Violette cornue: caractéristiques, variétés et culture

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

La violette est apparue dans les jardins des habitants de la Russie au 17ème siècle et est depuis considérée comme l'une des fleurs les plus populaires. Aujourd'hui, la violette cornue se retrouve également sur les rebords de fenêtres d'appartements ou de maisons.

La description

La violette cornue est une plante vivace et appartient à la famille des violettes. Beaucoup l'appellent alto, car ce mot est traduit du latin par "violette". La hauteur de cette plante dépend en grande partie de sa variété et varie de 8 à 24 centimètres. Les fleurs violettes simples ont un parfum très délicat, ainsi que des pétales légèrement allongés qui ressemblent à des papillons de nuit miniatures. Ils peuvent mesurer jusqu'à 5 millimètres de diamètre. Ils sont situés sur les pétioles. Ses feuilles sont peintes en vert vif et ont une forme ovale, parfois avec de petites dents sur les bords.

De plus, cette plante a des racines suffisamment développées qui poussent rapidement. Ainsi, au bout d'un an, plusieurs buissons peuvent occuper une superficie de 2 mètres carrés. Chaque buisson a un grand nombre de fleurs, certaines espèces ont jusqu'à 60 fleurs. Par conséquent, pendant la floraison, ils se transforment en un immense tapis fleuri.

À l'arrière des boutons et des fleurs, il y a une petite excroissance en forme de corne, c'est pourquoi la violette a été appelée « cornée ».

Les violettes se distinguent par une floraison assez longue, qui dure début mai et se termine fin septembre. Cependant, elle a la plus magnifique et la plus belle floraison au printemps. En été, surtout par temps chaud, les fleurs deviennent petites, mais en automne elles récupèrent et redeviennent attrayantes.

La couleur des violettes est très diverse. Ils peuvent être monochromes, bicolores ou tricolores. Le choix dépend des préférences des jardiniers. Par exemple, vous pouvez prendre la variété lilas pâle ou orange vif, ou privilégier les variétés violet velouté.

Variétés

Il existe un grand nombre de variétés de violettes cornues, qui diffèrent une variété de couleurs.

  • "Poupée". Cette variété fera très bien dans le jardin. Le buisson pousse jusqu'à 10 centimètres de hauteur. Il est décoré d'un mélange de couleurs aux reflets blanc et rubis, dont le nombre atteint 55 pièces. La floraison dure de mai à septembre. Le plus souvent, ces violettes sont utilisées pour décorer les toboggans alpins ou les planter le long du chemin.
  • "La perfection". Il est préférable de cultiver une telle plante à l'ombre partielle, où le sol sera assez fertile. La hauteur du buisson ne dépasse généralement pas 14 centimètres et ses tiges sont capables de former des coussinets denses. Les fleurs sont grandes, avec une teinte rubis, donc cette variété est parfois appelée « rubis perfection ». De plus, ils ont une forme arrondie. Sur un petit buisson, jusqu'à 45-50 fleurs peuvent se former en même temps.
  • "Johnny". Cette violette est souvent utilisée pour décorer les gazebos ou les balcons. Les fleurs sont très petites, jusqu'à 3 centimètres de circonférence et peuvent ravir leurs propriétaires tout l'été, ainsi que le dernier mois du printemps. La plante se compose d'un buisson assez compact et tolère bien le froid. À un endroit, cette variété de violettes peut pousser jusqu'à 4 ans.
  • "Modèles de Gjel". La violette a obtenu ce nom en raison de sa similitude avec Gjel. Le buisson atteint une hauteur de 18 centimètres et est décoré de belles violettes, dont la couleur est blanche et bleue. Cette beauté dure de mai à septembre.Très souvent, de telles violettes peuvent être vues dans diverses compositions, par exemple dans les glissades alpines.
  • "Joug". C'est une très belle plante qui surprend par sa combinaison inhabituelle de couleurs. Les fleurs de cette violette sur un buisson peuvent être à la fois blanches et orange. La plante elle-même est très petite, jusqu'à 10 centimètres de hauteur. Cependant, au moment de la floraison, il crée un véritable tapis, composé d'un grand nombre de fleurs. Dans le même temps, 60 violettes peuvent fleurir sur un buisson à la fois.
  • Erlyne F1. C'est une plante résistante au froid qui ne dépasse pas 10 centimètres. Ses fleurs sont en forme de cœur et peintes dans une teinte violette avec un œil jaune au milieu. Très souvent, en plus du décor des parterres de fleurs, il est utilisé dans les vases de jardin.

    En plus de ces variétés, il convient également de noter telles que "Fashionista", "Penny", "Edmair Maxi Mix", "Sorbet", "Baby", "Veselaya Semeyka", "Bambini" et bien d'autres, qui sont également utilisé pour la décoration des parcelles de fermes.

    Comment planter ?

    Pour faire pousser des violettes cornues, on utilise des graines qui peuvent être plantées directement en pleine terre ou sur des semis. Le choix de la méthode dépend non seulement des préférences des jardiniers, mais aussi de leur emploi.

    Méthode de semis

    Avec cette méthode, les semis peuvent être effectués dès février. Si vous le faites plus tôt, l'apparition des fleurs sera plus précoce. Pour ce faire, vous avez besoin d'un sol nutritif, qui peut être acheté dans n'importe quel magasin de fleurs ou préparé vous-même. Et dans les deux cas, le sol doit être calciné au four avant la plantation, et également traité avec une solution de fondation. Cela protégera la plante à l'avenir de l'apparition de maladies fongiques.

    Après avoir préparé la terre, vous devez y creuser de petits sillons et y mettre des graines. La distance entre eux doit être d'au moins 1,5 centimètre. Ensuite, le matériel de plantation doit être saupoudré de terre et arrosé à l'aide d'un flacon pulvérisateur.

    Après cela, le récipient doit être recouvert de papier d'aluminium et placé dans un endroit où la température ne dépassera pas 17 degrés. À des températures plus élevées, la stratification des graines sera bien pire. Lorsque les premières pousses apparaissent, le conteneur peut être transféré dans un endroit bien éclairé où la température doit être inférieure à 21 degrés. Quand il y a déjà quatre feuilles, vous pouvez plonger. La distance entre les jeunes plants doit être d'au moins 6 centimètres.

    La plante peut être plantée en pleine terre au début du mois de mai.

    En pleine terre

    Pour faire pousser des violettes de cette manière, les graines doivent être semées de début août à mi-septembre. Il est préférable d'utiliser des graines fraîches. Le semis s'effectue de la même manière que pour les semis. Lorsque les "enfants" deviennent plus forts, ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent. Lorsque les fleurs apparaissent, il faut les enlever pour que la plante ne dépense pas l'énergie qui lui sera nécessaire pour l'hiver. Déjà au printemps prochain, la violette cornue ravira par sa floraison.

    Se soucier

    Cette plante ne nécessite pas de soins particuliers, sa culture ne prend donc pas beaucoup de temps pour les jardiniers. Il pousse sur n'importe quel sol et se multiplie assez rapidement. Elle se sentira mieux dans des endroits à mi-ombre ou au soleil, mais s'il y a des plantes plus hautes à proximité. Lorsque les violettes sont plantées dans un endroit trop sombre, elles s'étireront simplement et leurs fleurs deviendront plus petites.

    L'arrosage de ces plantes devrait être plus modéré. Après tout, la plante peut tolérer en toute sécurité même une chaleur assez forte. Cependant, si la sécheresse est trop sévère, les fleurs violettes deviendront petites. La croissance des violettes s'arrêtera également.

    Par conséquent, par temps chaud, s'il y a une telle opportunité, il est nécessaire de pulvériser les plantes le matin et le soir.

    N'oubliez pas les engrais. Ils doivent être rentrés deux fois par saison : au printemps, pendant la période de floraison active, et à la fin de l'été. Vous pouvez utiliser des engrais organiques et minéraux. Lors de l'utilisation de matière organique, il vaut la peine d'ajouter uniquement de l'humus et non du fumier frais. Dans ce cas, la plante peut brûler.

    Il est impératif de faire une "coupe de cheveux" pour ces plantes, car elles poussent rapidement et leur apparence devient très négligée. Il est également nécessaire de supprimer toutes les fleurs fanées, si le but de la collecte des graines n'en vaut pas la peine. Les violettes tolèrent bien l'hiver, car elles n'ont pas peur du gel. Cependant, les jeunes plants doivent être recouverts de feuilles mortes ou de branches d'épinette.

    la reproduction

    Vous pouvez propager une violette de plusieurs manières à la fois, avec lesquelles vous devez absolument vous familiariser.

    En divisant le buisson

    Cette option est assez simple et accessible même pour une personne inexpérimentée. La plante a juste besoin d'être déterrée et divisée en petits fragments. Chacun d'eux doit être avec une colonne vertébrale.... Après cela, ils doivent être plantés dans un sol bien humidifié dans un endroit ombragé. Ces buissons prennent racine dans les deux semaines.

    Une telle reproduction peut être effectuée du printemps au milieu de l'été.

    Utiliser la superposition

    Une autre option de reproduction simple. Il suffit de trouver une ou plusieurs jeunes pousses et de les attacher simplement au sol à l'aide de n'importe quel objet, par exemple un cerf fabriqué à partir de n'importe quelle branche ou épingle à cheveux. Ces lieux sont ensuite recouverts de terre et arrosés de temps en temps. Après un mois, des racines devraient apparaître à l'endroit des pinces à linge, qui peuvent être transplantées dans un endroit permanent.

    Utiliser des boutures

    Les boutures peuvent être coupées de début juin à début juillet. Leur longueur doit être d'au moins 5 centimètres et avoir 2 nœuds. Après cela, ils doivent être plantés dans un récipient avec un sol préparé à l'avance et approfondi d'un centimètre. Ensuite, il doit être recouvert de papier d'aluminium et placé dans un endroit chaud. De temps en temps, il est nécessaire d'arroser les boutures. Dans un mois, les racines devraient apparaître, puis les jeunes plantes peuvent être transplantées sur leur lieu de résidence permanente.

    Maladies et ravageurs

    Parmi les maladies inhérentes à la violette, il convient de noter ce qui suit:

    • oïdium;
    • pourriture brune;
    • pourriture grise;
    • jambe noire.

    Si les maladies ont été remarquées au stade initial, les plantes peuvent toujours être sauvées. Pour cela, des produits chimiques spéciaux sont utilisés. Cependant, si l'apparition de la maladie est manquée, toutes les fleurs doivent être immédiatement détruites.

    Les violettes sont attaquées par les limaces ou les pucerons, ainsi que la nacre violette. Pour lutter contre le décollage, vous pouvez utiliser des remèdes populaires et des insecticides. Parmi les premiers, les plus efficaces sont :

    • pulvérisation d'infusion de fanes de pommes de terre;
    • vaporiser une forte infusion de tabac autour du buisson;
    • pulvérisation avec infusion d'oignon.

    Utilisation dans l'aménagement paysager

    La violette est parfaite pour planter dans le jardin, dans des jardinières suspendues ou pour créer de belles glissades alpines. Le plus souvent, il est planté en petits groupes. S'il est prévu de planter des plantes plus hautes dans le parterre de fleurs, la violette doit être plantée au premier plan.

    Dans les trottoirs

    En plantant des violettes autour des allées de trottoir, vous pourrez les admirer tout l'été. De plus, vous pouvez expérimenter avec différents schémas de couleurs.

    Dans des pots suspendus

    Les violettes ont fière allure dans de beaux pots de fleurs, qui peuvent être suspendus à la fois sur la véranda et sur le balcon. De plus, de cette façon, vous pouvez même décorer un belvédère dans la cour ou dans le jardin.

    Une plante aussi magnifique que la violette cornue est parfaite pour la culture à la fois dans les chalets d'été et dans les parcelles personnelles. Avec son aide, vous pouvez créer de véritables chefs-d'œuvre de l'art du jardin, l'essentiel est qu'il y ait suffisamment de temps et d'imagination pour cela.

    Pour plus d'informations sur la culture et l'entretien des violettes cornues, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble