Tout sur la serpyanka
La gamme d'appareils et de matériaux de construction de protection et d'isolation est en constante expansion. Malgré cela, le serpyanka est considéré comme l'un des produits les plus fiables. La serpyanka autocollante présente un certain nombre d'avantages qui lui ont permis de ne pas perdre de sa pertinence pendant longtemps. La possession de la technologie pour son application correcte, la connaissance des conditions de son fonctionnement et des règles de travail avec elle contribueront à assurer une protection efficace des murs et des diverses interfaces de construction pendant longtemps.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
Dans un passé récent, lors des réparations, une simple gaze imprégnée d'une composition spéciale était utilisée pour le renforcement. Le pansement a été placé sur le mur et du mastic a été appliqué. De nos jours, les derniers appareils et matériaux sont utilisés pour protéger efficacement les coins et les joints des fissures. Serpyanka est devenu un tel remède. Serpyanka est un ruban qui comprend un maillage à mailles fines et une couche adhésive spéciale. Le domaine d'utilisation est vaste, principalement dans le domaine de la construction. Il est utilisé pour renforcer les éléments avant la finition. Son but est de renforcer les murs, les coins et divers types de joints. Il est souvent utilisé pour travailler avec des plaques de plâtre. Préserve parfaitement l'intégrité des structures en plaques de plâtre.
Les principaux types de travail avec serpyanka:
- travaux de finition intérieure, augmentant la résistance et la durabilité des éléments principaux et auxiliaires, ainsi que des éléments structurels;
- renforcement extérieur des éléments de façade des bâtiments;
- restauration de murs partiellement détruits.
En plus des méthodes d'utilisation traditionnelles bien établies, il est pratique pour renforcer les coins et les joints qui n'ont pas une fixation suffisante, au niveau des joints des cadres de fenêtres et de portes avec le mur, ainsi que sur les plafonds et les sols.
À l'aide du treillis, les qualités de résistance aux chocs de toutes les surfaces sont vraiment augmentées, car il fonctionne comme une chape qui ne permet pas au mur de se disperser. Les finalités d'application déterminent les types spécifiques de produits utilisés, différant par la taille des alvéoles, la qualité du revêtement adhésif ou son absence. La serpyanka auto-adhésive est particulièrement efficace dans l'application, lorsque le maître ou l'amateur n'a pas besoin d'effectuer des travaux supplémentaires et d'acheter de la colle. Son utilisation est réglementée par GOST.
Serpyanka est fait de fibre de verre ou de matériaux synthétiques. Vendu sous forme de rouleau. En pratique, il s'agit d'un treillis qui apporte confort et facilité de travail, évitant l'apparition de cloques sur les surfaces traitées. Habituellement, un tel ruban est installé sur une feuille de cloison sèche en mastic, ce qui augmente le degré d'adhérence des éléments à assembler. La texture maillée du produit est uniformément enduite d'une colle spéciale, ce qui rend largement sa fixation fiable, garantissant une bonne qualité.
Serpyanka est pratique et pratique pour :
- coutures de collage;
- lissage des fissures;
- renforcement des éléments de murs et de plafonds.
Un tel maillage est garanti pour préserver le revêtement de mastic et fournit un degré élevé de résistance du joint, empêchant l'apparition de défauts. Serpyanka se distingue par :
- haut degré de force;
- résistance à l'humidité;
- degré élevé d'adhérence;
- qualités anticorrosion.
Le produit est impeccable lorsqu'il est utilisé dans des pièces avec des différences de température importantes. Ses paramètres techniques comprennent :
- niveau de densité 50 g / m². m;
- gamme de tailles - 42-230 mm;
- longueur - 20-150 m.
Pour l'exécution des travaux internes, un réseau avec une cellule de petit diamètre est utilisé, dont la taille varie de 1 à 3 mm. Au cours de sa production, des fils fins sont utilisés. Leur largeur est nettement inférieure à la largeur des produits à usage extérieur. Ce tissu est principalement utilisé pour renforcer les coutures. Le maillage des produits pour le travail à l'extérieur est de 5 mm de diamètre. Souvent, de tels maillages sont produits sans appliquer de couche de colle. Ce sont généralement des produits en fibre de verre ou en lavsan. Le premier type est le plus utilisé dans tous les types de procédures de construction. L'étanchéité des coutures est son objectif principal.
Le deuxième type est moins populaire et ressemble plus à un pansement de peinture. Il est utilisé pour renforcer les points de convergence des cadres de fenêtres et de portes. Lavsan est mince et donc à peine perceptible. Un tel filet est planté sur une colle spéciale qui ne doit pas contenir de composant d'eau. Les avantages de Serpyanka incluent :
- un degré élevé de résistance aux influences environnementales (humidité, changements brusques de température) et autres influences mécaniques;
- bonnes qualités antichoc de la texture;
- durée de vie accrue de l'élément de construction traité ;
- l'efficacité de la protection contre l'apparition de nouvelles fissures et l'augmentation des anciennes fissures ;
- simplicité et polyvalence;
- résistance réussie à différents types de charges (retrait, vibration, cisaillement);
- haut niveau de résistance aux environnements agressifs;
- la possibilité de coller sur des zones de surface importante.
Inconvénients (pour les versions en tissu de serpyanka): faible degré de résistance, sélection d'une composition spéciale du mastic. La durée de conservation de la serpyanka autocollante est calculée en trois ans; à l'avenir, le fabricant ne pourra plus donner de garantie en raison d'une diminution de l'efficacité de la colle.
Aperçu des espèces
Le treillis de construction auto-adhésif est disponible dans différents matériaux. D'où sa classification suit.
Tissu de verre
La structure de ce type de filet est fragile, puisqu'elle est constituée d'un fin fil de verre. Le matériau passe dans une unité spéciale (extrudeuse), un fil fin et se solidifiant rapidement est obtenu. Ensuite, les fils sont entrelacés. La qualité de la fragilité du matériau ne permet pas de renforcer les coins intérieurs avec un tel maillage, mais un tel produit convient tout à fait aux murs et aux plafonds. L'avantage du matériau est son degré élevé d'élasticité, ce qui simplifie grandement le travail. La plus petite taille de rouleau en largeur est de 4,2 cm et la plus grande est de 15 cm.La longueur du filet atteint 90 m.Pour les plaques de plâtre et les dalles de béton, presque tous les types de serpyanka sont utilisés (polyvalence). Mais l'essentiel ici est de choisir son épaisseur.
Si la taille du maillage du maillage en fibre de verre est de 1 mm (il ressemble à de la gaze), il peut être utilisé lors de la pose de carreaux sur des plaques de plâtre. Vous pouvez protéger les coins avec un treillis spécial en fibre de verre, appelé "protection des coins". Ce groupe de treillis convient à la fois au renforcement et au renforcement des joints d'angle lors de la pose de mastic sur les façades des bâtiments.
Lavsanovaya
Vendu en rouleaux de 5 à 100 cm de large. La longueur maximale est de 100 m et le poids d'un tel rouleau est d'environ 1,3 kg. Le produit se caractérise par des caractéristiques de résistance élevée et est donc utilisé pour renforcer des couches épaisses de plâtre. Dans la construction, deux types de filets en lavsan et en fibre de verre sont utilisés :
- étroit (35-50 mm de large);
- large (50-250 mm de large).
Polypropylène
Ce type de filet est aussi appelé pansement, car il est très fin. Idéal pour durcir les couches de finition, lorsque la profondeur de plâtrage ne dépasse pas 1 mm... La légèreté du produit permet de l'utiliser sans remplissage préalable de la base. Sa densité est de 15 g/m2. La plus grande largeur du ruban est de 12 cm et sa longueur peut atteindre 100 m.Le poids du rouleau ne dépasse pas 102 g.
Nuances de choix
Les producteurs nationaux de Serpyanka fournissent une grande partie du marché russe, ce qui permet à l'acheteur de se concentrer équitablement sur la popularité de l'entreprise et la stabilité d'un grand fabricant. Le principal critère de sélection est le prix du produit. Il n'est pas pratique d'acheter un maillage bon marché. Les prix du marché pour un produit (sans adhésif) commencent à environ 1 $ par article. Avec l'application de colle, le prix du rouleau augmente légèrement.
La surface du produit doit être traitée avec une dispersion polyacrylique qui résiste avec succès aux éléments agressifs du mastic et préserve l'intégrité de la maille... Cependant, cette maille ne sera pas la moins chère du marché. Dans le processus d'achat, faites attention à l'intégrité du maillage. S'il se décolle, ce n'est pas votre choix. Un tel défaut indique un mariage et une faible qualité du produit. Il convient de vérifier l'état du revêtement de colle du réseau, il arrive qu'il soit susceptible de se dessécher. En d'autres termes, l'emballage des marchandises en rouleaux doit être garanti étanche.
D'autres critères de sélection des produits sont basés sur leur utilisation prévue et sont réduits à leur type, matériau de fabrication, taille des mailles et largeur (largeur typique - 45, 50, 100 mm). Parfois, des mailles sont utilisées pour les tissus afin d'augmenter la rigidité du support en tissu. Il est important ici que la largeur de la maille soit la même que la largeur du tissu. Généralement, un réseau étendu convient.
Comment l'utiliser correctement ?
Avec l'avènement de Serpyanka, les technologies de construction sont devenues sensiblement plus rationnelles et plus simples. Le temps consacré à la rénovation des locaux a diminué d'un ordre de grandeur. Néanmoins, il faut comprendre que les résultats de la réparation ne seront bons que lorsque tous ses éléments sont utilisés correctement. Cela s'applique également à serpyanka. Il existe deux techniques bien connues pour travailler avec le produit :
- le ruban est approfondi dans un nouveau revêtement avec un mastic, sur lequel une autre couche est appliquée;
- du ruban ("auto-adhésif") est fixé sur la surface enduite, après quoi une autre couche de revêtement est appliquée.
L'inventaire suivant est utilisé pour travailler avec le réseau :
- matériel de mastic;
- couteau;
- seaux pour préparer le mélange de finition;
- couteau à mastic;
- renforcement du réseau.
Avant de coller le serpyanka sur le mur, les joints ou lors du collage des coins, il est important de niveler soigneusement la surface avec un apprêt, de nettoyer la texture et d'éliminer les défauts. Cette étape est effectuée que vous colliez le treillis sur une cloison sèche, un mur en béton, un plafond, un sol ou que vous renforciez un petit coin.
L'utilisation correcte du maillage présuppose le respect obligatoire d'un certain nombre de nuances qui affectent efficacement, par exemple, le traitement des coutures de vos propres mains et la production d'autres types de travaux. Les paramètres environnementaux et certaines caractéristiques technologiques sont ici pertinents. Par exemple, pendant la production du travail et au cours des 2 prochains jours, la température dans la pièce devrait être d'environ +20 degrés Celsius. Les courants d'air ne sont pas autorisés.
La base du produit est soigneusement nettoyée de la saleté et de la poussière. Les cloisons sèches sont nettoyées avec une éponge imbibée d'eau (l'ajout de détergents est autorisé) et le béton - avec une brosse spéciale. Après cela, la fiabilité des fixations est vérifiée - les vis autotaraudeuses et les vis doivent être installées sans défaut. Après nettoyage et inspection, la base est apprêtée avec des composés acryliques, alkydes ou acides. Ensuite, du mastic est appliqué, le travail principal est effectué:
- couper le morceau de maille désiré sans tordre et démêler les fils;
- presser le produit dans un mastic encore humide;
- recouvrir d'une couche de finition de plâtre;
- dans les 12 jours dans une pièce fermée que nous séchons.
Au cours des travaux, la pénétration de poussière sous le réseau est exclue, car de l'air reste avec de la poussière sous le treillis, ce qui empêche une adhérence de haute qualité, ce qui peut entraîner l'apparition de fissures. Les restes du produit doivent être scellés hermétiquement. Quelques mots sur le choix des types d'apprêt. On en utilise plusieurs types : acrylique, alkyde, acide. Le premier type garantit une excellente adhérence, a une consistance épaisse et est généralement disponible avec un durcisseur.
L'apprêt alkyde est plus mince en termes de paramètres et son objectif principal est de combler les espaces entre les couches. L'inconvénient de ce type est la dépense importante. Le troisième type d'apprêt est coûteux. Ses avantages : haute densité, récupération efficace de l'excès d'humidité. Après l'amorçage, nous effectuons l'opération de mélange de la composition pour renforcer les coutures.Le mélange de mastic est placé dans de l'eau tiède et agité jusqu'à consistance crémeuse.
Attention à l'utilisation de colle PVA lors de l'installation du treillis. Pour ces travaux, il ne convient pas (en particulier pour le papier et le lavsan serpyanka), car il est produit à base d'eau. Le contact entre l'eau et les éléments structurels métalliques affecte la couleur du mastic, à travers laquelle apparaissent des taches brunes. L'air ne doit pas être autorisé à pénétrer entre le treillis et le remplissage, ce qui entraîne des fissures. Lors de la découpe du ruban, il est important de contrôler son intégrité. Si les fils sortent à n'importe quel endroit du produit, ils doivent être retirés. De tels fils peuvent endommager la couche de matériau appliquée sur le mur.
Et quelques autres conseils d'experts.
- Il arrive que le support adhésif du ruban ne soit pas suffisant pour une forte adhérence. Pour cette raison, avant d'utiliser le produit, il est recommandé de le recouvrir en plus de colle.
- L'enduit du réseau permet de lisser les défauts de la colle.
- Après avoir appliqué le plâtre, le treillis doit être fortement enfoncé dans le mur avec une spatule - cela contribue à une adhérence uniforme et de haute qualité. Le temps de service du joint traité dépend directement de la résistance de l'encastrement du treillis.
- N'essayez pas de rendre la couche de plâtre plus épaisse, car cela pourrait compromettre la qualité de la surface. En même temps, avec le temps, son surplus peut tomber sous l'influence de son propre poids.
- L'épaisseur de finition optimale est de 70 mm pour les murs, 30 mm pour les plafonds.
- Il est nécessaire d'utiliser soigneusement "auto-adhésif", en essayant de le coller soigneusement la première fois. Comme lorsqu'il est retiré, le recollage ne fonctionnera pas, la composition adhésive perd ses qualités.
- Les plaques de plâtre doivent être fixées au cadre de la manière la plus sûre ou collées. En cas de mauvaise qualité de fixation, un délaminage peut se produire, des vibrations des tôles provoqueront des fissures des coutures.
- Lors du collage des coutures, lorsqu'un ruban étroit est utilisé, il peut se déplacer, formant une tubérosité. Ensuite, le ruban est coupé en petits morceaux et chaque morceau suivant se chevauche (10-15 mm) sur le précédent. Il deviendra plus pratique de travailler sans mariage.
- S'il est nécessaire de renforcer les coutures "non natives" aux extrémités, une certaine préparation est nécessaire ici. Nous avons coupé les bords des deux côtés pour augmenter la zone de couture, ce qui contribue à une meilleure fixation du mastic à la surface. Ces sections doivent être apprêtées.
Il faut garder à l'esprit que certains "maîtres artisans" économisent souvent du matériel. En conséquence, les murs magnifiques et apparemment réussis se fissurent et commencent à s'effondrer en quelques années. La garantie de la longévité des intérieurs est l'utilisation de haute qualité de serpyanka.
Pour plus d'informations sur l'utilisation correcte de la serpyanka, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.