Violettes Optimara: variétés et soins
Avoir des fleurs à la maison n'est pas seulement beau, mais aussi bon pour la santé. Chaque cultivateur choisit ses plantes préférées pour la culture en intérieur. Le plus souvent, vous pouvez trouver des violettes dans la pièce, dont la variété de variétés peut étonner même le cultivateur le plus sophistiqué. Afin de trouver des fleurs par vous-même, de les cultiver et d'en prendre soin correctement, vous devez avoir une connaissance complète de chacune des variétés Optimara.
La description
Très souvent, dans la vie de tous les jours, il existe de telles plantes dont le nom ne correspond pas tout à fait à leur nom d'origine. Ainsi, la violette, que l'on peut voir sur les fenêtres par la plupart, s'appelle en fait saintpaulia. Ce sont des plantes qui ont une belle ombre et appartiennent à la famille Gesneriev. La variante la plus courante d'une telle fleur est la violette uzambara, qui peut être facilement achetée et cultivée à la maison.
Le Saintpaulia est originaire d'Afrique de l'Est et se trouve souvent près des rivières et des plans d'eau, dans des endroits où le sol est bien humide. La fleur a été trouvée en 1892 par le baron Walter von Saint-Paul, qui a collecté les graines de la plante et l'a ramenée avec lui en Allemagne. C'est en son honneur que la culture a commencé à s'appeler saintpaulia. Depuis 1893, cette plante est activement présentée dans les expositions en Allemagne, d'où elle s'est répandue dans le monde entier.
En raison du grand intérêt pour cette plante, on compte aujourd'hui plus de 32 000 variétés, dont deux sont un produit de la floriculture domestique. Le saintpaulia est une fleur vivace à feuilles persistantes à tige courte, dont les feuilles poussent à partir de la racine. Le feuillage peut être solide ou tacheté. Un trait distinctif est la présence de villosités et la forme arrondie des feuilles, rappelant un cœur. Quant aux fleurs, elles se composent de 5 pétales, qui sont ramassés au pinceau. A l'intérieur il y a 2 étamines et 1 pistil avec un ovaire supérieur, ainsi que 2 carpelles.
Les graines de Saintpaulia sont dans une capsule et sont de petits grains ronds avec un embryon droit. Il existe une option pour planter des violettes avec des feuilles, qui sont coupées du buisson principal et placées dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines, après quoi vous pouvez les planter dans le sol. Il vaut la peine de prendre le sol acheté pour Saintpaulia ou de mélanger le sol de feuilles, de gazon, de conifères et de tourbe dans un rapport de 3: 2: 1: 1. Pour que les violettes poussent bien, il est important de rendre le sol meuble, par ce que vous ne pouvez pas faire sans désintégrants : perlite, vermiculite, sable de rivière et sphaigne. Pour une bonne croissance et floraison, il est nécessaire d'arroser les fleurs en évitant que la terre ne se dessèche trop et ne remplissant pas le pot afin d'éviter la pourriture des racines ou l'apparition de maladies.
Des conditions de détention correctes, une température et une humidité confortables, la présence d'une quantité de lumière suffisante, tout cela permettra à la Saintpaulia ou la violette, comme on l'appelle plus souvent, de bien pousser et de se réjouir d'une longue floraison.
Histoire d'apparition et de distribution
Les violettes sont une fleur mignonne et agréable, il n'est donc pas surprenant que de nombreux biologistes se soient intéressés à elles. L'année 1989 a été marquée par l'élevage de variétés de Saintpaulia avec des pédoncules de couleurs différentes, car avant cela seule une teinte pourpre était connue pour fleurir. Dès qu'il a été possible de comprendre comment vous pouvez influencer la gamme de couleurs, les scientifiques ont pris la taille des violettes, l'ont expérimentée et créé des variétés à pétales miniatures ou énormes. Les expériences d'élevage ne pouvaient pas passer inaperçues. Ils se sont rapidement développés à un niveau plus sérieux.
De nombreux amateurs de plantes aussi belles que les violettes l'ont remarqué dans les fleuristes et sur les sites Web d'un représentant du monde des fleurs appelé les violettes Optimar.une. Ce ne sont pas des espèces distinctes de Saintpaulia, juste une entreprise portant ce nom est engagée dans leur culture. Ces fleurs sont considérées comme les représentants les plus frappants des plantes tropicales, mais, contrairement aux espèces plus simples, elles ne peuvent plaire qu'une seule fois. L'Optimara Saintpaulias n'aime pas beaucoup le froid, aucun de ses effets entraîne un arrêt complet du processus de floraison, et peut également infliger un coup dur au système racinaire, qui ne doit être conservé qu'au chaud. Malgré toute leur beauté, les forts violets africains ne poussent pas longtemps, il ne faut pas les planter.
Afin de prolonger d'une manière ou d'une autre la durée de vie du buisson, vous pouvez faire germer des boutures.
Vous pouvez acheter des violettes Optimara sous forme de petit bouquet, souvent vendu en pot. Cette plante ne peut fleurir qu'une seule fois, après quoi cela n'a plus de sens de s'en occuper. Les saintpaulias de cette entreprise grandissent rapidement et fleurissent tous en même temps. Le principal avantage est l'abondance de belles têtes symétriques sur une violette. Ces plantes sont sélectionnées à des fins industrielles, elles sont donc faciles à transporter, elles ne se détériorent pas en cours de route.
Les fleurs lumineuses, les différentes nuances sont la marque de fabrique des violettes Optimara, de sorte que l'intérêt pour elles reste toujours élevé. Beaucoup de temps s'est écoulé depuis l'apparition de cette marque, car l'heure officielle de naissance est considérée comme étant 1930, lorsque M. Dorrenbach en Allemagne est passé de son entreprise d'élevage et de culture de céréales à Saintpaulia. Le copropriétaire de Holtkam a vu des perspectives mondiales dans une fleur si petite et si simple et a pu atteindre ses objectifs. Son fils, Reinholt, a apporté une grande contribution au développement, qui a contribué à faire de la modeste entreprise familiale une entreprise énorme et bien connue dans le monde entier. Les premières tentatives pour créer une belle fleur à vendre furent peu nombreuses, les plantations ne dépassaient pas 1 mètre carré, mais grâce au succès, toutes les plantes de la serre furent rapidement remplacées par l'Uzambara Saintpaulia.
La tâche principale d'Optimara est de développer un grand nombre de variétés qui sont constamment renouvelées. Déjà, il existe plusieurs centaines de variétés de ces couleurs, qui sont affichées sur le site Web de l'entreprise, souvent elles n'ont même pas leur propre nom. Habituellement, un numéro est attribué à une nouvelle violette, mais le nom de l'éleveur qui l'a élevée doit être indiqué. En production, ils ne se fixent pas la tâche d'approuver ou de cultiver une variété particulière, même si les clients l'apprécient. La règle principale d'Optimara est d'avoir la plus large gamme de produits.
Variétés
Depuis que les violettes Optimara ont acquis une renommée mondiale, il vaut la peine de parler plus en détail de ces variétés qui sont considérés comme les plus importants et les plus appréciés des admirateurs.
- Optimara mon amour - Saintpaulia au feuillage vert clair uniforme avec des veines rouges sur le dos et des fleurs blanches dont le milieu est pourpre foncé. L'apparence des Saintpaulias peut varier selon les saisons - en hiver, le violet est blanc avec une petite tache violette et en été, il devient presque complètement violet, ne laissant qu'une bordure blanche. La rosette de la violette est soignée, les pédoncules ont une structure dressée et s'épanouissent abondamment.
- Petite pierre de lune - une variété aux charmantes fleurs blanches dont le milieu est peint en bleu. Les feuilles sont pubescentes, la couleur est vert clair, la structure de la bordure est dentée. Les pétioles sont longs et fins. La particularité de la variété est que par temps froid, les pétales et les bourgeons blancs deviennent partiellement vert clair. Les tiges florales poussent assez longues, tout en conservant un poids important sur elles-mêmes, puisque ce Saintpaulia fleurit très abondamment. L'ouverture du bourgeon se produit lentement, à partir de petites fleurs, après un certain temps, des fleurs doubles chics sont obtenues.L'avantage de la variété est la longue période de floraison, qui peut durer plus d'un mois.
- Mon rêve - une très jolie variété délicate à grandes fleurs blanches en forme de coupe au centre bleu-violet, pouvant atteindre 7 centimètres de diamètre. Les pédoncules se distinguent par leur courte longueur et la présence de 2 à 4 fleurs sur eux, qui ravissent longtemps l'œil. Les feuilles ont une forme simple et une teinte verte habituelle, et du côté des coutures, la teinte devient rouge. Le feuillage matelassé forme une rosette uniforme en raison de la direction horizontale de la croissance, ce qui fait encore plus ressortir le capuchon coloré, permettant de profiter de leur beauté.
- Chagall - la variété est représentée par des pédoncules semi-doubles à fleurs bleu-violet foncé et à centre blanc. Les feuilles sont de taille moyenne, pubescentes, d'une structure simple, la couleur principale est verte, et de l'intérieur elles ont une teinte rouge. La ressemblance extérieure avec les "Pensées" est très grande.
- Des millénaires - une variété charmante dont les fleurs sont bicolores, deux pétales sont blancs et trois ont une tache cramoisie au milieu. L'originalité de la fleur est donnée par la double forme des bords. Les bourgeons luxuriants fleurissent en grand nombre. La rosette est compacte, les feuilles poussent en pyramide. La couleur des feuilles est vert foncé, le dessous est rouge, leur taille est petite et la forme est originale et belle.
- Toujours la grâce - le représentant original de Saintpaulias, distingué par la variété de couleurs dans une fleur. Les pétales peuvent avoir de 2 à 3 nuances, souvent la couleur principale est bleu-violet, mais la couleur blanche peut également être trouvée et les bords sont soulignés d'un volant vert clair, ce qui distingue la variété de toutes les autres. Le feuillage est vert, éponge, a une structure ondulée et une forme en forme de cœur.
- Toujours précieux - Saintpaulias à fleurs simples semi-doubles de couleur blanche, ayant un bord bleu-violet, une bordure violette sur les trois pétales inférieurs, et une salade sur les deux pétales supérieurs. Les feuilles sont brillantes, simples, semi-doubles, légèrement ondulées.
- Mon désir - violet à fleurs blanches avec une tache rose vif au centre. Les feuilles sont vertes, en forme de cœur, aux bords déchiquetés. La prise est soignée, standard.
- Ma passion - les fleurs sont blanches avec un centre rose-violet, ressemblent à des étoiles, sont plutôt grandes, jusqu'à 5 cm de diamètre. La rosette est soignée, mais les feuilles sont grandes, ressemblant à des bardanes. Le feuillage est dur mais fragile et se brise facilement lorsqu'on le presse. Les pédoncules se distinguent par une bonne durabilité.
- Petit cristal - cette variété est une violette à fleurs semi-doubles blanc neige. Le feuillage est vert clair, en forme de cœur, de taille compacte. Les pétioles ont une structure fine, ils sont vert clair et à l'arrière ils sont argentés. Il fleurit bien et abondamment, les pédoncules sont hauts, nombreux.
- Nebraska a des pétales violets simples, semi-doubles, encadrés par une large bordure blanche ondulée, qui crée un contraste de couleurs incroyablement beau. Les feuilles vert foncé ont une structure simple et brillante. Les bourgeons sont agréables à l'œil pendant longtemps.
- Annabelle fleurit avec de belles fleurs bleu-violet ressemblant à des cloches. La taille des fleurs est petite, mais grâce à la couleur d'origine et à un assez grand nombre, cette variété de Saintpaulia est très impressionnante. Les feuilles sont vert foncé, simples, semi-doubles, en forme de cœur.
- Rita fleurit avec des fleurs blanches simples avec des pétales inférieurs violet vif. Les bords des fleurs sont ondulés. Les feuilles sont vertes, arrondies, formant une petite rosette soignée.
- Dalí représente des étoiles-fleurs pourpres avec un centre blanc. Il fleurit bien et abondamment. Les feuilles sont vert clair, semi-doubles, en rosette compacte.
- Ma joie - la floraison se produit avec des fleurs blanches à noyau bleu. Les tiges florales sont fortes en raison de la floraison abondante de la variété. Les feuilles sont vertes, semi-doubles, de petite taille. La prise est petite et soignée.
- Kansas a des pétales semi-doubles blancs avec un centre rose-rouge, présentés sous la forme d'un astérisque. Les feuilles sont simples, brillantes, semi-doubles, vertes à l'extérieur et rouges sur l'envers.
- Petite émeraude a des fleurs blanches denses, en forme d'étoiles, avec un centre rose foncé. Le feuillage est rond, vert clair, avec des bords dentelés. La rosette est petite, la variété est miniature.
- Michel-Ange fleurit avec des fleurs blanches simples avec un centre bleu-violet. Le feuillage est vert, éponge, a une forme plate et un bord pointu, liseré déchiqueté.
- Hiroshige - les fleurs sont simples, blanches avec une nuance de pétales bleu clair. Le feuillage est vert, double, en forme de cœur. La douille est plate.
- mon charme a de simples pétales blancs centrés avec un œil violet foncé. Il fleurit abondamment, a de forts pédoncules. Le feuillage est simple, vert, arrondi.
- Trinité fleurit avec des fleurs de lavande double clair, qui ont une couleur plus saturée sur les bords. L'assombrissement du ton principal peut être observé soit sur les pétales supérieurs, soit sur tous les pétales extérieurs, car les pétales intérieurs restent éclaircis. Le feuillage est vert foncé avec une forme pointue. La rosette est soignée, les pédoncules sont forts, et la floraison est abondante et longue.
- Petit inca - les fleurs sont simples avec une couleur bleu foncé. Fleurit abondamment et longtemps. Les feuilles ont une teinte vert clair, une forme allongée et pointue, une structure en éponge brillante et des bords dentelés.
- Petit ottawa - les violettes ont une double structure dense et une teinte rose foncé. Les feuilles sont de taille moyenne, ont une structure ondulée, la couleur est vert foncé, le côté couture est rouge, arrondi, avec des bords déchiquetés. La floraison est très luxuriante en raison du grand nombre de petites fleurs en forme d'étoiles. Dans des conditions froides, les violettes peuvent développer une bordure de laitue. La floraison se produit lentement en raison de l'ouverture sans hâte des bourgeons, vous pouvez donc profiter de la beauté de la violette pendant plus de 1 à 2 mois.
- Petit onida a de grandes belles fleurs blanches avec une bordure rose vif, dont le diamètre est d'environ 5 cm.La rosette est petite, les feuilles sont vert clair avec un bord ondulé. Il pousse rapidement et commence à fleurir tôt.
- Gloire à jamais - la variété a des fleurs simples de couleur rose foncé le long des bords avec une bordure verte. La rosette est petite, le bouquet fleurit, de longue durée. Les feuilles sont vertes, ondulées.
- Monet - de beaux Saintpaulias aux pétales blancs simples et aux bords bleu-violet. Le feuillage est vert, éponge, a une forme pointue, un bord dentelé. La rosette est compacte, floraison abondante.
- Michigan - une variété aux fleurs délicates rose pâle. Le feuillage est vert, de structure semi-double, avec un côté rouge semeur. La rosette est compacte, la floraison est luxuriante, abondante.
- Isabelle - la variété a des fleurs rose pâle. Le feuillage est vert foncé, semi-double, allongé. La rosette n'est pas très grande, la floraison est abondante.
Ce sont les violettes Optimara les plus populaires vues en vente. Compte tenu du grand choix, il est possible de choisir exactement ce qui vous plaira, et une fois décidé, vous devez savoir comment faire pousser des fleurs correctement.
Conditions de conservation
Pour que les Saintpaulias poussent à la maison et plaisent avec une floraison abondante et fréquente, vous devez leur créer les conditions de vie appropriées. La lumière doit être modérée, plutôt vive, si possible, exclure la lumière directe du soleil. Pour une croissance complète, une fleur a besoin d'être éclairée dans les 10 à 14 heures par jour. Les plantes aux feuilles foncées ont besoin de plus de lumière que les claires. Le sol dans les pots doit être légèrement humide, une légère sécheresse près des racines stimulera la floraison de la plante. Ne laissez pas les courants d'air ou les changements brusques de température.
Les violettes sont considérées comme des plantes qui aiment la chaleur, donc une plage de + 20 à + 25 serait considérée comme optimale. Des fleurs écrasées, une couleur terne, un manque de traits distinctifs variétaux peuvent être considérés comme des signes de surchauffe.L'humidité de l'air doit être assez élevée, de l'ordre de 50 à 60%, vous pouvez donc utiliser un humidificateur ou une casserole avec de l'eau.
L'essentiel est de protéger les racines des interactions avec l'humidité. Les violettes ne doivent pas être pulvérisées, car la structure velue de la feuille retiendra l'humidité, ce qui peut déclencher le développement d'une maladie fongique.
Il est préférable de placer le pot sur la fenêtre ouest ou est pour donner la quantité de lumière requise. Pour un développement uniforme des feuilles, il est nécessaire de tourner un peu le buisson après chaque arrosage. En l'absence d'un éclairage adéquat, vous devez installer des lampes spéciales qui donneront les spectres rouge et bleu, nécessaires au violet. La distance optimale entre la lampe et la plante est d'un demi-mètre.
Pour une croissance à part entière, vous ne pouvez pas vous passer du top dressing. Les violettes ont besoin d'engrais à haute teneur en phosphore. Il est préférable d'ajouter de l'engrais après l'arrosage. Lorsque vous choisissez les produits les plus appropriés, vous devez vous assurer qu'ils se dissolvent dans l'eau, car c'est ainsi que la violette consomme les nutriments.
Les engrais doivent être appliqués lorsque la fleur change d'apparence, commence à s'estomper ou que la couleur devient peu profonde.
Les subtilités de la culture
Cultivez Saintpaulia avec les options suivantes :
- utiliser des graines;
- pétioles;
- grâce à la division de la brousse;
- utiliser des pédoncules;
- feuilles sans pétioles;
- utiliser une prise de courant ;
- en utilisant l'épinglage.
Cultiver une violette à partir de graines est difficile, cette option est donc rarement utilisée. Lors de la propagation par bouturage, il vaut la peine d'utiliser une feuille avec une coupe courte.
Il est logique de diviser le buisson en cas de forte croissance en pot. L'option rosette est utilisée en cas de rajeunissement des plantes. L'utilisation d'un pédoncule est nécessaire lorsque le violet a des traits forts qui disparaissent avec d'autres méthodes de reproduction, dans le même cas, vous pouvez utiliser l'option pincement.
Il est préférable de planter des violettes au printemps ou en été, lorsqu'il est possible de fournir à la plante un éclairage lumineux et durable. Le sol doit être utilisé meuble, avec un faible niveau d'acidité et une abondance de nutriments. Le choix du pot sera également un facteur important. Il doit être petit pour que le système racinaire se forme correctement. Selon la taille du buisson, les dimensions du conteneur de culture changent également.
Le processus de plantation doit être effectué avec soin, il est nécessaire de placer le buisson exactement au centre du pot, ce qui permettra aux racines de pousser uniformément sur les côtés. Les feuilles inférieures doivent être près du sol et, avec une bonne croissance, elles ne sont qu'à mi-chemin à l'extérieur du pot.
En sachant comment bien faire pousser un buisson, le planter ou le transplanter, vous pouvez cultiver en toute sécurité des Saintpaulias chez vous.
Voir la vidéo suivante pour Optimara Rhapsodie Clémentine.
Le commentaire a été envoyé avec succès.