Vue d'ensemble et rondelles de cuivre de recuit
L'examen et le recuit des rondelles de cuivre est un sujet très important dans le domaine technique moderne. Un aperçu des jeux de rondelles d'étanchéité 10x14x1 mm et d'autres tailles est d'une grande importance. Il est très utile de savoir comment les recuire, ainsi que quelles sont les exigences de base pour le GOST existant.
Description et objectif
L'utilisation de divers éléments d'étanchéité est pratiquée pour améliorer la fiabilité et la stabilité des raccords vissés. Le choix du matériau pour la rondelle est déterminé par les impacts que la connexion subira. Une rondelle en cuivre est la mieux adaptée là où il y a des températures et des pressions élevées en mode constant ou par intermittence. Par conséquent, il est largement utilisé dans l'industrie de l'ingénierie lors de l'assemblage de mécanismes conçus pour la haute pression. Tout d'abord, nous parlons de carburant et d'équipement hydraulique.
L'attractivité des rondelles en cuivre pour un support sur une tronçonneuse et pour un bouchon de vidange de voiture est également associée à :
- haute résistance chimique de leur matériau dans un environnement agressif;
- excellente résistance à la corrosion;
- préservation des fonctions d'étanchéité sous l'action de températures élevées, ainsi qu'avec des fluctuations importantes du régime thermique;
- résistance aux vibrations;
- résistance et stabilité des propriétés de base sous une pression importante.
De telles attaches peuvent également être utilisées dans des mécanismes automobiles, dont toutes les pièces sont constamment chauffées, tout en étant toujours humidifiées. Ce haut niveau de responsabilité signifie que ces laveuses répondent à des exigences très élevées. Le respect du GOST spécifié pour un type de produit spécifique est d'une importance capitale. Les informations de conformité se trouvent sur l'emballage d'origine du kit et sur le certificat de qualité qui l'accompagne. L'obtention des propriétés requises dépend principalement des caractéristiques de la matière première.
L'apparence des rondelles est clairement décrite dans GOST 18123-82. Selon cette norme, il ne devrait y avoir aucun écart par rapport à la forme lisse de la surface. Aucune bavure ou fissure n'est autorisée. Les rondelles présentant des signes de corrosion ou avec des gouttes de métal ne sont pas non plus conformes aux normes. Une rugosité de plus de 3,2 microns permet également de ne pas accepter le produit.
Le processus de contrôle implique tout d'abord un contrôle visuel. Si nécessaire, une étude précise est réalisée à la loupe. La rugosité est évaluée par des normes d'indicateurs conformément à GOST 9378-75 ou à l'aide d'appareils de mesure spécialisés.
Parfois, la rondelle en cuivre est recouverte d'une couche de poudre spéciale pour offrir une résistance supplémentaire à la corrosion. Ce revêtement est réglementé par GOST 9.302-79.
Caractéristiques de fabrication
Structurellement, les ensembles de rondelles en cuivre peuvent représenter des collections de disques ronds, parfois rectangulaires. Ils se distinguent clairement par leurs catégories de précision. Le niveau de précision standard est B, le niveau de précision accru est A. La technologie actuellement utilisée consiste en la réalisation de rondelles en cuivre par découpage ou extrusion à partir de métal. Les éléments initiaux peuvent être soit des tôles, soit des plaques.
Le produit d'étanchéité doit être recuit puis clarifié. Il ne peut pas avoir de rayures et de bosses. Il ne doit pas non plus y avoir d'entailles qui gênent le fonctionnement de la laveuse. Le rôle du recuit est d'augmenter la plasticité du métal, ce qui exclut la déformation de la pièce avec une chute de température.
Le plus souvent, le cuivre de nuances M1, M2, M3 est utilisé pour la fabrication de rondelles. Parmi eux, le M3 est le meilleur choix. Certes, le métal peut être remplacé en fonction des nuances du fonctionnement futur.
Dans certains cas, des qualités de cuivre plus exotiques sont utilisées, contenant de petites quantités d'oxygène et de phosphore.
Le recuit est effectué directement en production, mais si le produit est stocké longtemps, vous devrez répéter la procédure.
Qualités de matériaux
Le marquage officiel de la rondelle en cuivre indique toujours la présence de revêtements en poudre. Les produits de classe P29 sont galvanisés et passivés. La marque P34 signifie que le produit est uniquement passivé. Dans les cas où la norme prévoit plus d'une classe de précision, ses désignations sont placées au tout début de la marque. La composition du marquage comprend :
- type d'exécution;
- section du fil;
- épaisseur de la pièce;
- marque chimique;
- indice conditionnel ;
- l'épaisseur du revêtement utilisé ;
- norme appliquée.
Il existe de telles normes de base:
- GOST 10450-78 (petits produits)
- GOST 6958-78 (rondelles agrandies)
- GOST 11371 (structures plates)
- GOST 19752-84 (joints plats en métal pour l'étanchéité)
- DIN 7603 A (bagues d'étanchéité en cuivre).
La rondelle en cuivre-aluminium a une marque spéciale - SHAM. Il y a des différences de diamètre. Autres marques:
- DIN 125 (de base)
- DIN 433 (étroit, pour doublure)
- DIN 7349 (pour les goupilles élastiques)
- DIN 988 (support, pour réglage)
- LARGE (type de corps).
Comment bien recuire
Il vaut la peine de faire cuire des rondelles de cuivre sous les buses, ne serait-ce que pour soulager les contraintes internes qui apparaissent inévitablement lors du traitement des matériaux en production. Mais il est très important de suivre clairement cette procédure. Le processus est effectué lorsqu'il est chauffé à 700 degrés. Ensuite, les pièces sont refroidies en douceur de manière naturelle à température normale jusqu'à ce qu'elles refroidissent à +25 degrés Celsius.
Le traitement thermique est effectué à l'aide d'un chalumeau de soudage. La flamme y est allumée en utilisant de l'oxygène et de l'acétylène fournis par différentes bouteilles. Une autre nuance importante - des gants et des lunettes sont nécessaires. Il devrait y avoir un extincteur à proximité du lieu de travail. Après avoir connecté les tuyaux aux bouteilles, il est nécessaire d'ouvrir la vanne d'acétylène sur le brûleur de 50%. Après avoir allumé le gaz, attendez l'apparition d'une flamme rouge orangé.
Ensuite, la vanne d'oxygène est ouverte jusqu'à ce qu'une flamme bleue apparaisse. A ce moment, les rondelles sont brûlées. Le feu est dirigé vers la rondelle et dirigé le long de la surface, produisant une lueur rouge cerise. Ensuite, fermez immédiatement les deux vannes de gaz. Ensuite, comme déjà mentionné, vous devrez laisser les produits refroidir.
Dimensions (modifier)
Les dimensions des rondelles en cuivre varient considérablement selon la norme de fabrication applicable et le domaine d'utilisation. Dans la pratique domestique, il existe les dimensions de base suivantes:
- rondelles d'étanchéité pour KAMAZ 6x12x1 (1.5), 8x12x1.0;
- étanchéité pour conduites d'huile de KAMAZ et MAZ 8x12x1,5, 9x15x0,7;
- pour injecteurs KAMAZ 9,7x17,5x1,5 ;
- pour conduites de carburant 10x16x1.0 (1.5).
Un bon exemple de produits d'une épaisseur de 1 mm est la modification 10x14x1. Les dimensions exactes seront 10,3x14,6x1,0. Un seul exemplaire pèse 0,67 g. La sortie des rondelles 10x14 se fait au minimum par lots de 10 pièces.
Important : seuls les fabricants russes essaient de conserver exactement ces dimensions.
Le produit est également populaire avec la taille de 5x10x1, ainsi que 10x12x1, 38x52x3. Les produits de la catégorie M10, y compris M10x14, diffèrent :
- d'un diamètre de 10 mm (non sans raison retirée de la désignation);
- pesant 3 grammes;
- avec un diamètre intérieur de 20 mm.
Enfin, les rondelles en cuivre dans les tailles suivantes sont demandées sur le marché :
- M8 ;
- M12 ;
- M14 ;
- M16.
Un processus détaillé de recuit des rondelles en cuivre est présenté dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.