Variétés de violettes panachées
Ce n'est pas pour rien que les violettes panachées sont très appréciées des collectionneurs : ces plantes ravissent par leur beauté inhabituelle non seulement lors de leur floraison, mais en permanence. La variété des variétés et des couleurs des fleurs et des feuilles permet de les utiliser comme décoration non seulement pour les parcs et jardins, mais aussi pour créer des compositions uniques pour l'intérieur des locaux.
Les feuilles panachées sont vraiment inhabituelles et élégantes. En plus du vert habituel, la couleur des feuilles peut contenir plusieurs autres couleurs inhabituelles pour cette partie de la plante. Il peut être jaune, beige ou même rose. Il existe également des variétés de violettes à feuilles blanches.
Caractéristiques et types
Les scientifiques du monde entier se sont longtemps interrogés sur les raisons de la pigmentation inégale de ces plantes et sont arrivés à la conclusion qu'elle est apparue sous l'influence de mutations naturelles des plantes. La première variété de violettes panachées a été obtenue au milieu du XXe siècle aux États-Unis. En même temps, la panachure des feuilles était spontanée, c'est-à-dire qu'elle ne pouvait pas être exprès. Les premières variétés de violettes pouvaient avoir une ou plusieurs feuilles multicolores. Les plantes n'ont pas reçu l'attention voulue lors des expositions spéciales en raison de l'instabilité et de l'imprévisibilité de la couleur.
Ce type de violette a été appelé "sélection spontanée". La panachure dans ce type n'est presque jamais héritée. De plus, la couleur peut être instable, se transformant avec le temps en un vert uniforme. Une telle mutation aléatoire peut apparaître à la suite d'un excès d'azote dans les engrais ou si la fleur a été maintenue longtemps dans des conditions de température trop élevée.... La panachure spontanée se caractérise par des couleurs rose pâle, jaune citron et beige.
Aujourd'hui, plus d'un demi-siècle plus tard, environ 4 000 variétés différentes de violettes panachées sont connues. À la suite de nombreuses années de recherche de sélection étrangère, un catalogue a été compilé dans lequel la panachure de violettes a été divisée en 3 types principaux:
- Le panaché de Tommie Lou, du nom de son fondateur. Le fond principal des feuilles est traditionnellement vert, la bordure le long des bords est prononcée, a des limites claires et une couleur rose ou beige jaunâtre. La luminosité de la couleur et le nombre de patchs colorés peuvent varier en fonction de l'environnement. Ce type de plante a suffisamment de chlorophylle, il se sent donc bien à la fois à la lumière naturelle et avec une lampe artificielle. Tommy Lowe se reproduit de la même manière que les violettes ordinaires. Les boutures s'enracinent assez facilement et la progéniture apparaît en même temps que d'autres représentants de ce genre.
- Panachure de la couronne (Champion) exprimé pas aussi clairement que dans le groupe précédent. De petites touches de nuances vert pâle, beiges ou rosées sont présentes sur toute la surface des feuilles et disparaissent le plus souvent après la première floraison, après quoi de nouvelles feuilles panachées poussent. Un signe caractéristique de la panachure de la couronne est les pétales inférieurs d'une couleur verte unie, et dans les pétales supérieurs, la chlorophylle, qui est responsable de la présence de verdure, peut être complètement absente. Les violettes appartenant à ce groupe se reproduisent par bouturage de feuilles.
Ils nécessitent des soins particuliers. Par exemple, ils ont besoin d'une source de lumière supplémentaire constante; lors de la reproduction, les bébés ont besoin d'une température et d'une humidité accrues.
- Panachure mosaïque - l'un des types les plus rares et les plus attrayants, qui s'exprime par des taches et des traits multicolores situés de manière aléatoire sur toute la surface des feuilles. Dans le même temps, non seulement les jeunes feuilles, mais aussi les premières feuilles peuvent être multicolores. Une plante à panachure mosaïque peut avoir jusqu'à plusieurs teintes à la fois. Pour préserver la panachure, ces violettes nécessitent un certain régime de température (18-25 ° C) et un éclairage supplémentaire. Ils ne supportent absolument pas la chaleur et ont besoin d'un arrosage abondant et régulier.
Pour attendre les fleurs, vous devez être patient - la période de floraison commence plus tard que celle des violettes ordinaires.
Il y a aussi des chimères... Ce groupe de saintpaulias comprend des spécimens dans lesquels le motif a non seulement des limites claires, mais est également répété sur toutes les feuilles. Les taches de couleur peuvent être claires ou foncées.
Ce type est assez rare, car il se reproduit exclusivement par les beaux-enfants, qui sont formés à partir de la plante mère. Mais même eux ne peuvent garantir que la future plante héritera du caractère panaché. Le caractère unique des chimères réside dans leur structure génétique. Si vous coupez le pétale et l'examinez au microscope, vous remarquerez que le pétale se compose de deux couches, dont l'une crée l'arrière-plan principal et l'autre - supplémentaire.
Se soucier
Pour préserver la couleur colorée des Saintpaulias, pour lesquels les collectionneurs et les simples floriculteurs amateurs les apprécient, certaines règles doivent être respectées.
- Sol spécial contenant moins d'azote que les violettes ordinaires.
- Source de lumière supplémentaire. Il est souhaitable que cette lumière soit diffuse. Les zones des pétales qui ne contiennent pas de pigment vert réagissent négativement à l'exposition directe au soleil. Il peut même brûler les feuilles.
- Température modérée. La plupart des violettes panachées ne tolèrent pas bien la chaleur et, à des températures supérieures à 28 degrés, elles perdent leur couleur individuelle.
Du fait que le processus de formation de la chlorophylle dans les feuilles blanches est plus lent que dans les variétés conventionnelles, elles sont moins viables. Par conséquent, on pense que les meilleures feuilles à reproduire sont complètement vertes.
Si la feuille est panachée, pendant les premières semaines, il est nécessaire de la nourrir avec des engrais azotés pour qu'elle gagne en force et devienne viable.
Sélection de violettes panachées
Si vous avez rejoint l'armée de fans de ces plantes inhabituelles et incroyablement belles et que vous avez décidé d'acquérir un ou plusieurs spécimens à la fois, vous devez vous familiariser non seulement avec les noms des variétés, mais aussi avec leurs descriptions. On peut conseiller aux cultivateurs débutants d'acheter une plante adulte en une seule fois et de ne pas entreprendre de la faire pousser à partir d'une pousse, car, comme mentionné ci-dessus, la feuille panachée est une plante extrêmement capricieuse et difficile.
Voici quelques exemples des variétés les plus connues.
"Anna Maria"
La fleur a des pétales roses avec des bords doubles. Rosette matelassée, panachée, de couleur vert foncé.
"Ben"
Les feuilles sont coniques, vert olive avec un léger liseré. Les fleurs sont miniatures, délicates de couleur lilas et bleuâtre. Des rayons sombres rayonnent du milieu de la fleur.
Ils fleurissent presque toute l'année.
Apache
C'est toute une série de violettes. Leur particularité est le feuillage ondulé. Une variété très capricieuse. Réagit négativement aux moindres fluctuations de température et au manque de lumière.
Voici quelques titres de cette série.
- Favori d'Apache Fleurs énormes de couleur écarlate brillante avec des franges sur les bords. La feuille est légèrement ondulée, avec des bords rosâtres.
- Liberté Apache... Les fleurs sont similaires aux "Pensées" - mauves, plus claires au milieu, avec un noircissement progressif vers les pointes. Le verso de la feuille est rouge, le recto est vert, avec des taches roses et blanches.
- Magie Apache... Les fleurs sont grandes, d'un bleu profond. La rosette de la feuille est beige rosé. Les feuilles sont ondulées, avec une bordure rosâtre. La variété est très efficace, attire immédiatement l'attention.
- Apache minuit... Cette variété est également assez grande, les fleurs sont violet foncé, avec des bords blancs déchiquetés. Feuilles avec une teinte beige.
- Primevère Apache... La variété fleurit très abondamment, les fleurs sont roses, plus foncées sur les bords qu'au milieu. Les feuilles sont vert pâle avec une pointe de citron.
- Ombres Apache... Les fleurs sont ondulées, rouges ou violettes, la teinte est profonde, saturée. Le feuillage est panaché, avec des taches blanches et rosées.
- Apache Skybird... Les fleurs sont blanches, avec un motif en forme de maille bleue. Feuillage ondulé, couleur vert clair.
"Rose de glace"
La fleur combinait 3 teintes à la fois : blanc, vert clair et bordeaux. La véritable décoration de la fleur est sa frange à volants.
"Coquelicot chic"
Les fleurs sont grandes, de couleur rose foncé et dégagent un arôme agréable. La couleur des feuilles est également inégale : une transition en douceur du vert clair à l'émeraude dense.
Vin millésime
Les fleurs sont d'un bordeaux profond, les feuilles sont claires avec un bord blanc. Au fil du temps, l'ourlet change de couleur en beige ou rose.
Pow-wow
Fleurs d'environ 5 cm de diamètre, couleur vin vieilli. Les feuilles sont vert foncé avec une fine bordure blanche, comme légèrement saupoudrées de neige.
Vous en apprendrez plus sur l'entretien des violettes dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.