Violet "YAN-Menuet": caractéristiques et soins
De toutes les variétés de plantes d'intérieur, la fleur la plus populaire de notre pays, la violette YAN-Minuet, attire l'attention et suscite l'admiration, qui étonne par sa beauté délicieuse. Ayant une belle apparence, il enchante avec l'arôme le plus fin et diffuse le parfum dans toute la pièce.
Histoire du genre et de la variété
Pour la première fois, une fleur portant le nom de « violette de Saintpaulia » est apparue à Gand lors d'une exposition internationale en 1983. Le botaniste allemand Wendland a donné le nom à l'espèce et a distingué cette plante du genre, qui, par sélection à partir des graines d'une fleur sauvage, a créé un chef-d'œuvre d'intérieur populaire dans le monde entier.
Depuis lors, ce genre de plantes herbacées à rosettes de fleurs appartenant à la famille des Gesneriacées a reçu le nom général de "saintpaulia" ou "violette ombaire", d'après le lieu de sa découverte initiale en Tanzanie, et dans le langage courant - "violette".
En effet, les fleurs de Saintpaulia et de violette, bien qu'extérieurement similaires, appartiennent à des familles différentes : respectivement Gesneriaceae et violette, ce sont deux genres distants l'un de l'autre par classification. Cependant, dans les sources, la littérature et la vie quotidienne, il est d'usage de combiner ces noms et d'utiliser "violet" au lieu de "Saintpaulia".
Caractéristiques et différences par rapport aux autres
Les Saintpaulias violets sont des plantes vivaces de petite taille. Ils ont une tige relativement courte, entourée de belles feuilles avec différentes nuances de vert.
Selon la forme des fleurs, les saintpaulias se divisent en groupes : classiques, étoilés, crantés, fantaisie. Selon le type de feuille, il y a garçon (vert pur) et fille (avec une tache claire à la base). En termes de diamètre de la rosette, il existe des géants d'une taille allant jusqu'à 40 cm, miniatures - jusqu'à 15 cm - ou complètement microminiatures (environ 6 cm).
Pour le YAN-Minuet violet, il ne sera pas difficile de faire une description de la variété, car il est facile de le distinguer des autres par la forme de la feuille et la couleur de ses inflorescences doubles ondulées.
La variété unique symbolise la renaissance printanière de la nature, sa floraison débute début mars et dure 10 mois, jusqu'à l'arrivée de l'hiver. Insolites, avec une palette farfelue, elles libèrent de délicats bourgeons de cinq pétales et deux étamines. Ils poussent en rosettes, formant des bouquets aérés, qui ornent les appuis de fenêtre de tout style d'intérieur.
Les pétales rose pâle bordés de pourpre sont une caractéristique distinctive de la variété. Il frappe avec un ton presque aquarelle, une transition en douceur. De grandes inflorescences étoilées volumineuses avec une bordure contrastée peuvent atteindre jusqu'à 9 cm de diamètre.Chaque branche a trois boutons ajourés.
Feuilles pointues d'un ton émeraude brillant avec une surface veloutée recouverte de petites villosités, en forme de cœur. Les fruits de Saintpaulia sont des gousses allongées.
Conditions de croissance et de soins
Pour que la plante ait une belle et riche floraison, il est nécessaire de prendre soin de l'éclairage de la pièce, du régime de température et du niveau d'humidité.
La culture des violettes nécessite de l'attention et le respect de l'algorithme de prise en charge et d'organisation des conditions climatiques.
- La violette est une créature qui aime la lumière. Par conséquent, les jeunes plants, qui ne germent qu'à partir des feuilles, sont immédiatement placés sur le rebord de la fenêtre afin que la rosette se forme correctement lorsqu'elle est exposée au soleil, mais les rayons directs du soleil peuvent être préjudiciables à la feuilles et pétales délicats de cette violette et laissent des brûlures dessus.
- Il est utile de faire pivoter la jardinière avec des plantes pour une croissance uniforme et équilibrée.
- Sur un exutoire abondamment envahi par la végétation, la rangée inférieure de la couronne est coupée, les feuilles séchées et malades sont enlevées.
- Il n'est pas souhaitable de pousser sur des étagères où il n'y a pas de lumière directe uniforme, les fleurs peuvent ne pas se développer correctement.
- En hiver, des petits sous-verres décoratifs sont installés pour protéger les racines de la violette du froid.
- Un sol correctement préparé fournira à la plante des oligo-éléments et des nutriments.
- Il est préférable d'acheter un sol adapté aux violettes dans un magasin de jardinage spécialisé. Il prendra en compte toutes les proportions des substances nécessaires et équilibrera la composition du mélange : gazon forestier, sable, tourbe. Cela rendra la terre légère, capable de laisser passer la nourriture et l'humidité jusqu'aux racines.
- Avant la plantation, un tapis de drainage, qui peut également être acheté au magasin, est versé sur le fond d'un tiers.
- Choisissez un pot en plastique, de grand diamètre, mais peu profond et toujours avec une palette.
- Le pot doit être neuf, sur les murs des anciens, déjà utilisés, des dépôts de sels s'accumulent, ce qui a un effet néfaste sur la croissance de la plante.
- Les violettes couvertes de poussière peuvent être lavées par pulvérisation, mais il est conseillé de ne les mettre sur le rebord de la fenêtre que lorsque les feuilles sont complètement sèches, sinon elles se couvriront de taches.
Respect du régime de température et d'humidité
Dans une pièce chaude avec une température de l'air élevée, avec un arrosage et un éclairage insuffisants, les violettes se développent mal, les inflorescences sont étirées.
Une irrigation correcte et régulière a un effet bénéfique sur les feuilles de la plante, elles deviennent saturées, vertes.
- Température ambiante, maintenir de +20 à +24, ne pas laisser tomber. Cela ralentira la croissance de la plante et, avec une diminution des degrés, entraînera sa mort.
- Lors de l'aération, les courants d'air forts ne doivent pas être autorisés, il est préférable de retirer le violet de la fenêtre pendant un certain temps.
- La lumière directe du soleil en été peut provoquer des brûlures des feuilles.
- Le contrôle de l'humidité de l'air est essentiel. Violet Jan Minuet est une plante qui aime l'humidité et qui réagit bien au maintien d'une humidité comprise entre 60 et 70 %. Lorsque l'atmosphère est très sèche, les feuilles se fanent et se dessèchent.
- La présence d'un hydromètre permet de surveiller l'humidité de l'air et, si les indicateurs se détériorent, d'effectuer une irrigation supplémentaire avec des appareils spéciaux ou de pulvériser de l'eau avec un flacon pulvérisateur.
- Lors de l'arrosage et de la pulvérisation, ils surveillent afin que l'humidité ne pénètre pas dans la couronne de la plante. Le liquide est introduit par le puisard, l'eau doit être à température ambiante et décantée pendant au moins deux jours. Ne laissez pas le sol se dessécher.
- En été, l'arrosage est effectué par petites portions 3 fois par semaine, assurant une humidité constante. En hiver - beaucoup moins souvent, lorsque le sol s'assèche dans les pots.
- Lorsque la plante se dessèche, comme en témoignent les feuilles tombantes, des mesures de réanimation sont prises. Pour ce faire, plongez un pot de violettes dans un bol d'eau tiède. Couvrir toute la structure avec du polyéthylène pour créer un microclimat. Les rhizomes sont humidifiés et la plante revit progressivement.
Règles de plantation et de sélection
Les saintpaulias sont élevés de trois manières : boutures, pédoncules et feuilles. La greffe est effectuée au début du printemps. La propagation du feuillage est plus efficace et est préférée par beaucoup. Sain, sans dommage visible, le matériel de semis coupé de la sortie à un angle aigu est placé dans un bocal d'eau tiède et placé dans un endroit chaud. Du charbon actif est ajouté pour adoucir l'eau. Lorsque des racines atteignant 1 cm apparaissent, la pousse est transplantée dans des pots avec de la terre préparée.
S'il est nécessaire de transplanter une plante adulte, elle est retirée de l'ancien conteneur avec précaution, sans endommager le système racinaire. Ils sont transférés dans un nouveau pot préparé avec un morceau de terre et versés avec un mélange fertile au niveau de la sortie.
Comment nourrir et fertiliser ?
Violet YAN-Minuet est sensible à l'alimentation. Ils utilisent des engrais minéraux complexes spécialement sélectionnés pour Saintpaulia. Ils sont apportés une fois tous les deux mois, ce qui prévient un certain nombre de maladies. La composition doit inclure de l'azote - pour le développement actif de la rosette de feuilles - et du phosphore (pour une floraison abondante et régulière).
Avec une quantité insuffisante de potassium, une bordure apparaît sur la couronne.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Les violettes, comme beaucoup d'autres plantes, sont sensibles aux maladies telles que le mildiou, l'oïdium, la pourriture grise, la pourriture blanche. Le plus souvent, une plaque blanche apparaît, qui est éliminée en pulvérisant une solution qui tue les bactéries et les microbes. C'est pire lorsque les racines sont endommagées et que des taches brunes apparaissent sur les feuilles - vous devez vous débarrasser de ces plantes. Si des tons rouges et de la pourriture se trouvent sur la couronne, une solution à 1% de permanganate de potassium aide bien.
Les parasites tels que les tiques, les aleurodes, les vers et les nématodes causent de graves dommages. Lorsque des toiles d'araignées, des traces de nourriture, des gouttes collantes et d'autres anomalies sont trouvées, la plante est traitée d'urgence avec des substances antiparasitaires complexes.
Lorsqu'il est attaqué par des nématodes, lorsque le buisson commence à pourrir, il est détruit.
Signes de soins inappropriés
Les problèmes les plus courants dans la culture du Saintpaulia sont causés par un contrôle insuffisant de la lumière. température de l'air, arrosage et alimentation incorrecte :
- le manque de floraison signifie qu'il n'y a pas assez de lumière, beaucoup d'azote, un excès ou un manque d'humidité;
- le sol est compacté et ne permet pas à l'air d'atteindre les racines;
- les feuilles jaunies parlent du vieillissement du buisson;
- la couronne perd sa couleur, des taches sèches se forment à la lumière directe du soleil;
- l'acidité du sol est supérieure à la normale.
Commentaires
Dans la majorité des critiques positives, les amateurs de culture de plantes d'intérieur partagent leurs impressions enthousiastes sur la beauté et les couleurs extraordinaires avec la bordure du YAN-Minuet violet. La combinaison de ses feuilles émeraude en forme de cœur avec un nuage luxuriant d'inflorescences rose pâle avec une bordure cramoisie est notée.
Un inconvénient dans certaines revues est la capacité de la plante à étirer ses feuilles vers le haut en raison du manque d'éclairage normal et d'air frais et humide. On pense que prendre soin d'une violette est gênant et que la plante est capricieuse.
Les éleveurs prétendent que violette Saintpaulia YAN-Minuet a une énergie qui peut calmer, soulager le stress et les irritations.
Par leur beauté et leur parfum, ils influencent l'atmosphère d'accueil et de confort de la maison.
Vous pouvez regarder un aperçu des violettes Jan-Minuet dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.