attaque forte, il est nécessaire d'arroser la plante d'une solution de cendres une fois tous les 5 jours, jusqu'à disparition des insectes.
-
Medvedka. Ce ravageur vit dans un sol meuble, est capable de couper les plantes à la racine, y compris la violette nocturne. Il ne tolère pas l'odeur du kérosène, donc une petite quantité de cette substance peut être déposée à côté du parterre de fleurs.
Pour que la violette nocturne soit attrayante, il est nécessaire de se débarrasser des parasites en temps opportun, ainsi que d'effectuer des soins appropriés et opportuns. La fleur est attrayante dans les parterres de fleurs, elle est donc souvent utilisée par les paysagistes.
Voici un parterre de violettes qui a commencé à fleurir au crépuscule. Et c'est un autre type de violette avec de petites inflorescences. Ces plantes ornementales sont attrayantes individuellement ou dans un parterre de fleurs commun.
Le commentaire a été envoyé avec succès.