Description et culture de la variété violette "Fairy Tale"
À notre époque, il n'y a presque personne qui ne sache à quoi ressemble une violette d'intérieur. L'histoire de la saintpaulia (violette d'uzambara) dure depuis environ cent trente ans. Très souvent, cette charmante plante s'appelle la violette, cependant, ce n'est pas vrai, puisque Saintpaulia appartient à la famille des Gesneriacées, et la violette appartient à la famille des violettes. Mais, en raison du fait que beaucoup sont plus habitués à appeler la violette de Saintpaulia, ce mot sera utilisé pour décrire la variété "Fairy Tale".
Quand et par qui cette plante a-t-elle été découverte ?
Saintpaulia a été découvert par le baron Walter von Saint-Paul dans les régions montagneuses d'Afrique de l'Est. Mais son véritable découvreur est considéré comme le botaniste allemand Hermann Wendland, à qui le baron a remis le spécimen trouvé. Le scientifique a réussi à faire pousser des semis à partir des graines de Saintpaulia et les a fait fleurir.
Ainsi, en 1893, une espèce jusqu'alors inconnue est apparue, classée par Wendland dans la famille des Gesnériens et enregistrée sous le nom de Saintpaulia (saintpaulia) en l'honneur de la famille du baron. Le nom "violette d'uzambara" est également resté avec cette plante en raison de son habitat dans la nature et d'une légère ressemblance extérieure des fleurs avec les inflorescences de violettes (Viola).
Début de la reproduction
Pour la première fois, les Saintpaulias ont été présentées lors d'une exposition horticole internationale dans la ville belge de Gand. Après cela, les floriculteurs européens ont commencé à cultiver activement cette belle plante et, en 1894, elle a atteint l'Amérique, qui est rapidement devenue le centre mondial de sélection de ces fleurs. En 1898, les obtenteurs ont reçu pour la première fois des variétés d'inflorescences rougeâtres, blanches, roses et bordeaux - avant cela, les fleurs n'étaient connues qu'avec des couleurs violettes et bleues.
Ces charmantes plantes sont arrivées en Russie au milieu du 20e siècle et ont d'abord été cultivées uniquement dans des serres. Aujourd'hui, dans le monde, il existe plus de 8 000 variétés de Saintpaulias de la couleur, de la taille et de la forme les plus diverses, mais chaque année, les sélectionneurs produisent de plus en plus de variétés de ces plantes étonnantes.
Particularités
Actuellement, il existe deux variétés de violettes portant le même nom "Fairy Tale". Le premier est un cépage violet élevé par Natalia Puminova et le second est un sélectionneur de plantes Alexei Tarasov. Étant donné qu'extérieurement, ces violettes ont peu de ressemblance, alors lors de l'achat, faites attention au préfixe devant le nom de la fleur. Les lettres majuscules devant le nom de la variété représentent le plus souvent (mais pas toujours) les initiales de l'obtenteur. Les violettes, élevées par Natalia Puminova, ont le préfixe "YAN", et les fleurs de la sélection d'Alexei Tarasov - le préfixe "AB".
Description des violettes variétales "YAN-Skazka"
Natalya Aleksandrovna Puminova est une sélectionneuse bien connue de violettes pour les producteurs de fleurs. Son préfixe exclusif YAN avant les noms de variétés est apparu en l'honneur de son animal de compagnie bien-aimé - le chien Yanik. Natalya Aleksandrovna sélectionne des violettes depuis 1996 et s'efforce de cultiver des variétés avec des rosettes compactes, de grandes fleurs et des pédoncules stables. Malgré le fait qu'elle n'aime pas appeler ses violettes avec des mots ornés compliqués, des variétés telles que YAN-Naryadnaya, YAN-Katyusha, YAN-Morozko, YAN-Talisman, YAN-Smile, YAN-Pacha sophistiqué et adorable. Natalya Aleksandrovna est une perfectionniste; elle libère rarement des violettes, mais seulement les meilleures, dignes de décorer toute exposition et collection de plantes.
"YAN-Skazka" est une violette de taille standard avec une belle rosette uniforme. Les fleurs sont semi-doubles, de couleur blanc-rose au début de la floraison, puis des lignes vertes apparaissent le long des bords des pétales et se transforment en une magnifique large bordure de couleur vert pâle. Les inflorescences sont semi-ouvertes et fleurissent très abondamment, avec un chapeau. Mais, malheureusement, les fleurs ne durent pas très longtemps, se fanent rapidement et prennent une couleur brune. Les feuilles de cette variété sont vert foncé, recourbées et pointues, ressemblant à un bateau en forme, ont des denticules sur les bords et une panachure blanc-vert.
Conseils de culture
Afin de cultiver cette merveilleuse variété à la maison, vous devriez étudier attentivement les recommandations suivantes de fleuristes expérimentés.
- Atterrissage. Les pots violets ne doivent pas être très grands. Idéalement, le diamètre recommandé du pot est trois fois plus petit que la rosette de la plante. Les boutures feuillues et les « bébés » peuvent être cultivés dans de petits gobelets en plastique, tandis que les adultes devraient choisir des pots en argile ou en plastique. Lors de la plantation, vous pouvez utiliser de la terre prête à l'emploi pour les Saintpaulias ou faire un mélange de terreau feuillu, de gazon, de terre de conifères et de tourbe dans un rapport de 3: 2: 1: 1. N'oubliez pas d'ajouter une levure chimique au sol: perlite, vermiculite ou mousse de sphaigne. Il est nécessaire de renouveler le mélange de terre chez les plantes adultes tous les deux à trois ans.
- Éclairage. La plante a besoin d'un bon éclairage pendant au moins 13-14 heures par jour. En hiver, cette violette doit être conservée sur la fenêtre près du verre et utiliser un éclairage supplémentaire. En été, il est impératif de s'abriter des rayons directs du soleil.
- Température. Cette variété aime la chaleur (20-22 degrés Celsius). Mais si la plante n'est pas maintenue au frais au stade de la formation des bourgeons, les lignes vertes caractéristiques sur les fleurs ne se forment pas.
- L'humidité de l'air. Cette fleur aime l'humidité - elle devrait être d'au moins cinquante pour cent. Cependant, ne vaporisez pas la violette avec un flacon pulvérisateur. Il est préférable de le placer sur une palette avec des cailloux humidifiés ou de mettre un récipient d'eau à proximité. Une fois par mois, vous pouvez organiser une douche hygiénique, mais après cela, assurez-vous d'enlever toute l'eau qui reste sur les feuilles.
- Arrosage. Malgré la simplicité générale de cette variété, la plante doit être arrosée régulièrement avec de l'eau douce décantée à température ambiante (ou légèrement supérieure). Il est également possible d'irriguer à travers le puisard et par la méthode d'irrigation à mèche. L'essentiel est d'éviter les gouttes d'eau sur les feuilles et la sortie.
- Cette variété pousse vite, mais il est nécessaire de nourrir la fleur avec des engrais spéciaux pendant la période de croissance active et au stade de la formation des bourgeons. En automne et en hiver, l'alimentation des plantes n'est pas nécessaire.
Les cultivateurs débutants doivent se rappeler que pour une bonne floraison, les violettes ont besoin de potassium et de phosphore, et d'azote pour la force des feuilles.
Caractéristiques de la variété "AV-Skazka"
Alexey Tarasov (également connu sous le nom de Fialkovod) est un jeune éleveur moscovite déjà assez célèbre. Il s'est engagé dans l'élevage il n'y a pas très longtemps, mais pendant ce temps, il a sélectionné des variétés spectaculaires de violettes, par exemple, "AV-Polar Bear", "AV-Crimean Cherry", "AV-Mexican Tushkan", "AV-Plushevaya", "AV-Natasha Rostova", "AV-Gypsy Wedding"... Alexey essaie de créer des plantes uniques de différentes formes et couleurs qui ne nécessitent pas de conditions de soins particulières.
Violet "AV-Fairy Tale" a été élevée par l'éleveur en 2016. Il a une taille "petite standard", une prise solide et soignée. Elle a de très belles fleurs semi-doubles de couleur blanche, la forme de l'inflorescence est semblable à celle des pensées. Les pétales se terminent par des vagues spectaculaires et une bordure marécageuse inhabituelle. Les feuilles de cette variété sont de couleur verte simple, légèrement ondulées sur les bords.
Conditions de croissance et soins
Cette violette ne peut pas être qualifiée de capricieuse en termes d'entretien. Elle aime, comme toutes les violettes d'intérieur, un bon éclairage, mais pas la lumière directe du soleil. Préfère une température de l'air de 19-22 degrés Celsius et une humidité d'environ cinquante pour cent.Il est impératif d'arroser cette variété avec de l'eau décantée à température ambiante, en évitant les éclaboussures sur les feuilles et la rosette de la plante. N'oubliez pas de renouveler également la terre du pot tous les deux ans et d'apporter de l'engrais pendant la période de croissance active.
De nos jours, il existe un vaste choix de violettes variétales. Les faire pousser à la maison sur un rebord de fenêtre n'est pas si difficile. Il suffit de lire attentivement et de se souvenir des caractéristiques du contenu d'une variété particulière que vous aimez.
Avec des soins appropriés, ces belles fleurs vont sûrement rendre la pareille et devenir des îles lumineuses de confort et d'harmonie dans votre maison.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin des violettes afin qu'elles fleurissent et ravissent, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.