Variétés de rondelles et leur portée
Les rondelles sont largement utilisées lors de la création de diverses fixations, mais tous les artisans à domicile ne sont pas en mesure de savoir de quoi il s'agit, ainsi que de déterminer le poids et les paramètres dimensionnels requis du produit. La classification des produits comprend une division selon de nombreuses caractéristiques - du type de performance au matériau de fabrication. Pour comprendre la différence entre une rondelle conique en plastique fluoré et en métal, une couronne et un carré, une toiture et dentée, d'autres types de matériel de ce type, une histoire détaillée sur leurs caractéristiques individuelles et leur objectif vous aidera.
Ce que c'est?
La rondelle est un produit en métal ou en polymère inclus dans les fixations multi-pièces. Il est nécessaire d'augmenter le plan du support avec lequel la vis ou le boulon entre en contact. Parfois, cet élément agit comme un élément de retenue - de telles rondelles sont appelées verrouillage, verrouillage, elles empêchent le dévissage de la connexion. Ils sont installés dans des zones particulièrement critiques - où le desserrage des fixations peut être dangereux.
Dans les joints où la surface molle peut être endommagée, placez une rondelle sous l'écrou. Si la pièce nécessite une étanchéité du joint, des produits en silicone ou en fluoroplastique sont utilisés. Pour la construction de machines, la construction de machines-outils, d'autres industries, des produits sont utilisés à partir de métaux et d'alliages, y compris inoxydables, non ferreux. La rondelle standard ressemble à une pièce plate avec une surface solide, il existe des options avec une fente ou des encoches. Des éléments d'engrenage avec crochets sur le diamètre intérieur ou extérieur sont également disponibles.
La désignation de la rondelle lors de la fabrication comprend la classe de précision - A, C, ainsi que le type 1 ou le type 2.
Différences avec l'écrou
La rondelle, bien qu'elle fasse partie intégrante de la connexion à vis avec l'écrou, présente des différences significatives. Le principal est l'absence de fils. Au niveau de l'écrou, il assure une connexion sécurisée avec des boulons, des tiges, des vis. La rondelle n'a pas de fonction de fixation, mais agit plutôt comme un joint ou un composant isolant.
Il existe des différences dans la forme des produits. Les écrous ont des bords externes pour faciliter l'installation. La clé s'y accroche, vous permettant de tourner et de fixer ou de dévisser le produit. La surface extérieure de la rondelle est le plus souvent lisse, dans certains cas dentée. Les matériaux de fabrication, et les caractéristiques de résistance, et même l'épaisseur, diffèrent également.
Exigences primaires
Les laveuses sont des produits standardisés qui doivent répondre à des exigences spécifiques. Parmi eux se trouve l'absence de défauts visibles. Les bavures et les arêtes vives, les fissures et les déchirures ne sont pas autorisées sur les surfaces des produits, les traces de rouille sont également considérées comme inacceptables. Selon la classe de précision, les produits peuvent appartenir à la classe A ou C, avoir une forme ronde plate, carrée oblique ou dentelée.
La fabrication peut être réalisée avec ou sans revêtements. Le traitement thermique des produits en production est effectué sur une base individuelle. Pour les rondelles en acier de classe de précision A, les valeurs de dureté sont fixées à 140HV, pour C - au moins 100HV.
Aperçu des espèces
Les rondelles sont utilisées pour la fixation des structures en polycarbonate et de toiture, pour un chemin de câbles et la fixation dans un assemblage boulonné et complétées par des vis, qui permettent d'isoler de manière fiable ou de fixer plus fermement les pièces.Il existe des types hautement spécialisés de ces produits - pour les charnières de porte, l'électrotechnique, résistants à l'huile pour les machines et les mécanismes.
Le plus souvent, pour un boulon fileté, les rondelles sont en acier inoxydable, galvanisé, à partir d'alliages non ferreux. Ils sont également non métalliques, en silicone, textolite. Tous les types de rondelles peuvent être divisés en groupes, selon leur forme, leur taille et d'autres caractéristiques. Certains d'entre eux méritent d'être examinés plus en détail.
- Isolant. Cette catégorie de produits doit avoir des propriétés diélectriques, car elle est utilisée comme espaceur entre des matériaux à haute conductivité. Le plus souvent, une rondelle textolite est utilisée, qui a une durée de vie assez longue.
- Contact. Ce type de rondelle présente des encoches radiales ou des cicatrices sur la surface de travail. Les produits sont fabriqués en acier élastique. Cette combinaison permet de rendre le contact à la jonction le plus serré possible.
- Scellage. Les produits de ce type sont largement utilisés dans l'industrie automobile, ainsi que dans la création de systèmes et d'équipements hydrauliques. Lorsqu'ils sont installés entre les éléments de fixation, ils agissent comme un élément d'étanchéité et d'étanchéité.
Pour la fabrication de telles rondelles, des matières plastiques sont utilisées, notamment des métaux mous - du cuivre ou des alliages résistant à la corrosion.
- Oblique. Les rondelles de ce type ont une section transversale en forme de coin. Ils sont nécessaires pour connecter des poutres en I, des canaux et d'autres types de métal laminé, dans lesquels il est nécessaire de compenser la pente des plans.
- Conique et sphérique. Rondelles de forme spéciale conçues pour réduire la pression sur le plan de support. Ils ont des propriétés d'absorption des chocs qui compensent les distorsions et le jeu qui se produisent à la jonction. Initialement, ils ont été créés pour la fixation de pièces lors de l'usinage, la forme conique ou sphérique est choisie en fonction des caractéristiques du plan de montage.
- Débitmètre. Un élément de structure de tuyau sous la forme d'un anneau plat avec un trou au centre. Le produit est installé entre les brides et agit comme un diaphragme. Le trou a des bords d'attaque à 45 degrés sur les bords.
- Centrage. Les éléments structurels des systèmes de haut-parleurs sont connus sous ce nom. La rondelle fait partie des haut-parleurs, assure le mouvement linéaire de leurs diffuseurs.
- Rompre. Rondelles spécialisées pour une utilisation dans l'industrie automobile.
- Espaceur. Une variété de fixations en acier au carbone. La rondelle compense la pression sur la surface d'appui, évitant ainsi de l'endommager.
- Huile réfléchissante. Les produits de ce type sont utilisés pour protéger le roulement contre les inondations de lubrifiants. La pièce appartient aux éléments d'étanchéité, présente des espaces supplémentaires sur la surface annulaire.
- À distance. Un type spécial d'éléments installés dans les structures de meubles. En plus de la bague plate, il présente une partie tubulaire en forme de manchon. De tels éléments sont demandés dans les mécanismes de levage.
- Libération rapide ou support. Il a une géométrie de surface originale, permet une installation facile sans dispositifs supplémentaires. Le retrait de la rondelle est également assez facile.
- Manette de Gaz. Une catégorie spéciale de produits installés dans les gazoducs, les conduites de vapeur, les systèmes de chauffage pour augmenter la résistance du milieu. Leur conception peut être à disque ou à chambre, la section est constante ou variable. Ces rondelles sont chargées d'ajuster le niveau de résistance dans le système, aident à contrôler l'intensité et l'uniformité du flux de caloporteurs ou d'autres supports.
Il existe également des variétés de base, les plus répandues dans la formation de raccords à vis. Ces types de rondelles sont utilisés dans divers domaines d'activité, généralement ils n'ont pas une spécialisation étroite.
Appartement
Le type de laveuse le plus courant.Les produits peuvent avoir une forme ronde ou carrée, le plus souvent ils sont en métal, mais ils peuvent être en plastique fluoré, ainsi qu'en d'autres types de plastique. La gamme dimensionnelle des rondelles plates est la plus large, elles peuvent être renforcées, réduites ou augmentées.
Les options carrées sont le plus souvent utilisées lors de l'assemblage de structures en bois de section similaire. Les rondelles plates renforcées sont plus épaisses. C'est une condition nécessaire pour réduire l'effet de déformation sur le plan de la pièce.
Réduit
Appartient à la catégorie des rondelles plates. Ils diffèrent par la zone de la surface de contact. Il est plus petit que les options standard.
agrandi
De grandes rondelles plates carrées ou rondes de ce type sont utilisées pour les travaux d'assemblage. La surface de contact accrue permet un ajustement plus étroit des éléments.
À ressort
En outre, cette rondelle peut être appelée split ou grover. Il se présente généralement sous la forme d'un ressort à 1 tour dans lequel se trouve un espace dirigé contre la course de rotation. Lors de l'installation des rondelles élastiques, il est possible d'obtenir un raccord fileté qui assure une étanchéité maximale sans risque de desserrage. La fixation s'effectue avec un bord spécial sur le produit. Il percute le plan du support, s'y coinçant.
La rondelle élastique à double tour est utilisée dans l'installation de voies ferrées. Le monotour a un objectif plus large. Pour sa fabrication, ils choisissent non pas des tiges ou du métal en feuilles, mais uniquement des fils de certaines nuances d'acier. Les rondelles élastiques ondulées sont en acier zingué ou oxydé.
Rectangulaire
Ce type de produits métalliques plats est similaire aux carrés et aux arrondis, mais a une section différente. Le principal domaine d'application est l'assemblage de structures en bois massif.
Producteurs
Ce nom cache toutes les mêmes rondelles élastiques fabriquées conformément à GOST 6402. Les extrémités d'un tel matériel de fixation sont situées dans des plans différents.
Arrêter
La rondelle de blocage est destinée à bloquer le raccord fileté. De tels produits ont une surface intérieure ou extérieure dentelée. Lors du serrage de la fixation, la partie autobloquante se déforme, agissant comme des pinces à coin. La rondelle frein, munie d'un pied ou d'un embout, empêche le boulon de se desserrer. Lors de l'installation, son élément en saillie est plié vers les bords de l'écrou.
Les rondelles de blocage comprennent également des rondelles crénelées avec une conception à plusieurs pieds. Ils sont fabriqués à partir d'acier et de métaux plus tendres. Le soi-disant "pignon" est également une rondelle de blocage, a des dents externes. Des variétés de verrouillage sont utilisées pour empêcher le déplacement axial.
Ces rondelles conviennent pour une installation dans des endroits qui ne nécessitent pas de pré-serrage.
Anti-vibration
Une catégorie spéciale de rondelles est l'amortissement des vibrations. Il est destiné à être installé dans des cadres métalliques, aux endroits de leur contact avec le socle, pour éviter la transmission de bruits solidiens aux points de fixation. Ces produits sont fabriqués à partir d'élastomères synthétiques, le plus souvent en caoutchouc.
Matériaux et revêtements
Les rondelles à usages divers sont le plus souvent en métal, une classe de résistance correspondant au type de performance leur est attribuée. Par exemple, l'acier résistant à la corrosion 20X13 ou les alliages non ferreux sont utilisés pour un fonctionnement dans des environnements corrosifs. Les rondelles en bronze, aluminium, laiton, cuivre feront très bien l'affaire. Les options en acier inoxydable sont également populaires et les produits à haute résistance sont obtenus en ajoutant des composants d'alliage - le plus souvent du chrome (40X).
D'autres exigences doivent également être prises en compte. Les rondelles de classe 4.8 ou 5.8 ne sont pas chromées, elles sont en acier 10 ou 20. Si des performances supérieures sont nécessaires, une composition non durcie 20G2R est prise.
L'application d'une couche protectrice a un effet positif sur les caractéristiques du produit. La couverture peut être comme ça.
- Galvanisé. La couche de protection extérieure est appliquée par galvanisation à chaud ou galvanisée.
- Cadmatisé. Il est appliqué sur les rondelles en cuivre en eau douce et salée pour les protéger contre les fluides agressifs.
- Multicouche dans une combinaison de cuivre, de chrome et de nickel. Appliqué par galvanoplastie. Le produit est protégé contre l'usure rapide, les effets des acides et des alcalis.
Les rondelles en nylon, silicone, fluoroplastique, textolite sont utilisées pour les systèmes acoustiques et les structures décoratives, d'autres connexions de montage en génie électrique ou dans d'autres domaines. Ils ont une élasticité et une étanchéité de contact suffisantes, ont une longue durée de vie.
Dimensions et poids
Les paramètres dimensionnels des rondelles sont déterminés en fonction du système de normalisation utilisé - selon DIN ou GOST, la différence est insignifiante, mais le marquage peut différer. Beaucoup plus importante est la largeur des champs, qui détermine la différence entre les diamètres extérieur et intérieur. La masse dépend en grande partie du matériau à partir duquel le produit est fabriqué, par exemple, une grande rondelle en acier sera certainement plus massive qu'une rondelle en silicone ou en fluoroplastique. La taille est déterminée par le diamètre intérieur de travail.
Les options les plus populaires doivent être examinées plus en détail.
- Plat selon DIN 125. La taille varie de M3 à M24 avec un poids de 0,12 à 32,3 g. En acier inoxydable, le diamètre intérieur est présenté par les options M5.3-M12. Poids de 0,5 à 6,27 g.
- Ressort ou Grover selon DIN 127. Ils sont fabriqués dans la gamme de tailles M4-M16 avec un poids de 0,38 à 8,93 g. Les versions en acier inoxydable sont plus lourdes, pesant de 0,5 g.
- Avec denture intérieure selon DIN 6798 J. Ils sont fabriqués en taille M3.2 avec un poids de produit de 2,33 g.
- Corps DIN 9021. Les plus grands (avec une plate-forme large) ont des dimensions M3-M20 et un poids de 0,34-76,92 g. On les trouve également en acier inoxydable. La taille la plus courante est M10.5 avec un poids de 15 g.
- Avec dents externes DIN 6798 A. Disponible en taille M8.2 et pesant 2,33 g pour l'inox.
Les rondelles plates en acier et galvanisées sont normalisées en Russie conformément à GOST 11371-78 ou GOST 18123-82. Le corps et les agrandis doivent être conformes à GOST 6958-78. Les cultivateurs sont produits avec un diamètre intérieur de 4 à 48 mm, un poids de 0,12 à 14,5 g, la norme pour eux est GOST 6402-70.
Applications
Les laveuses sont en demande dans divers domaines d'activité. Ils sont utilisés dans l'assemblage de structures de meubles, le raccordement d'éléments de construction, l'installation de canalisations et de communications linéaires. Les options en silicone élastique sont demandées dans la vie quotidienne. Dans la production industrielle, les principaux domaines d'utilisation des rondelles peuvent être appelés génie mécanique, construction navale, construction de machines-outils.
Le but de la rondelle est déterminé en fonction de la forme et de la conception. Par exemple, les obliques sont nécessaires pour compenser la différence d'angle des pièces ou des plans ; ils sont utilisés pour fixer des poutres en I. Les contacts améliorent l'adhérence des fixations à la surface. Des dispositifs de retenue sont nécessaires pour empêcher le dévissage des pièces ; ils sont nécessaires dans les structures monobloc. Pour compenser les charges dynamiques et les vibrations dans les machines et les mécanismes, des rondelles élastiques sont utilisées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.