Tout sur les rondelles de starter
Dans un système de chauffage, une telle laveuse est installée sur une entrée fixe dans les bâtiments résidentiels, avec leur aide, le volume de chaleur fourni et la pression à l'entrée pendant le fonctionnement sont limités. C'est grâce à la laveuse qu'un équilibre entre la pression peut être maintenu et un approvisionnement stable en liquide de refroidissement peut être garanti tout au long de la saison de chauffage. L'appareil lui-même ressemble à un disque métallique avec un trou fileté au centre. Sa taille est réalisée en fonction des normes du projet ou des exigences techniques d'un système de chauffage particulier. Les calculs, ayant toutes les formules à portée de main, peuvent être effectués indépendamment. En tant que données initiales, des données uniques sur les coûts de chauffage d'une maison particulière et une limite de température avec la pression de l'eau seront nécessaires.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
La rondelle papillon est une partie très importante du système de chauffage, mais le fait est que tout n'est pas régulé par des paramètres GOST simples et spécifiques. Le système de chauffage peut avoir de nombreuses branches et nœuds pour les abonnés qui ont besoin d'un approvisionnement en chaleur. Soit une chaufferie à proximité, soit un point de chauffage central sert de source de chauffage régulée. Dans les systèmes de canalisation, une partie de l'équipement de mesure du débit est fournie, ce qui assure le calcul de la chaleur fournie.
Les appareils sont installés dans des chambres thermiques spéciales et des unités d'abonnés. C'est un élément indispensable du système de chauffage dans chaque bâtiment résidentiel. La rondelle d'étranglement peut avoir différents types de construction, modifiant l'entrée et la sortie de chaleur directement au cours du fonctionnement. Cela permet de l'utiliser dans différents modes thermiques, et de tels mécanismes peuvent être installés sans perdre de temps à dépressuriser les réseaux de chaleur.
Le diaphragme et les rondelles de calcul installés dans chaque poste d'abonné avec une connexion filetée contribuent considérablement à réduire les coûts de chauffage, tandis que la qualité des services ne se perd pas, mais au contraire augmente. Ce, à son tour, cela affecte qualitativement le fonctionnement du réseau de chauffage dans son ensemble, réduit le coût total des ressources allouées, y compris l'électricité, car la tension est uniformément répartie sur les radiateurs.
Une telle laveuse pour tous les systèmes de chauffage est réalisée sur la base de calculs et de formules. Il ressemble à un disque en acier et utilise de la tôle comme matériau de départ, qui peut atteindre 4 mm d'épaisseur ou plus. Le trou taraudé est percé au centre, son diamètre selon les normes de qualité de l'état ne dépasse pas 3 mm. Selon le diamètre de la rondelle, son épaisseur change également. Si le diamètre est d'environ 90 mm, l'épaisseur peut aller jusqu'à 3 mm.
Pour chaque produit, les paramètres sont calculés individuellement.
Le trou lui-même est long au centre et deux tiges opposées qui contrôlent la rondelle sur les côtés. Selon l'endroit où ils se trouvent exactement, les caractéristiques de conception changent également. S'ils sont rétractés, la limite du diamètre minimum qui est observée lors de la fabrication est de 5,5 mm inclus. En conséquence, s'ils sont étendus vers l'extérieur, le diamètre extérieur ne doit pas dépasser 18 mm. Le réglage de la position de la rondelle est possible avec une clé spéciale.
De plus, la conception peut prévoir la possibilité de butées spéciales pour les tiges afin que l'utilisateur ne puisse pas déplacer accidentellement la position de la rondelle, perturbant ainsi l'équilibre global du réseau de chauffage. En général, les rondelles peuvent être divisées en plusieurs variétés.
- Avec une forme de corps modifiée. Dans ce cas, le disque en acier est positionné de manière très particulière. Lors du réglage, la tige supérieure se déplace, ce qui provoque le déplacement du disque central avec le trou fileté au milieu. Mais une telle conception augmente le risque que le disque se coince plusieurs fois au milieu. Il est impossible de le faire vous-même, car il existe de nombreuses petites pièces et assemblages clés, et lors de l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité, le risque de fusion de la structure augmente, car le travail est en quelque sorte effectué à des températures élevées.
- Un autre type de conception est constitué de plusieurs parties de starter. Ils sont traités de manière spéciale dès les étapes de fabrication, les pièces sont plus denses lors de l'installation et leur conception est assez simple. Les rondelles sont fixées dans la position souhaitée à l'aide d'écrous spéciaux. Ils sont statiques et sont généralement utilisés en été lorsque vous n'avez pas besoin de penser à réguler la pression et à fournir de la chaleur.
Rendez-vous
La rondelle d'étranglement effectue une tâche spécifique - la distribution de la chaleur dans le système d'alimentation en chaleur. Elle est également chargée de régler la pression afin que l'ensemble du système ne fonctionne pas mal. Ils sont fabriqués selon des paramètres stricts prédéterminés et testés avant utilisation. Les rondelles traditionnelles ont un trou fileté au centre et sont installées à un endroit précis de la structure.
Lors de la modification des paramètres, un recalcul complet et l'installation de tous les éléments clés seront nécessaires, de sorte que la réparation du liquide de refroidissement peut prendre plusieurs jours.
Comment installer?
En plus de l'installation, il est très important d'effectuer le calcul correctement - ce sont deux étapes clés auxquelles il faut faire attention.
Paiement
Effectuer un calcul pour un système de chauffage signifie prendre en compte non seulement le diamètre du trou de la rondelle, mais également plusieurs autres paramètres clés. Malgré le fait qu'une seule formule est utilisée pour calculer la pression de l'eau et du gaz, cela reste un processus complexe et responsable. Le rôle principal sera ici joué par la précision des données initiales, qui garantissent un fonctionnement thermique et hydraulique ininterrompu. Sur la base des calculs effectués, une rondelle est réalisée avec le trou et la section requis. Le calcul peut être effectué de deux manières :
- manuellement;
- à l'aide d'un logiciel spécialisé.
Le calcul manuel est effectué selon la formule Д = 10х? Р / ΔН, où l'opérande «P» détermine le débit de chaleur lorsqu'il est exposé à la température maximale dans les deux options de canalisation - alimentation et retour, et le second détermine la pression qui peut être éteint par le diaphragme dans ce système. Le diamètre de la rondelle dans ce cas, selon les normes de qualité de l'État, ne sera en aucun cas inférieur à 3 mm. Si le trou est plus bas et que le diamètre lui-même est plus petit, il y a une possibilité de le boucher avec de petites particules. Le plus souvent, il s'agit de rouille et, après un blocage, le système de chauffage d'un immeuble résidentiel ne fonctionnera pas, en général, et tous les travaux devront être entièrement recommencés, avec l'élimination préalable de toute l'eau du réseau de chauffage.
En ce qui concerne les paramètres principaux, la même consommation totale d'eau peut être extraite de la documentation de conception. Pour établir ce paramètre, le maître effectue un certain nombre de tests nécessaires. Il est également précisé dans les contrats de services de fourniture de chaleur de l'ensemble résidentiel.
La tête étranglée, qui est amortie par le diaphragme, est calculée à partir de la différence de pression entre l'alimentation et la contre-pression dans les tuyaux. À proprement parler, c'est l'indicateur minimum et maximum des tuyaux d'intérieur. La résistance hydraulique est également prise en compte, où est résumée toute la perte de charge dans les réseaux de chaleur. Le calcul hydraulique est toujours la première étape, et pour chaque système il est effectué séparément selon un certain nombre de recommandations obligatoires :
- la pression de l'eau à la mise sous tension doit être d'au moins 6 m ;
- avant les calculs, le paramètre de perte hydraulique de 1-2 m inclus est pris en compte ;
- la taille de la rondelle est toujours déterminée à l'avance et en tenant compte d'une éventuelle perte d'eau, de sorte qu'elle s'ajuste au final le plus étroitement possible ;
- la hauteur de chute maximale ne doit pas dépasser un paramètre de 40 m ;
- le trou de la rondelle est toujours légèrement plus grand que le trou de l'assemblage, alors qu'il doit tourner doucement et librement.
Si les calculs doivent être effectués en grande quantité, il est préférable de les effectuer à l'aide d'un logiciel spécial. Ici, l'utilisateur n'a qu'à définir les paramètres nécessaires et attendre le résultat. Les calculs selon les formules et le cycle seront effectués automatiquement.
Installation
Comment installer correctement la laveuse? Après avoir effectué les calculs et fait correspondre les dimensions, il ne reste plus qu'à le fixer au trou souhaité, en fixant sa position avec un écrou. La fixation doit être la plus étanche possible pour que le système de chauffage fonctionne. Il vaut la peine de vérifier la fiabilité des fixations avant de démarrer le système !
Ajustement
Le réglage du réseau de chaleur se déroule en plusieurs étapes clés. Au tout début, un plan de réglage du système thermique est en cours d'élaboration. Il convient de rappeler ici que chaque système de chauffage, dans son essence, est unique, même s'il adhère invariablement à toutes les normes nationales de qualité mondiale. C'est grâce à eux qu'il existe plusieurs schémas de base entre les systèmes, mais cela n'exclut pas la nécessité d'effectuer un calcul hydraulique du réseau au tout début des travaux. Il existe plusieurs méthodes de calcul dans ce cas.
- Manuellement sans utiliser de systèmes informatiques automatisés. Les calculs demanderont le plus grand soin et porteront sur chaque tronçon du réseau de chaleur. Les résultats du calcul dans ce cas ont un fond purement théorique, et toute erreur peut conduire à une évaluation incorrecte de l'état global du réseau de chaleur dans son ensemble.
- La deuxième méthode est pratiquement la même, mais ici, vous pouvez utiliser des ordinateurs numériques et obtenir les résultats des calculs en quelques minutes seulement. Une erreur ne peut être commise ici que si les paramètres initiaux sont mal définis dans le programme de calcul.
- Des organismes spécialisés peuvent également aider dans les calculs, ce qui garantit la qualité des services fournis et des calculs rapides à l'aide de logiciels spécialisés.
Mais la première étape n'est que la préparation du réglage du réseau de chaleur dans son ensemble. C'est très important du point de vue de l'organisation du travail de l'ensemble du système. La possibilité d'une erreur ne peut être exclue, les calculs doivent donc être revérifiés avant de passer à l'étape suivante.
À la deuxième étape, l'option et la possibilité d'installer des rondelles d'étranglement sur le réseau de chauffage sont déterminées. Pour cela, le maître a également plusieurs choix possibles.
- Selon les calculs, installez les rondelles aux endroits standard - aux entrées et sorties du contrôle de pression. Mais une telle solution n'est pas adaptée à tous les réseaux de chaleur, certains peuvent tout simplement s'arrêter de fonctionner, et tout devra recommencer.
- Fabriquer et installer les rondelles selon les calculs. Ici, non seulement leurs tailles, leur lieu d'installation, mais aussi leur quantité sont strictement réglementés. En aucun cas, il n'est recommandé de la diminuer ou de l'augmenter afin de respecter la charge du réseau.
- L'installation d'une vanne d'équilibrage ou d'une plaque à orifice est un choix délicat pour l'utilisateur. Mais il convient de considérer qu'un analogue moins cher peut tout simplement ne pas s'adapter purement physiquement sur la base du calcul du trou. L'installation doit être aussi précise que possible et par rapport à la portée, et il est préférable que la personne ait déjà au moins un peu d'expérience dans ce domaine.
Le système de chauffage est ensuite démarré et testé juste avant l'étape suivante. Et si les indicateurs diffèrent de ceux indiqués dans les calculs, le maître peut avoir plusieurs moyens de sortir de cette situation.
- Lors de l'utilisation d'appareils non régulés, il est préférable de recalculer toutes les zones problématiques où une panne de pression ou de température est constatée. S'il n'y a pas de temps pour effectuer une réinstallation complète, vous pouvez essayer d'équilibrer le système avec des rondelles supplémentaires avec un filetage spécifique pour la situation afin de régler la pression au niveau optimal. Une réinstallation complète n'est possible qu'à la fin de la saison de chauffage, puisqu'il devient impossible de desservir les abonnés pendant cette période.
- Tout est beaucoup plus simple si des rondelles réglables ont été utilisées dans la conception. Dans ce cas, un recalcul complet et une réinstallation ne sont pas nécessaires, et vous pouvez facilement ajuster chaque problème séparément, puis vérifier tous les paramètres possibles.
Les appareils régulés peuvent et doivent être utilisés, car ils sont beaucoup plus performants pour tout réseau de chaleur, et étant donné qu'à la première étape, la précision des calculs baissera encore d'environ un tiers, c'est déjà une issue qualitative !
Pour plus d'informations sur la façon de calculer correctement la taille des rondelles d'accélérateur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.