Tout sur les filets abrasifs
Les filets utilisés pour le plâtrage des murs et des plafonds sont différents. Dans le matériel de cet article, nous examinerons leurs caractéristiques, leur classification et leurs domaines d'utilisation. De plus, nous vous montrerons les principaux points de sélection et d'application.
La description
Les mailles abrasives sont une alternative au papier de verre. Il s'agit d'une toile abrasive en fibre de verre enduite sur les 2 faces de copeaux électrostatiques abrasifs. Le matériau de construction pour le mastic de jointoiement se caractérise par la présence de granulation. Par conséquent, il est sélectionné pour un type de travail spécifique.
En fait, il s'agit d'un tissu en treillis sur lequel sont appliquées des particules abrasives de différentes tailles. Les cellules elles-mêmes sont presque de la même taille, seuls les grains diffèrent. Le matériau en treillis perforé est vendu dans les quincailleries spécialisées ou sur le marché de la construction.
Lors de ce ponçage, ni la poussière ni le mastic ne boucheront les trous. Selon la variété, les mailles peuvent être utilisées pour les applications de remplissage humide. Ils sont faciles à utiliser et pratiques. Laisser se débrouiller avec un minimum de poussière.
La maille abrasive ne se bouche pas, elle peut avoir un format différent pour différentes pierres à poncer. Il rationalise le flux de travail, même si cela coûte plus cher que le papier de verre. Il a une durée de vie plus longue et gère mieux la fonction de broyage.
La surface coupée avec elle semble plus lisse et plus lisse que lors de l'utilisation de papier de verre. Le matériau de nettoyage des murs confère à la surface de la base traitée non seulement une douceur, mais également une uniformité. L'abrasif lisse les irrégularités, les piqûres, les dépressions, les fissures.
Extérieurement, le maillage est une petite toile rectangulaire. Des modifications en forme de cercle sont également en vente, qui sont utilisées pour le traitement de surface automatisé. Le marquage du matériau indique la taille du grain, le pays d'origine, la résistance à l'usure, la résistance à l'humidité, le but.
La peau de la maille ne s'aigre pas à cause de l'eau. Pour le nettoyer, il suffit de retirer le chiffon de la râpe et de le secouer. Par rapport au papier de verre conventionnel, la poussière ne se dispersera pas sur toute la surface de la pièce. La maille imperméable a une structure résistante et durable qui ne perd pas ses qualités fonctionnelles.
Aperçu des espèces
Les mailles abrasives pour le ponçage des murs et des plafonds peuvent être classées selon le type d'abrasif et le type de grain.
Par type d'abrasif
L'abrasif le plus couramment utilisé pour la maille de broyage est le carbure de silicium. Cependant, en plus de cela, d'autres éléments naturels durs sont également utilisés comme abrasifs. Par exemple, un abrasif peut être :
- corindon;
- émeri;
- silex;
- pierre ponce;
- diamant.
La pollinisation de la truelle peut être ouverte ou fermée. Les grains couvrent la surface de la bande de 40 à 60%. Ils sont bons pour les substrats mous. En revanche, le broyage et le polissage de substrats durs nécessitent des mailles avec un remplissage continu d'abrasif.
Par céréales
La granularité est la principale caractéristique technique de la maille de coulis de plâtre. Il indique la taille des particules de l'abrasif appliqué. Le paramètre est indiqué sur l'emballage ou au dos du matériau en feuille. Il varie généralement de 80 à 400 et 600. Les paramètres les plus demandés sont les tailles 120, 150, 180, 220.
Plus l'indice d'abrasivité est élevé, plus le matériau traité doit être tendre. Par exemple, les paramètres 40 et 80 sont achetés pour traiter une surface de départ avec une structure grossière.Les grains 100 et 120, respectivement, ont déjà une granulométrie plus petite. De telles grilles sont prises pour préparer la base pour la peinture ou le collage de papier peint.
Une toile avec le numéro 180 et plus est achetée pour finir la base avec une application supplémentaire de peinture brillante. Ces mailles aident à obtenir une surface parfaite, elles éliminent toutes les imperfections laissées après avoir travaillé avec des peaux rugueuses. 280 et 320 - lames avec abrasif fin. La plus petite variété est le mesh 600. Il est presque lisse au toucher.
Dans les produits modernes, la granulométrie du maillage, selon GOST, est indiquée par le marquage "P" (par exemple, P 150). Certains fabricants utilisent l'ancien étiquetage. Dans ce cas, la lettre "H" signifie que la taille de la fraction est indiquée en dizaines de microns (8-H, 6-H). « M » signifie que la taille est en microns. Les grilles marquées « M » sont appelées des valeurs nulles.
Dimensions (modifier)
Les dimensions standard de la toile abrasive sont 115x280 mm. Le matériau est vendu en paquets de 5 et 10 pièces de même abrasivité. De plus, des toiles au format 106x280 mm sont en vente. Ils conviennent aux flotteurs à spatule plus étroits. Ces filets sont conditionnés par paquet de 25. Il existe également des options avec une largeur de 110 mm.
Compte tenu de l'abrasif, de l'épaisseur, de la longueur, le matériau est marqué, par exemple, comme suit : P 80, 106x280, P 600, 115x280 mm. Les filets étroits sont souvent achetés sur commande. D'autres fabricants proposent aux clients un produit en rouleau, dont la granulométrie diffère.
Cette option de maillage est prise pour le travail en vrac. Les dimensions de la toile sont déterminées par le fabricant, ce qui signifie que la longueur du rouleau peut être très diverse. La vue en rouleau du filet est une option pratique et économique pour les acheteurs et les artisans qui sont constamment impliqués dans des travaux de réparation.
Champ d'application
Le filet de peinture abrasif est acheté pour le meulage des bases de murs et de plafonds en bois, plaques de plâtre et autres matériaux. Il est utilisé pour la finition de la couche de base pour le papier peint et la peinture. Basé sur l'abrasif, le matériau est utilisé pour divers plâtres: mastic, plâtres de gypse doux. La surface à traiter peut être du ciment, du silico-calcaire, du gypse.
Le treillis est acheté pour nettoyer les surfaces en métal, en plastique, en béton et en brique. Il prépare la surface enduite pour la finition. Il polit non seulement, mais enlève également la rouille, la vieille peinture et le badigeon du corps en métal. Il peut être utilisé pour broyer presque tous les types de plâtre.
Conseils de sélection
Le treillis abrasif n'est pas un matériau polyvalent pour le traitement de surface. Pour le choisir correctement, vous devez prendre en compte la taille du consommable, le corréler avec les paramètres d'une râpe ou d'un outil automatique. De plus, vous devez prendre en compte les différents niveaux de grain :
- si vous devez poncer la couche séchée de mastic de départ, tout en éliminant les défauts, prenez un paquet de toiles avec une fraction de 40-80;
- lorsque vous devez nettoyer un revêtement de départ presque uniforme, ils achètent un matériau avec un grain de 120, 150, 180;
- la maille avec abrasif fin (220, 240, 280) convient au travail avec des matériaux de finition appliqués en couches minces.
Il est nécessaire de sélectionner les filets en tenant compte du matériau spécifique : les gros grains vont simplement cribler le soyeux enduit de finition. Il laissera des rainures en treillis sur la surface.
Si le mur est préparé pour le collage de papier peint, faites attention à son épaisseur. Plus le papier peint est fin, plus le mur doit être beau et lisse et, par conséquent, plus la taille de l'abrasif est fine. Par exemple, le tissu maillé n° 220 ou supérieur convient.
Choisir le bon abrasif réduira de plusieurs fois la consommation de peau de maille. Au contraire, si vous achetez une option avec un abrasif doux pour une surface rugueuse, les toiles devront être changées presque tous les 1-1,5 m.
Quant à la largeur de la toile, vous devez alors prendre de tels filets, dont la largeur coïncide avec la largeur de la barre de râpe. Sinon, des rayures se formeront sur les côtés pendant le travail. Le maillage ne doit pas être plus large que la barre ou, au contraire, plus étroit.
Quant à la qualité, vous pouvez l'évaluer directement en magasin. Le maillage de haute qualité est découpé en toiles rectangulaires avec une coïncidence parallèle des bords. Les bords du mauvais produit sont coupés avec un biseau.
De plus, avec un bon matériau, l'abrasif ne tombe pas de la base de la grille. S'il y a des grains de céréales dispersés dans l'emballage, un tel produit ne vaut pas la peine d'être acheté. Lors du traitement de surface, les particules peuvent être pressées dans des enduits mous, ce qui est inacceptable lors de la finition des substrats pour une couche de finition.
La maille abrasive pour ponceuses est dimensionnée pour correspondre à la semelle de la machine. Ils se fixent facilement à l'appareil et sont sélectionnés de la même manière que leurs homologues conventionnels.
Comment l'utiliser correctement ?
Puisqu'il ne sera pas possible de se passer complètement de la poussière dans le travail, vous devez couvrir tous les endroits et meubles possibles avec une pellicule plastique protectrice. Cela éliminera le besoin d'un nettoyage long et fastidieux des objets après le ponçage. Avant de poncer la surface, vous devez également boucher les fissures dans le cadre de la porte (par exemple, avec du ruban adhésif ou une serviette humide).
Il existe de nombreuses façons d'utiliser un treillis abrasif. La méthode classique implique l'utilisation d'un flotteur de maintien spécial avec des pinces pour fixer la toile. Grâce au coussin en mousse, la bande abrasive s'adaptera parfaitement à la surface.
Le tissu est attaché de chaque côté à la râpe, en serrant sur les côtés et en se plaçant exactement au centre du côté de travail de la râpe. Après cela, la râpe est fixée à la base et dans un mouvement circulaire avec un décalage, la surface est meulée avec une pression uniforme. Le mouvement ressemble à l'écriture incassable des lettres majuscules "e".
La surface est poncée après séchage du plâtre. Ceci est fait avant l'amorçage, car sinon le travail sera plus difficile. Selon les mesures de sécurité, vous devez travailler avec des gants de protection et un respirateur.
La technologie de travail est approximativement la suivante:
- effectuer une inspection visuelle de la surface pour un séchage complet et la présence de vides ;
- mettre un équipement de protection (respirateur, lunettes, gants);
- une lampe portative est placée pour visualiser les défauts de revêtement ;
- tester l'abrasif en cours de travail sur une zone peu visible ;
- commencer à poncer du haut du mur;
- descendre progressivement, sans trop de pression sur la râpe.
Si nécessaire, les mouvements, en plus des mouvements circulaires, peuvent être "haut-bas", "droite-gauche". Cependant, si l'abrasif est grossier, des traînées peuvent rester.
- après avoir terminé la partie principale, les coins et les zones difficiles d'accès sont poncés;
- sont engagés dans le contrôle de la qualité, en dirigeant un faisceau lumineux sur un mur à un angle aigu (une ombre sera visible aux endroits d'irrégularités);
- si nécessaire, le treillis est retiré de la base, appliqué sur le mur et la surface est nivelée, en la tenant à peine avec la paume de la main;
- vérifiez le travail pour les défauts manquants, si nécessaire, coupez tout.
Ensuite, la surface est apprêtée, laissée à sécher, puis enduite d'une couche de finition. Attendez que la fine couche sèche, puis procédez au ponçage de la surface :
- sont engagés dans le meulage de finition à l'aide d'un maillage avec un abrasif fin (mouvements tangentiels);
- enlever les débris, apprêter la surface (ne pas apprêter les plâtres mous).
Vous pouvez travailler avec le maillage manuellement, à l'aide de barres et d'une meuleuse. Cette dernière méthode est considérée comme professionnelle, tout en économisant beaucoup de temps, et la qualité est sensiblement différente du travail manuel.
Dès qu'un côté est usé, vous pouvez retirer la lame du flotteur, la tourner de l'autre côté et continuer à poncer la surface. Cependant, malgré la résistance à l'eau de la maille, elle ne peut pas être utilisée dans l'eau. Non seulement le treillis perdra ses caractéristiques de performance, mais il abîmera également la surface à traiter.
Si le maître utilise une meuleuse de surface, le maillage est placé directement dessus.En fait, lorsqu'il est connecté au réseau, le disque à mailles effectuera des mouvements de rotation, à travers lesquels le spécialiste effectue le broyage du matériau en plâtre. Il est pratique et rapide de travailler avec la machine.
Une machine à mailles rondes est utilisée pour broyer le plâtre sur de grandes surfaces. Cependant, dans ce cas, les coins devront être traités manuellement. Lorsque vous travaillez avec un broyeur, une maille de 60 ou 80 est utilisée pour commencer le décapage. L'abrasif 100 est suffisant pour la finition du jointoiement.
La nature des mouvements du broyeur est circulaire. Initialement, les grandes imperfections de surface sont éliminées. Après cela, ils se débarrassent de la poussière, des débris de construction et inspectent la surface à la recherche de défauts résiduels. Si c'est le cas, ajustez avec une spatule. Après cela, ils sont engagés dans la finition du ponçage.
Quant au travail dans des endroits difficiles d'accès, un coin spécial est utilisé ici, ou les artisans coupent un petit morceau de toile, l'enroulent autour d'un doigt, puis polissent les coins, les poutres de porte ou de plafond, et l'emplacement de les radiateurs. L'élasticité de la maille ne change pas, grâce à laquelle il est possible de terminer le travail de finition avec une haute qualité.
Il n'est pas difficile de comprendre que la maille est tombée en désuétude. La qualité et la vitesse de la zone traitée diminuent, la râpe glisse pratiquement sur la surface sans nettoyer les irrégularités.
Le commentaire a été envoyé avec succès.