Choisir un filtre réseau
L'ère moderne a conduit l'humanité au fait que dans chaque maison, il existe désormais un grand nombre d'équipements les plus divers connectés au réseau d'alimentation électrique. Souvent, il y a un problème de manque de prises libres. De plus, dans les grandes villes et les agglomérations reculées, les habitants sont confrontés à un phénomène tel que les surtensions, à la suite desquelles les appareils ménagers tombent en panne. Pour contrôler la situation, ils achètent un périphérique réseau fiable - un parasurtenseur, qui fournira un nombre supplémentaire de prises à l'utilisateur et protégera l'équipement contre les surtensions.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Un dispositif appelé parasurtenseur a pour objectif principal d'empêcher les courts-circuits dans les appareils électriques. Un appareil électrique en apparence peut ressembler à une rallonge, mais son appareil a un principe de fonctionnement différent et la protection des appareils contre les surtensions dans le réseau électrique est la suivante.
- La présence d'une varistance - son but est de dissiper l'excès d'électricité qui apparaît lors d'une surtension dans le réseau. La varistance convertit l'électricité en chaleur. Si le niveau d'énergie thermique s'avère trop élevé, la varistance fonctionne à la limite de ses capacités et, une fois la tâche terminée, brûle, tandis que votre équipement reste intact.
- De nombreux parasurtenseurs ont un coupe-circuit thermique intégré qui peut couper les tensions qui dépassent le niveau admissible. Le coupe-circuit thermique se déclenche automatiquement et protège la varistance, prolongeant ses performances. Ainsi, le parasurtenseur ne brûle pas à la première surtension, mais peut servir longtemps.
- En plus des surtensions, le parasurtenseur élimine également le bruit haute fréquence du secteur. Pour filtrer les interférences, l'appareil dispose de dispositifs spéciaux de type bobine. Plus le niveau de réjection du bruit haute fréquence du filtre de ligne, mesuré en décibels, est élevé, meilleur est l'appareil et plus fiable.
Le parasurtenseur est un assistant fiable en cas de court-circuit dans le réseau électrique. - cela se produit lorsque le fil électrique se rompt, à ce moment la phase et le zéro sont connectés l'un à l'autre sans charges, et le filtre est capable de protéger l'appareil électrique contre les dommages. En ce qui concerne les interférences électriques, il convient de noter que tous les équipements ménagers modernes fonctionnent désormais sur le principe de l'alimentation par impulsions et que les unités d'impulsions de l'équipement émettent également des interférences haute fréquence sur le réseau électrique.
De plus, de telles interférences peuvent être causées par des appareils à forte charge inductive, par exemple, il peut s'agir d'un réfrigérateur. Les interférences haute fréquence ne nuisent pas aux équipements électriques, mais elles ont un effet néfaste sur leur fonctionnement, par exemple, des ondulations apparaissent sur le téléviseur à cause de telles interférences. Pour vous protéger des interférences, vous devez utiliser des parasurtenseurs.
En quoi un parasurtenseur est-il différent d'une rallonge électrique ?
Plus récemment, il était très facile de distinguer un parasurtenseur d'une rallonge - par la présence d'un bouton d'alimentation. Les rallonges n'avaient pas un tel bouton.Aujourd'hui, cette distinction ne fonctionne plus, car les fabricants ont également commencé à installer un bouton pour déconnecter le contact avec le secteur sur les rallonges. Par conséquent, ces appareils ne doivent être distingués que par leurs caractéristiques et leur appareil technique. Une rallonge est une version mobile d'une prise électrique, certaines variétés sont également équipées d'une protection intégrée contre la surchauffe ou les courts-circuits. La tâche de la rallonge est d'alimenter l'équipement à une certaine distance d'une prise ordinaire.
Les électrofiltres sont capables d'alimenter les équipements à une certaine distance d'une prise électrique fixe, mais ils protègent également contre les bruits impulsionnels à haute fréquence et empêchent l'apparition de courts-circuits électriques. Le filtre, contrairement à la rallonge, contient une varistance, une self de filtrage pour éliminer les interférences et un contacteur, qui a une sensibilité thermique et protège l'équipement contre les surtensions.
Lors du choix entre un parasurtenseur et une rallonge, il est nécessaire de déterminer l'usage pour lequel tel ou tel appareil sera utilisé. Une rallonge peut résoudre le problème de déplacement d'une prise électrique, et un filtre secteur protégera l'équipement des courts-circuits.
Comparaison avec un régulateur de tension
En plus du filtre secteur, un stabilisateur est utilisé pour contrôler la tension, qui a sa propre différence, et cette différence est la suivante.
- Le stabilisateur fournit une tension constante de courant électrique. En cas de surtensions dans le réseau, ce dispositif augmente ou diminue le rapport de transformation du courant.
- Le stabilisateur convertit la tension et protège l'équipement des interférences impulsionnelles et haute fréquence.
- Si le niveau de tension dans le secteur dépasse les paramètres admissibles, le stabilisateur pourra abaisser la valeur du courant d'entrée et déconnecter les appareils du secteur.
Il est conseillé d'acheter un stabilisateur de tension pour les équipements électriques coûteux - un système informatique, une télévision, un réfrigérateur, un équipement audio, etc. Si nous comparons un parasurtenseur et un stabilisateur, il existe des différences entre eux.
- Le coût du stabilisateur est plus élevé que celui du parafoudre. Si vous mettez un stabilisateur pour un réseau où il n'y a pas de chutes de tension soudaines, le potentiel de l'appareil ne sera pas utilisé, il est donc logique d'utiliser un parasurtenseur.
- Un stabilisateur ne doit pas être connecté à un équipement sensible à l'alimentation., de tels dispositifs ont besoin d'une courbe d'alimentation en tension sinusoïdale, et non celle en escalier que le régulateur fournira. Le parasurtenseur n'affecte pas le type d'alimentation en tension, par conséquent son domaine d'application est beaucoup plus large.
- Le stabilisateur a une vitesse de réponse plus lente lors d'une surtension, par conséquent, l'appareil ne conviendra pas à la technologie informatique, car l'équipement sera déjà endommagé par le court-circuit. Dans ce cas, le périphérique réseau fournira une alimentation électrique uniforme et continue et une protection rapide. Pour les appareils pour lesquels la vitesse de fonctionnement de la protection est importante, vous devrez choisir des stabilisateurs spécialisés ou utiliser une alimentation sans coupure.
Il est impossible de dire sans équivoque lequel est le meilleur - un stabilisateur ou un périphérique réseau, car le choix de tels périphériques dépend de leur fonctionnalité. Chaque appareil a ses propres avantages et inconvénients.
Types de protection
Tous les parafoudres sont classiquement divisés en types, en fonction du degré de protection qu'ils offrent.
- Option de protection de base. Les appareils ont une protection minimale contre les surtensions dans le réseau d'alimentation. Ils sont utilisés pour connecter des équipements peu coûteux à faible consommation d'énergie. Les filtres remplacent les parasurtenseurs conventionnels. Leur coût est faible, la conception est la plus simple et la durée de vie est courte.
- Option de protection avancée. Les filtres peuvent être utilisés pour la plupart des appareils ménagers et de bureau, ils sont fabriqués avec des RCD et sont présentés sur le marché pour des produits similaires dans une large gamme. Le coût des appareils est supérieur à la moyenne, mais le prix correspond à la qualité de l'équipement.
- Option de protection professionnelle. Les appareils peuvent éteindre n'importe quel bruit impulsionnel du réseau, ils peuvent donc être utilisés pour connecter n'importe quel équipement, y compris de type industriel. Les parafoudres professionnels sont généralement mis à la terre. Ce sont les appareils les plus chers, mais leur fiabilité correspond aux fonds dépensés pour l'achat.
Les filtres de puissance à usages divers conviennent à un fonctionnement avec une fréquence de transmission de courant de 50 Hz et protègent l'équipement connecté contre les interférences et les situations de court-circuit.
Vues
La variété des parasurtenseurs est grande aujourd'hui, il ne sera pas difficile de choisir le modèle requis. Le filtre peut être vertical ou rond, il peut être utilisé comme version de bureau ou accroché au mur, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un parasurtenseur intégré au plateau de table. Les types avancés de précipitateurs électrostatiques sont réglables avec une télécommande. La différence des types de parafoudres permet de réaliser :
- Protection des ports USB - à une telle conception, vous pouvez connecter un appareil avec un connecteur approprié pour recharger, par exemple un smartphone, un lecteur multimédia, etc.
- possibilité d'allumage séparé de chaque prise - les modèles conventionnels avec un seul bouton coupent l'alimentation de l'ensemble du parasurtenseur, mais il existe des options avancées où la prise peut être sélectionnée et allumée de manière autonome pour une utilisation ;
- fixation de la structure du parasurtenseur au mur - cela peut être fait à l'aide d'une boucle spéciale sur le corps de l'appareil, ou il peut être solidement fixé à l'aide de 2 attaches situées à l'arrière de la structure.
La plupart des modèles de protection contre les surtensions modernes de haute qualité ont des volets de protection spéciaux dans les prises qui protègent la structure de la poussière et de l'accès des enfants aux équipements électriques.
Classement des meilleurs modèles
La gamme de parafoudres est aujourd'hui immense ; les principaux fabricants mondiaux tels que l'Angleterre, l'Allemagne, la Finlande, qui fournissent des produits de qualité, ainsi que des entreprises chinoises inconnues vendent leurs produits en Russie. Les produits de surveillance de la tension du réseau les plus avancés ont des conceptions à fusible, un disjoncteur thermique intégré et une unité de télécommande intelligente qui peut être utilisée pour éteindre ou allumer l'appareil sans fil.
Les filtres avec minuterie sont devenus courants, lorsque le bouton d'alimentation à un certain moment est activé en mode automatique. Les modèles les plus pratiques ont un bouton autonome avec un interrupteur pour chaque prise - en règle générale, il s'agit d'un type de périphérique réseau plutôt puissant et coûteux. La plupart des produits trouvés dans les rayons des chaînes de vente au détail spécialisées sont de fabrication russe. Voici un aperçu de certains des modèles de filtres haut de gamme.
Pour 3-6 sorties
L'option la plus courante est un parasurtenseur de 3 à 6 prises.
- PILOTE XPro - cette version dispose d'un boîtier ergonomique d'aspect inhabituel pour 6 prises de type ouvert. La longueur du câble câblé est de 3 m, le filtre fonctionne sous la tension d'une alimentation domestique de 220 V, sa charge maximale est de 2,2 kW.
- APC par SCHNEIDER électrique P-43B-RS - Parasurtenseur compact avec mise à la terre à chaque prise, la longueur du cordon d'alimentation est petite et est de 1 m. Conçu pour une utilisation bureautique lors de la connexion d'équipements informatiques de travail. Il y a un support pour le montage mural sur le corps de la structure. L'interrupteur est équipé de voyants lumineux, des volets sont installés sur les prises. Il peut fonctionner dans un réseau 230 V avec une charge maximale de 2,3 kW, dispose de 6 prises.
Il existe des filtres pour 4 ou 5 prises, mais les modèles les plus couramment utilisés sont à 6 prises.
Avec prise USB
Les parasurtenseurs modernes protègent les appareils dotés d'un port USB pendant la recharge.
- ERA USF-5ES-USB-W - l'appareil, réalisé en version B 0019037, est équipé de 5 prises pour connecteurs de type européen, chaque prise est munie d'une mise à la terre. Le design est pourvu de 2 trous dans le corps, ce qui lui permet d'être fixé au mur. Il y a 2 ports USB situés près des prises externes sur la structure. La longueur du câble électrique est courte et est de 1,5 m. Le parasurtenseur fonctionne dans un réseau d'alimentation 220 V, avec une charge maximale de 2,2 kW.
- LDNIO SE-3631 - a une apparence attrayante et un corps compact, où 3 prises Eurotype et 6 ports USB sont situés à une distance convenable les uns des autres. Un tel parasurtenseur est conçu principalement pour protéger les équipements avec des connecteurs appropriés ; ici, vous pouvez recharger simultanément plusieurs gadgets modernes à la fois. La longueur du câble est courte et s'élève à 1,6 m. L'appareil fonctionne sur une alimentation domestique de 220 V.
Le plus souvent, les modèles équipés d'un port USB ont des prises de type européen sur le boîtier, ce qui permet de brancher de nombreux appareils modernes.
Autre
Les options de filtre de ligne sont diverses. Il existe même un filtre à sortie unique qui est utilisé pour connecter, par exemple, un réfrigérateur dans la cuisine - l'appareil ne prend pas beaucoup de place et exécute ses tâches avec succès. Considérez d'autres options comme exemple.
- COURONNE Micro CMPS 10. Cet appareil a un design très accrocheur et inhabituel qui rend le filtre attrayant. La conception de l'appareil est assez large et vous permet de vous connecter pour recharger non seulement des appareils électriques ou des gadgets ordinaires, mais également une antenne de télévision. Le filtre comprend 10 prises, 2 ports USB, un port de protection de ligne téléphonique et un stérilet coaxial pour protéger l'antenne TV. Le cordon d'alimentation est conçu pour une longueur suffisante de 1,8 m. Le parasurtenseur fonctionne à partir d'une alimentation domestique de 220 V avec une charge maximale de 3,68 kW.
- Barrette d'alimentation Bestek EU MRJ-6004 Est un parasurtenseur multifonctionnel de petite taille qui a la capacité de connecter simultanément 6 appareils électriques, et chaque prise a son propre interrupteur autonome. En plus des prises, l'appareil comprend 4 ports USB. La longueur du câble électrique est de 1,8 m. L'appareil fonctionne à partir d'un réseau électrique de 200 à 250 V, avec une puissance électrique maximale de 3,6 kW.
Le choix du modèle de parafoudre dépend de l'objectif de l'application et des conditions d'alimentation.
Comment choisir?
La meilleure option qui combine les propriétés d'un parasurtenseur et d'un stabilisateur dans un seul appareil est un onduleur avec une batterie, qui est une alimentation sans interruption. L'onduleur est caractérisé par une onde sinusoïdale régulière de la chute de tension, il est donc utilisé pour stabiliser le fonctionnement des appareils ménagers et d'un ordinateur. Le choix d'un parafoudre à usage domestique ou professionnel se fait après étude de toutes les caractéristiques et caractéristiques du réseau électrique. De nombreux bâtiments modernes sont mis à la terre, mais il existe des bâtiments anciens qui ne disposent pas d'une telle protection. Dans de tels cas, un parasurtenseur fiable est nécessaire. Souvent dans le même appartement, différents filtres sont utilisés pour la télévision, pour le réfrigérateur, pour les appareils électroménagers.
Lorsque vous choisissez un parasurtenseur, vous avez besoin des éléments suivants.
- Déterminez la puissance de l'appareil - calculez combien d'appareils et avec quelle puissance seront connectés simultanément au filtre, ajoutez une marge d'au moins 20% au nombre total.
- Le paramètre de l'énergie maximale de l'impulsion d'entrée est important - plus cet indicateur est élevé, plus le périphérique réseau sera fiable.
- Déterminez la présence d'un fusible thermique dans le filtre pour protéger le filtre de la surchauffe.
- Déterminez le nombre de prises pour la connexion, et si les appareils doivent être souvent déconnectés du réseau, il est alors préférable de choisir un filtre avec déconnexion autonome de chaque prise.
- Considérez combien de temps le câble électrique sera nécessaire.
Après avoir déterminé les principaux paramètres, vous pouvez envisager la disponibilité d'options supplémentaires - minuterie, télécommande, port USB, etc.
Comment vérifier?
Il est impossible d'effectuer un test d'un parasurtenseur avant l'achat, il est donc choisi uniquement pour ses caractéristiques clés. La plupart des modèles modernes ont une plage de tension de fonctionnement allant jusqu'à 250 V, les options professionnelles plus coûteuses peuvent fonctionner jusqu'à 290 V. Pour la fabrication de parasurtenseurs de haute qualité, les fabricants consciencieux utilisent des alliages de métaux non ferreux qui, lorsqu'ils sont utilisés, ne surchauffent pas et ne font pas fondre le boîtier du filtre, provoquant un incendie. Les options bon marché pour les appareils sont fabriquées à partir de métal ordinaire. Vous pouvez vérifier la composition des composants si vous amenez l'aimant sur le corps du parasurtenseur - s'il est fabriqué à partir de métal non ferreux, l'aimant ne collera pas et si des métaux ferreux bon marché sont utilisés, l'aimant collera .
Conseils d'utilisation
Pour que le parasurtenseur fonctionne longtemps et correctement, il est recommandé de suivre certaines règles:
- lors de la connexion d'appareils, ne dépassez pas la limite de puissance de l'appareil ;
- ne pas inclure plusieurs séparateurs à la fois ;
- Ne connectez pas le parasurtenseur à l'onduleur car cela entraînerait un dysfonctionnement du système de protection.
Si vous voulez être sûr de la fiabilité d'un périphérique réseau, la préférence lors du choix au moment de l'achat doit être donnée aux fabricants de confiance jouissant d'une bonne réputation.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon parasurtenseur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.