Qu'est-ce qu'une laveuse Grover et comment l'installer ?
Une rondelle élastique est un moyen simple et peu coûteux de créer un joint qui ne se desserrera pas tout seul. Bien qu'elle ne puisse pas être considérée comme universelle, la rondelle est largement utilisée. Il est fait d'acier à haute teneur en carbone, capable de conserver sa propriété élastique (répulsive) pendant de nombreuses années.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
La rondelle élastique est nécessaire pour fixer de force l'écrou vissé sur le boulon, alors qu'elle n'est utilisée qu'une seule fois - pour chaque connexion spécifique. Cela signifie que son utilisation n'est justifiée que dans le cas d'une seule installation boulonnée. Après démontage, puisqu'il perd une partie importante de son effet élastique, il est déconseillé de le revisser même sur le même assemblage écrou-boulon. Puisque les corps avec une élasticité idéale n'existent pas dans la nature, tout corps avec une compression prolongée ou excessive perd en partie sa propriété. C'est comme si la balle ne rebondissait pas au niveau d'où elle est tombée : les vibrations du corps sur le ressort - la rondelle de Grover n'est qu'une bobine d'un tel ressort - finiront par disparaître. Tirer à plusieurs reprises sur la rondelle frein la transforme en une rondelle à pression régulière, de surface égale au point de contact de l'écrou avec la face de la pièce fixée, qu'il maintient en place.
La rondelle élastique en tant que sous-espèce du joint de verrouillage a été principalement utilisée dans l'ingénierie mécanique, puis elle s'est étendue à la production d'électricité, d'électronique et de toutes sortes d'automatisation. Il est utilisé pour sécuriser les pièces critiques des machines, des mécanismes et des composants électriques. Par exemple, pour que les structures de support du chariot, de la carrosserie, de l'unité de système informatique de bureau ne se déplient pas, cette rondelle est utilisée. Il fixe les contacts électriques des interrupteurs, interrupteurs à couteaux, fusibles automatiques, borniers téléphoniques dans le central téléphonique automatique. Partout où des tampons avec des fils sont appropriés, où un contact fiable de la ligne d'alimentation ou de signal est nécessaire, au moins une rondelle élastique est utilisée - un tel fil avec un contact en forme de C, ressemblant à distance à un simple bloc.
Un exemple d'utilisation est celui des bornes des moteurs électriques : des courants d'appel importants sont forcés pour fournir un contact très fiable, dans lequel il n'y aura pas d'arc.
Histoire de la création
La rondelle porte le nom de l'inventeur mécanique John Grover. Le début de la diffusion généralisée - la fin du XIXe siècle, pendant une période de croissance active et explosive de la demande de mécanismes qui remplacent progressivement le travail manuel. Il s'agissait d'une réponse aux lacunes des joints, où seules des rondelles de pression étaient utilisées.
Initialement, les ingénieurs de conception ont essayé d'utiliser des ressorts conventionnels aux endroits où il était nécessaire de serrer solidement les écrous sur les boulons, le diamètre du filetage ressemblant aux tailles actuelles des boulons M12, M14, M16 ou M20. Mais en raison de la présence de boulons d'une structure sensiblement plus longue, ceux-ci sont devenus plus lourds, ce qui était un inconvénient. Le ressort en tant que composant divisé peut remplacer la rondelle élastique où minimiser le poids, par exemple, d'un chariot à ressort ou d'une brouette, n'est pas si important. Cependant, une telle "surproduction" se transforme invariablement en dépenses tangibles pour la production de machines et de produits, augmente leur coût, de sorte qu'il n'y a pas besoin de tours supplémentaires. Le but de la rondelle frein est de maintenir l'écrou en place en y coupant une extrémité pointue (surélevée), l'autre dans la rondelle de pression, qui est en contact avec l'une des pièces à fixer. L'embrayage qui en résulte empêche l'écrou de se revisser, car il est dirigé contre son éventuel dévissage.
Le joint riveté a été considéré comme une alternative aux éléments Grover. Bien que le rivet tienne les pièces pas pire qu'un boulon avec un écrou et une rondelle de blocage, le maintien d'un joint riveté, le remplacement des rivets desserrés n'est pas une mesure facile. Manque de rivets - lors du rivetage, tous ses détails changent. Lors de l'ouverture d'une connexion basée sur un boulon et un écrou avec une rondelle frein, seule la rondelle elle-même doit être remplacée : une connexion soigneusement démontée et non endommagée peut être revissée sans aucune conséquence négative pour l'ensemble de la structure à ce stade. Le nombre de joints rivetés défectueux est sensiblement plus élevé que ceux boulonnés utilisant une rondelle élastique : n'importe quelle pièce défectueuse peut être remplacée tandis que le reste est conservé. Après extraction, le rivet est complètement jeté.
L'avantage de la connexion boulonnée est qu'après une extraction et une découpe soigneuses du rivet à l'aide d'une rondelle de presse d'une plus grande surface, le trou déchiqueté résultant est complètement fermé et l'apparence de la structure n'en sera pas affectée.
Vues
Afin de comprendre enfin si une laveuse de culture convient à votre situation, il est utile que le maître découvre comment ce produit peut être remplacé. Des options alternatives vous permettront de fixer l'écrou par rapport au boulon ainsi qu'un cultivateur.
-
Les écrous autobloquants ont un insert en plastique pour réduire l'impact des chocs et des vibrations. Mais en raison de la complexité relative - par rapport à la rondelle Grover - l'écrou autobloquant est nettement plus cher, car en plus de l'acier d'une certaine forme, d'autres matériaux moins solides et plus élastiques sont également utilisés.
-
Le champignon est l'une des options standard pour remplacer le cultivateur. Un type de laveuse plus fiable et moins cher. Son analogue le plus proche est conique.
-
Écrou couronné - utilisé pour créer des conditionsadapté pour installer la goupille fendue à travers un trou séparé. En raison de la construction en escalier, il est reconnu comme l'une des méthodes les plus fiables.
- La bride dentelée convient pour une connexion à bout uni. De côté, il semble que les marches des deux côtés se rejoignent - en raison de leur emplacement "hélicoïdal". La fiabilité de la connexion et la prévention du desserrage de l'écrou ne sont pas inférieures au producteur.
-
La rondelle de blocage comporte des pointes répétitivesfaisant saillie à un léger angle - par rapport au plan de la surface principale du produit. Ces dents s'enfoncent également dans l'écrou, l'empêchant de se desserrer.
- La rondelle de bavure permet d'en laisser une à l'intérieur de la pièce, grâce à cela, les autres font le tour des virages. Il se présente sous plusieurs variétés, spécifiques à une situation particulière.
-
Clips de fil se distinguent par un coût extrêmement bas et la technologie de production la plus simple.
- En pliant une rondelle de presse ordinaire, ils obtiennent l'ondulation la plus simple - par exemple, pour les écrous M6, M8, M10. Mais la rondelle à vagues vraiment rebondissante est constituée d'une bande d'acier plus fine qu'un grover conventionnel, pliée autour de la circonférence. La coupe, comme une rondelle Grover, est absente dans la vague.
Le but du produit est d'éliminer le mouvement longitudinal du rotor lorsque le moteur tourne.
Par exemple, les rondelles Belleville sont utilisées comme une sorte d'amortisseurs, amortissant les chocs et les vibrations sur les supports boulonnés. La majeure partie de l'impact leur tombe dessus - l'écrou et le boulon resteront. Fabriqué en acier à ressort à haute teneur en carbone. Conforme à GOST n° 3057 (édition de 1990). La tension dans le joint boulonné lors de l'utilisation de rondelles Belleville est stabilisée, les moments de force brusques sont éliminés et, dans un espace étroit, ils sont utilisés comme ressort hélicoïdal (un tour). Le but de la rondelle est de prendre en charge les fluctuations de température « chaud-froid », qui, dans des conditions normales, entraînent des dommages à l'écrou et au boulon, utilisés sans rondelles. Certains fabricants, dans un effort pour économiser davantage sur la production, l'assemblage de toute une gamme d'articles ménagers, ne mettent délibérément pas dans les rondelles d'assemblage. Le consommateur, voyant qu'ils n'y sont pas, achète en plus des "cultivateurs" pour lui-même, avant d'assembler finalement une chose ou un objet dans lequel sont utilisées des liaisons boulonnées.
Simple
Une partie simple de Grover est une bobine de ressort. Théoriquement, il semble que pour résoudre le problème des rondelles Grover, il suffit de prendre une meuleuse avec un disque mince, ou une autre scie, par exemple, un disque mince sur une machine à scier et, en fixant, par exemple, un ressort à partir d'une benne preneuse dans un étau, scier le long - d'une part, avec précaution tout en contrôlant le sciage afin d'éviter de scier du côté diamétralement opposé. Des rondelles de section ronde, obtenues à partir d'un tel "fil" (un ressort est en fait un fil en acier à haute teneur en carbone, qui présente une bonne élasticité lorsqu'il est comprimé depuis les extrémités), peuvent en effet résoudre le problème du serrage de la connexion.
D'ailleurs, les rondelles plates sont des ressorts hélicoïdaux lisses et sans bavures. Les coupes transversales - les extrémités de l'anneau élastique scié - sont décalées, elles ne "visent" pas exactement l'une vers l'autre. S'ils coïncidaient vraiment, un tel détail serait inutile : il ne fixerait pas l'écrou au moment du serrage, ce qui signifie qu'un tel joint en acier n'a aucune raison d'être appelé un grover.
La coupe de la bague est faite à un angle de 70 degrés, et non classiquement perpendiculaire à la tangente passant par le point (ligne, bords intérieurs) de la coupe.
Complexe
Ces composants sont appelés complexes, tout d'abord, car cet élément a été développé pour les conditions de fonctionnement compliquées des structures et des mécanismes, telles que: les mouvements de rotation des mécanismes. En particulier, une manière agressive de conduire des voitures avec des surcharges fréquentes, une manipulation de l'opérateur sur un équipement spécial, accompagnée de conditions de travail spéciales, par exemple un camion-grue lors du levage et du transfert de piles en poids à une hauteur considérable, etc.
Le deuxième facteur est l'exécution en deux tours. Ce sont deux spires consécutives de même section que celle des rondelles simples. En d'autres termes, une rondelle "double" est un morceau de ressort dont les spires ont été volontairement "oubliées" de se diviser, coupées le long de la même ligne. La section de la bobine en aucun de ses points n'est ronde, comme dans les ressorts ordinaires, mais rectangulaire, moins souvent il y a des rondelles profilées trapézoïdales, dans lesquelles le bord inférieur de la bobine du ressort, qu'ils sont, est légèrement plus long que le haut un, tandis que les bords latéraux sont dirigés vers le haut, légèrement biseautés. Le prototype de rondelles à deux tours sont des sections de ressort à plusieurs tours. Le domaine d'application n'est pas seulement en tant que joint Grover, mais également en tant que ressorts à part entière dans des espaces extrêmement étroits. L'élasticité, la résistance de deux spires par rapport à une (simple) augmente aussi nettement.
La pièce grover ne possède pas la propriété inhérente à ses concurrentes « sans ressort » : elle ne peut pas être combinée dans son ensemble avec un écrou, un boulon ou une rondelle de pression. C'est, en règle générale, un élément indépendant et jetable qui peut être facilement changé lors du remontage ultérieur des connexions boulonnées.
Matériel
Selon GOST 6402 (tel que modifié à partir de 1970), le matériau des pièces grover est l'acier 65-G. Il s'agit d'un type d'acier à haute teneur en carbone adapté aux ressorts à ressort des véhicules terrestres et à une variété d'équipements de construction utilisés dans la construction à grande échelle. Une exception à cette règle est l'utilisation d'alliages de bronze.
Cependant, le bronze, contrairement à l'acier "à ressort", n'a presque pas cette élasticité et il est rarement utilisé dans les structures sérieuses.
Comment installer correctement ?
Il existe un ensemble de règles pour l'installation d'assemblages boulonnés à l'aide de rondelles élastiques. Ils se résument tous à ce qui suit.
- N'utilisez pas de rondelles de blocage en acier avec des écrous en bronze ou en aluminium. Les bavures, les différences dans le plan de la section Grover laissent des sillons sur celles-ci lors du serrage des écrous en métal non ferreux, ce qui peut entraîner une rupture des écrous.
- La connexion Grover ne peut pas être déplacée. Le serrage excessif d'un écrou de n'importe quelle taille rend la pièce plate, la transformant en un joint ordinaire, presque dépourvu d'effet de ressort.
- La rondelle Grover ne doit pas être placée sous la rondelle de pressage. Le second doit être plus éloigné de l'écrou et/ou de la tête du boulon que le premier. C'est-à-dire que l'assemblage boulonné est terminé dans l'ordre suivant : la tête de boulon, la rondelle élastique, la rondelle de pression, les pièces à fixer, la rondelle de pression, le ressort, l'écrou, pas autrement. Plus précisément, les rondelles sont installées en miroir de part et d'autre des pièces à fixer.
- Il est inacceptable de serrer la rondelle élastique entre deux pressions. Si le boulon est long et que le filetage n'est pas coupé sur toute sa longueur, mais qu'il existe un espace inoccupé entre l'écrou et les pièces à fixer, une ou plusieurs rondelles à sertir sont d'abord posées, puis une ou plusieurs rondelles Grover, et enfin l'écrou est vissé. C'est-à-dire que les rondelles de presse et de grover ne doivent pas alterner de manière aléatoire ou cyclique. L'emballage ressemble au chargement correct de la barre d'haltères. La méthode de "miroir" des rondelles est également valable dans ce cas.
Les rondelles élastiques en bronze avec écrous et boulons en acier n'auront aucun effet : ni l'alliage d'aluminium ni le bronze ne donneront l'effet escompté. N'utilisez que des fixations en acier de haute qualité, et non des contrefaçons.
Le commentaire a été envoyé avec succès.