Tout sur la réparation des parasurtenseurs
Même les appareils électriques de la plus haute qualité nécessitent des réparations au fil du temps. Les protecteurs de surtension ne font pas exception. Au fil du temps, de tels dysfonctionnements surviennent qui soulèvent des questions : pourquoi le bouton ne s'allume pas, le fusible fonctionne-t-il ? Tout sur les principales causes de pannes et sur la façon de démonter le filtre riveté de vos propres mains, lisez l'article.
Dysfonctionnements majeurs et leurs causes
En état de fonctionnement, le cordon d'alimentation doit protéger les appareils connectés des surtensions ; pour cela, un fusible y est installé.
Lorsque le fusible est allumé, un voyant s'allume à côté de celui-ci, ce qui indique qu'il est prêt à l'emploi et qu'il fonctionne comme il se doit.
Mais parfois, il y a des problèmes qui ne deviennent perceptibles que pendant le fonctionnement. Toutes les raisons peuvent être grossièrement divisées en deux points :
- violation de l'intégrité physique des pièces externes (câble, bouton, prises ou fiche);
- combustion des éléments internes des plots (pistes sur le circuit imprimé, fusible thermique automatique, contacts interrupteurs).
Si la rallonge commence à tomber en panne, ce qui peut être mis en évidence par des craquements, des étincelles ou un clignotement inhabituels de la LED, elle doit être remplacée ou démontée immédiatement.
L'utilisation d'un filtre cassé est fortement déconseillée, car la toute première surtension peut brûler tous les équipements coûteux qui y sont connectés.
La différence entre le filtre secteur et la rallonge réside dans la présence d'une varistance qui protège contre les surtensions et les courts-circuits, un filtre LC contre les interférences haute fréquence.
L'appareil est un boîtier en plastique avec des prises tournées vers l'extérieur (prises) pour les fiches européennes. Les plaques de contact se déforment parfois si elles sont faites de métal bon marché de mauvaise qualité, ce qui entraîne un jeu et des coupures de signal. De plus, la fiche elle-même chauffe, ce qui conduit souvent à son épuisement, le plastique peut fondre et même un court-circuit et un incendie peuvent se produire.
Comment démonter correctement ?
Le démontage d'un filtre Pilot classique commence par le dévissage des vis, comme, en effet, dans la plupart des autres cas, mais dans certains modèles non séparables, le corps peut être sans boulons sur des vis rivetées. Habituellement, les attaches sont installées à l'arrière, elles sont souvent recouvertes d'autocollants d'usine, mais elles peuvent également être trouvées à l'avant, juste dans les rainures des douilles. Pour une fixation supplémentaire, il y a des loquets en plastique à la jonction des deux moitiés du boîtier. Lors de l'ouverture, vous ne devez pas faire de mouvements brusques et utiliser la force pour ne pas perturber la structure. Si l'appareil n'a jamais été démonté, il y aura un sceau de garantie sur le boîtier.
Les vis fixes ne peuvent être dévissées que par des méthodes "barbares" à l'aide d'un fer à souder ou d'une perceuse et d'une pince. Dans ce cas, l'apparence sera irrémédiablement endommagée.
Vous pouvez essayer de ne faire sortir que le bouton avec un tournevis plat, car dans de tels appareils, le plus souvent, les contacts de l'interrupteur sont obstrués par la poussière ou le cordon lui-même se casse.
De plus, à l'aide de l'outil, vous effectuez le diagnostic et la réparation des unités. Tu auras besoin de:
- fer à souder;
- tournevis (croix et plat);
- testeur;
- lime ou papier de verre;
- pince à épiler;
- un sèche-cheveux pour souffler après avoir nettoyé les contacts.
La recherche des défauts est nécessaire afin de tirer une conclusion définitive sur la possibilité de sa réparation et la faisabilité d'une utilisation ultérieure. ETParfois, le prix du problème n'est que de 200 roubles, il est donc peu logique de réparer la panne, mais si le filtre était puissant, avec un fusible réutilisable, le coût d'un tel appareil peut être plusieurs fois plus élevé.
Peut-il être réparé ?
Selon la cause de la panne, les parasurtenseurs sont tout à fait adaptés à la réparation, l'essentiel est d'avoir au moins un peu d'expérience avec un fer à souder et un tournevis. Avant de commencer, inspectez soigneusement l'extérieur de l'instrument. Parfois, pour le réparer, vous n'avez même pas besoin de le démonter - il suffira de changer une prise grillée ou cassée. ÀLorsqu'il n'y a aucun signe extérieur de panne, mais qu'il émet des sons étranges sous charge, il s'agit très probablement de craquements d'étranglement (absorbeurs de tension d'impulsion sous la forme d'une bobine).
En général, la réparation du parafoudre est possible, l'essentiel est de trouver la cause exacte de la panne et de l'éliminer correctement.
Lorsque vous devez changer le fusible, ce n'est pas non plus un problème. Si le bouton ne fonctionne pas lorsqu'il est allumé, le rétroéclairage ne s'allume pas, il n'est pas non plus nécessaire de le souder tout de suite - vous pouvez simplement retirer le corps de l'interrupteur de la prise, nettoyer les contacts et le remettre soigneusement en place .
Le bouton ne s'éteint pas
Si le fusible a grillé, alors le bouton (celui sans la LED, mis à part le "marche/arrêt") arrête d'appuyer et se colle en permanence, ce qui signifie un mode secours sans électricité. Il suffit de l'évaporer ou de le dévisser (selon le modèle) pour l'emmener au magasin de pièces détachées radio, où le vendeur récupérera exactement le même. Il arrive que le modèle requis ne soit pas en vente - ce n'est pas grave, vous pouvez connecter les fils directement de vos propres mains sans boutons. Ensuite, au lieu d'un parasurtenseur, vous aurez une excellente rallonge, ce qui est bien utile pour charger les appareils basse tension, les lampes et les radios.
La lumière clignote
Le bouton de l'interrupteur d'alimentation peut s'éteindre spontanément ou se bloquer complètement en position « on ». Parfois, le voyant d'alimentation commence à clignoter pour une raison inconnue. Cela suggère également que, très probablement, il est temps de nettoyer les contacts. Après avoir démonté le boitier, il faut retirer tout ce qui recouvre le bouton, dévisser les vis du circuit imprimé (pour le retourner), ou dessouder le câble d'alimentation et les pattes du bouton. Après cela, le boîtier de commutation peut être retiré et, à l'aide d'un tournevis plat, décrocher les loquets qui le maintiennent dans la prise.
Il y a un schéma de connexion sur le corps du bouton afin que vous puissiez tout assembler dans le bon ordre.
À l'intérieur, il y a des contacts en acier à ressort. Au fil du temps, ils se recouvrent d'une couche de carbone et d'oxyde, de sorte que le point de contact commence à chauffer plus que d'habitude. Si vous les nettoyez avec du papier de verre ou une lime, le bouton cessera de surcharger et de s'éteindre. À la fin, vous pouvez traiter les points de dénudage avec de l'alcool et souffler, puis assembler l'interrupteur et le souder.
Étincelles
Si le parasurtenseur produit des étincelles lorsqu'il est allumé, cela indique plutôt une violation de l'isolation des contacts internes, plutôt qu'une partie s'est cassée. Regardez à l'intérieur, vérifiez et, si nécessaire, sonnez avec un testeur où les fils auraient pu passer. Si vous le trouvez, prenez plus de soudure, car les usines chinoises bon marché pèchent souvent avec une qualité de soudure indécente et des économies sur littéralement tout, y compris l'étain.
Gardez à l'esprit que des étincelles et des éclats peuvent se produire non seulement en raison d'un défaut du limiteur de surtension, mais également en raison d'une sortie faible qui n'est pas conçue pour des charges lourdes. Pour vérifier, trouvez une bonne prise ou démontez une prise existante (après l'avoir mise hors tension) pour les problèmes de vrillage dans les boîtiers de reconnaissance (notamment pour les boîtiers soviétiques en aluminium).
Autres pannes
Des dommages mécaniques aux clips du disjoncteur dus à la rupture et à la fonte du plastique sont également possibles. Dans ce cas, un trou est soigneusement percé dans le corps du bouton et un coton-tige ou un cure-dent est inséré, agissant comme un loquet, qui est inséré dans la rainure. Après ces manipulations simples, vous pouvez remettre l'interrupteur à sa place.Le filtre de ligne est à nouveau prêt à l'emploi !
En général, la panne la plus courante est considérée comme une violation de l'intégrité du câble en raison de courbures constantes. Vous devez sonner le cordon avec un multimètre pour l'intégrité du circuit.
S'il n'y a pas de tension, recherchez la désignation de la marque de section et achetez un remplacement de la longueur requise. Ensuite, vous devez démonter la fiche et le boîtier et souder les fils aux contacts, sans oublier d'abord de les nettoyer et de les isoler correctement après la soudure.
Recommandations
Si vous avez déjà décidé de démonter le filtre, vérifiez en même temps l'état de fonctionnement de tous les autres composants. Bien souvent, ce ne sont pas les fusibles et les boutons qui tombent en panne, mais la varistance, qui est également nécessaire pour protéger les lignes de départ des surtensions.
Beaucoup ne connaissent pas les règles de fonctionnement des parasurtenseurs et les connectent à des alimentations sans interruption, ce qui entraîne une panne des circuits de protection. De plus, vous ne pouvez pas connecter les filtres les uns aux autres, car la connexion en série multipliera le courant dans la phase de terre et la puissance de tension augmentera au-dessus de 3,5 kW. Cela s'applique spécifiquement aux appareils avec des filtres, et pas seulement aux rallonges avec un bouton d'alimentation.
Outre, il est très indésirable de connecter des appareils avec une tension d'entrée élevée à des modèles simples - non seulement cela ne les sauvera pas de l'épuisement, mais cela désactivera également rapidement le filtre lui-même.
Comment réparer un parasurtenseur, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.